[Hanabi] Variante

[Hanabi]

Un petit doute me taraude.

Dans la variante, peut-on gagner un jeton bleu lorsqu’on place si l’on indique la bonne couleur, même si on la connaît déjà ? (genre un autre joueur l’a indiquée au tour juste avant).

Est-ce que ça marche aussi pour les 1 (du coup on gagne forcément en début de partie) ?

Ca paraît un peu facile comme ça.

Merci.

Tu parles de la variante avec laquelle, au moment de poser une carte, on fait un pronostic sur sa valeur ET sa couleur et, si on a bon, on gagne un jeton?

Si c’est ça, je pense que oui, on gagne un jeton même si on connaît tout sur la carte. Ca aura coûté à tes partenaires plus de jetons bleus de te donner toutes les infos, donc au final c’est du temps perdu.

Wow ben du coup je trouve ça très bizarre, on a immédiatement fait 25 points et sauf coup de malchance je ne vois pas comment ne pas les faire (ou du moins un excellent score).

Car sans cette règle je stagne (avec la même joueuse en partenaire), à 18-20 pts.

C’est pour moi clairement une variante pour faciliter le jeu, bien que ça lui donne un petit côté sympathique. Et je ne suis pas surpris que tu trouves le jeu plus facile voir sans difficultés du tout avec cette variante.

Ok donc réservée plutôt aux joueurs débutants et aux plus jeunes joueurs.

(Par contre, je ne comprends toujours pas comment certains trouvent trop facile les règles de base, et enchaînent les parties à 25.

On n’a jamais réussi à dépasser 21 à 2 avec ma chère et tendre… :pouicnul:)

sylla dit:(Par contre, je ne comprends toujours pas comment certains trouvent trop facile les règles de base, et enchaînent les parties à 25.
On n'a jamais réussi à dépasser 21 à 2 avec ma chère et tendre... :pouicnul:)

Déjà parce qu'Hanabi est un jeu ou la notion de "triche" varie d'une table à l'autre et que certains joueront sans aucune autre parole que les indices alors que d'autres se parleront, rajouteront quelques petits commentaires et conseils, qui du coup, simplifient la vie et permettent parfois de gagner quelques indices.
Ensuite parce qu'à 2 joueurs, on dépend beaucoup plus de la pioche qu'à 5 par exemple.
Et pour finir, à 5, un indice donné à un seul joueur peut servir à 3 autres. Autant dire qu'à 2 ... Quand tu donnes un indice ... Il n'y a jamais qu'une personne qui en profite !
sangohan357 dit:Et pour finir, à 5, un indice donné à un seul joueur peut servir à 3 autres.
Ca demande un peu de pratique avec les mêmes joueurs mais c'est vrai, mais
sangohan357 dit:Autant dire qu'à 2 ... Quand tu donnes un indice ... Il n'y a jamais qu'une personne qui en profite ! (...) à 2 joueurs, on dépend beaucoup plus de la pioche qu'à 5 par exemple.
Tu sembles dire que le jeu est plus facile à 5 qu'à 2. J'en suis pas si sûr. A 5, il suffit de défausser 10 cartes pour que le 25 soit mathématiquement impossible. A 2, on peut en défausser 17, ça laisse un peu plus de marge. Et faut compter qu'à 5 joueurs, on a plus de chances d'en avoir un qui fout tout en l'air car pas les mêmes réflexes que les autres, car il a raté quelque chose, etc.