Hannibal & Hamilcar : quelques précisions sur les règles

[Hannibal & Hamilcar]

Salut tout le monde,

je découvre le jeu Hannibal & Hamilcar et j’adore déjà même si je n’ai qu’une partie à mon actif (perdue, Rome m’a pris Carthage avec le dé rouge …)

on n’a pas trop cafouillé avec les règles, cependant j’ai tout de même quelques petites questions svp :

- 2 armées ennemies sont positionnées sur 2 zones adjacentes, le joueur actif active le général d’une de ces 2 armées : le joueur non actif peut-il intercepter avant tout déplacement de zone ?
(nous avons supposé que non, ce n’était pas possible, qu’il fallait au moins un déplacement pour pouvoir intercepter)

- sur 1 CS jouée, combien de contre-évènements peuvent-ils être joués ?
(nous avons joué en se limitant à 1 seule CS contre-évènement par évènement)

- si Massilia par exemple passe du côté Carthaginois après un siège, le losange rouge présent sur son port est-il toujours à compter lors de mouvements navals pour les armées d’Hannibal ?
(nous avons joué en comptant ces losanges passés du côté bleu)

- j’ai réalisé ce mouvement :
Maggo est subordonné à une armée d’Hasdrubal à Carthago / 1 armée Romaine commence un siège à Carthago Nova
j’ai activé Maggo en le passant général en chef de l’armée et Hasdrubal donc son subordonné afin de réussir le mouvement naval
arrivé à Carthago Nova, avant de lancer la bataille, je repasse Hasdrubal comme général en chef (meilleur valeur tactique) et Maggo revient subordonné
est-ce possible ? ou aurais-je dû batailler avec Maggo comme général en chef ?

- j’ai 1 CP bleu en plein milieu de l’Italie avec une armée d’Hannibal dessus
je ne peux tracer donc aucun chemin vers une UC amie, une tribu amie, une zone portuaire amie ou une cité fortifiée amie
ce CP est-il isolé ?
(nous avons joué en disant que oui ce CP est isolé car je ne peux pas tracer de chemin …)
si oui, ca me parait bizarre car nous avons eu également ce cas :
2 CPs bleus en pleine Italie (toujours avec l’armée d’Hannibal sur un des CP) sans aucun chemin traçable vers un port, une cité ou une tribu amie
si on considère le CP vide d’UC amie, je peux tracer un chemin vers une zone contenant l’armée d’Hannibal donc nous avons gardé ce CP
si on considère le CP avec l’armée d’Hannibal, je ne peux pas tracer de chemin vers les 4 conditions donc nous l’avons retiré
ce qui amène donc à retirer le CP sous lequel l’armée est positionnée et garder le CP voisin ! ca me parait pas réaliste, non ?

- je commence à zieuter les cartes 65 à 91 et la CS 91 parle de ravitaillement … elle est bien pour la partie Hannibal ? je n’ai pas encore regardé le côté Hamilcar …

- que pensez-vous de cet ajout (afin de dézencapsuler la phase stratégie au sein d’un tour) :
distribution d’1 carte CS en plus de ce qui est indiqué sur la piste des tours 
ET 
possibilité pour les joueurs, lors de la phase stratégie, de conserver dans sa main 1 CS pour la jouer lors d’une phase stratégie d’un tour suivant 

cela permettrait peut-être (je n’ai pas testé) d’avoir une stratégie à moyen / long terme et non plus “bridée” à 1 seul tour … d’autant que c’est un peu frustrant de jouer un event de son camp pour les PO si les conditions ne sont pas acquises :slight_smile:

bon voila, merci d’avance pour vos réponses à ces petites précisions et bon jeu à tous !

Bonjour,

Bienvenue dans le monde “d’Hannibal” !

1) Pour intercepter, il faut un mouvement donc vous avez bien joué.

2) Il peut y avoir plusieurs cartes stratégiques de jouer en réponse à une carte jouée. Mais cela est risqué. Le joueur peut vite se retrouver sans carte.

3) Le losange reste côté rouge.

4) Il fallait garder Maggo. C’est à l’activation qu’il faut choisir le général en chef. Tl faut attendre ensuite l’activation suivante pour changer.

5) le CP bleu n’est pas isolé si une armée carthaginois (UC) est dessus. Il ne fallait donc pas le retirer.

6) Les cartes pour Hannibal ont un symbole " éléphant". Les cartes pour Hamilcar ont un symbole “navire”. Les cartes sans symbole sont valables pour les deux jeux.

7) Le jeu fonctionne très bien avec le nombre de cartes stratégiques mentionnées par tour. Après tu es libre d’adapter à ta sauce si l’envie t’en prend. Mais “Hannibal” n’est pas “Twilight Struggle” !

OK merci pour toutes ces réponses ! 

pour le point 7, je lisais sur un autre forum un joueur qui trouvait le côté stratégie du jeu trop imbriqué dans le tour … d’où le fait de pouvoir garder une CS pour le tour suivant …

mais peu importe, je n’aime pas trop changer les règles et préfère rester sur ce que les auteurs ont conçu …

sinon, rien à voir mais je commence à m’intéresser à Table top sur Steam car j’ai du mal à trouver des joueurs dans ma campagne profonde et les 2 seules personnes avec qui je matchmake n’ont pas 4h de dispo à chaque fois …

voila encore merci et bonne soirée !

Je me suis posé la même question concernant la CS 91 car il n’y pas d’icone sur la carte…
Donc elle est sensée être jouable avec Hannibal et Hamilcar.
Cependant il y a une notion de ravitaillement précisée dessus qui ne sert pas pour Hannibal donc je suis toujours un peu dubitatif concernant celle ci.
Des lumières peut être ?

C’est la carte “citadelle”. Elle est valable pour les deux jeux car elle n’a pas de symbole.

Si tu joues à “Hannibal”, c’est une UC.

Si tu joues à “Hamilcar”, c’est une UC et ou un dépôt de ravitaillement.

ok merci de nouveau !

je termine la partie en cours et inclurai ce second set de CS à la prochaine

Il est aussi possible de faire entrer/sortir des cartes de stratégie en fonction du tour. Voir le tableau au dos d’un livret.