[Hanabi] 6 couleurs = plus facile?

Après plusieurs parties avec 6 couleurs complètes (édition Abacus), dont un perfect à 3 joueurs la semaine dernière, je me demande si jouer avec plus de couleurs n’est pas plus facile. J’ai presque toujours trouvé les parties moins tendues.
Je précise que je joue avec la version facile, où la série multicolore est considérée comme étant une couleur à part entière, pas celle où toute carte multi est considérée comme étant de toutes les couleurs.
- pourcentage plus faible de cartes immobilisées en fin de partie dans les mains des joueurs
- plus grande probabilité d’avoir une seule carte d’une couleur donnée en main, facilitant le don d’indices sur une seule carte (signifiant bien souvent “joue-la maintenant”)
- une couleur = 10 cartes soit, grossièrement, 5 cartes à jouer et 5 à défausser, soit 5 cartes + 5 indices, soit 5 cartes + 6 autres cartes jouées (en considérant qu’avec l’expérience, un indice peut permettre de jouer plus d’une carte à la fois).
Pour rééquilibrer la chose, si on joue avec 6 couleurs, chaque joueur pourrait avoir en main une carte de plus qu’indiqué dans les règles.
J’aimerais savoir si certains ont le même ressenti que moi ou, au contraire, si d’autres pensent que plus il y a de couleurs, plus c’est dur.

Cela fait un moment qu’Hanabi n’est plus sorti par chez nous, faute de motivation chez mes partenaires de jeu habituels (j’y ai juste joué une fois avec d’autres joueurs) et je n’ai pas la version Abacus (j’ai la toute première édition, avec Ikebana). Mais là comme ça, je dirais que tes arguments se tiennent. A tester…

Dsl, mais j’avoue ne pas bien comprendre !
Chez nous, on joue à 4j et il est bcp plus difficile de jouer avec les multicolores !
Tu n’as pas le droit à l’erreur dans le sens où chaque multicolore est unique. De plus, si elles ne sortent pas bien dans l’ordre, cela va être très compliqué.
Peux-tu m’éclairer ?

Si j’ai bien compris, dans la version Abacusspiele, il y a autant de cartes multicolores que dans les autres couleurs, c’est-à-dire 10.

O2 dit:Si j'ai bien compris, dans la version Abacusspiele, il y a autant de cartes multicolores que dans les autres couleurs, c'est-à-dire 10.

OK, je comprends mieux et en effet c'est plus facile !

En parcourant la règle en allemand sur le jeu abacus il y a les carte multicolore en autant d’exemplaire que les autres mais également des règles plus ou moins corsées :
- Prendre une carte multicouleur de chaque niveau (donc idem que la version de Cocktail)
- également de considérer le multicouleur comme toute les couleurs, ie jaune ou bleu ou rouge… semant une plus grande confusion dans les annonces. Ama cette version doit être bien balaise…
Est ce bien cela?
Qu’en pense les amateurs?

Romanus dit:En parcourant la règle en allemand sur le jeu abacus il y a les carte multicolore en autant d'exemplaire que les autres mais également des règles plus ou moins corsées :
- Prendre une carte multicouleur de chaque niveau (donc idem que la version de Cocktail)
- également de considérer le multicouleur comme toute les couleurs, ie jaune ou bleu ou rouge... semant une plus grande confusion dans les annonces. Ama cette version doit être bien balaise...
Est ce bien cela?
Qu'en pense les amateurs?
Salut Romanus, ça fait longtemps! :)
Oui, c'est bien ça. Pour l'instant je joue avec la règle la plus simple, comme dit dans le post d'origine.
La version avec une carte de chaque valeur multicolore ne m'intéresse pas car elle rend la chose très hasardeuse (si le 1 sort à la fin...).
La version où les multicolores sont de toutes les couleurs peut être très balaise, mais intéressante, à essayer.

Merci Beri, :D un nouveau taf, un nouveau né ça me change de rythme… :china:
Personnellement, je joue toujours la première partie sans les cartes multi mais très rapidement le challenge avec une carte multi par valeur semble tentable, a vaincre sans péril…
Je ne sais pas si je jouerai la version avec les multicouleur comme toutes les couleurs mais, là, les avoir complètes en 10ex doit bien servir.
Quelqu’un à déjà essayé cela?

Oui, on a joué comme ça (parties à 4 joueurs). Vraiment très bon, il faut vraiment bien penser à ses indices pour éviter d’embrouiller ses partenaires.
Du coup, j’ai craqué pour la version Abacus, en remplacement de ma 12 Singes un peu fatiguée.

Tiens, suite à nos dernières parties, nous avons mis en place une règle de placement des cartes.
Afin de ne donner aucune info sur l’action que va réaliser un joueur, toutes les cartes doivent être tenues dans le même sens et doivent être à distance égale les unes des autres.
Il est bien sur toujours autorisé de déplacer une carte mais en gardant toujours cette règle.
Le but est de limiter au maximum les conventions artificielles.
Faites-moi des retours si vous l’essayez, merci.

Pas de soucis de notre côté là dessus car nos conventions n’en tiennent pas compte.
De toute façon, avec la version online, on verra les vrais joueurs :mrgreen:

Molmo dit:Pas de soucis de notre côté là dessus car nos conventions n'en tiennent pas compte.
De toute façon, avec la version online, on verra les vrais joueurs :mrgreen:

Ah tiens, elle est prévue pour quand ?

Pour cette année en principe.
J’ai pas mal pratiqué en ligne et c’est loin d’être déshumanisé. C’est excellent, comme prévu.

Pour revenir au sujet d’origine, après quelques parties supplémentaires :
- Jouer en 6 couleurs complètes est plus facile (taux de cartes mortes plus faible), mais laisse aussi plus de temps pour faire des erreurs (partie plus longue). Dans l’ensemble, c’est la version la plus facile.
- Jouer en 5 couleurs + une couleur de 5 cartes ne me semble intéressant que dans le cadre d’une compétition en duplicate. Et ça l’était au championnat de France :pouicok: .
- Jouer en 5 couleurs + 10 multicolores est très très balaise à 2 joueurs. Cette version casse tous les réflexes et instille le doute dans nos esprits habitués au jeu “simple”. Un expert m’a dit qu’à 4 ou 5 joueurs, la difficulté était la même qu’avec le jeu de base. Il doit parler de 4 ou 5 experts :).