Il est clair que compte tenu du matériel avec du texte non traduit cela freine l’intérêt.
Surtout que devant la quantité de jeux de qualité au dernier salon, on n’aura pas trop d’une année pour tout découvrir.
Mais le travail que tu fait va justement nous permettre d’y jouer et puis en fonction de nos avis il aura son petit succès ou pas.
Je pense également que bon nombre de ceux qui ont aimé Hansa Teutonica garde un oeil attentif sur Firenze.
Merci encore
c’est sure qu’apres ces 2 derniers jeux exellent(hansa teutonica et norenberc) on a vraiment envie de voir ce que cet auteur nous a encore fait
Question matériel, il n’y a du texte que sur les cartes. Maintenant que les étiquettes de traduction en français sont faites, il n’y a plus de frein pour pouvoir jouer.
Je continue l’explication de la règle avec la phase 3.
Phase 3)Construction de Tours (cette phase est optionnelle):
Le joueur utilise des blocs de son entrepôt pour, soit créer de nouvelles tours, soit augmenter le niveau des tours existantes (1 bloc = 1 niveau), en respectant les règles suivantes :
a)Chaque tour doit être composée de bloc d’une seule couleur.
b)Les tours doivent être construites sur la tuile « terrain à bâtir ».
c)Le joueur peut, soit débuter de nouvelles tours, soit continuer des tours existantes.
d)Le joueur peut construire autant de tour qu’il veut en même temps.
e)Les tours peuvent être de couleur identique ou différente.
f)Le joueur ne peut jamais être enlever un étage à une tour.
g)Le joueur peut ajouter un maximum de 6 niveaux (6 blocs) dans son tour. Les 2 premiers blocs sont gratuits, les suivants ont un coût additionnel à payer en blocs provenant de l’entrepôt. Ce coût est indiqué sur la tuile à bâtir :
Le coût de construction tient seulement compte du nombre de blocs utilisés pendant le tout du joueur. Il ne tient pas compte du nombre de Tours construites, ni de leurs hauteurs. Le paiement du coût de construction se fait en prenant le nombre indiqué de blocs dans son entrepôt et en les remettant dans le sac. La couleur des blocs remis dans le sac n’importe pas.
Exemple de construction :
Le joueur construit 4 niveaux ( 4 blocs), soit 2 blancs, 1 jaune et 1 vert.
Le coût de construction pour 4 blocs construits est de 3 blocs, qu’il remet dans le sac.
Dans cet exemple, le joueur a choisi de ne plus construire la tour rouge. Cela aura un impact en phase 4.
Bravo !
Joli boulot, ça va me permettre de le sortir bientôt…
Pourrais-tu compiler le tout sous forme d’une règle ou souhaites-tu que quelqu’un le fasse une fois que tu auras fini ?
En fait, ce n’est pas une véritable traduction de la règle. C’est plus une explication plus ou moins détaillée pour pouvoir jouer…
Je compilerai cela dans un pdf quand j’aurai fini.
Phase 4)Détruire les tours abandonnées (cette phase est obligatoire):
Toutes les tours présentes, dans le site de construction au début du tour et pour lesquelles le joueur n’a pas rajouté d’étage ce tour, sont considérées comme abandonnées. Elles doivent être détruites. Pour cela, placer la moitié (par excès) des blocs de la tour dans le sac. Placer le reste des blocs dans l’entrepôt du joueur.
Dans l’exemple précédent, le joueur a laissé sa tour rouge de niveau 3 à l’abandon. Il doit donc la détruire. Il remet 2 blocs rouge dans le sac et 1 bloc rouge dans son entrepôt.
Quelques mots, tout d’abord ces les tours du plateau.
Sur le plateau, on trouve 6 tours de couleurs différentes, de même couleur que les blocs. Ces tours possèdent chacune 6 étages, ce qui fait 36 contrats possibles.
Sur la tour, sur chaque étage, on trouve le niveau de l’étage et dans la fenêtre noire, le nombre de points qui rapporte le contrat sur cet étage.
Sur les 36 contrats du plateau, 5 sont indisponibles car couverts par des sceaux neutres.
4 autres ont été recouvert par des balcons. Les étages avec balcons sont plus lucratifs, mais les contrats doivent être réalisés dans l’ordre des chiffres romains. D’abord le « I », puis le « II », le « III » et enfin, le « IV ».
Phase 5)Réaliser des contrats (cette phase est optionnel):
Lors de cette phase, le joueur décide si il utilise des tours présentes sur sa zone à bâtir pour remplir des contrats.
Pour remplir un contrat, le nombre d’étage de la tour du joueur doit correspondre exactement au niveau du contrat.
Le contrat doit être libre, il ne doit pas y avoir de sceau qui le recouvre.
Si ce contrat est un balcon, il doit être accessible à la construction ( ce doit être le balcon « I », ou alors le balcon précèdent doit avoir été construit).
Pour remplir un contrat, le joueur doit :
a)Déclarer quel contrat il compte remplir.
b)Marquer le nombre de points de victoire indiqué.
c)Recouvrir le contrat par un sceau à sa couleur.
d)Remettre tous les blocs de la tour dans le sac.
Le joueur peut alors remplir un autre contrat. Si le contrat était un balcon, le prochain balcon est éligible à la réalisation d’un contrat.
Exemple de réalisation de contrat :
Le joueur « noir » choisit de réaliser le contrat de niveau 6 de la tour verte. Il reçoit 5 points de victoire, place un sceau « noir » sur le 6ieme étage et met les 6 blocs de sa tour verte dans le sac.
Puis, il choisit de réaliser le contrat du balcon de la tour blanche.
Il reçoit 7 points de victoire, place un sceau « noir » sur le 5ieme étage et met les 5 blocs de sa tour verte dans le sac.
Il ne peut pas réaliser le contrat de la tour jaune, car sa tour jaune est composée de 3 blocs et le 3ieme étage de la tour jaune est recouvert par un sceau bleu.
Bonus de niveau :
Sur le coté gauche du plateau, 4 tuiles bonus sont disponibles.
Ces tuiles viennent récompenser le joueur qui réalise le premier contrat du niveau indiqué sur la tuile.
Par exemple, si le joueur est le premier à réaliser un contrat de niveau 6, il gagne la tuile bonus correspondante.
Pour info, les étiquettes traduisant les cartes en français, sont dispo chez Ludigaume.
Je viens de le télécharger… Super boulot.
Andreas Steding m’a fortement impressionné avec Hansa Teutonica et Norenberc. Grâce à tes informations et à ton travail, je crois que je vais me laisser tenter.
Merci.
Phase 6)Vérifier les limites de cartes actions en sa possession et de blocs dans l’entrepôt du joueur (cette phase est obligatoire):
Lorsque son tour est terminé, le joueur doit vérifier deux limites :
a) La limite des blocs dans son entrepôt.
b) La limite des cartes actions en sa possession.
Dans les autres phases du tour, ces limites peuvent être dépassées, le contrôle des limites n’est réalisé qu’en phase 6.
La limite des blocs dans son entrepôt est de 10 blocs. Si vous en avez plus de 10, vous choisissez les blocs surnuméraires et vous les remettez dans le sac.
La limite des cartes actions en sa possession est de 5 cartes actions.
Les cartes actions comptabilisées pour calculer cette limite sont :
a) les cartes personnages en main.
b) les cartes festivités en main.
c) les cartes bâtiments posées.
Si la limite de 5 cartes est dépassée, le joueur doit défausser autant de cartes personnages et bâtiments que nécessaire.
Il n’est pas possible de défausser des cartes festivités. Si le joueur a plus de 5 cartes festivités, il devra les garder toutes. C’est une exception à la limite de 5 cartes.
Jouer la carte patricien est la seule façon permettant de se défausser de cartes festivité.
Voila pour les 6 phases de jeu.
Reste un petit complément sur les cartes actions et sur la fin de partie.
personne n’a encore testé ce firenze?
Fin de partie
Lorsqu’un joueur place son dernier sceau sur le plateau de jeu, il déclenche la fin de partie.
Il prend possession de la tuile bonus de fin de partie, qui lui rapporte 5 points de victoire.
Ensuite, les autres joueurs effectuent un dernier tour de jeu.
La partie est terminée, on peut procéder au décompte final.
Le décompte final :
Attribution des bonus de majorité :
Le bonus de majorité est indiqué sur le drapeau au sommet de chacune des tours.
Ce bonus est remporté par le joueur ayant le plus de sceaux à sa couleur sur la tour.
Une égalité entre joueurs est départagée par la hauteur de l’étage occupé.
Le bonus sera remporté par le joueur occupant le niveau le plus haut.
Exemple d’attribution de bonus de majorité :
Pour la tour blanche, le joueur noir remporte la majorité car il a 2 sceaux.
Pour la tour jaune, le joueur jaune et le joueur bleu sont à égalité avec 2 sceaux chacun. Le joueur bleu remporte le bonus car, parmi les joueurs à égalité, c’est lui qui occupe l’étage le plus élevé.
Maintenant, les joueurs révèlent leurs cartes festivités et gagnent ou perdent les points de victoire indiqués sur leurs cartes.
Le gagnant est le joueur ayant le plus de point de victoire.
Les éventuelles égalités finales ne sont pas départagées.
Voila, c’est fini.
N’hésitez pas à me faire vos remarques.
Excellent, je suis décidé pour me procurer ce jeu. Est-ce que la compilation au format PDF est toujours d’actualité ?
Depuis Essen, ce jeu me faisait de l’oeil mais il n’était qu’en allemand
Donc maintenant grâce a toi, je l’ai commandé, je bricole un peu et je vais pouvoir y jouer
Un grand merci pour ton travail de traduction et les cartes traduites.
La compilation au format pdf est dispo sur le site de Ludigaume.
Essayé (première partie hier à trois)hier avec la règle anglaise récupéré chez Pegasus…
Config.: 3 joueurs - Les balcons plus 5 sceaux neutres placés grosso modo sur les étages moyens. Pas de campanile (comme conseillé par la règle)
Comme à la lecture des règles c’est très fluide une fois qu’on a compris les phases (Carte / échange / construction / échange / commissions / limites) de son tour s’enchainent très facilement.
Pas trop de temps d’attente d’autant qu’on peut préparer / envisager son tour en attendant que les autres jouent. Le mécanisme de base fonctionne bien et les modulations apportées par les cartes sont assez bien vues et apportent un plus au jeu en pouvant vraiment l’orienter.
La partie a tourné en moins d’1h30 (hors règle) ce qui parait pas mal pour une première partie. C’est presque familial sur le mécanisme mais il faut un certain opportunisme , un peu d’attention et surveiller ses collègues pour s’en sortir…
Moins dur et cruel que l’excellent Hansa, plus simple et moins confus (à mon gout) que Noremberc… bref un bon jeu dans la catégorie intermédiaire… Seul défaut les cartes en allemand mais en une ou deux parties…
Peux tu donner le lien vers la règle anglaise, je ne la trouve pas?
Merci.
Avec du retard, la page du site Pegasus (c’est un peu la pagaille pour la trouver):
http://www.pegasus.de/regeln.html
D’autres retours ?
Bien que fan de Steding, je n’envisage pas d’acheter Firenze.
Ce jeu ne m’attire pas plus que cela.
J’ai déjà Kogge, Hansa et Norenberc et je trouve d’ailleurs ce dernier excellent.