[Hanabi] Nouvelle édition Cocktail Games/Les XII Singes

[Hanabi]

Bonjour,

Quelle bonne nouvelle d’apprendre que cet excellent jeu allait être réédité.
Moi qui rêvait secrètement de voir ce jeu dans une belle boîte métal de couleur verte pastel (bon à l’époque je pensais plus à une boîte du style Saboteur/6 Qui Prend), je suis comblé et attends donc avec impatience cette nouvelle édition.

Avez-vous des infos sur le design ? Va-t-il changer ?
Perso, j’aime bien le style japonisant de la 1ère édition avec peut être un petit bémol sur les couleurs qui étaient difficilement différentiables (surtout entre le noir et le bleu).
Sinon pour le matos, les jetons rouges et bleus seront-ils encore présents ?

Il est peut être encore un peu trop tôt pour ces questions alors que le jeu n’est surement pas encore entré en production mais c’est juste histoire de me faire patienter jusqu’à sa sortie. ;-)

Et qui sait, si Matthieu passe par ici, il aura peut être beaucoup plus d’infos à nous donner…

En voilà une excellente nouvelle ! Voilà qui va peut-être permettre à Hanabi d’avoir la carrière internationale qu’il mérite… Dommage pour Ikebana, par contre, qui s’il n’a pas l’originalité de son frère, reste un bon jeu…

Itai dit:En voilà une excellente nouvelle ! Voilà qui va peut-être permettre à Hanabi d'avoir la carrière internationale qu'il mérite...
tout +1000 :pouicok: :pouicok: :pouicok:

D’après ce que j’ai pu lire le jeu sera au format de poche de Cocktail, je me demandais s’il ne serait pas mieux dans une boîte plumier comme celle de Trader ou La Folie des Glandeurs car je suis pas sur que des cartes carré soit l’idéal pour ce jeu.

Sinon je me demandais s’il n’y aurait pas un truc graphique à faire pour la disposition des cartes sur la table = que les feux d’artifices de chaque couleur puisse se mettre bout à bout ou un truc du genre pour créer un gros feu d’artifice avec toutes les cartes (chaque couleur pourrait être une branche d’un feu d’artifice global composé de toutes les couleurs).

En tout cas bravo à Cocktail pour cette bonne idée, ce jeu mérite d’être d’avantage connu :pouicok:

Pour moi le format idéal de boîte (et de cartes) pour ce jeu c’est celui d’Adlung Spiele, parce que ça se trimballe partout facilement.
La boîte format Trader a le même défaut que la boîte de la première édition: trop encombrante, et la boîte carrée standard c’est pas beaucoup mieux.
J’ai aussi des doutes sur les cartes carrées, mais bon on n’en tient que 5 max, ça doit être jouable.

Si on distingue les 5 couleurs plus facilement que dans la première édition, j’en reprendrais une boîte, c’est sûr.

ils ont un nouveau format de boîte un peu à la gigamic.

Strobineller dit:Si on distingue les 5 couleurs plus facilement que dans la première édition, j'en reprendrais une boîte, c'est sûr.

Pour appuyer un peu ce point: les couleurs se distinguent assez facilement sous une lumière normale, mais souvent, dans des bars aux lumières d'ambiance colorées (jaune, orange), quand il y a peu de lumière, ou avec des joueurs distinguant peu/mal les couleurs, c'est vrai qu'un symbole sous les chiffres serait le bienvenu. Perso j'ai rajouté une lettre sous chacun des chiffres sur les cartes pour distinguer (B/J/N/R/V/M).

Et j'ajoute que les chiffres clairs (le jaune notamment) ne se voient pas toujours facilement non plus (clair sur fond clair...). Un contour foncé sur ces chiffres pourrait aussi être un plus.

Bonjour à tous !

Oui, on fait le nécessaire pour que l’ergonomie soit améliorée, tant que possible ! Les gens qui ont des problèmes pour distinguer les couleurs devraient pouvoir jouer à celle nouvelle version :)

toinito dit:Oui, on fait le nécessaire pour que l'ergonomie soit améliorée, tant que possible ! Les gens qui ont des problèmes pour distinguer les couleurs devraient pouvoir jouer à celle nouvelle version :)

Excellent.

Merci

Coucou,

Grand joueur de Hanabi en famille, on (ma fille aînée) m’a fait remarquer que les chiffres voire les couleurs se devinaient à travers les cartes. Et effectivement, selon l’éclairage, on peut les voir à travers la blancheur du carton. Peut être conviendrait-il d’assombrir alors le dos des cartes, non ?!
Sinon, -1 au format carré de Cocktail Games. Et +1 au format Cartes Classiques.
Coopérativement, Boko

toinito dit:
Oui, on fait le nécessaire pour que l'ergonomie soit améliorée, tant que possible ! Les gens qui ont des problèmes pour distinguer les couleurs devraient pouvoir jouer à celle nouvelle version :)

Super bonne nouvelle !!!

Sinon, moi aussi je suis plus que sceptique sur un format carré des cartes.
Peut-être sera t-il réédité dans la nouvelle gamme "Slim" de Cocktail Games.

Wait and see...