[Hanafuda Koï Koî]

OK merci mais autant ce jeu est vraiment très agréable à jouer autant il me faudrait un résumé des comptages plus clairs ou bien cela vient de nous :( :(

Serge A. Storms dit:merci pour la réponse Tom, il y a juste ce petit point qui me "chiffonne" un peu et qui va à l'encontre du message de Jacob101O un peu plus haut :
Hanafuda Tom dit:On additionne dabord ses yakus, ensuite on multiplie par 2 pour chaque "koi koi", et enfin, si le score obtenu est de 7 ou plus on re-multiplie par 2.

1er Koi Koi --> X 2 (ok)
2ème Koi Koi --> X 3 selon Jacob101O, X 4 selon toi
3ème Koi Koi --> X 4 selon Jacob101O, X 8 selon toi
qui croire ? :?

Je me réfère uniquement aux règles telles qu'écrites dans l'édition Hanafuda Koï Koï de Robin Red Games:
http://www.robinredgames.com/regles/HANAFUDA_87x87mm_regles_br72.pdf
Après, c'est un jeu avec de très nombreuses variantes quant au décompte des points notamment et donc je ne pense pas qu'une version soit plus juste que l'autre.
Un excellent document (en anglais) sur le sujet:
http://boardgamegeek.com/filepage/79840/a-beginners-guide-to-koi-koi
Je ne crois pas qu'il soit exhaustif dans les descriptions de variantes mais il y en a quelques unes.
Le tout est de se mettre d'accord en début de partie. :)

merci pour les liens !
je viens notamment d'apprendre un truc extrêmement important sur lequel j'avais un doute :

(...)Note that it is not obligatory to match a card from your hand even if you can do so(...)

:shock: ça va changer pas mal de choses, pour nous il était OBLIGATOIRE de capturer si on pouvait le faire !

je crois que le mieux c'est de faire un exemple:
-au cours de la partie un joueur fait un tsukimi saké (lune + saké). S'il s'arrête il marque 5 pts. Il dit koi koi.
-plus tard ce joueur capture la carte rideau. Il fait donc Hanami saké (rideau + saké). Il marque donc 5pts. Mais il a aussi le tsukimi à 5 pts lui aussi. Donc s'il s'arrête ici, cela donne Tsukimi saké 5 pts + Hanami saké 5 pts = 10 pts. comme il y a eu 1 koi koi le score est doublé donc 10 pts * 2 = 20 pts. Comme il y'a plus que 7 pts dans ces Yakus additionner, c'est encore doubler! donc 20 pts * 2 = 40 pts.
Je pense que dit comme ça c'est plus simple.
On commence par additionner la valeurs de tout ces yaks.
On multipli par 2 le score pour chaque koi koi precedemant dit.
Si on fait 7 ou plus après ce comptage on re-multiplie par 2.
En ce qui concerne le comptage des cartes supplémentaires de la fiche d'aide de chez robin red games cela signifie que l'on marque 1 point supplémentaire pour chaque carte du même type.
exemple un aotan qui est une combinaison de 3 rubans bleu donne 5 pts. si on a 2 autres rubans on marque donc 2 pts en plus donc on fait un yaku à 7 pts.
Même chose pour un tane si on à 6 animaux au comptage finale. on à donc 5 animaux qui font 1 pt et 1 pt supplémentaire pour l'animale en plus!
En ce qui concerne les tournois, on les jouent en 6 ou 12 manches en fonction du nombre de joueurs.

Serge A. Storms dit:merci pour les liens !
je viens notamment d'apprendre un truc extrêmement important sur lequel j'avais un doute :
(...)Note that it is not obligatory to match a card from your hand even if you can do so(...)

:shock: ça va changer pas mal de choses, pour nous il était OBLIGATOIRE de capturer si on pouvait le faire !

C'est même stratégiquement très important! On peut vouloir garder une carte en main pour aller chercher une carte désirer qui peut apparaitre plus tard dans le ba et ainsi réaliser le yaku que l'on essai de faire.

c'est tellement "stratégiquement très important" que c'est précisé NULLE PART dans les règles en français :shock:

Chaque joueur effectue, à tour de rôle, les 2 actions suivantes :
1 - Capturer une carte du Ba :
Le joueur sélectionne une carte de sa main pour l’assembler par paire, avec une
carte du Ba correspondante au même mois. Il réalise une capture en superposant
sa carte et celle du Ba puis, place les 2 cartes, faces visibles, devant lui, en
les classant selon les combinaisons Yaku envisagées. Si aucune carte du Ba ne
correspond à un mois qu’il a dans sa main, le joueur choisit l’une de ses cartes et
la pose dans le Ba, face visible.
A tout moment, chaque joueur doit pouvoir avoir connaissance des Yaku en préparation
chez son adversaire, afin d’adapter sa stratégie de jeu.
2 - Piocher une carte :
Dans tous les cas de figure, après avoir réalisé cette première action, le joueur tire
une carte dans la pioche. Si elle correspond à une carte présente dans le Ba, il
capture la paire de cartes et la pose devant lui face visible (idem que ci-dessus). Si
elle ne correspond à aucune carte, le joueur la pose dans le Ba et c’est au tour de
l’autre joueur de jouer.


sinon pour le calcul des scores j'ai compris, par contre quel multiplicateur pour les 2ème / 3ème / Xème relances ? ma question portait là dessus

C'est vrai que mon exemple citer plus haut n'ai pas tres elloquant. Pour essayer de faire plus simple disons le comme ça:
1 koi koi = score *2
2 koi koi = score *3
3 koi koi = score *4
...
Si le ou les yakus font plus de 7 pts le score est *2.
Si le ou les yakus que l'ont fait font plus de 7 pts apres que l'adversaire est fait koi koi le score est *4.
Voila, je pense que c'est plus claire comme ça. Apres il faut savoir qu'il existe plein de façon de jouer et de scorer. Celle que je viens d'ennoncer est la plus commune. Le tout c'est de ce mettre daccord sur les regles et le comptage a effectuer avant de jouer. N'oublions pas que le principale c'est de s'amuser.
Par contre, je suis en mesure de vous annoncer que robin red games prepare une petite surprise a tout les joueurs d'hanafuda... Soyez donc patient, amusez vous bien et ne vous prenez pas trop la tete pour savoir qui a raison pour le les scores et les regles du gagi. Mettez vous daccord avec votre adversaire avant de jouer et enjoy!

Salut les Pouicos,
J'ai rarement vu une règle aussi courte et aussi difficile à lire. Et le parcours de ce topic n'a pas répondu à toutes les interrogations que je me pose encore. Du coup, je tente quand même :
- On place devant soi les cartes capturées, en indiquant les combinaisons en cours de constitution. En aucun cas on est obligé de les respecter, n'est-ce pas ?
- Une fois un Yaku réalisé et après l'annonce d'un Koï Koï, est-ce qu'il est possible de démanteler la combinaison ou est-ce que la seule possibilité est d'ajouter des cartes supplémentaires ? (Comme avec les trois rubans bleus auxquels on ajoute d'autres rubans).
- A quoi servent les jokers ? (les deux cartes dragon dans la version Robin Red Games)
Merci d'avance ;)

MonsieurLuge dit:- On place devant soi les cartes capturées, en indiquant les combinaisons en cours de constitution. En aucun cas on est obligé de les respecter, n'est-ce pas ?)

évidemment que tu n'es pas obligé de respecter, tu peux partir sur un truc et dévier sur un autre selon les opportunités qui se présentent à toi !
MonsieurLuge dit:- Une fois un Yaku réalisé et après l'annonce d'un Koï Koï, est-ce qu'il est possible de démanteler la combinaison ou est-ce que la seule possibilité est d'ajouter des cartes supplémentaires ? (Comme avec les trois rubans bleus auxquels on ajoute d'autres rubans).

si par démantèlement de combinaisons tu veux dire utiliser une carte d'un yaku pour pour en compléter ou en enrichir un autre alors oui tu as le droit !
MonsieurLuge dit: - A quoi servent les jokers ? (les deux cartes dragon dans la version Robin Red Games)

bonne question, j'en ai moi aussi aucune idée !

Serge A. Storms dit:si par démantèlement de combinaisons tu veux dire utiliser une carte d'un yaku pour pour en compléter ou en enrichir un autre alors oui tu as le droit !

C'est effectivement de ça dont je voulais parler. Je trouve ça étonnant qu'on puisse le faire mais je te remercie pour la réponse ; j'appliquerai cette règle.

Serge A. Storms dit:
MonsieurLuge dit: - A quoi servent les jokers ? (les deux cartes dragon dans la version Robin Red Games)

bonne question, j'en ai moi aussi aucune idée !

A rien :)
Ils sont là pour d'autres versions (non précisées dans la règle).

Bonjour;
Pour répondre aux questions précédemment posées;
-Les jokers du jeu de robin red game servent à remplacer des cartes usées à la base. Mais on peut s'en servir pour jouer à d'autres règles comme le Go-stop, par exemple, qui est une variante Coréenne au koi-koi qui lui est japonais.
A ce propos Robin red game sortira un fascicule comprenant une douzaine d'autres règles pour jouer avec un jeu d'hanafuda d'ici 2015.
-Pour ce qui est des combinaisons, on peut évidement changer d'idées pendant la partie. Par contre, une carte peut rentrer dans plusieurs combinaisons (la carte saké peut servir à faire un tsukimi et un hanami saké si on à les trois cartes devant soit par exemple). Et le plus beau, c'est qu'on additionne les combinaisons. Si par exemple on fait un gokou (5 cartes lumières) on fait aussi un shikou (4 cartes lumières),un Ame-shikou (3 lumières+homme) et un Sankou (3lumières). En fait c'est logique.
-Si on à une combinaison devant soit on est obliger de l'annoncer (et de s'arrêter ou de faire un koikoi).
Voila!

Hanafuda Tom dit:A ce propos Robin red game sortira un fascicule comprenant une douzaine d'autres règles pour jouer avec un jeu d'hanafuda d'ici 2015.

bonne nouvelle, en espérant juste un (tout) petit effort sur la clarté des règles ! merci :wink:

Bonsoir :)
un petit up de ce sujet suite à quelques parties au cours desquelles nous avons eu des interrogations que la règle ne semblait pas éclairer :
1: si je joue la carte Gaji depuis ma main pour prendre une carte du Ba, puis-je m'en servir pour récupérer 3 cartes du même mois (comme je l'aurais fait si j'avais eu la 4eme carte du dit mois) ?
2: si la manche est annulée suite à 4 cartes du même mois ou 4 paires dans le Ba, la manche est-elle rejouée ou passe-t-on à la manche suivante ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée

Petite question :
Pour le doublement quand on atteint 7, est ce qu'on vérifie ça avant le multiplicateur des koi koi ou après?
J'ai fait 6 en yaku après un koi koi.
Mon score est de 6 x 2 = 12 > 7 donc mon score est de 24
ou
Mon score est de 6 x 2 = 12; 6 < 7 donc mon score est de 12.
Merci.

avant, dans ton cas ton score est de 12 !

Bonjour :)
je me permets de m'autociter afin de trouver réponse à mes questions et d'en rajouter une ^^'
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée

Jarlaath dit:
Bonsoir :)
un petit up de ce sujet suite à quelques parties au cours desquelles nous avons eu des interrogations que la règle ne semblait pas éclairer :
1: si je joue la carte Gaji depuis ma main pour prendre une carte du Ba, puis-je m'en servir pour récupérer 3 cartes du même mois (comme je l'aurais fait si j'avais eu la 4eme carte du dit mois) ?
2: si la manche est annulée suite à 4 cartes du même mois ou 4 paires dans le Ba, la manche est-elle rejouée ou passe-t-on à la manche suivante ?
3: la règle dit " lorsque les joueurs n'ont plus de cartes à jouer et qu'aucun yaku n'a été fait, la manche est nulle et personne ne marque de points" : la manche s'arrête-t-elle lorsque les mains des joueurs sont vides ou lorsque la pioche est épuisée ? (je penche pour la première solution mais la règle n'est pas très explicite^^')
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée

Les règles sont effectivement obscures au possible. 
Autre question : si un joueur n’a plus de cartes, l’autre continue tout seul ? 

J’ai la réponse dans le super document de bgg cheeky

Bonjour,

Comme beaucoup je découvre le Koï-Koï suite à la réception du KS Trut (pour l’instant j’ai plus joué au Koï-Koï qu’au Trut no). J’ai trouvé la réponse a plusieurs de mes questions sur Internet mais j’ai encore quelques doutes, notamment concernant la carte Saké.

J’ai bien compris qu’on peut faire à la fois Tsukimi (Lune + Saké) et Hanami (Rideau + Saké). La carte Saké est donc utilisée dans 2 Yakus différents.

Mais si en plus, j’ai 4 cartes Animaux, est-ce que je peux faire Tane car le Saké fait office de 5ème Tane ?
Et comme j’ai beaucoup de chance, j’ai également le Phénix. Puis-je utiliser la Lune et le Rideau pour faire Sankou ?

Donc avec ces cartes je pourrais potentiellement avoir Tsukimi + Hanami + Tane + Sankou ?
(j’aurais tendance à croire que non, car il est bien précisé que le Saké peut servir pour Tsukimi + Hanami, ce qui laisse penser que ce cas est une exception, et que dans les autres cas chaque carte ne peut servir que pour un unique Yaku).

EDIT : j’ai ma réponse, dans le lien BGG il est indiqué : “You can use cards in more than one set e.g. the moon card can be used to make both the Moon Viewing and Three Brights; the Blue Scroll yaku can be used towards Five Scrolls.”
Note à moi-même : RTFR !

 

Mister_disto dit -Pour ce qui est des combinaisons, on peut évidement changer d’idées pendant la partie. Par contre, une carte peut rentrer dans plusieurs combinaisons (la carte saké peut servir à faire un tsukimi et un hanami saké si on à les trois cartes devant soit par exemple). Et le plus beau, c’est qu’on additionne les combinaisons. Si par exemple on fait un gokou (5 cartes lumières) on fait aussi un shikou (4 cartes lumières),un Ame-shikou (3 lumières+homme) et un Sankou (3lumières). En fait c’est logique.

Pour info à toute fin utile, dans mes recherches, j’ai trouvé plusieurs fois indiqué que les Gokou, Shikou, Ame-Shikou et Sankou ne s’additionnent pas (après ça dépend certainement des variantes).


H/S : en tout cas j’accroche bien à ce jeu, ça reste léger, mais je suis passé de “holalala c’est compliqué ils ne pouvaient pas simplement utiliser des dames et des valets !” à “non mais ce jeu de toute façon c’est que de la chance”, jusqu’à commencer à compter les cartes, mettre en place des petites stratégies pour cacher mon jeu et préparer mon enchaînement de Yakus pour que l’adversaire n’arrête pas prématurément la partie ; le tout saupoudré d’une bonne dose de stop ou encore, avec du hasard qui ajoute juste ce qu’il faut d’adrénaline cheeky