[Hanabi]
Les règles du double jeu de cartes d’Antoine Bauza sont en ligne sur le site des 12 singes ici pour Hanabi et ici pour Ikebana.
Merci de l’info
téléchargé, y a plus qu’à lire
Cool ! Merci beaucoup, j’y fonce.
A noter qu’il y a une erreur dans la règle d’Ikebana: dans l’exemple C, le joueur devrait marquer 12 points pour 2, 3, 4 et 5 et non 10 points pour la paire de 5
Ca y est, il est en boutique !
Je l’ai acheté et ai pu faire ce midi une partie de chaque jeu.
J’ai posté un avis sur la fiche tric-trac, si vous voulez y jeter un coup d’œil…
Hier première partie pour chacun des 2 jeux avec un excellent ressenti à la clé!
Hanabi se joue très simplement (c’est de la pioche), mais on se demande toujours vers quelle stratégie s’orienter. Il y a un peu de hasard dû à la pioche, mais la prise de risque le compense bien (je garde cette carte et j’assure un minimum de points ou je tente d’en gagner plus en piochant ?)
Ikebana m’a encore plus emballé. Règles très simples également mais jeu très prenant. On a envie de faire plein d’actions sauf que l’on peut n’en faire qu’une seule… Tout le monde parle (trop ;p) mais très bonne ambiance autour de la table.
Mon seul souci pour Ikebana concerne la règle de pioche de carte. A 5 joueurs on démarre avec 4 cartes chacun ce qui fait 20 cartes au total. On ne peut piocher une carte que lorsque l’on en défausse une. On ne pioche pas lorsque l’on met une carte en jeu (Tout du moins je ne l’ai pas vu dans la règle).
Le problème c’est que pour faire 5 feux d’artifice il faut 25 cartes, donc il manque 5 cartes quelque part.
Je pense qu’il y a une règle de pioche supplémentaire que l’on a pas vu dans la règle (pourtant les 5 joueurs l’on lu!).
Si quelqu’un à la réponse…
meyot dit:
Mon seul souci pour Ikebana concerne la règle de pioche de carte. A 5 joueurs on démarre avec 4 cartes chacun ce qui fait 20 cartes au total. On ne peut piocher une carte que lorsque l'on en défausse une. On ne pioche pas lorsque l'on met une carte en jeu (Tout du moins je ne l'ai pas vu dans la règle).
Le problème c'est que pour faire 5 feux d'artifice il faut 25 cartes, donc il manque 5 cartes quelque part.
Je pense qu'il y a une règle de pioche supplémentaire que l'on a pas vu dans la règle (pourtant les 5 joueurs l'on lu!).
Si quelqu'un à la réponse...
Il y a une phrase qui manque dans la règle (cela a été confirmé par Antoine Bauza sur le site auteurs de jeu). On pioche une nouvelle carte après avoir défaussé mais aussi après avoir joué une carte.
Itai dit:
Il y a une phrase qui manque dans la règle (cela a été confirmé par Antoine Bauza sur le site auteurs de jeu). On pioche une nouvelle carte après avoir défaussé mais aussi après avoir joué une carte.
Merci, effectivement ça va mieux aller comme ça
NB: Pour les modos je viens seulement de penser à aller voir dans Points de règles pour découvrir qu'il y avait déjà la réponse à ma question
Deux parties de plus d’Hanabi. Le jeu est toujours aussi sympathique. On commence à élaborer des stratégies, du genre si la personne juste devant soi donne une information partielle (valeur quand on ne connaît pas encore la couleur ou inversement), cela doit signifier que la carte peut être jouée.
Par contre mieux vaut que cela soit un joueur qui est plus loin qui donne une information partielle qui doit être complétée, pour que les joueurs suivants puissent le faire avant que ce soit le tour du joueur en question.
Par contre le souci, c’est que des joueurs ont du mal à s’empêcher de tricher.
C’est vrai que sur les jeux coopératifs en général il est vital de partager au maximum les informations et les possibilités. Là, au contraire, cela s’appelle tricher. Le joueurs doivent s’astreindre à ne communiquer aucune information pertinente, sauf dans le cadre permis par les règles.
Ça n’est pas intuitif, et ça demande de s’astreindre à une certaine discipline, ce qui n’est pas évident pour tous les joueurs.
Ca, c’est le souci, qu’est-ce qui est permis ou pas dans ce jeu.
Au début, on ne s’autorisait pas à classer les cartes (je n’avais pas lu la section conseil - volontairement, j’aime bien découvrir moi-même les jeux - qui suggère de le faire).
Est-ce qu’on peut dire ce qu’on sait de ses cartes? (Ce qu’on t’a dit? Ce que tu en as déduit?)
Est-ce que les autres peuvent te détromper/te rapeller ce qu’ils ont déjà dit sur tes cartes?
Dans quelle mesure est-ce un jeu de déduction plus que de mémoire? Est-ce que tu peux leur faire comprendre que si tu fais ça, c’est parce que tu as une info qu’un autre joueur n’a pas (typiquement, on m’a dit que j’avais un 3 bleu qui complète la série en cours; je choisis de le défausser, parce que je vois qu’un autre joueur à le 3 bleu; à lui de comprendre qu’il l’a)
Par contre, les codes du genre ‘tu as un 1, là, mais là, un 1 je te dis’ ou indiquer systématiquement au joueur suivant une carte dont on voit qu’il peut la jouer, clairement c’est non pour moi (et de toutes façons, ça ne ramène pas de jetons bleu dans le couvercle, et au bout d’un moment, c’est pénurie…)
Le plus simple est de faire ce qu’indique la règle, ni plus ni moins:
Important : Lors du tour d’un joueur, ses coéquipiers n’ont pas le droit de faire des commentaires ou de l’influencer.
Je pense que l’idéal serait de limiter toute communication sur le jeu à l’action permise par les règles. Au delà de ça, toute communication est susceptible de donner des informations que des joueurs ne sont pas censés connaître. Mais c’est loin d’être évident…
Découverte hier de Hanabi et ouah , 3 parties enchainées ( 2 joueurs) ! Première à 17 points, seconde à 6 (on a eu quasiment aucun 1), dernière à 15.
C’est vraiment très malin-malin, la gestion des jetons bleus devient très vite super tendue. Dans la pratique du coopératif c’est vrai que c’est un peu l’inverse d’autres jeux : c’est le joueur en cours qui doit décider seul avec un minimum d’aide. Ce qu’on s’autorise :
- Tri des cartes
- Redire les indices (“là je t’ai dit que c’est un ‘2’ et que ces 3 là sont rouges”)
- Echanges des conclusions factuelles genre : “on n’a pas plus besoin de 2”, “ça je t’ai dit que c’est rouge mais comme je t’ai dit que 3 autres sont des 2, ça veut dire que ton rouge n’est pas un 2”, etc …
- Des remarques sur les cartes laissés genre : "celle-là que tu as depuis le début, je t’aurais dit depuis longtemps si c’était un ‘1’ " (facile et indispensable à poser).
- Parcourir régulièrement la défausse, je crois même qu’on va la trier pour mettre en évidence les cartes à ne surtout pas défausser des autres.
Avec tout ça, on gomme l’aspect memory et cela devient un vrai jeu de déduction et de logique.
En tout cas on sent une belle marge de progression
A voir à plus nombreux mais ça doit être super chaud, en même temps plus de cartes sont visibles.
J’y ai joué à Damvix, j’ai trouvé ikebana sympathique et j’ai été enchanté par Hanabi ! C’est simple, efficace et cela se joue très bien. à tel point que je l’ai commandé en rentrant de Damvix !
on a fait une partie de Hanabi mardi dernier à trois et on a beaucoup aimé. On l’a bien joué en jeu de déduction plutôt qu’en jeu de mémoire et ce fut bien tendu. On finit à 19 pts avec encore des cartes à poser et seulement 1 jeton rouge utilisé. Pas assez optimisé du tout du coup.
C’est un vrai plaisir de ne pas pouvoir dire trop de trucs à un joueur et de voir si il va prendre la bonne décision ou pas en fonction des éléments que tu espère qu’il a compris.
L’absence de leadership dans un jeu coop est également très appréciable.
Reçu ce matin, je teste ce soir
La boite est bien sympa, ça change des boites cartonnées habituelles
Deux parties d’hanabi hier soir. j’ai beaucoup beaucoup aimé. 17 pour la prmeière si ma mémoire est bonne et 20 pour la seconde !
Sten : 16 pour votre première. 17 c’était nous
Essayé hier, et si j’ai trouvé Ikebana sympathique, c’est pour moi aussi Hanabi qui m’a enchanté.
Devant les imprécisions sur ce qu’il est autorisé/toléré de faire ou pas, voici la façon dont on a conclu de jouer :
-Est-ce que la défausse reste visible ? Non. On ne voit que la carte du dessus.
-Est-ce qu’on peut demander à un autre joueur ce qu’il sait déjà de ses cartes ? En initiation oui, et on le refusera plus tard pour un “mode avancé”.
-Si on lui demande ce qu’il sait déjà, et qu’on se rend compte qu’il se trompe, peut-on le corriger ? Non. Si on veut le faire c’est en lui redonnant une information légale par l’action normale.
Maintenant j’aurais une question…
Qui serait intéressé par une édition Deluxe de ce jeu ? Je pense à un coffret en bois dans le genre de certains boîtiers de jeux de bridge, avec des cartes de qualité supérieure et des jetons plus jolis, voire pourquoi pas des petites perles plates ou de petits carreaux de faïence à la place. Le nec plus ultra serait de décorer le boîtier de fleurs de cerisier gravées (pour rester dans le thème japonais), sans inscription écrite, ou bien le titre mais alors en kanjis pour conserver l’aspect esthétique et l’exotisme.
C’est une question purement théorique. Mais je vois en ce jeu une possibilité de toucher des joueurs autres que nos jeux habituels, un public qui se dit peu intéressé par les nouveaux jeux mais qui pratiquent des jeux de cartes traditionnels comme le bridge, où par exemple le genre de réflexion que l’on fait dans les annonces n’est pas éloigné de celui que l’on fait ici.
J’avoue que j’ai pensé à ceci car je me serais bien vu offrir un tel coffret à mes grands parents, s’ils étaient encore de ce monde. De plus je l’imaginerais bien alors sur certains étals autres que nos boutiques spécialisées. Dans les grandes galeries à côté de jeux d’échecs ou de Mah Jongg au moment des fêtes par exemple : l’esthétique sobre des cartes ne dépareillerait pas, alors qu’imaginer y voir un “6 qui prend” avec ses têtes de taureau aux couleurs tranchées…
Dncan dit:-Est-ce que la défausse reste visible ? Non. On ne voit que la carte du dessus.
Il me semble que dans les règles, la défausse est consultable (peut-être est-ce dans la partie des conseils stratégiques)
Qui serait intéressé par une édition Deluxe de ce jeu ?
Pour le côté pratique, il faudrait y inclure des portes-cartes
Elle fait rêver ton édition deluxe !
Je vais peut être remplacer les pions par les perles plates dont tu parles tiens ! Bonne idée