Hannibal : Rome contre Carthage

[Hannibal : Rome contre Carthage]

Cet ancêtre des jeux dits "card-driven", considéré par plusieurs comme l'un des meilleurs wargames de tous les temps, sera réimprimé par valley games. Ils prennent en ce moment les pre-orders et je vous invite à l'acheter....

http://www.valleygames.ca/

Alex

P.S. Ce n'est pas le nom d'une boutique, s.v.p. ne pas effacer mon lien !

Oui, il s'agit bien d'un des tous meilleurs wargames de tous les temps, je confirme. Et en plus il est très accessible. A proiri je n'ai pas besoin de le commander car je l'ai déjà et en français. Par contre les figurines woooooo... Elle ont l'air top mais uniquement pour les preorders si j'ai bien compris.

Un des meilleurs wargames est assez discutable :pouicsilence:
Etant ancien "wargameur" et nouveau converti aux jeux de plateau, je situe ce jeu a mi-chemin entre les deux.
J'en ai fait beaucoup de parties, mais je me lassé assez rapidement face à la place trop importante accordée à la chance dans le règlement des batailles (= tirage des cartes)...et qui ne pardonne pas quand on joue Hannibal + le peu de choix stratégiques, le jeu comportant deux temps = 1er temps, c'est la course vers Rome pour Hannibal. Le romain pris pour que Rome ne tombe pas et voit avec plaisir l'armée d'Hannibal s'épuiser. 2ème temps = le siège de Rome échoue, les romains attendent patiemment, en évitant tout affrontement direct avec Hannibal(jeu du chat et de la souris facilité par la maîtrise des mers), l'arrivée de Scipion tout en se renforçant chaque tour.
Bref, un jeu beau, très sympa mais, à mon humble avis :roll: , à la réputation surfaite.

Pinpin 72

La chance du tirage des cartes dans les batailles n'est pas plus grande que dans un tirage de dés dans un wargame classique et respecte très bien les rapports de force tout en rajoutant beaucoup de fun et un peu de tactique. J'adore ce ssytème de combat et je suis dailleurs surpris que cette façon de résoudre les batailles n'ait pas été repris dans d'autres jeux.

Il est assez exact que les stratégies ne sont pas très diversifiées, mais cela n'empêche pas ce jeu d'être pour moi un des tout meilleurs de par le plaisir qu'il procure. De plus ce jeu est bien un wargame même s'il permet de faire le pont entre les wargames et des jeux plus classiques. C'est dailleurs un autre de ses avantages, il n'est pas réservé aux wargameurs purs et durs. Après, c'est comme tous les jeux, certains aiment et certains aiment moins.

Salut,

Je ne suis pas non un grand fan de ce jeu, c'est surtout les combats à la chifoumi qui m'ont lassés, c'est pas non plus une bouze 8) mais ce qui est sur c'est que je n'en referais pas une partie.


Eric

Quelqu'un sait il si la nouvelle édition sera accompagnée d'armées composées de figurines plastique (comme dans conquest of the empire ) ou bien...de pions en carton, comme la précédente sortie ? Y apas de screenshots sur le site de valley games ! Il est en préorder, il doivent avoir la maquette du jeu non ? :o

C'est clair que dans un wargame classique c'est souvent l'overdose de jets de dé. Mais, le problème dans Hannibal c'est qu'un mauvais tirage de cartes pour Hannibal, face à un romain un peu "fute fute"... c'est mortel.
maintenant, cela reste un jeu très plaisant tant d'un point de vue ludique qu'esthétique. Pour ma part, je pense qu'il n'arrive pas à la cheville d'un Paths of glory dont la force est, en plus, de transformer un conflit statique en un jeu dynamique et très équilibré.
En tout cas, sa réédition est une bonne nouvelle :pouicbravo: ...tout comme celle de Successors
¨
Pinpin 72

Oui, sauf qu'a path of glory il m'est arrivé dès ma première partie une mésaventure que je relate dans mon avis sur ce jeu et qui me fait penser qu'il tient plus du jeu de go que du wargame. Voici ce que j'avais écrit :

Toutefois je met un bémol de taille lié à la gestion des ravitaillements. Il suffit de placer habilement ses armées et d'avancer brusquement pour prendre le contrôle de villes qui vont couper le ravitaillement d'armées entières qui ne pourront plus être activées et seront eliminées à la fin du tour. Cela est particulièrement efficace pour l'allié qui terminant chaque tour peut réaliser un mouvement imparrable avant la fin du tour. Lors d'une partie, en automne 1916, le jeu était equilibré et plutôt en faveur des forces centrales qui avaient la supériorité en France et qui avaient fortement bousculé l'Italie. Puis en quelques rounds, le Russe a avancé ses armées en isolant totallement l'ensemble de l'armé Autrichienne dont toutes les unités se sont donc retrouvées totalement éliminées (sans même espoir de retour en jeu). La situation a donc totalement basculée et le joueur allié à alors gagné sans tirer un coup de feu de tout le tour !!!... Cela tient plus du Go que du wargame et est très frustrant.

Euh, ce serait pas plutot Hannibal : Rome contre Carthage ?
Parce que si Hannibal fait la guerre à Carthage au service de Rome, ben... les Carthaginois sont mal barrés
:shock:
Je trouve aussi que c'est le meilleur, en tout cas le meilleur que je connaisse, ce qui ne suffit pas, vu que j'en ai pas joué 50. Mais j'ai toujours un immense plaisir à le jouer, et les parties ne sont jamais les mêmes. C'est vrai qu'il a fait école depuis (ou plutôt son papa We The People) , mais "souvent imité, jamais égalé" , comme on dit... :artistpouic:
Je lai déja aussi, mais je ne résisterai sans doute pas trop longtemps devant une belle réédition avec figurines et tout. C'est d'ailleurs toujours la même histoire, comme pour Britannia, Diplomacy, Warrior Knigts, et le même inévitable gouffre à pognon :bonnetpouic:

Doh !
Enfin, j'ai corrigé, hahaha.

Oui, bon le meilleur, l'un des meilleurs, comme je dis, beaucoup le trouvent génial, pour plusieurs, c'est peut-être le meilleur wargame dans la catégorie des poids légers. Mais bon.

Solipsiste dit:Doh !
Enfin, j'ai corrigé, hahaha.
Oui, bon le meilleur, l'un des meilleurs, comme je dis, beaucoup le trouvent génial, pour plusieurs, c'est peut-être le meilleur wargame dans la catégorie des poids légers. Mais bon.


Oui le meilleur dans la catégorie des poids légers. Car tu sais bien que dans la catégorie des poids lourds le meilleur c'est ASL :lol:

Euh, personne, pour ma question ? :(

BananeDC dit:Euh, personne, pour ma question ? :(

Non, aucune idée Banane. J'ai juste vu qu'il donnaient des figurines pour les pré-commandes, mais donc a priori pas pour les commandes standard.

C'est clair, que lors d'une première partie de Paths of glory, la mauvaise gestion de ses lignes de ravitaillement est mortelle mais contrairement à Hannibal elle ne dépend pas de la chance. Quand je joue l'Allemand je prends toujours en compte le fait que l'allié joue en dernier ... donc je vérouille mes positions pour éviter toute mauvaise surprise. D'ailleurs, un joueur un peu expérimenté peut, à l'occasion, suite à une série de manoeuvres adverses, se faire surprendre par un encerclement sur une armée ou un corps mais très rarement sur l'encerclement de plusieurs armées...au pire cela récompense la qualité manoeuvrière et stratégique de son adversaire.
Alors qu'à Hannibal, une superbe stratégie peut-être ruinée en un tirage de cartes même avec beaucoup de cartes que son adversaire...et ça c'est rageant car on peut rien y faire.
Pinpin 72

pinpin72 dit:C'est clair, que lors d'une première partie de Paths of glory, la mauvaise gestion de ses lignes de ravitaillement est mortelle mais contrairement à Hannibal elle ne dépend pas de la chance. Quand je joue l'Allemand je prends toujours en compte le fait que l'allié joue en dernier ... donc je vérouille mes positions pour éviter toute mauvaise surprise. D'ailleurs, un joueur un peu expérimenté peut, à l'occasion, suite à une série de manoeuvres adverses, se faire surprendre par un encerclement sur une armée ou un corps mais très rarement sur l'encerclement de plusieurs armées...au pire cela récompense la qualité manoeuvrière et stratégique de son adversaire.
Alors qu'à Hannibal, une superbe stratégie peut-être ruinée en un tirage de cartes même avec beaucoup de cartes que son adversaire...et ça c'est rageant car on peut rien y faire.
Pinpin 72

Ce que je me rappelle à cette partie de PoG, c'est que j'ai été totalement décimé alors que mon adversaire était en forte difficulté sur toute la carte et sans qu'il tire un coup de feu pour me détruire ! C'est très très très désagréable et est à mon avis un bug du jeu, même si avec un peu d'expérience on doit pouvoir éviter facilement ce genre de piège. Moi ça m'a dégouté.

Pour le tirage de cartes dans hannibal, je ne vois pas ce que tu veux dire, cette situation ne m'est jamais arrivée, le tirage de cartes respecte toujours super bien les forces en présence je trouve. Bien sûr il y a du hasard, mais pas plus que dans un bon wargame avec des dés.

Pour Logan, mode HS on :
Conquest of the empire, je l'ai mais n'y ai jamais joué (maintenent j'ai la table qui va avec :lol: ). Je voudrais savoir si le 1 vaut la peine d'être joué, car j'imagine que c'est quand même beaucoup plus qu'un Risk (rhaaaa la Gamemaster Series :pouiclove: ), car je vois le 2 dans ton top 5.
Et puis si tu as des infos sur la disparition du jeu suite au rachat D'eagle Games cet été, peux tu me tenir au courant ?
Mode HS off

Pour ce qui est de Rome vs Carthage, je ne m'attendais pas a voir 50% de gens disant que c'est un des meilleurs de sa catégories, et le reste qui dit que c'est bof bof et sans surprises.

Oui, c'est étrange, c'est bien la premièrre fois que je lis autant de critiques négatives concernant ce jeu.

Bon je vais donc sauver ce jeu de la noyade :lol: c'est vraiment un de mes jeux préféré et malgré un nombre de victoire assez restreint, de mon côté, je le trouve toujours aussi bon et joissif qu'il y a 4 ans quand je l'ai acheté.

Je n'ai jamais vu ce déséquilibre dont de nombreuses personnes parlent et ce malgré une quinzaine de parties. Certes il y a de la chance dans le tirage des cartes mais encore une fois ce facteur chance n'est ni plus ni moins présent que pour un jeu du même genre avec des dés.

Il m'est effectivement arrivé -une fois et une seule sur quinze parties- de perdre en un seul tour, du fait d'une distribution des cartes super désaventageuse (au 3ème tour) mais ça m'est arrivé aussi à plein d'autres jeux.

BananeDC dit:Pour Logan, mode HS on :
Conquest of the empire, je l'ai mais n'y ai jamais joué (maintenent j'ai la table qui va avec :lol: ). Je voudrais savoir si le 1 vaut la peine d'être joué, car j'imagine que c'est quand même beaucoup plus qu'un Risk (rhaaaa la Gamemaster Series :pouiclove: ), car je vois le 2 dans ton top 5.

Peut-être que le 1 est sympa, mais à condition de n'avoir jamais joué au 2 ! Moi, j'ai commencé direct par le 2, car j'adorais déjà Struggle of Empires qui est basé sur le même système. Après, rien qu'à la lecture des règles, le 1 m'a semblé tellement fade en face du 2 que je n'ai jamais essayé d'y jouer.
BananeDC dit:
Et puis si tu as des infos sur la disparition du jeu suite au rachat D'eagle Games cet été, peux tu me tenir au courant ?
Mode HS off

Non, pas d'infos :(

Solipsiste dit:Oui, c'est étrange, c'est bien la premièrre fois que je lis autant de critiques négatives concernant ce jeu.

Comme tous le jeux, il ne peut pas faire l'unanimité. Par contre ce n'est tout de même pas pour rien qu'il est aussi myhtique. Vendredi dernier, j'ai encore vu des joueurs y jouer à la ludothèque de Boulogne. Très peu de jeux peuvent se vanter d'être encore joué tellement d'années après leur disparition.