[Hanabi & Ikebana]: il est en boutique !

C'est rare... Mais Hanabi, c'est vraiment ma meilleure découverte depuis un bon bout de temps.

toinito dit:J'ai tendance à naviguer entre ces deux pôles en fonction du public avec lequel je joue.


Et j'en profite pour poser la question: as-tu déjà réussi à faire un score de 25 (cf ma question dans Points de règles)?

Merci

JudgeWhyMe dit:
toinito dit:J'ai tendance à naviguer entre ces deux pôles en fonction du public avec lequel je joue.

Et j'en profite pour poser la question: as-tu déjà réussi à faire un score de 25 (cf ma question dans Points de règles)?
Merci


Très rarement :) Et toujours avec des joueurs expérimentés qui ont analysé le "mode de fonctionnement" de leurs co-équipiers. Dans Hanabi, les non-dits sont au moins aussi important que les informations délivrées.

Avec la difficulté de base (8 jetons), il faut que les cartes "sortent" dans un ordre favorable, il est vrai. Et il ne faut pas oublier de mettre un jeton gratuit quand un feu d'artifice est complet.

Si vous jouez en famille, vous pouvez débuter avec quelques jetons supplémentaires...

Bon jeu !

toinito dit:
Très rarement :) Et toujours avec des joueurs expérimentés qui ont analysé le "mode de fonctionnement" de leurs co-équipiers. Dans Hanabi, les non-dits sont au moins aussi important que les informations délivrées.


c'est un peu la limite et/ou le charme de ce jeu : on en vient à se construire des codes afin de véhiculer un max d'information. Exercice intéressant et amusant.

Bravo en tout cas pour ce petit jeu :pouicbravo:

toinito dit:Et il ne faut pas oublier de mettre un jeton gratuit quand un feu d'artifice est complet.

Argh ! C'est pour ça :wink:

Bravo pour cet excellent jeu en tout cas :pouicbravo:

Chez nous, ça cause un peu c'est vrai et c'est plus un jeu de communication qu'un jeu coopératif, on trouve :D

La boîte à bento est une idée amusante, mais je voyais plus quelquechose de plus "classe" qu'une matière plastique pour toucher un public peut-être moins curieux.

Quelque chose comme ceci :


Ou bien dans le genre de ça.

... avec des gravures de fleurs de cerisiers sur le couvercle :mrgreen:

J'ai rédigé un petit article, avec notamment la genèse du jeu, sur mon blog. Avis aux amateurs de feux d'artifices :)
http://toinito.free.fr/blog/?p=734
N'hésitez pas à enrichir l'article de vos commentaires :)

toinito dit:J'ai rédigé un petit article, avec notamment la genèse du jeu, sur mon blog. Avis aux amateurs de feux d'artifices :)
http://toinito.free.fr/blog/?p=734
N'hésitez pas à enrichir l'article de vos commentaires :)


Merci, toujours intéressant à lire :pouicok:

Pour les graphismes, perso bravo à Mme Bauza , je les trouve très mignon, dans le thème et pratique dans le jeu :pouicbravo:

Hanabia a effectivement plus de succès car plus original, mais je trouve que Ikebana a des subtilités sous-estimées. Par exemple dans nos quelques parties , la prise de risque a finalement souvent payé, justifiant le paiement pour continuer de piocher.

Mériterait d'être dans les TT d'or celui-là :D

Hanabi, un énorme coup de coeur parmi la riche production 2009...

découvert au Kalbarj, ma boite d'Hanabi ne quitte plus ma poche. 2, 3 parties à la pause déjeuné font mon bonheur du jour.

Les parties sont toujours renouvelées et on découvre de nouvelles façon d'annoncer chaque jour.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il a la particularité d'être un jeu coopératif ou il ne peux y a avoir de leader ! Bien que toutes les informations sont partagés par plusieurs joueurs, chaque joueur peut faire des déductions originales ou partagées, et de par sa position, avoir une tache décisive.

Nos conventions principales :
- donner en règles générale des indices de poses : on indique rarement directement les défausses - les joueurs doivent déduire quelles cartes sont défaussables (en général parcequ'on leur donne pas d'indice)
- utiliser a fond l' "age" des cartes : la carte piochée est toujours la plus récente, les cartes sur lesquels on a des indices sont rangés à gauche en gardant leur ordre d'arrivé.
- ne pas annoncer une carte déja annoncée (chez un autre joueur)
- au début du jeu donner les indices qui permettent de poser le plus de cartes

Notre spécial :
notre coup le plus tordu est le suivant :
supposons qu'une couleur est bloquée depuis quelques tour, par exemple aucun 1 vert n'a pu être joué ou annoncé. Maintenant le joueur 1 annonce un vert dans la main du joueur 3 et cette carte est le 2 vert (ce que voient tous les joueurs sauf le joueur 3) !
Alors le joueur 2 doit en déduire que la dernière carte de son jeu (la plus récente) est le 1 vert et il doit la poser (pour éviter que le joueur 3 fasse une faute en tentant de poser sa carte verte).

Si il y a un reproche à faire pour cet excellent jeu, c'est le choix des couleurs trop proche entre le noir et le bleu, éventuellement aussi, pour ceux qui ont du mal a distinguer les couleurs, un symbole différent par couleur serait appréciable.

Hanabi est pour moi le meilleur jeu de 2010, et est en train de s'installer dans le trio de tête de mes jeux préférés (quelque part entre 18XX et Ricochet Robot).
J'ai mis le matos dans une boite de jeu traditionnel de 54 cartes et je l'ai toujours sur moi. Du coup je le sors à la première occasion, ce qui m'a permis de convertir plusieurs personnes déjà.

rankdar dit:
Si il y a un reproche à faire pour cet excellent jeu, c'est le choix des couleurs trop proche entre le noir et le bleu, éventuellement aussi, pour ceux qui ont du mal a distinguer les couleurs, un symbole différent par couleur serait appréciable.


+1000

Mardi j'ai dit à une amie qu'un 4 bleu était noir, et on a fini à 19 :-(

Mon édition rêvée d'Hanabi aurait:
- des symboles distincts pour les couleurs (je pense que je vais finir par écrire sur mon exemplaire, et du coup ce sera moins joli)
- une boîte qui tienne dans la poche (bon, j'ai, mais comme c'était pas prévu pour c'est un peu à l'étroit et c'est un peu galère pour les ranger ou les sortir)
- des cartes plastifiées, parce qu'il sert beaucoup :)

Krazey dit:C'est rare... Mais Hanabi, c'est vraiment ma meilleure découverte depuis un bon bout de temps.
pareil. C'est un jeu vraiment à part.
Un jeu de coopération où on n'a pas le droit d'aider les autres, de se mettre d'accord. :pouicok:
De ce principe émane d'ailleurs la sensation qui fait que le jeu colle très bien à un thème asiatique : l'impassibilité monacale qui est de mise en toutes circonstances, notamment lorsqu'un joueur risque de faire une bêtise.

Des sensations uniques dans un bête jeu de 50 cartes, à peine jolies, accompagnées de puces en plastique, pas du tout jolies. Du coup, ça peut plaire à n'importe qui, puisque les mécanismes sont hyper simples et le matériel restreint.

:pouiclove:

Et puis un jeu qui évolue de partie en partie, à mesure que les joueurs apprennent à se comprendre, un jeu qui évolue selon les partenaires autour de la table, où on novice peut comprendre en un coup d'oeil les techniques des habitués et leur emboîter le pas.

Le jeu du non-dit, de l'implicite.

Bref, un jeu de minimalisme et de déduction. Une réussite à plusieurs mais en (à peine :mrgreen: ) mieux !


Concernant les couleurs, oui le bleu et le noir sont un peu proches, mais au moins, ce n'est pas comme dans beaucoup de jeux où on confond le bleu et le vert. Là-dessus, un effort a été fait :)

Il manque 33 avis à Hanabi pour qu'il soit qualifiable pour les TT d'or (on peut rêver...).

Alors on se mobilise ! Ce serait l'occasion de le faire connaître au-delà d'un cercle de joueurs restreint (seulement 27 avis sur TT et 28 sur BGG !)

Je relance ce topic pour mettre plus en lumière Hanabi... C'est pas n'importe quel jeu qui peut se vanter d'avoir plus de 8/10 de moyenne sur BGG !

Je l'ai encore fait découvrir récemment à 8 joueurs : les 3 gamers ont tous aimé et les 5 novices ont aimé ou au moins été intrigués. Ce jeu est d'une simplicité déconcertante quand on voit la richesse et la finesse de ce qu'il offre en 30 minutes. Un très bon jeu pour novices tout en restant excellent entre gamers. Et quelle originalité !

J'y ai surtout joué à 2 et c'est un bonheur de découvrir chaque fois de nouvelles ficelles pour économiser des indices, de prendre l'habitude de jouer avec quelqu'un et de se comprendre de mieux en mieux.

A noter d'ailleurs que les sensations sont très différentes selon le nombre de joueurs. A plus de 2 joueurs, c'est fascinant de découvrir comme un indice donné à un joueur peut faire comprendre des choses à un ou plusieurs autres joueurs.

Et je veux dire comme je trouve dommage qu'une telle perle n'ait pas plus
de visibilité auprès du public. En témoigne le faible nombre d'avis de part et d'autre de la toile.

Bref, zut, quoi, ceux qui ne connaissent pas, essayez-le ! Faut vous le dire en djaponé?? :china: :china:

Je confirme, j'ai acheté il y a quelques temps, c'est terrible. Je le promène partout avec famiglia :pouicok:

Excellent jeu en effet !
On essaye de faire une partie à chaque soirée jeu entre nous.

PS : toute non-information est une information :wink:

beri dit:
Et je veux dire comme je trouve dommage qu'une telle perle n'ait pas plus
de visibilité auprès du public. En témoigne le faible nombre d'avis de part et d'autre de la toile.
Bref, zut, quoi, ceux qui ne connaissent pas, essayez-le ! Faut vous le dire en djaponé?? :china: :china:


Cela fait un moment que je lis les avis élogieux sur ce jeu un peu partout. Mais, je l'ai vu en magasin il y a déjà pas mal de temps, je l'ai revu la semaine dernière... et son apparence graphique et matérielle (petite pochette plastique) très "amateur" et cheap ne m'attire pas du tout. C'est bête, mais voilà, c'est ainsi. :|

lABCdaire dit: et son apparence graphique et matérielle (petite pochette plastique) très "amateur" et cheap ne m'attire pas du tout. C'est bête, mais voilà, c'est ainsi. :|


c'est dommage, mais va sur le site d'A Bauza lire son post sur ce jeu et ca te fera peut être changer d'avis.
Pour le graphisme, il est de se femme, donc respect c'est sentimental
et en fait pour l'histoire c'est son premier jeu.
Je pensais un peu comme toi avant d'essayer, mais je ne me suis pas arreter a cet apriori, les avis m'ont trop intrigués. Et je suis surpris d'avoir autant accroché, et que je le trouve très beau maintenant :D

Pour celles et ceux qui aiment, soutiennent et militent pou Hanabi, je viens de poster deux petites variantes sur mon blog et je suis à la recherche de feedbacks sur celles-ci :)

Variantes et précisions pour Hanabi

Merci !

toinito dit:Pour celles et ceux qui aiment, soutiennent et militent pou Hanabi, je viens de poster deux petites variantes sur mon blog et je suis à la recherche de feedbacks sur celles-ci :)
Variantes et précisions pour Hanabi
Merci !


je viens de voir ça excellent, merci Antoine :pouicok:

Un superbe hommage de jetseb à Hanabi :
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... ref=118292