[Hanabi] Pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli

[Hanabi]

Beaucoup de nouveaux jeux sortent en ce moment, mais cela ne doit pas faire oublier les bons anciens. Hanabi est une merveille comme il n'en existe pas deux. Un jeu que j'adore et qui ne quitte jamais mon sac de jeu.

J'ai rédigé un article sur mon site sur ce jeu que je voudrais partager avec vous. Cliquez sur la flèche :arrow:

Et bien bravo et que dire de plus ?
Simplement que Hanabi reste pour moi un des plus grands jeux de ces dernières années.
Et ce n'est pas mes compères du Nord d'Aix qui me diront le contraire :wink:

Des souvenirs de parties épiques avec des joueurs extraordinaires et des scores incroyables. Que du plaisir ! :pouiclove:

C'est un bon jeu, mais je lui reproche son coté "autiste"...

Je défie quiconque d'y jouer deux heures de suite sans péter un plomb... Manque un poil de fun/légèreté pour ça quand même : au bout d'un moment "ça bourre".

Pourtant, c'est vraiment un très bon jeu.

+1 c'est un jeu énooooorme et pourtant tellement abordable. Il est dans mon top 3 aux côtés de Myrmes et Amyitis.

Que ceux qui ne connaissent pas se flagellent 50 fois. Ou rattrapent ce retard impardonnable avec ces deux excellents liens (8)):
Présentation: http://www.youtube.com/watch?v=wKvTbZeddZY
Règles au quart de poil: http://www.youtube.com/watch?v=owTbu9iOF-s


Ceci dit, je doute fort qu'il tombe dans l'oubli. L'édition chez Cocktail Games lui garantit une forte visibilité.

Le meilleur jeu de coop, que dire de plus ? :P

Je ne suis pas très inquiet sur l'avenir d'Hanabi qui fonctionne très bien en France et à l'export.
Le jeu n'a évidemment pas été sélectionné à Cannes mais cela ne m'étonne pas car louper un classique a l'air d'être une marque de fabrique du jury.

+1 Un bijou !

Je rejoins tout le monde, certainement un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années et fais parti de mon top 3 de tous les temps.
Comme Mr Brougnouf, avec BSG, c'est le jeu où j'ai eu le plus de partie épiques et où j'ai le plus de bon souvenir.
Mr LEauCEstNul challenge accepted, à vrai dire le challenge a déjà été relevé et pas qu'une fois comme quoi quand on aime on ne compte pas.
Mr Matthieu, comme vous, je pense que ce jeu n'a pas eu les récompenses et la mise en avant qu'il mérite, il aurait du et pu devenir un grand classique.

Aqua dit:Le meilleur jeu de coop, que dire de plus ? :P


+1. Encore une mécanique géniale d'Antoine Bauza, qui a réussi le tour de force de faire un jeu coopératif dans lequel chacun est obligé de jouer avec son propre cerveau, et pas seulement en suivant les directives de la plus grande gueule de la table.
Pour ce qui est de sa relative confidentialité, je la mettrais sur son côté un peu déroutant pour un public "casual". Rester concentré pour tenir les cartes à l'envers, conserver les infos en mémoire sur plusieurs tours, bien assimiler le timing de révélation des infos dans le tour de jeu, bien gérer les jetons, bien interpréter les infos partielles... pas évident. Pour moi, c'est un faux "petit jeu", pas forcément raccord avec son format et son apparente simplicité. Pas évident à vendre à grande échelle, du coup.

Moi je trouve aussi la mécanique excellente, par contre j'ai jamais franchi le pas car je trouve le jeu trop abstrait à mon goût, et les illus très pauvres...
Dommage car à cause de ces détails qui me rebutent peut-être que je passe à côté d'un bon jeu...

Matthieu.CIP dit:Je ne suis pas très inquiet sur l'avenir d'Hanabi qui fonctionne très bien en France et à l'export.
Le jeu n'a évidemment pas été sélectionné à Cannes mais cela ne m'étonne pas car louper un classique a l'air d'être une marque de fabrique du jury.


héhéhé !

Deckard dit:
Matthieu.CIP dit:Je ne suis pas très inquiet sur l'avenir d'Hanabi qui fonctionne très bien en France et à l'export.
Le jeu n'a évidemment pas été sélectionné à Cannes mais cela ne m'étonne pas car louper un classique a l'air d'être une marque de fabrique du jury.

héhéhé !

En effet, j'adore ! :mrgreen:

Matthieu.CIP dit:Je ne suis pas très inquiet sur l'avenir d'Hanabi qui fonctionne très bien en France et à l'export.
Le jeu n'a évidemment pas été sélectionné à Cannes mais cela ne m'étonne pas car louper un classique a l'air d'être une marque de fabrique du jury.


C'est marrant de tomber sur ce topic. Il est midi 20 j'en ai déjà vendu deux dans ma boutique.

Le temps d'internet et de TT n'est pas forcement celui du commerce et du jeu tel qu'il est pratiqué par les non trictraciens. On ne voit jamais un topic sur dobble mais ça reste un des jeux les plus joué de France, alors que archipelago...

[Hanabi] Pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli


Ca ne risque pas, vu sa prochaine nomination au Spiel 2013 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Qui prend les paris ?

J'ai déjà oublié, on parle de quel jeu là ? :twisted:

Personnellement je le fais découvrir dès que j'en ai la possibilité car j'ai du mal à laisser les gens dans une telle détresse ludique. :china:

Kong dit:
[Hanabi] Pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli

Ca ne risque pas, vu sa prochaine nomination au Spiel 2013 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qui prend les paris ?


"Commentaire de Steph: il manque un Panda pour le Spiel."
Et Matthieu refuse de faire un Hanabi version Panda. Je lui ai proposé pourtant!

takumi dit:Mr LEauCEstNul challenge accepted, à vrai dire le challenge a déjà été relevé et pas qu'une fois comme quoi quand on aime on ne compte pas.

Je précise, je n'ai fait que quatre parties samedi dernier (2 puis "gros" jeu puis 2), on débutaient tout les trois.

Passé l'effet "oh on a fait QUE 17 ? et QUE 19 ? pizza time, gros jeu et encore QUE 19 ? scrougnougnou encore QUE 19 ? Mais on est nuls ?", moi, regarder des cartes feu d'artifice noir et blanc pendant tout ce temps là, pour en plus perdre à la fin, ça m'a gavé. Mais par contre j'ai adoré le jeu.

Attention, adoré.

Je dis juste que je ne me vois pas jouer trop longtemps de suite parce que ça fait mal à la tête, un peu... Et puis on fait quand même la même chose, alors deux heures... Enfin bon, c'est bon mais c'est bourratif quand même : un peu comme un pot de Nutella, on y reviendra.

Ca n'est que mon avis...

TS Léodagan dit:
Kong dit:
[Hanabi] Pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli

Ca ne risque pas, vu sa prochaine nomination au Spiel 2013 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qui prend les paris ?

"Commentaire de Steph: il manque un Panda pour le Spiel."
Et Matthieu refuse de faire un Hanabi version Panda. Je lui ai proposé pourtant!

Avec des ninja-samourai-geisha alors ? :mrgreen:

Le meilleur jeu (familial) coopératif c'est l'île interdite alors chut.

(et c'est pas Matthieu qui va dire le contraire, huh ? :D)