[Hanabi] Pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli

beri dit:J'aurais dit que la difficulté augmente avec le nombre de joueurs

je suis d'accord avec toi !
beri dit:mais à 2, il y a des situations inextricables, sauf grande prudence des joueurs.

Comme je ne joue pas beaucoup à 2, ça doit être ce qui m'est arrivé :cry:

Très bon à 2.

Petit message à caractère informatif : après avoir offert mon exemplaire, j’ai donc été contraint de m’en procurer un autre. Bah oui.
Mais voilà, rupture un peu partout, avec le Spiel. Pas inquiet pour autant, le contre effet était que le jeu allait être retiré, pour sûr. J’ai donc reçu hier de mon dealer favori mon Hanabi tout neuf, tout frais sorti de l’impression. Et, également, tout retravaillé. Nouveau visuel de la boîte, nouvelles illustrations, nouveau dos de carte. Dans les nouveautés, des autocollants pour les pions, même. Et ces derniers me semblent avoir une meilleur finition, plus de trace de carotte.
Au final, mon épouse et moi même sommes conquis par les nouvelles illustrations, plus jolies à notre goût. Bravo Cocktail Games!

Et les cartes multicolores sont donc incluses dans cette nouvelle version ? !!

Prunelles dit:Et les cartes multicolores sont donc incluses dans cette nouvelle version ? !!

Oui, comme dans la précédente édition :wink: .

Dans la version que j’ai moi, qui est aussi la Cocktail, les multicolores n’étaient pas incluses, on les avait reçues à côté, en bonus ! Du côté elles rentraient tout tout juste dans la boîte !

Ma précedente version avait les cartes bonus incluses, et même indiquées sur la boîte.
Ce qui nous prouve bien que ce jeu a bénéficié de plusieurs tirages, démontrant ainsi son succès. Et il le mérite!

Fan du jeu que je fais découvrir à qui veut bien dès que l’occasion se présente, je suis vraiment, mais alors vraiment vraiment pas inquiet pour 3 francs 6 sous qu’il tombe dans l’oubli.
Pis il a gagné le célèbre et honorifique prix “Spiel das Jahre”.
Aucun risque. :mrgreen:

Le sujet date de bien avant le Spiel.
C’est vrai qu’elle est chouette cette nouvelle édition, je l’avais très vite remarqué.
Du coup je me dis dans un coin de ma tête que mes cartes finiront bien par être marquées par l’usure et que ce sera un bon prétexte pour m’acheter la nouvelle version tôt ou tard :)

Petit point sur Hanabi :
1) Seul le premier tirage n’a pas l’extension avec les cartes multicolores. Toutes les personnes qui nous ont adressé une enveloppe timbrée à leur adresse ont reçu l’extension cartes multicolores. Pour info, nous avons encore en stock des extensions si besoin était. Il suffit d’envoyer une enveloppe timbrée avec votre adresse à :
COCKTAILGAMES
2 rue du Hazard
78000 VERSAILLES
2) Le jeu a été complètement redessinné par Gérald Guerlais (cf. l’illustration publiée plus haut par un des internautes) et bien sûr cette réédition comprend l’extension cartes multicolores.
3) Une version luxe en boîte métal avec des pions type Mahjong qui seront placés à la verticale est en cours de développement. Sortie dans quelques mois en français.
Cordialement et merci pour votre soutien sur cet excellent jeu.

Matthieu

Matthieu.CIP dit:3) Une version luxe en boîte métal avec des pions type Mahjong qui seront placés à la verticale est en cours de développement. Sortie dans quelques mois en français.

GENIAL
:D

J’ai fais l’acquisition cet été de cet excellent jeu. Il s’agit apparemment de la version précédente (mais avec les cartes multicolores). J’ai rarement autant joué en aussi peu de temps à un jeu que celui-ci. Un vrai plaisir et aussi un vrai défi que de réaliser les 25 points!
Cependant, il y a un petit truc qui me gène: le dos des cartes n’est pas tout à fait de la même couleur pour l’ensemble des cartes et certaines ont des petits défauts telles que des tâches blanches.
Je ne sais pas si d’autres personnes ont le même problème mais je trouve que ça peut nuire au jeu quand on y joue souvent…

prophet666 dit:J'ai fais l'acquisition cet été de cet excellent jeu. Il s'agit apparemment de la version précédente (mais avec les cartes multicolores). J'ai rarement autant joué en aussi peu de temps à un jeu que celui-ci. Un vrai plaisir et aussi un vrai défi que de réaliser les 25 points!
Cependant, il y a un petit truc qui me gène: le dos des cartes n'est pas tout à fait de la même couleur pour l'ensemble des cartes et certaines ont des petits défauts telles que des tâches blanches.
Je ne sais pas si d'autres personnes ont le même problème mais je trouve que ça peut nuire au jeu quand on y joue souvent...

Effectivement, j'ai vu ça sur la version à laquelle j'ai joué cet été (version avec cartes multicolores mais ancien design), le dos des cartes n'est pas de la même teinte, mais c'est léger.

J’ai également fait l’acquisition de la dernière version du jeu juste avant l’été, et je confirme que le design est nettement plus réussi, que ce soit au niveau des cartes ou de la boîte. La colorisation est vraiment superbe et l’ajout des cartes multicolores est un plus qui ajoute un peu plus de rejouabilité.
En revanche grosse déception en matière d’explication de règles après avoir tenté d’initier deux personnes de mon entourage qui n’ont pas pour habitude de pratiquer les jeux de société. Malgré toute la meilleure volonté du monde, je ne suis pas parvenue à les intéresser à Hanabi jugé trop compliqué. Je suis vraiment restée sur un sentiment d’échec, avec l’impression que ma méthodologie n’était peut-être la bonne. Auriez-vous des conseils à prodiguer concernant l’initiation d’un public habituellement non joueur ?

J’ai initié mes collègues peu joueurs, ils aiment bien.
La démarche était grosso modo celle-ci :
- d’abord, je présente le contexte thématique
- ensuite j’explique qu’on a 5 carte en main et qu’on va les poser des cartes pour faire des suites dans 5 couleurs (j’explique le principe du jeu coopératif au passage, les gens normaux ne le connaissent pas)
- là, je lache la phrase clef en joignant le geste à la parole “Mais la petite particularité à Hanabi, c’est qu’on tient ses cartes comme ça… et oui, dans ce jeu, on est le seul à ne pas voir ses cartes et donc à ne pas savoir ce qu’on a”
- ensuite j’indique les 3 actions possible (dans l’ordre donner un indice et manipulation de la main comme aide mémoire, poser une cartes, défausser une cartes).
- j’ajoute les petites broutilles (le nombre de cartes, le jeton récupérer quand on pose un 5, etc…)
- et je fini l’explication par quelques exemples sur l’aspect déduction du jeu (le plus classique "si je te dis là et là tu as des 2, sous-entendu que tu peux jouer, sinon je ne te les indiquerait pas, ce serait une information inutile).
Je ne sais pas si ça pourra t’aider.

Comme toute bonne explication de jeu selon moi, et notamment face à des gens a priori fermés, il faut expliquer ce qu’on fait, pas pourquoi on le fait ni les implications que ça a ou la façon de réfléchir. Le pourquoi et les conséquences, ils les comprendront en jouant.
Explique les 3 actions:
- donner un indice: chez un autre joueur, montrer toutes les cartes partageant la même valeur ou la même couleur et annoncer cette valeur ou cette couleur. Bien réorganiser sa main quand on reçoit un indice pour distinguer les cartes avec indice et les cartes sans. Ne pas expliquer comment savoir quel est le meilleur indice à donner ni pourquoi on donne tel indice plutôt qu’un autre, ni comment interpréter un indice.
- jouer une carte: on les joue dans l’ordre dans chaque couleur (1 puis 2 puis 3…). Si erreur (carte déjà jouée ou jouée trop tôt), on perd une vie. Si 3 erreurs, on a perdu. Après avoir joué, je repioche. Ne pas expliquer à partir de quel niveau d’information on doit jouer une carte.
- défausser une carte: on regagne un jeton bleu. Ne pas expliquer comment choisir la carte à défausser.
Fin de la partie: quand un joueur pioche la dernière carte, tout le monde joue encore une fois, y compris lui.
Ne pas oublier la règle d’or: pas de communication.
Enchaîner sur une partie direct: là, ils comprendront.
Eventuellement expliquer la répartition des cartes (je dis “éventuellement” au cas où tu te retrouves face à des spécimens de “oulala sa a l’aire compliquer ton jeux” après 30 secondes d’explication).

Autre solution: http://www.youtube.com/watch?v=owTbu9iOF-s :mrgreen:

J’pense que tu ne situe pas bien ce que c’est que quelqu’un qui est fermé.
Une personne fermée, si tu lui listes juste les règles, elle n’écoute pas et elle ne veut pas jouer.
Il faut la convaincre avant la partie qu’elle va passer un moment sympa en jouant, et pour ça il lui faut plus que les règles, sinon elle jouera à contre-coeur dans les dispositions idéales pour pourrir la partie.
Et tu peux toujours t’accrocher pour aller lui faire voir une vidéo sur Youtube.
Je ne sais pas quelle expérience tu as des gens fermés, mais moi ce que je décris, c’est ce que j’ai fait et qui a marché, avec des personnes qui ne connaissaient que le Monopoly et ses cousins.
Je crois que les gens à priori fermés dont tu parles ne sont pas si fermés que ça…
EDIT : en fait je réalise en me relisant que je fais quelque chose de récurrent à chaque fois que j’explique un jeu à des gens moyennement motivés voir pas motivés du tout et qui passe super bien… j’endosse ma personnalité de toon et je transforme l’explication en sketch de dessin animé. :)

Merci pour vos conseils :)
Mais en vous lisant, je m’aperçois finalement que j’ai procédé exactement de la même manière que vous en essayant de rendre ces explications ludiques et didactiques pour mieux capter l’attention. Mais la sauce n’a pourtant pas pris :cry:
Je pense qu’en fait cela tient surtout au concept du jeu qui n’a pas été compris par les joueurs. On m’a par exemple demandé quel était l’intérêt d’y jouer puisqu’on ne peut de toute façon pas donner l’intégralité des indices (couleur + valeur). J’ai répondu que c’était justement là tout l’intérêt du jeu que de devoir s’en tenir à un seul indice qu’il faut ensuite essayer de retenir en organisant les cartes dans sa main. Mais cette logique n’a pas semblé évidente pour mes partenaires. Peut-être ai-je tout simplement mal ciblé mon public ? Il est évident que le fait de ne pas être habitué aux jeux de société et même de ne pas forcément aimer ça ne facilite pas les choses. Et pour peu que l’on accroche pas à un thème ou à une mécanique quelconque, cela peut bloquer certains joueurs.

Ce jeu est tant particulier que cela dépasse à mon sens le fait d’être familiarisé avec les jeux, ou pas; il faut avant tout saisir le concept.
J’y ai initié un couple d’amis non-joueurs, cela a été une révélation pour eux. A tel point même que je leur ai laissé le jeu! Et ils étaient ravis. Les deux parties enchaînées avec eux, après un sandwich, un Give me Five et un Augustus (qu’ils ont trouvé compliqué…), ont été un pur moment de plaisir, dans une simplicité et une fluidité exemplaire. Et ce, sans atteindre des scores faramineux : 15 et 16. Mais la partie avait été belle, nous étions contents de l’amélioration, et avons passé un moment à discuter de comment optimiser le passage d’informations pertinentes.
J’ai retenté l’expérience avec d’autres amis, plus usités à la chose ludique. La sauce à moins pris. Déjà le cadre n’aidait pas (un bar à bière bruyant), mais un des joueurs n’avait, à mes yeux, clairement pas saisi l’essence du concept. “Je peux te dire quelle carte du doit jeter? Non? Bah t’as un deux, là. clin d’oeil”… Et un tas d’autres ruses du genre…
Bref, il faut trouver des personnes réceptives, aimant plutôt le challenge personnel, pas nécessairement des joueurs aguerris. Je ne me plains, le jeu plait dans mon entourage ^^ !

ABACUS a annoncé pour le Spiel 2013 un Hanabi Deluxe avec boite en bois et grosses tuiles pour … 60€ quand même!