[Hannibal] Bataille terminée: qui jete le dé

[Hannibal : Rome contre Carthage]

Salut à tous !
Petite question concernant les règles d’Hannibal (Carthage contre Rome) : quand une bataille se termine et que le dé est jeté sur la Table d’Attrition pour déterminer combien d’UC perdent les deux combattants, QUI jette le dé ? Le vainqueur ou le perdant ?
Merci d’avance et amusez-vous bien.
Strat.

Les deux jettent le dé ! En effet c’est surprenant mais il y a souvent des pertes dans les deux camps.

Ensuite, seul le perdant lance pour la retraite (et là ça fait mal)

Merci ReiXou pour ta réponse rapide mais je me permets d’attirer ton attention sur ceci : page 8 des règles, il est écrit : “Une fois déterminé le vainqueur de la bataille, les joueurs effectuent un jet d’attrition afin de connaitre le nombre d’UC qui doit être enlevé par les deux camps au titre des pertes”.
Et plus loin, toujours page 8 : EXEMPLE : “La bataille a duré quatre rounds et le résultat du jet de dé de perte est de 5. En conséquence, les deux joueurs perdent, chacun, une UC”.
Il semble donc bien qu’il n’y ait qu’un seul et unique jet de dé sur la Table d’Attrition. L’'exemple donné par les règles confirme ceci. “Le résultat du jet de dé de perte est de 5. En conséquence, les deux joueurs perdent, chacun, une UC”.
Qu’en penses-tu ? Nous on a toujours joué avec un seul jet de dé sur la TA, ce qui nous parait logique. Mais dans ce cas, la question reste posée, QUI jette le dé ? Car on peut facilement imaginer les conflits … surtout lorsque le perdant perd déjà pas mal d’UC sur cette phase, tout en sachant qu’il lui reste le jet sur la TR et comme tu le dis si bien, ça fait mal !
A+
Strat.

N’importe-qui jette le dé. Cela n’a aucun importance, sauf pour les supersticieux. Ensuite, les deux camps subissent les MEMES pertes.

Je conseille vivement de se référer à la version 2 des règles, même si elle n’est disponible qu’en Anglais.

Bonjour,

Pour ma part j’ai a disposition les regles d’Hannibal seconde ed en Français.

Vous le trouverez sur le site de ludistratege.

Ludiquement

La chenille

Ah ben du coup merci, on avait fait une erreur.

Nous on a toujours fais tirer le perdant, mais je ne suis pas certain que cela soit officiel.

On a juste trouvé cela normal puisque après il se tape son jet d’attrition.

A++ Stouf

la chenille dit:Pour ma part j'ai a disposition les regles d'Hannibal seconde ed en Français.

Merci pour les amateurs de ce jeu qui ne franchissait pas le pas de la V2 pour cause d'allergie à l'Anglais. :)

Bah oui, C2dric, tu as raison, finalement cela n’a pas beaucoup d’importance si on n’est pas superstitieux, mais malgré cela, celui qui ne lance pas le dé reste généralement insatisfait. Avec cette impression que le résultat (surtout s’il lui est très défavorable) ne vient pas de lui et que les choses ne se seraient pas passé de la même façon s’il avait lancé le dé lui-même.
Voilà pourquoi, même si cela ne change pas grand-chose, je crois que des règles (quel que soit le jeu) se doivent de préciser des détails qui paraissent insignifiants. Du genre QUI bat les cartes, QUI lance les dés, etc. Et là, pour ce qui concerne Hannibal, ce n’est pas clair. J’ai déjà rencontré des joueurs qui, devant perdre trop d’UC à leur goût avant de passer à la phase TR, considéraient que le fait que JE lance le dé n’était pas nécessairement normal. Mais n’aurais-je pas réagi de la même manière si, après avoir gagné une bataille, j’avais regardé mon adversaire lancer le dé et m’annoncer que je perdais 3 UC ? Je ne sais pas.
Les règles d’Hannibal précisent bien que le Défenseur jette le dé sur la TR, alors pourquoi pas une règle aussi précise pour la TA ?
Enfin, bref, certains trouvent peut-être tout cela dérisoire … Je ne sais pas trop. Ce n’est que mon avis après tout. Amusez-vous bien, toutes et tous.
Strat.

stratocastor dit:Bah oui, C2dric, tu as raison, finalement cela n'a pas beaucoup d'importance si on n'est pas superstitieux, mais malgré cela, celui qui ne lance pas le dé reste généralement insatisfait.
Blah blah blah ...

En fait, je ne comprend pas vraiment l'intérêt de venir poser la question sur un forum pour savoir qui jette les dés. Quel age as-tu ? Avec ton partenaire de jeu, vous n'êtes pas capable de vous mettre d'accord avant la partie par vous même. Il faut vraiment qu'un internaute vienne jouer les arbitres ?
Quand on pose ce genre de questions, il faut s'attendre à ce genre de réponses.
J'attend la cage aux trolls :evil:
EDIT : tant qu'à partir dans la cage aux trolls, je me permet de souligner cette petite merveille.
stratocastor dit:
Voilà pourquoi, même si cela ne change pas grand-chose, je crois que des règles (quel que soit le jeu) se doivent de préciser des détails qui paraissent insignifiants. Du genre QUI bat les cartes, QUI lance les dés, etc.

C'est vrai que les règles de jeux sont quand même mal fichues. Et qui installe le plateau. Maintenant, si il faut que les éditeurs indiquent dans les règles qui mélange les paquets de cartes avant que la partie ne commence ... Moi, de toute façon, quand je perd, je dis toujours que c'est parce que le paquet avait mal été mélangé.

Bon, j'arrête. Quand je pense que j'ai pris le temps de te donner une réponse constructive (oui, la V2 des règles est indispensables) :evil:
C2dric dit:Je conseille vivement de se référer à la version 2 des règles, même si elle n'est disponible qu'en Anglais.

Savez-vous si les règles de la nouvelle édition sont la version 2 du jeu Avalon Hill ? Je suppose que oui, mais sait-on jamais (j'ai l'impression de me répéter, là).

Je peux pas dire à 100% mais c’est au moins à 99% identique à la version 2 d’Avalon Hill débugée (celle qu’on trouve sur le Geek et traduite par Ludistratege).

Eh bien eh bien monsieur C2dric ! Que de mépris non dissimulé ! Que de hargne étalée sur la page ! Que de temps précieux gaspillé pour au final pondre un avis « constructif » à souhait ! Qu’on en juge :

« En fait, je ne comprend(s) pas vraiment l’intérêt de venir poser la question sur un forum …
Quel (â)ge as-tu ? Avec ton partenaire de jeu, vous n’êtes pas capable(s) de vous mettre d’accord avant la partie par vous même(s). Il faut vraiment qu’un internaute vienne jouer les arbitres ?
Quand on pose ce genre de questions, il faut s’attendre à ce genre de réponses.
Quand je pense que j’ai pris le temps de te donner une réponse constructive … »

Alors voilà, j’ai 45 ans. Trop vieux pour m’attendre à un minimum de respect de la part d’un stratège haut de gamme, trop vieux pour trouver ma place dans ce microcosme ludique parrainé par quelques mecs, fort heureusement très peu nombreux, qui se permettent d’exhiber leurs sarcasmes gratuits comme fonds de commerce …

Mais malgré mon grand âge rédhibitoire, je me pose cette question : pourquoi faut-il toujours que dans les forums civilisés comme celui de Tric Trac par exemple, pourquoi faut-il toujours qu’il y ait des mecs imbus d’eux-mêmes, des je-sais-tout, des donneurs de leçons, des petits censeurs qui par ailleurs, feraient aussi bien de passer leur temps (qu’ils ont très libre visiblement) à enseigner les arcanes fabuleuses de ce grand jeu de stratégie qu’est Battlelore, à leur « moitié » (oui, je sais ma chérie, c’est toi qui attaques mais c’est moi qui lance les dés … Allons, ne sois pas superstitieuse …), plutôt qu’à répondre à des sous-merde qui ne sont « même pas capables de se mettre d’accord avec leurs partenaires ».

Je ne souhaite pas continuer sur ce thème car ce forum très bien tenu mérite autre chose que les réponses stupides (« qui installe le plateau ? » pffff …) d’un mec en mal de sensations fortes qui n’a manifestement rien compris et qui, bien que très fort en ironie et en agressivité, n’a de constructif que l’idée très personnelle qu’il s’en fait. Je ne reviendrai donc pas répondre à nouveau à ce clown d’entreprise qui, n’en doutons pas, n’hésitera pas une seconde à se jeter sur ce message pour continuer à inonder le monde de sa science de la vie. Messieurs les modérateurs, désolé pour cette intervention, mais ce genre de mecs me donne envie de vomir.

Stratocastor