Méthode Hanabi
Voici ma méthode pour jouer à Hanabi. Elle n’est pas parfaite mais si vous trouvez des points à améliorer, je serai enchanté de les connaître pour parfaire mes chances de faire le fameux 25. Il va de soi que tous les joueurs autour de la table doivent utiliser les même techniques pour améliorer nos chances de gagner et pour ne pas se prendre la tête à réfléchir de différentes façons.
À part le sens de défausse, tous les conseils donnés dans ces articles sur les "bases" s’accompagnent de manière tacite de tous les "en général", "la plupart du temps" et "sauf si…" de rigueur. Ils ne doivent pas être suivis aveuglément, car vous rencontrerez fatalement des situations critiques qui vous pousseront à ne pas y obéir.
Le plus important est que vous compreniez les fondements de ces conseils, afin de les appliquer avec discernement et pas machinalement. N’oubliez pas : la situation fait tout et passe avant tout, toujours.
Vocabulaire
Carte élevée : c’est un carte que l’on va poser dès notre prochain tour rangée à droite de notre main plus haute que les autres cartes. d’où son surnom d’ « élevée ».
chop : La carte placée sur le chop est la carte dont on se défaussera quand l’occasion se présentera. C’est toujours la carte la plus à gauche de notre jeu.
Contre indice : Donner un indice à une personne alors qu’elle a déjà au moins une carte élevée. Cela indique à cette dernière qu’il ne faut pas poser sa carte élevée.
Protecteur : On est le protecteur de la personne jouant juste derrière nous
Protégé : On est le protégé de la personne jouant juste avant nous
1 Ranger ses cartes
Dans Hanabi, on a pas le droit de parler verbalement alors utilisons les cartes pour parler à notre place, c’est tout à fait autorisé.
Pour aider ses partenaires, il faut qu’avant votre tour de jeu ils sachent ce que vous allez faire. De plus ranger vos cartes vous aidera à vous rappeler de ce que vous devez en faire. Nous distinguerons plusieurs type de carte, les cartes qui doivent être défaussées, les cartes neutres (non indicées), les cartes qui doivent être posées et les cartes indicées.
1.1 Les cartes devant être défaussées
résumé : je me défausse de la carte se trouvant à gauche de mon jeu.
Si vous choisissez de défausser une carte, défaussez la carte se trouvant à gauche de votre main. Cette position peut s’appeler le « chop ». On aurait peut choisir le coté droit mais dans cette explication, c’est le coté gauche qui a été choisi. Ainsi, vos partenaires sauront toujours si ils peuvent vous laissez vous défausser ou pas. Si vous savez que vous pouvez vous défausser d’une ou plusieurs carte de votre jeu, placez-la (les) à gauche de votre jeu et abaissez la (les) par rapport aux autres cartes de votre main, ainsi vous vous souviendrez mieux que vous pouvez vous en débarraser.
1.2 Les cartes neutres (non indicées)
Les cartes neutres ne doivent pas être déplacées dans votre main. Lorsque vous piochez une carte, placez la le plus à droite des cartes que vous ne connaissez pas.
1.3 Les cartes qui doivent être posées
résumé : je place les cartes que je vais jouer à droite de mon jeu et je les élèvent par rapport aux autres cartes de ma main.
Dès je sais que je peux jouer une carte, je la place à droite de mon jeu et je l’élève par rapport aux autres.
1.4 Les cartes indicées mais non jouable de suite
résumé : je place mes cartes indicées à droite de mon jeu et je les abaissent par rapport aux autres cartes de ma main.
2 Que faire à son tour de jeu alors qu’il reste 3 indices ou plus ?
Quand arrive notre tour de jouer, il faut avoir un œil sur le nombre d’indice restant. D’une manière générale, si il reste 2 indices ou plus, il faut suivre l’algorithme ci dessous. Par contre si il ne reste plus qu’un indice alors là ça se complique un peu.
2.1 J’en profite pour regarder l’état d’ensemble de tous les jeux
résumé :Je suis garant de la personne qui joue juste derrière moi alors je vérifie qu’elle ne va pas se défausser d’une carte importante.
C’est à mon tour de jouer alors je fais fonctionner mes méninges à fond avant de faire une action. Ensuite je pourrai laisser retomber la pression et laisser mon cerveau refroidir jusqu’à mon prochain tour. Je regarde le jeu de tous mes partenaires et spécialement celui qui joue après moi car j’en suis garant. J’en profite aussi pour réorganiser mon jeu si besoin, peut être que je peux deviner une carte se trouvant dans mon jeu par déduction. Par exemple, je sais que j’ai un 5 en main et maintenant les 4 autres sont posés ou dans les mains de mes partenaires donc je peux en déduire la couleur.
2.2 donner un indice au joueur suivant si il va se défausser d’une carte importante
résumé : si je pense que le joueur suivant va se défausser d’une carte important, je lui donne un indice sur son jeu, sinon je passe à l’étape 2.3
Attention, défausser une carte est la dernière des choses à faire, alors mon partenaire ne se défaussera d’une carte que si il n’a pas de carte à jouer ou d’indice à donner, c’est plutôt rare que ce cas de figure arrive.
2.3 poser une carte
résumé : je pose la carte élevée la plus à droite de mon jeu, si je n’ai pas de carte élevée, je passe à l’étape 2.4.
Dans Hanabi poser des cartes est la priorité (cf le chapitre dessus) à son tour de jeu. Je pose donc ma carte élevée se trouvant le plus à droite de mon jeu. C’est ce à quoi s’attendent mes partenaires. Si je n’ai pas de carte élevé, je passe à l’étape 2.4
2.4 donner un indice
résumé : je regarde le jeu de mes partenaires dans le sens horaire et dès que je vois une carte à poser chez quelqu’un, je lui donne un indice dessus. Si je n’ai pas d’indice à donner, je passe à l’étape 5.
Généralité sur les indices : Il y a 3 principales raisons de donner des indices, une ou plusieurs cartes à poser, une carte se trouvant sur le chop à ne pas défausser et un contre indice pour ne pas poser une carte élevée. Si une de ces conditions n’est pas rempli alors il vaut mieux ne pas gaspiller d’indice.
Quand on indice plusieurs cartes en même temps à une personnes, on sait qu’elle va jouer la carte indicée la plus à sa droite (à gauche pour nous) puis ensuite elle continuera sur toutes les cartes indicées sauf si on lui donne un contre indice.
Je vais donner un indice à quelqu’un. Alors je regarde les jeux de mes partenaires dans le sens horaire.
2.4.1 Si je vois que mon partenaire a une carte élevée (qu’il va donc poser au prochain tour) je vérifie que c’est bien possible, je ne lui donne pas d’indice et je regarde le jeu suivant (je passe au 4.2). Si il s’apprête à faire une erreur, je peux le laisser faire son erreur, après tout ce n’est pas forcément grave, on prendra une pénalité mais ça ne dévalorise en rien le résultat du feu d’artifice. Je peux aussi lui donner un indice qui le forcera à réorganiser ses cartes et ainsi remettre au même niveau que les autres ses cartes élevées. Je vais donc lui donner un indice sur une carte à poser si il en a ou alors une carte dont il comprendra qu’il ne peut pas la poser. Exemple un 4 alors qu’aucune réussite n’est encore arrivée au 2.
2.4.2 J’arrive maintenant sur un joueur n’ayant pas de carte élevée. Je regarde son chop, si il peut se défausser de cette carte, je continue mon tour de table et je passe au joueur suivant, sinon, je réfléchie et je me demande ce qu’il va faire à son tour. Si j’estime qu’il risque de se défausser de sa carte importante, je lui donne un indice sur son chop. Si j’estime qu’il ne va pas s’en défausser (généralement car il aura un indice à donner à un joueur suivant), je passe au joueur suivant.
2.5 se défausser
résumé : je me défausse de mon chop.
J’ai regardé le jeu de tous mes partenaires, je n’ai pas de bonne raison de donner un indice alors je peux me défausser. Je me défausse de la carte se trouvant le plus à gauche dans ma main, c’est celle que l’on appelle le chop.
3 Que faire à son tour de jeu alors qu’il ne reste plus que deux indices ?
Si il reste deux indices et que c’est la première fois que ça arrive dans la partie, alors il n’y a rien de particulier. Par contre si précédemment il ne restait qu’un indice, je dois être attentif à plusieurs choses. Les joueurs ayant joués avant moi ont peut être fait exprès de ne pas dépenser le dernier indice pour m’avertir de ne pas me défausser ou de ne pas poser une carte. Je dois me remémoré les actions des derniers joueurs. Si l’un d’eux a joué de manière inattendue comme par exemple, il s’est défaussé alors qu’il avait une carte à poser ou un indice à donner, c’est sûrement que mon jeu lui pose problème. Je réfléchie bien avant de poser ma carte (mes partenaires ont-ils eu le temps ou le nombre d’indice suffisant pour me prévenir de stopper ma série ?) ou de me défausser (mes partenaires ont-ils eu le temps ou le nombre d’indice suffisant pour me prévenir de ne pas me défausser).
4 Que faire à son tour de jeu alors qu’il ne reste plus qu’un indice ?
Si il ne reste plus qu’un indice, je peux poser ma carte ou me défausser, par contre, je dois bien faire attention si je veux donner un indice. Il faut que je sois sûre que personne derrière moi ne va défausser une carte importante. Si c’est le cas, peut être vaut il mieux pour moi que je me défausse.
5 L’ordre des cartes dans sa main
L’ordre de ses cartes dans sa main est primordiale, je ne dois pas m’amuser à modifier l’ordre de mes cartes sans bonne raison. lorsque je déplace plusieurs cartes dans ma main, il faut toujours que la carte se trouvant le plus à droite reste le plus à droite et la carte se trouvant le plus à gauche reste le plus à gauche.
Exemple 1 : voici mon jeu WXYZ.
On me donne un indice sur X et Z, je vais donc les déplacer tous les deux vers la droite et ma main sera WYXZ et surtout pas WYZX ou autre chose.
Exemple 2 : voici mon jeu WXYZ.
On me donne un indice sur Z, X et W, je vais donc les déplacer tous les trois vers la droite et ma main sera YWXZ
Je rappelle que lorsque l’on donne un indice sur plusieurs cartes en même temps, on doit désigner toutes les cartes en même temps et pas l’une après l’autre.
Grâce à se système, on sait toujours comment le jeu de notre partenaire sera réorganisé et quelle carte il jouera en premier.
6 Je viens de recevoir un indice, que fais-je ?
Si on me donne un indice, cela correspond à 3 cas principaux. Surtout ne pas défausser, devoir poser au plus vite ou arrêter ma série de pose.
6.1 Surtout ne pas défausser : on peut me donner ce genre d’indice seulement si je n’ai pas de carte élevée (prête à poser). La priorité étant donnée à la pose, ça serait prendre un risque de me faire réorganiser mes cartes. On ne peut me donner cet indice que sur une carte se trouvant sur le chop (la carte la plus à gauche de ma main). Si on me donne un indice sur plusieurs cartes dont une se trouvant sur le chop, il se peut que se soit un indice « surtout ne pas défausser ». Je dois donc bien réfléchir quand on me donne un indice comportant une carte sur le chop. Avant de penser à la poser, je réfléchie sur la possibilité de la poser (exemple, on me dit que c’est un 5 alors que la carte posée la plus élevée est un 3) ainsi que sur les cartes uniques en jeu (exemple, on me dit que c’est un 4 alors qu’un 4 jaune a déjà été défausser, j’ai peut être le dernier entre les mains).
Si je suis certain que c’est une carte à ne pas défausser, je la place à droite de mon jeu et je l’abaisse par rapport à mes autres cartes.
Si je ne suis pas certain que c’est une carte à ne pas défausser, c’est que c’est peut être une carte à poser alors je la place à droite de mon jeu et je l’élève. Arrivé à mon tour de jouer, je ne la pose pas si j’estime que l’on a pas eu l’occasion de me faire réorganiser mon jeu et j’attends un tour de plus. Au bout d’un tour, je la pose et si je me suis trompé, c’est que mes partenaires n’ont pas bien fait leur rôle.
6.2 Devoir poser au plus vite : c’est l’indice le plus courant. Si je n’ai pas de carte élevée dans la main et que parmi les carte désignées il n’y en a aucune sur le chop alors pas de doutes, ce sont des cartes (ou une seule) que je dois poser au plus vite. Je les place tout à droite de mon jeu et je les élèves par rapport aux autres cartes. Surtout, il ne faut pas modifier l’ordre de mes cartes (cf le chapitre L’ordre des cartes dans sa main). A mon prochain tour, je jouerai la carte la plus à droite que j’ai élevé puis au prochain tour, la carte encore la plus à droite que j’ai élevé et ainsi de suite jusqu’à ce que je n’ai plus de carte élevé dans ma main.
6.3 Arrêter ma série de pose : J’ai une ou plusieurs cartes élevés dans ma main et quelqu’un me donne un indice, pas de doutes, la carte que je m’apprêtais à poser n’a pas sa place sur la table. On ne donne jamais un indice à quelqu’un qui va poser une carte sauf si la carte qu’il va poser n’est pas bonne.
Bon j’ai compris le sens de l’indice, mais maintenant qu’est ce que je fais ?
Tout d’abord, je baisse les cartes qui étaient élevées dans mon jeu et je laisse bien un espace entre ces cartes qui m’ont étés indicés et celles qui ne me l’ont pas été. Ensuite, je réfléchie à l’indice que l’on vient de me donner. Si c’est une carte à défausser, je la mets sur le chop et je l’abaisse par rapport aux autres cartes. Si ce n’est pas une carte à défausser, je la place tout à droite de mon jeu et je l’élève. Arrivé à mon tour de jouer, je ne la pose pas si j’estime que l’on a pas eu l’occasion de me faire réorganiser mon jeu et j’attends un tour de plus. Au bout d’un tour, je la pose et si je me suis trompé, c’est que mes partenaires n’ont pas bien fait leur rôle.
7 Piocher une carte
Après avoir posé ou défaussé une carte, je pioche une carte. Je place cette carte le plus à droite des cartes que je ne connais pas.
Je ne la mets pas sur le chop car je dois laisser un maximum de temps à mes partenaires de me donner un indice dessus avant de m’en défausser. Je ne la mets pas à droite des cartes que je connais sinon, je vais mélanger mes cartes.
8 préférer les indices où l’on peut jouer plusieurs cartes.
Dans Hanabi, on est trop souvent à cours d’indice et de tours de jeu pour finir et poser toutes les cartes. Je préconise de privilégier les indices qui permettent de poser plusieurs cartes à la suite comme « tu as trois « 1 » » ou tu as deux cartes bleu (le 2 et le 3 qui se suivent). Ainsi on est moins à cour d’indices mais on est toujours à cours de tours de jeu.
9 2 indices pour jouer une carte
Dans de rares cas, il faut donner 2 indices pour que la personnes puisse poser ses cartes. C’est le cas par exemple quand le 3 est à droite du 2. Vous avez des partenaires qui peuvent vous aider à donner le deuxième. Réfléchissez bien au premier indice à donner et ne vous trompez pas sinon ça peut être une catastrophe.
Cette méthode n’est pas parfaite. Le fait de jouer toujours la carte de droite cause ce problème. Le fait de jouer plusieurs cartes à la suite avec un seul indice donné permet de le combler un peu. Au bout du compte on est gagnant.
10 nouvelle grille de notation
Voici ma grille de score :
00 - 16 : Horrible, huées de la foule...
17 - 19 : médiocre à peine quelques applaudissements.
20 - 21 : Honorable mais ne restera pas gravé dans les mémoires...
22 - 23 : Excellent, ravit la foule.
24 : Extraordinaire, restera gravé dans les mémoires !
25 : Légendaire. Petits et grands sans voix, des étoiles dans les yeux
11 Hanabi à plusieurs équipes
Si vous n’êtes pas un nombre premier de joueurs alors sortez plusieurs jeux et triez les tous dans le même ordre qu’un jeu bien mélangé. Vous verrez que ça ne prend pas beaucoup de temps si tout le monde s’y mets et en plus c’est marrant. Un joueur qui a le paquet mélangé annonce la carte à chercher et les joueurs des autres équipes qui se sont réparti les jeux déjà triés par couleur en fin de partie pose la carte demandée sur un tas.
Au bout du compte, tous les paquet sont triés (mélangés) de la même façon. On peut couper tous les jeux à 8 cartes. Et enfin on distribue les cartes de manière rigoureusement identique entre les équipes. La 1er carte à gauche du jeu du joueur 1, la 2 eme carte à gauche du jeu du joueur 2 etc.
Au final on a donc plusieurs équipes avec les mêmes jeux en main pour commencer la partie et le même deck. Maintenant c’est à celui qui fera le meilleur score. En cas d’égalité, c’est l’équipe qui a pris le moins de carton rouge qui gagne. Si il y a toujours égalité, c’est l’équipe à qui il reste le plus d’indice qui gagne et si il y a toujours égalité, c’est l’équipe qui a été le plus rapide qui gagne.