[Hanabi] Nouvelle édition : Cocktail Games

Lilian dit:
Matthieu.CIP dit:J'ai du mal à le croire et suis convaincu que ce genre de scores peut se faire que s'il y a des conventions établies entre les joueurs. On joue au bureau quasiment tous les midis à 3, 4 ou 5 et on arrive pas à taper au dessus du 23

D'ailleurs est-ce que c'est autorisé d'établir des conventions avant le début de la partie ? Du genre on défausse toujours la carte la plus à gauche et on met ses nouvelles cartes sur la droite ? J'ai un de mes joueurs qui m'a dit que c'était de la triche mais je n'ai pas trouvé le contraire.

Bien sur qu'il y a des conventions, quand on joue toujours avec les mêmes personnes il y a des conventions implicites qui se créent.
Alors s'il y a un nouveau joueur à la table on lui explique comment on joue. Ceci est une convention.
Pour ce qui est du score, j'étais de cette partie et ce n'est pas la première fois que nous atteignions 29. De plus quand on joue sans les multicolores (ce qui n'arrive plus beaucoup) il n'est pas rare d'atteindre les 25.
Il n'y a aucune tricherie dans tout cela, nous respectons les règles à la lettre.

Lilian dit:
Matthieu.CIP dit:J'ai du mal à le croire et suis convaincu que ce genre de scores peut se faire que s'il y a des conventions établies entre les joueurs. On joue au bureau quasiment tous les midis à 3, 4 ou 5 et on arrive pas à taper au dessus du 23

D'ailleurs est-ce que c'est autorisé d'établir des conventions avant le début de la partie ? Du genre on défausse toujours la carte la plus à gauche et on met ses nouvelles cartes sur la droite ? J'ai un de mes joueurs qui m'a dit que c'était de la triche mais je n'ai pas trouvé le contraire.
Tant que les conventions découlent d'une logique d'optimisation, ce n'est pas de la triche. Et défausser la plus à gauche et mettre les nouvelles à droite découle de cette logique.

En effet, l'intérêt est de garder chaque carte le plus longtemps possible en main pour que nos partenaires aient le temps de nous donner un indice dessus.
On peut aussi prouver par un cas extrême que jouer sans n'est pas optimiser: je pioche une carte très importante (disons le seul 2 vert n'ayant pas été défaussé). Un tour de table plus tard, on ne m'a pas donné d'indice (faute de temps ou de jetons bleus suffisants) : je défausse par malheur cette carte. On est mal.

Donc finalement les "bonnes" conventions (c-à-d non artificielles) ne sont que des trucs stratégiques. Donc c'est pas de la triche.

Une mauvaise convention serait par exemple "si je te dis 'tu as 3 cartes de telle couleur', ça veut dire que tu dois jouer celle du milieu". Là, non seulement c'est de la triche, mais c'est très casse-gueule !
Matthieu.CIP dit:
Whisper dit:Ce weekend, on s'est fait une petite partie express à 4h du mat, après un "petit" Guerre de l'Anneau sombre et épique, et bilan, mon meilleur score à ce jour : 29 !
Une partie tout en silence et jolis coups, du pur bonheur :pouicok:

J'ai du mal à le croire et suis convaincu que ce genre de scores peut se faire que s'il y a des conventions établies entre les joueurs. On joue au bureau quasiment tous les midis à 3, 4 ou 5 et on arrive pas à taper au dessus du 23

Cher Monsieur Matthieu,

Pour prolonger notre très sympathique discussion essenienne, oui, nous avons des conventions, mais elles sont simples et loin d'être abusives. En fait, c'est surtout l'observation, la déduction et le timing des indices qui nous permettent d'atteindre de "tels" scores.

Si vous vous joigniez à notre table, voici les conventions que nous vous expliquerions avant de lancer la partie :

1. on défausse à gauche
> par extension, les nouvelles cartes piochées sont mises à droite

2. on joue à droite
> par extension, on déplace les cartes sur lesquels on a un indice à droite histoire de s'en souvenir

3. on ne donne que des informations utiles (c'est-à-dire permettant de jouer ou de sauver une carte critique)
> en effet, dire "ces 2 cartes sont des 4 alors qu'il n'y a pas un seul 2 de poser, ça sert à rien

4. quand plusieurs cartes sont concernées (et donc déplacées) suite à un indice, leur ordre est conservé
> c'est parfois pénible mais c'est comme ça

5. on ne joue pas à la parlante
> évidemment, quand on défausse, on ne l'annonce pas en espérant confirmer notre choix dans la mine souriante ou déconfite de nos partenaires. Pareil quand on joue une carte

Au plaisir de se faire une petite partie ensemble au Off cette année, avec les toutes nouvelles cartes multicolores carrées ;)

Arghh, mais c’est horrible M. Whisper, vous étes en train de lâcher nos tactiques de jeu à la concurrence. :P
Et n’oubliez pas qu’il y aura un championnat du monde d’Hanabi en 2012. :kwak:

Ha, ha, si seulement ces quelques conseils suffisaient à atteindre le mystique 30.

Comptez sur ma participation à ce championnat, déjà magique. On en discute et on s’entraîne ce soir ?

Ceux qui veulent l’extension avec 5 cartes multicolores devront envoyer une enveloppe timbrée (moins de 20 gr) à leur adresse à notre adresse.

Interlude
2, rue du Hazard
78000 VERSAILLES

Elles partiront mi-janvier et c’est naturellement limité à 1 set par personne dans la limite des stocks disponibles.

Merci à TRICTRAC de ne pas relayer cette information dans une brève pour éviter la cohue.

Merci Matthieu ! Je vais demander ça à un ami parce que de Belgique je ne pourrai pas envoyer une enveloppe avec le bon timbre ;)

Prunelles dit:Merci Matthieu ! Je vais demander ça à un ami parce que de Belgique je ne pourrai pas envoyer une enveloppe avec le bon timbre ;)

Idem pour moi depuis la Suisse, je vais demander à mes parents qui sont en France :-)

Wow trop super le cadeau de noël !
Merci beaucoup !

Moi je vais me demander, comme cela pas de soucis depuis la France. :pouicboulet:

HerrZleiD, qui connait enfin la véritable adresse du Papa Noël. (Je me disais bien que depuis la Laponie ça faisait trop long…)

Génial! J’envoie ça demain, j’adore ce jeu, surtout en famille!

YOUHOU !
Merci Monsieur Matthieu, ça c’est du service après vente de qualité !

Aaaah ! Le grande classe !

Mon enveloppe est prête et je la poste demain.
Merci infiniment.

Merci beaucoup pour cette édition supplémentaire!

Ma lettre est prête également …

Matthieu.CIP dit:

2, rue du Hazard

Excellent l’adresse ! Je n’ose imaginer que vous avez cherché vos bureaux avec ce type de joyeuseté dans vos critères auprès de l’agence immo …! :pouicok:

Lol, moi j’avais lu rue Hazgaard !

J’en profite pour vous signaler une info super intéressante sur Hanabi :
Quelques détails ICI

1. Je suis bien content d’être tombé sur ce topic un peu par hazard.

Je fais ma demande de cartes supplémentaires dès demain. :mrgreen:

2) Je me demande cependant si l’ajout d’une sixième couleurs permettrait de jouer à 6.

Quelqu’un a déjà essayé avec un aussi grand nombre de joueurs? :?:

Nous allons envoyer la semaine prochaine le set de cartes multicolores à toutes les personnes qui nous ont adressé une enveloppe timbrée avec leur adresse.

Un peu plus de 40 envois pour le moment.

Merci Matthieu ! Il y en a une qui est partie de Belgique mais sans doute pas encore arrivée ! (elle contient deux enveloppes timbrées au tarif “France-Belgique”, une pour Valahuir et une pour moi-même)

Est ce encore possible d’envoyer une enveloppe ce soir pour recevoir les cartes? Je suis passé au travers de cette infos… :oops:

Merci d’avance!

Romanus dit:Est ce encore possible d'envoyer une enveloppe ce soir pour recevoir les cartes? Je suis passé au travers de cette infos... :oops:
Merci d'avance!

Oui bien sûr. Il reste encore un paquet de sets de cartes multicolores. On va en donner aussi aux boutiques.

Plus aucune raison de faire un score < à 25. 8)

Je profite également de la circonstance pour resignaler l'info sur le Championnat de France d'HANABI qui se déroulera fin janvier :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 94#1502694