[Hannibal Rome Vs Carthage] Contenu détaillé ?

[Hannibal : Rome contre Carthage]

Hello,

Je viens de recevoir une boite (VF Descartes) de ce grand jeu.
Par contre, après avoir fait le compte de tous les pions présents à l'intérieur et l'avoir comparé à ce qu'il y avait d'écrit dans le livret de règles j'ai quelques doutes :oops:
:arrow: En fait j'ai l'impression qu'il en manque :? :(

Je me trompe peut-être étant donné que l'identification du contenu n'est pas très claire. Mais après avoir trié et recompté plusieurs fois je n'obtiens rien de correspondant.

Par exemple j'ai compté précisément :

Pour les "marqueurs de Contrôle Politique"

- 100 pions de type rond "face rouge/face bleue",
- Idem, j'ai 8 pions hexagonaux "Tribus",
- 14 pions carrés "Villes fortifiées",

La règle stipule qu'il y a 132 "marqueurs de contrôle politique".
Or, même en ajoutant ces 3 types de pions "Marqueurs", "Tribus" et "Villes fortifiées" ça ne fait que 122 pions au lieu de 132 :?

J'ai également compté les "Unités de combat + Généraux" et j'ai :

- 22 pions ronds de couleur blanche (Carthage)
- 28 pions ronds de couleur beige (Rome)
- 9 généraux Romains avec support,
- Pour 8 des 9 généraux ci-dessus j'ai également 8 pions rond de couleur beige avec le nom correspondant dessus (mais je n'en ai pas pour "Scipion l'africain"),
- 5 généraux Carthaginois avec support,
- 1 petit pion rond blanc "marqueur de tour",
- 1 petit pion rond beige "proconsul",
- 5 petits pions carrés jaune avec un "engin de siège" dessus,

Soit un total de 79 pions alors que la règle stipule qu'il y a 100 unités de combat et généraux :?

Pour le reste pas de soucis :

- 1 plateau de jeu (OK),
- 1 paquet de 48 "cartes de bataille" (OK),
- 1 paquet de 64 "cartes de stratégie" (OK),
- 1 Livret de règles (OK)

Voilà,
Pourriez-vous m'en dire plus sur le contenu de la boite d'Hannibal svp, de sorte que je sache si oui ou non il me manque des pions, et si oui ou non c'est problématique pour jouer de façon tout à fait normale ?
Merci beaucoup d'avance !

+

Bah allez quoi, on est quand même une 100aine à l'avoir chez nous ce jeu :oops: :oops: :oops:

Je regarde ça demain matin. La boîte bleue (première édition française), c'est ça hein ? Que je n'aille pas compter les p'tits pions pour rien . :wink:

Cool, merci beaucoup c'est sympa :)
Oui oui c'est bien celle-là, l'édition VF de Descartes toute bleue.

:pouicok:

Bon, je n'arrive pas à dormir. Alors compter des moutons ou des pions... Au moins, les pions ça rend service à quelqu'un... :wink:

- 100 pions de type rond "face rouge/face bleue", 101 pour moi
- Idem, j'ai 8 pions hexagonaux "Tribus", 8 aussi
- 14 pions carrés "Villes fortifiées", 13 pour moi

La règle stipule qu'il y a 132 "marqueurs de contrôle politique".
Or, même en ajoutant ces 3 types de pions "Marqueurs", "Tribus" et "Villes fortifiées" ça ne fait que 122 pions au lieu de 132

*J'ai également compté les "Unités de combat + Généraux" et j'ai :

- 22 pions ronds de couleur blanche (Carthage) 21 : 1 pion force 10, 4pions force 5, 15 pions force 2 et 2 pions éléphants force 2
- 28 pions ronds de couleur beige (Rome) 28 : 2 pions force 10, 7 pions force 5, 19 pions force 2
- 9 généraux Romains avec support, 9 aussi
- Pour 8 des 9 généraux ci-dessus j'ai également 8 pions rond de couleur beige avec le nom correspondant dessus (mais je n'en ai pas pour "Scipion l'africain"),pareillement
- 5 généraux Carthaginois avec support, idem
- 1 petit pion rond blanc "marqueur de tour",idem
- 1 petit pion rond beige "proconsul",idem
- 5 petits pions carrés jaune avec un "engin de siège" dessus,idem

Bon, vu que j'ai un pion ville en moins, j'en profite pour énumérer les miens afin que tu me dises lequel il me manque.
1)Tarentum
2)Carthago Nova
3)messana
4)Neapolis
5)Syracusae
6)Capua
7)Rhegium
8)Saguntum
9)Gades
10)Utica
11)Massilia
12)Roma
12)Carthago
Voilà, en espérant t'avoir apporté l'aide attendue, je te souhaite une bonne nuit
:)

Un énorme gros merci pour ce décompte très précis !
Je déjeune trankilou et me remet à la chasse aux pions juste après en te disant les villes que j'ai de mon coté ;)

Merci beaucoup !
Me voilà malgré tout, et même avant de recompter, bien rassuré ! :D
:pouicok:

A tout'

• 100 pions de type rond "face rouge/face bleue", 101 pour moi
    OK (j'en avais 1 coincé sous le thermo' ;))
    - Idem, j'ai 8 pions hexagonaux "Tribus", 8 aussi
    OK
    - 14 pions carrés "Villes fortifiées", 13 pour moi
    1)Tarentum OK
    2)Carthago Nova OK
    3)messana OK
    4)Neapolis OK
    5)Syracusae OK
    6)Capua OK
    7)Rhegium OK
    8)Saguntum OK
    9)Gades OK
    10)Utica OK
    11)Massilia OK
    12)Roma OK
    13)Carthago OK
    :arrow: C'est bien 13 et pas 14 ;)

- 22 pions ronds de couleur blanche (Carthage) 21 : 1 pion force 10, 4pions force 5, 15 pions force 2 et 2 pions éléphants force 2
    En fait j'ai bien 22 pions (comme toi en fait si tu fais la somme ;)) mais :
    - 2 Éléphants Force 2
    - 4 pions Force 5
    - 1 pion Force 10
    - 14 pions Force 2
    - 1 pion Force 0 (Engin de siège)

- 28 pions ronds de couleur beige (Rome) 28 : 2 pions force 10, 7 pions force 5, 19 pions force 2
    OK

- 9 généraux Romains avec support, 9 aussi
    OK
    - Pour 8 des 9 généraux ci-dessus j'ai également 8 pions rond de couleur beige avec le nom correspondant dessus (mais je n'en ai pas pour "Scipion l'africain"),pareillement
    OK
    - 5 généraux Carthaginois avec support, idem
    OK
    - 1 petit pion rond blanc "marqueur de tour",idem
    OK
    - 1 petit pion rond beige "proconsul",idem
    OK
    - 5 petits pions carrés jaune avec un "engin de siège" dessus,idem
    OK

Bon bah, il semble que tout soit bien là, si ce n'est la petite différence entre 1 pion force 2 et le pion "engin de siège" mais c'est sans doute une confusion de "comptage de moutons" ;)
    Je suis complètement rassuré ! :)
    Mais c'est dingue que les contenus détaillés de l'époque soient aussi foireux :?

Encore merci à toi R2 pour le coup de pouce :)
    C'est vraiment très sympa :pouicok:

Mais je t'en prie. :)
C'est vrai que la liste du contenu de la boîte aurait mérité une relecture... :?
C'est qu'on s'inquiète nous, dès qu'il nous manque un petit carton d'1cm²
:mrgreen:
Ah si ! Le pion "engin de siège" rond je l'ai aussi. Donc tout va bien. Du coup, c'est peut-être à toi qu'il manque une unité romaine ?

Bonne conquête du monde méditerranéen antique 8)

:mrgreen:

Et ton "Engin de siège" carthaginois tu le comptes dans tes 22 pions d'armée ou pas ?
Parce que moi, en le comptant j'ai 22 pions d'armée (Carthage) sinon que 21 pions et bien 14 pions de Force 2 :?

Une dernière confirmation et après, promis, je te lâche la grappe (...de pions :mrgreen:)
;)

+

Tu vas m'en faire faire encore beaucoup des aller-retour sur mon escabeau, hein ? :wink:

Non, le pion de siège, je ne le compte pas dans les points d'armées.
C'est un pion en plus. Unique et blanc avec sur une face le dessin d'un scorpion/baliste avec le chiffre 0 et l'inscription "engin de siège" et sur l'autre face : "les engins de siège n'entrent en jeu que si la carte Engin de siège carthaginois est jouée".
Donc 21 pions armées + celui-ci, donc un total de 22, tout comme toi. Mais avec 15 pions force 2.
Si tu en a 14 (des F2), c'est qu'il y a une différence sur les autres, mais lesquels ?

Tu attaques quand la vérification du contenu de Descent et ses extensions ? :mrgreen:

En tout cas, si tu veux éclaircir autre chose, n'hésite pas.

LoL, désolé pour la gym du matin :D (:oups:)
Difficile de savoir si tout est bel et bien là dans ces vieilles boites d'un autre age :)

Toi :

- 1 pion Force 10,
- 4 pions Force 5,
- 15 pions Force 2,
- 2 pions éléphants force 2
- 1 pion engin de siège Force 0

= 23 pions de couleur blanche pour Carthage (et non 22 :?)

Moi : (je viens de revérifier pour être vraiment sûr)

- 1 pion Force 10
- 4 pions Force 5,
- 14 pions Force 2
- 2 pions éléphants force 2
- 1 pion engin de siège Force 0

= 22 pions ronds de couleur blanche pour Carthage en tout et pour tout :?

En fait ce qui me met le doute c'est que tu me dis que tu as bien 22 pions AVEC l'engin de siège de valeur 0, ce qui te donne en gros le même résultat que moi. Or que quand on fait le total de tous tes pions on arrive à 23, avec cet engin de siège.
Bon c'est pas grave non plus, hein, mais ça m'intrigue :P

A la limite si un 3ème heureux possesseur de ce jeu pouvait juste checker ses pions blanc (Carthage) et nous en mettre le détail ici même ce serait sympa de sa part et ça nous permettrait à tous d'être sûr à 100% que les types qui ont rempli les boites de ce jeu il y a 10ans n'étaient pas complètement ivres après la finale de la coupe du monde :D :lol:

++ ;)

Oui, un pion de différence. Ca arrive quelquefois. C'est un boîte neuve que tu as ? En tout cas, rien de gênant pour jouer.

Non, c'est un achat d'occaz via la section "Vente" de TT avec un TTien rapide et sympa que je pense tout à fait sérieux.
Effectivement 1 pion en plus ou en moins ça n'est pas la mort, et de fait, assez courant dans les vieux jeux (surtout quand on voit les erreurs de comptage dans le contenu détaillé officiel sur le dos de la boite ou dans le livret de règles ^^
En fait c'est juste que j'aimerais pouvoir savoir si ma boite est finalement considérée comme "incomplète" ou si elle est tout à fait normale de chez normale et jouable :)
Carthage est déjà suffisamment difficile à jouer et à mener à la victoire, alors si en plus il lui manque une armée à un moment crucial, même de Force 2, peut-être est-ce problématique pour le déroulement. Même si le cas en question n'arrive qu'une fois toutes les 50 parties.

Attendons une 3ème confirmation, sait-on jamais.
(Par contre, tu as vu que ton total était "faux" ou pas ? Tu annonces bien 22 pions avec l'engin de siège à 0 mais quand on compte tes pions on arrive à 23 avec l'engin de siège)

+

1 pion force 10
4 pions force 5
15 pions force 2 et
2 pions éléphants force 2

C'est ma première réponse la bonne. 21 pions d'armée +1 pour l'engin de siège. Donc 22 pions ronds carthaginois blanc au total. :)

R2 dit:1 pion force 10
4 pions force 5
15 pions force 2 et
2 pions éléphants force 2
(:arrow: 22)
C'est ma première réponse la bonne. 21 pions d'armée +1 pour l'engin de siège. Donc 22 pions ronds carthaginois blanc au total. :)

Ben oui mais non :D
Sauf que là encore c'est ton calcul qui n'est pas bon et qui induit en erreur je t'assure :lol:
Regarde :

1 (10) + 4 (5) + 15 (2) + 2 (El.) = 22
+ 1 (Engin de siège) = 23

Donc ? Combien de pions en tout finalement, "engin de siège" compris ? 21+1=22 (comme moi) ou 22+1=23 ?
Parce que c'est là que ça embrouille depuis le début en fait ;)

+

c'est bien 23 au total :oops:

Les additions tard le soir, j'ai du mal... :wink:

OK merci :)
Je ferai sans doute un post pour la pièce manquante après avoir demandé au vendeur ce qu'il peut faire pour ça

(LoL on y sera enfin arrivé :lol: )

Tu sais, c'est peut-être moi qui ai un pion de trop ... :mrgreen:

Hello,

Sur le BGG, dans le fichier hanrules2.pdf trouvable ici http://files.boardgamegeek.com/geekfile ... ileid=4729 , il y a le nbre de composants exact. Je me suis servi de ce fichier car comme vous, j'ai eu qqes soucis de comptage de pions à l'achat.

Voici l'extrait :

2. GAME COMPONENTS
2.1 Inventory
A complete game of Hannibal includes:
! 1 22" x 32" Map
! 2 Sets of die-cut playing pieces
! 60 Roman political markers
! 41 Carthaginian political markers
! 1 Turn marker
! 1 Proconsul marker
! 8 Consul markers
! 3 Carthaginian tribe markers
! 5 Neutral tribe markers
! 8 Roman city markers
! 5 Carthaginian city markers
! 28 Roman combat unit m arkers
! 22 Carthaginian combat unit markers
! 9 Roman consuls
! 5 Carthaginian generals
! 5 Siege markers
! 1 Rules booklet
! 64 Strategy cards [25]
! 48 Battle cards
! 12 Frontal Assault cards
! 9 Flank Left cards
! 9 Flank Right cards
! 8 Probe cards
! 6 Double Envelopment cards
! 4 Reserve cards
! 14 Plastic stands
! 1 Six-sided die

Merci beaucoup PaireDodue !
Je check tout ça dès ce soir pour être sûr ! ;)
Mais à vue de nez il y a donc bien 22 tokens Carthaginois (dont l'engin de siège de valeur 0)
A priori, R2 est un veinard avec son pion supplémentaire ! :D