[Hanabi] Nouvelle édition : Cocktail Games

takumi dit:Le jeton rouge a une vraie dimension tactique, il arrive de se prendre un jeton exprès pour sauver des cartes. Les supprimer, je serai pas fan.
Enlever un jeton bleu pour commencer, c'est pas mal, ça rend le jeu un poil plus difficile au début, ensuite de toute façon, on jongle entre 0-3 indices.
Par contre à 25 cartes, je ne change pas d'avis, le jeu est simple. A la limite comme vous dites, on peut lever 1 ou 2 jetons bleus pour rendre le jeu un poil plus difficile au début mais les multicolores sont indispensables à mes yeux.
Un peu comme jouer à BSG sans la 2ème extension, c'est trop facile.

tu es sure de jouer avec la bonne regle?..a moins que ça soit moi qui fasse une erreur mais en quoi les jetons rouges te font sauver des cartes?...par contre dire que 25 c'est facile je ne suis pas d'accord,a mon avis tu n'as pas du le faire du 1er coup et je ne pense pas que tu le fasses tout le temps a moins que vous donnez des indices que l'on doit pas dire,normalement on ne doit pas parler a moins d'avoir des signes entre vous mais dans ce cas ce n'est pas loyal!!!

Rassure-toi, je joue avec les bonnes règles et le code que j’utilise est le bon mais avec l’expérience tu trouves des subtilités dans le jeu.
Du style une carte donnée tardivement n’est pas forcément une carte que tu peux jouer mais plutôt que tu peux jeter.
Un gars qui se défausse avant toi alors qu’il pourrait donner un indice important veut certainement que tu donnes toi-même cet indice afin que tu ne te défausses pas d’une carte importante qui en position d’être jetée.
A 4 joueurs, si je donne un 2 à la personne en face de moi alors que le 1 n’est pas sur la table, cela signifie que le joueur à ma gauche à le 1 et qu’il est en position de le jouer (donc à sa droite).
Et il y a plein de règles qu’on déduit de l’expérience sans tricher ni créer des règles.
Ca évite de gaspiller des indices en n’enfreignant aucune règle. Juste que de la déduction de certaines choses et de l’expérience tu te crées des astuces logiques.
Et donc non je n’ai pas fait 25 la première fois mais quand je joue avec des joueurs qui connaissent le jeu, je les fais assez régulièrement et facilement sans tricher.
Quant aux jetons rouges, ça nous arrive d’en prendre pour sauver des cartes. Exemple : Tu as 1 rouge, 2 bleu, 1 rouge et 5 vert. On va te donner comme indice ces 2 cartes sont des 1. Tu joueras le 1er un sans soucis et au deuxième tu prendras un rouge. Plutôt que de perdre un indice pour sauver le 5 ou empêcher de prendre un rouge, on ne dit rien. Ca nous permet de gagner un tour pour sauver le futur 5 et voir le jeu évoluer.

Aller les gars, je ne peux pas vous laisser comme ça !

Je me rallie donc à votre noble cause et c’est avez véhémence que je milite pour une sortie de ces cinq petites cartounettes qui manquent cruellement à cette édition.

Surtout qu’après ma partie d’hier soir, 3 joueurs dont une débutante, nous avons tranquillement fait les 25, en étant larges (2 cartes restantes à la pioche) et sans warning. Et je précise qu’on n’a pas joué “à la parlante”, ni à “je fais les gros yeux au moment où tu vas défausser”. Non, non. On a fait quelques coups d’anthologie (j’entends par là qu’en un indice, tu donnes 3 ou 4 infos, à condition que les joueurs suivent le jeu, les autres indices donnés, le nombre d’indice restant, ce qui est tombé, ce que les autres vont faire, la dynamique de l’ensemble, …) et aussi de sombres bouses (heureusement, une ou deux seulement).

Pour en revenir à cette édition : autant je comprends la taille restreinte disponible dans une boîte métal, la disparition d’Ikebana, … mais vu que la règle loge sur 4 cartes, c’est avant-tout un choix éditorial qui :

- s’adresse “à la masse”
- reflète, amha, un manque d’expérience sur ce jeu

Maître D’Epenoux a d’ailleurs confirmé ce point en parlant de “geek”. Sachez tout d’abord que ce n’est pas une insulte (et même un statut de plus en plus honorable je trouve).

Ensuite, je voudrais poser une question : est-ce que le jeu se serait moins vendu auprès des “familles” (joueuses dilettantes donc) avec ces 5 cartes supplémentaires ?. Je ne pense pas. Ils les auraient mises de côté au début mais leur présence les aurait poussés à chercher à davantage approfondir le jeu, corser le challenge et y revenir souvent. C’est un peu comme les modes “Hard / Ultimate / God” dans les jeux vidéos : rares sont ceux qui s’y frotte (quoique) mais leur présence permet de mieux jauger le médium et ce qu’il a à offrir. Généralement, on délaisse un jeu quand on en a fait le tour, quand le challenge disparaît, ce qui va arriver beaucoup plus vite sans ces feux multicolores.

Je ne comprends pas ce nivellement par le bas de notre société. Que ce soit au niveau de la technologie, de l’orthographe, des études, du taf, … et maintenant des jeux, tout est calibrer pour que ce soit “pour tout le monde”, “pas trop compliqué d’accès”, … C’est Mc Do, Holywood, TF1 et compagnie ! La casualisation est certes génitrice de brouzoufs mais est-ce viable sur le long terme. Ce sont généralement les hard-cores qui font vivre le medium, il serait bon de ne pas les oublier.

Moi, perso, je reste impressionné par ce jeu. Chapeau bas M. Bauza. Et pourtant, au final, il ne s’agit que d’une réussite en coop. Alors pourquoi ? Simplement par ce que le jeu est facile de prise en main, qu’on comprend vite comment ça tourne et qu’un débutant peut s’y amuser. Mais surtout parce qu’à la fin de la partie, il veut en refaire une pour “mieux faire”.

En effet, une partie expert et une partie débutant, n’ont que peu en commun, et c’est signe d’un bon jeu. On peut progresser, vraiment. Dire à quelqu’un “cette carte est un 5” alors qu’elle n’est pas en position dangereuse et qu’on galère déjà pour trouver les 1, ça ne sert à rien.

Et j’en arrive à mon dernier point : le jeu est gratifiant. Il est jubilatoire de donner un indice en deux ou trois bandes (comme on dit de par chez nous), style “ces cartes sont rouges”. Car, sachant que le 2 est visible, que celui d’après a le 4 et le sais, il peut jouer le 3 et sais qu’au tour suivant, son 5 fera gagné l’indice nécessaire à son voisin qui lui permettra, sans même qu’il le sache, de sauver son 2 multicolore si précieux. Trop bon !

Quoi ? “Ultra-geek” ? :cry:

C’est celui qui dit qui est ! Espèce d’ultra-capitaliste neo-libéral, vilain pas beau, méchant personnage, chien-saucisse !

Ceci dit, il suffit de customiser des cartes feu d’artifice blanches volées à des amis :D

Mulambo dit:Quoi ? "Ultra-geek" ? :cry:
C'est celui qui dit qui est ! Espèce d'ultra-capitaliste neo-libéral, vilain pas beau, méchant personnage, chien-saucisse !
Ceci dit, il suffit de customiser des cartes feu d'artifice blanches volées à des amis :D

Hi, hi, j'aime bien cette idée.

Heu, Ju, tu me prêtes ton Hanabi, j'ai ma nièce qui veut faire du coloriage... ^^

C’est ça l’idée, on se cotise à 5, 2€ chacun, on achète un Hanabi en plus qu’on démonte, chacun prend 5 cartes et on en fait des multicolores.
Avec Whisper, on est déjà 2 :).

Ah oui mais elles ne rentreront pas dans la boîte, ah si en virant les règles ;)

(doublon)

Whisper dit:.........Je ne comprends pas ce nivellement par le bas de notre société.....

Cocktail est une gamme plutôt grand public et qui propose à plus grande diffusion un TRES bon jeu... On parle plutôt d'un poussage de la qualité ludique vers le haut! (et je ne parle pas que de Hanabi)
Parler de nivellage vers le bas est un peu fort et même carrément l'inverse.

Bonjour à tous,

je viens appuyer certaines pensées écrites ici.

Je pense aussi qu’il est dommage d’avoir enlevé les cinq cartes “multicouleurs” : on joue avec et c’est -je trouve- la meilleure version “haut niveau” du jeu, elle offrait une cardinalité de jeu plus importante.

Maintenant je comprends aussi que l’éditeur a fait ce choix là pour les raisons qu’il évoque.

Je ne militerai pas pour les cinq cartes dans un magazine, tout simplement car j’ai déjà le jeu version XII singes (et esthétiquement je préfère la version XII singes) et donc je ne pense acheter la version Cocktail Games.

Si un jour on les a, tant mieux elles iront rejoindre la boite achetée pour nos soirées associatives dans un bar où le défaut de lumière met à mal la version XII singes.

Enfin il serait malhonnête pour moi de déplorer Ikebana, n’y ayant joué -je crois- qu’une seule fois. Néanmoins, j’aime l’idée de me dire que c’est un jeu qui fonctionne que j’ai “en plus”. J’en referai surement une partie un jour.

L’Utra-geek vous salue.

bonobo dit:
Whisper dit:.........Je ne comprends pas ce nivellement par le bas de notre société.....

Cocktail est une gamme plutôt grand public et qui propose à plus grande diffusion un TRES bon jeu... On parle plutôt d'un poussage de la qualité ludique vers le haut! (et je ne parle pas que de Hanabi)
Parler de nivellage vers le bas est un peu fort et même carrément l'inverse.

Cher bonobo,

Tout d'abord, comme tu cites très justement, ma phrase à propos du nivellement par le bas concerne la société moderne et ne cible que partiellement le jeu de société. Comme quoi, le contexte d'une phrase, c'est important !

Néanmoins, tu soulèves un point important que j'ai, à tort, occulté : oui, Cocktail Games va offrir une belle lumière à un jeu qui le mérite et ça, c'est plutôt cool. Je pense que personne ici n'en doute.

Mais alors pourquoi ne pas profiter de cette mise en avant pour aller au bout de l'idée et montrer au "grand public" tout ce que le jeu moderne a de chatoyant et de motivant pour nos petits neurones ?

Bref, cela n'atténue en rien le fait que le jeu est amputé de son niveau "avancé" et que ce challenge en moins va le cantonner à rester un "petit jeu" alors qu'il a le potentiel de beaucoup plus. Sur une première édition, par rapport à un proto, on comprendrait ce positionnement. Sur une réédition, qui devrait sublimer un jeu, ça ne passe pas. Surtout que, pour ma part, je ne connais personne qui joue en version "standard" et tous les débutants à qui j'ai présenté le jeu ont eu envie d'y jouer en version "complète". Pour moi, c'est un peu comme Agricola en version familiale... il manque un truc.

PS : Effectivement, le design sombre des cartes m'inquiète. Elles sont plus belles, mais entre le format carré et le fond sombre, sont-elles plus pratiques et jouables... ?

Bon allez, pour le coup… cette extention nous manque parce que nous savons qu’elle existe, et ceux à qui tu l’as proposé aussi ! Mais ceux qui achèteront la boîte Cocktail games n’auront probablement jamais connaissance de ladite extention… sauf si Hanabi leur aura donné envie d’en découvrir davantage et que donc ils seront arrivés jusqu’à nous, et là… bingo, mission accomplie :)

Ce que l’on ne connaît pas ne nous manque pas :china:

Prunelles dit:Ce que l'on ne connaît pas ne nous manque pas :china:

Ne jamais faire connaître le jeu de société diminuera le nombre d’insatisfaits en ce monde. :china:

Ah mais si on le fait connaître puisque justement le jeu est repris par Cocktail qui a une bien plus grande visibilité partout :)

Et puis, moi aussi, elle me manque cette extention, si, si ! Même que je viens de commander une seconde boîte pour la customiser. On est geeekette ou on ne l’est pas :P

Prunelles dit:Et puis, moi aussi, elle me manque cette extention, si, si ! Même que je viens de commander une seconde boîte pour la customiser. On est geeekette ou on ne l'est pas :P

La pratique du jeu de société amène l'être humain à se faire un ennemi de son banquier. :china:

Prunelles, pour le coup, si tu fais rien des autres cartes, je te prends un 1 à 5 que tu n’utilises pas :). Je paye les FDP et les cartes cela va sans dire.

MP envoyé ;)

Si tu as 1 set de plus en rab, je veux bien une place dans l’enveloppe de Takumi ^^

Bon, vous m’avez eu, je viens de commander.
Je ne vous dirai pas quelle édition… :D

Whisper dit:PS : Effectivement, le design sombre des cartes m'inquiète. Elles sont plus belles, mais entre le format carré et le fond sombre, sont-elles plus pratiques et jouables... ?

Plus belles c'est une question de gout, je trouve les cartes de la première édition plus jolies. Je trouve aussi que des cartes carrées, c'est moins pratique pour trier son jeu et séparer ses cartes dans sa main.
Seul avantage que je vois à la version Cocktail, c'est la présence de symboles pour pouvoir jouer avec des daltoniens. (et des pastilles collées sur la première version fonctionnent aussi bien)
Enfin concernant les cartes multicolores, je trouve dommage de rééditer un jeu en enlevant une partie de celui-ci, surtout quand on dit que c'est un problème de place (les règles sur du papier ça aurait prit moins de place) et non de coût d'impression supplémentaire. Si cette nouvelle édition s'adresse à ceux ne connaissant pas Hanabi, je trouve dommage de ne pas vouloir leur faire connaitre en totalité pour une question ... de place dans la boite ! Et sans être "ultra-geek" on peut avoir envie de jouer les multicolores :roll: