[Hanabi]
Cet article fait suite à celui-ci (bases niveau 3) et est la traduction de celui-ci (blog hanabilogic).
#21 De deux options, choisissez la plus sûre
Parfois, un partenaire vous donne un indice qui ressemble à s’y méprendre à un indice de pose, alors que vous avez déjà qqch d’autre (et de plus sûr) à faire – une pose ou une défausse. Dans la plupart des cas, il vaut mieux d’abord choisir cette dernière option, plus sûre (juste au cas où), et ensuite seulement jouer la carte nouvellement indicée si vos partenaires ne vous ont rien indiqué qui démente votre première intuition.
Exemples :
1) J’ai un 2. Le seul 2 non jouable est vert. Je reçois un indice vert sur une seule carte. Mon 2 est donc non-vert, donc jouable, je le joue d’abord.
2) Tous les 1 sont un jeu, quelques 2 sont en jeu. J’ai un 2 et je reçois un indice sur un 3 seul. Je joue le 2 d’abord et ensuite seulement le 3. C’est peut-être le 3 correspondant au 2.
#22 Défausser un doublon
Cette technique consiste à défausser une carte connue pour faire comprendre à un partenaire qu’il l’a.
Exemple :
Alex a un 2, mais n’en connaît pas la couleur (bleu).
Il se trouve que je connais un b2 dans ma main. Si je le joue, quand Alex jouera son 2 plus tard (voir « Niveaux de risque »), on perdra une vie. Ou ça coûtera un indice de l’en empêcher.
Ma meilleure option est donc de défausser mon b2. Alex sera d’abord surpris, mais raisonnera vite que son 2 est bleu.
#23 Indice anticipé
Je reçois un indice de pose. Mon n+1 a la carte qui vient juste après celle qu’on vient de m’indicer. Conformément au pilier « donner les indices de pose le plus tôt possible » (bases niveau 2), il est optimal que j’indice sa carte tout de suite. Mon n+1 devrait comprendre que j’ai compris que j’ai la carte jouable et que, par conséquent, la sienne est la suivante.
#24 Prévenir les doubles défausses fatales
Si deux joueurs ont la même carte sur le chop, il faut en sauver une pour éviter une double défausse qui ferait perdre des points.
Donc quand je reçois un indice qui ressemble à un « pose-la » sur le chop –ou pas loin (situations complexes)–, en plus de toutes les précautions nécessaires déjà abordées, je vérifie les chops des autres joueurs.
#25 Niveaux de risques
Voir ce topic (en français) ou cet article (en anglais).