[Hanabi] Nouvelle édition : Cocktail Games

Aëlwyn dit:Enfin concernant les cartes multicolores, je trouve dommage de rééditer un jeu en enlevant une partie de celui-ci, surtout quand on dit que c'est un problème de place (les règles sur du papier ça aurait prit moins de place) et non de coût d'impression supplémentaire. Si cette nouvelle édition s'adresse à ceux ne connaissant pas Hanabi, je trouve dommage de ne pas vouloir leur faire connaitre en totalité pour une question ... de place dans la boite ! Et sans être "ultra-geek" on peut avoir envie de jouer les multicolores :roll:

On ne peut pas avoir envie de ce dont l'on n'a pas conscience... La grande majorité des clients de Cocktail Games ne surfent pas sur Tric Trac. Pour les autres, il reste l'édition des XII singes..
Woodian dit:On ne peut pas avoir envie de ce dont l'on n'a pas conscience... La grande majorité des clients de Cocktail Games ne surfent pas sur Tric Trac. Pour les autres, il reste l'édition des XII singes..

Certes, mais est-ce une raison pour ne pas leur proposer le jeu en totalité ?
Woodian dit:On ne peut pas avoir envie de ce dont l'on n'a pas conscience... La grande majorité des clients de Cocktail Games ne surfent pas sur Tric Trac. Pour les autres, il reste l'édition des XII singes..

Ça me fait bizarre cet argument. En gros, il dit que Cocktail Games renvoie volontairement une partie de son public potentiel vers la version des XII singes.

Certes, ceux qui ne connaissent pas la précédente version d'Hanabi ne peuvent pas se dire qu'il leur manque quelque chose.

Mais ceux qui connaissent la version précédente n'ont, du coup, pas d’intérêt à acheter la nouvelle version. Ce qui me surprend, car j'ai plutôt l'impression qu'un éditeur a intérêt à attirer un maximum de public, y compris celui qui a déjà la jeu. Là, Cocktail Games se ferme une partie (peut-être suffisamment faible pour que ça ne soit pas déterminant) de ses acheteurs potentiels.

En général, une re-édition se caractérise par un changement qui incite les joueurs à racheter le jeu si ils l'ont déjà (nouvelles photos pour Compatibility, carte Québec pour Mégawatts...). Là, non seulement je ne suis pas attiré pour racheter le jeu (alors que ça m'est arrivé par le passé), mais je n'ai pas non plus envie de le conseiller par rapport à la version précédente si quelqu'un me demande mon avis. A part les symboles pour différencier les couleurs, je ne vois pas d'avantage à cette version.

Si c'est une question de place, il aurait été possible de le mettre dans une boîte au format Dweebies (il y aurait sûrement eu une augmentation du prix de 10 à 13 euros, et certainement d'autres insatisfaits, certes), ce jeu contient 54 cartes (et je suppose qu'une 55ème n'aurait pas fait déborder la boîte) et une règle, et il y a la place pour rajouter des jetons.

Moi, je vois deux avantages à cette édition, elle va être éditée en plus d’exemplaires et distribuée plus largement et mondialement. Donc cela va permettre à l’excellent jeu qu’est Hanabi de toucher une plus grande population que l’édition confidentielle des 12 singes.
Mais à part, ça, il est clair que je trouve cette édition bien inférieure, d’abord à cause de l’absence d’Ikebana et des variantes, et aussi parce que je la trouve moins jolie (mais ça c’est mon avis personnel).

Bref, je conseillerais à d’autres d’acheter l’édition 12 singes, mais si ce n’est pas possible, parce qu’ils sont à l’étranger ou quand l’édition 12 singes sera épuisée, celle-ci, même inférieure, aura le mérite d’exister…

takumi dit:Rassure-toi, je joue avec les bonnes règles et le code que j'utilise est le bon mais avec l'expérience tu trouves des subtilités dans le jeu.
Du style une carte donnée tardivement n'est pas forcément une carte que tu peux jouer mais plutôt que tu peux jeter.
Un gars qui se défausse avant toi alors qu'il pourrait donner un indice important veut certainement que tu donnes toi-même cet indice afin que tu ne te défausses pas d'une carte importante qui en position d'être jetée.
A 4 joueurs, si je donne un 2 à la personne en face de moi alors que le 1 n'est pas sur la table, cela signifie que le joueur à ma gauche à le 1 et qu'il est en position de le jouer (donc à sa droite).
évoluer.

Ah ben non, t'as dit plein de trucs et astuces d'un coup ! C'est pas bon pour le championnat du monde.

Après réflexion, j’ai le plaisir de vous informer que nous allons réaliser un blister avec les cartes multicolores. Celui-ci sera donné aux gens qui en feront la demande. Il est possible qu’il soit également distribué à Essen mais c’est un tout petit tôt pour parler des modalités pratiques de la chose.
Bons jeux à tous.

Matthieu

Ps : Ce qui est certain c’est que je ne serai pas le premier utilisateur de la chose n’ayant jamais eu l’occasion de faire un score de 25. 8)

Merci Matthieu pour cette réactivité.

Il va y avoir des heureux. :D

Excellente nouvelle.
Merci Matthieu !

Merci Matthieu !

Bon, il va rejoindre ma prochaine commande celui-là.

Ca fait tout bizarre de trouver une oreille attentive et bienveillante à nos revendications.

Voilà un Monsieur qu’il est bien et qui sait gérer les bains de foule, qui sait naviguer entre les différents types de joueurs, du père de famille nombreuse au geek en passant par l’asocial, le pousseur de cube, le lanceur de dés et la jolie rôliste, sans jamais monter en pression. Il manque peut-être d’expérience sur Hanabi mais maîtrise son jeu précédent à la perfection. Moi je dis, Mathieu-président ^^

Que dire d’autre qu’un grand merci à Maître d’Epenoux : M.E.R.C.I.

Reste plus qu’à trouver une iconographie qui déchire pour éviter de croire que le “1 vert” qui se cache entre deux cartes est sans intérêt alors qu’il s’agit en fait du très précieux, que dis-je, du messie, du tant recherché “1 multicolore”.

PS : un personnage fictif s’est (malheureusement) glissé dans ce listing, saurez-vous le retrouver

Whisper dit:PS : un personnage fictif s'est (malheureusement) glissé dans ce listing, saurez-vous le retrouver

des jolies rôlistes, je n'en ai pas souvent vu... :mrgreen:
El comandante dit:
Whisper dit:PS : un personnage fictif s'est (malheureusement) glissé dans ce listing, saurez-vous le retrouver

des jolies rôlistes, je n'en ai pas souvent vu... :mrgreen:

WINNER :clownpouic:

la classe :1900pouic:
Si ce n’est pas pour ikebana, cela peut même êtr une 6ème couleur plutot qu’un multicolore (hum, c’est un coup à relancer un débat, ça).

Bon, j’ai jamais fait le 25 non plus mais du coup, ça motive ;)

Matthieu.CIP dit:Après réflexion, j'ai le plaisir de vous informer que nous allons réaliser un blister avec les cartes multicolores.

Rhoo, merci :pouiclove:

Ca fait plaisir d’être entendu et écouté. Merci Matthieu en tout cas. Nous allons pouvoir poursuivre notre training pour les championnat de France d’Hanabi.

J’étais sur le point d’aller acheter la version CG, maintenant, je sais que je le ferai dès mon retour sur Paris la semaine prochaine. Merci infiniment, Matthieu !

Avec l’annonce de Matthieu, je ne sais plus quelle version choisir >_< …

La Cocktail Games of course !!!

J’ai acheté la version CG de mon coté ne sachant laquelle choisir (elles sont au meme prix). J’espère seulement qu’il restera qqes blisters à disposition pour les personnes ne se déplacant pas sur Essen.

En tt cas, super jeu en effet, bravo à Antoine Bauza dont je commence à acheter pas mal de jeux et que je suis comme qqes autres.