[Firenze]
Bonjour à tous,
Je ne poste jamais, mais cette fois, je me décide.
Dans de nombreux post, on parle de choix entre Norenberc et Hansa.
Mais Firenze n’est jamais mentionné, pourtant, c’est un jeu du même auteur, sorti en 2010 en même temps que Norenberc.
Personne n’y a jouer ?
Quel est votre avis sur ce jeu?
Merci d’avance,
Philippe
Tiens, c’est quoi ce truc ? Quelqu’un connait ?
Tub’, intéressé
Edit : ce n’est disponible qu’en Allemand pour le moment. Version anglaise en cours chez Z-Man.
Quelques apparitions dans le classement du BGG à essen cette année. Classement qui ne sert pas à grand chose d’ailleurs tellement il est fluctuant. Je crois me rappeler que ça avait l’air très light, du coup pas tenté de jouer, mais peut être nous trompe-je?
M’enfin en ce moment je kiffe Norenberc et hansa alors je peux attendre
J’ai la boite depuis Essen, mais c’est le seul jeu pour lequel il me manque encore la règle.
De plus le matériel comporte du texte.
J’avais parié sur FIRENZE au lieu de NORENBERC, pour l’instant ce n’est pas le meilleur choix.
Quelqu’un aurait la règle en VF ?
Merci d’avance
Pareil. Le jeu à la maison mais problème pour la règle. Même en anglais.
Je n’ai pas encore pu l’essayer, mais, de mon coté, je me suis essayé à la traduction des cartes.
Je peux vous envoyer cela si cela vous intéresse.
Je pense faire une aide jeu très prochainement.
PHIL 31 je suis preneur de ton aide de jeu
merci d’avance
Si cela vous intéresse, je peux poster un résumé des règles à mesure que je le fait. Quand ce sera fini, on verra pour le mettre en forme. Ce n’est pas vraiment une traduction, juste un résumé permettant de jouer.
Bon, je me lance par la mise en place.
Mise en place (voir dessin dans la règle):
1) Installer le plateau de jeu.
2) Poser sur la partie gauche, les 4 tuiles de bonus de construction pour les niveaux 5, 6, 7, 8.
3) Installer sur la partie supérieure la tuile bonus de fin de partie.
4) Piocher, face cachée, 4 tuiles balcons (tuile avec un chiffre romain sur le dos): une‘I’, une ‘II’, une ‘III’ et une ‘IV’. Installer chaque tuile sur la tour correspondant à sa couleur. L’étage à recouvrir est indiqué sur le coté gauche de la tuile balcon.
5) Installer sur l’ensemble des 6 tours du plateau, 5 sceaux neutres (gris).
Utiliser ces sceaux selon votre volonté, 5 emplacement de constructions.
Il ne doit pas y avoir plus de 2 marqueurs (balcons ou sceaux neutres) par tour. 2 ou 3 sceaux neutres devraient être installés sur les niveaux 3-4 des tours.
6) Chaque joueur prend 1 tuile « zone à bâtir.
7) Chaque joueur prend 1 set de sa couleur, comprenant un marqueur prestige, un certain nombre de sceaux, ainsi qu’un « mini-sceau » :
_ à 2 joueurs, 9 sceaux.
_ à 3 joueurs, 7 sceaux.
_ à 4 joueurs, 6 sceaux.
8) Le premier joueur prend 2 blocs de construction blancs et les pose entre « la zone à bâtir » et lui( c’est son entrepôt). Les joueurs suivants, dans le sens horaire, font de même, en prenant un bloc blanc de plus que le précèdent joueur ( soit 3, 4 et 5 blocs). Le reste des blocs blancs est placé dans le sac avec tous les blocs d’autres couleurs.
9) Pour une première partie, retirer la carte campanile du jeu.
10) Séparer les 10 cartes actions « départ » du reste des cartes actions
(celles avec un fleur de lys dans le coin en bas à droite comme ci dessous).
Mélanger les 2 tas séparément.
Poser le tas de carte action dans le coin en bas à droite, face cachée.
Poser le tas des 10 cartes « départ » par dessus.
11) Révéler les 6 premières cartes actions en remplissant l’espace réservé en bas du plateau. Pour chaque carte, piocher 4 blocs dans le sac et poser les dessus.
12) Poser les marqueurs prestiges sur la case « 0 » du plateau (en haut à gauche).
Voila, pour la partie installation du jeu.
Dites moi si vous voulez que je continue comme ca ou si vous préférez une diffusion complète plus tard?
vas y continue !
je vais pouvoir ouvrir ma boite
Le tour de jeu :
Tous les joueurs vont, l’un après l’autre, exécuter, dans l’ordre, les 6 phases de leur tour de jeu.
Certaines phases sont obligatoires, d’autres optionnelles.
Les 6 phases sont :
a) Choisir une carte parmi les 6 visibles (obligatoire)
b) Procéder à l’échange d’un seul bloc (optionnel)
c) Construire des tours (optionnel)
d) Détruire les tours abandonnées (obligatoire)
e) Réaliser des contrats (optionnel)
f) Vérifier les limites de cartes actions en sa possession et de blocs dans l’entrepôt du joueur.
Description de chaque phase :
Phase 1)Choix d’une carte (cette phase est obligatoire):
Le joueur doit choisir une carte parmi les 6 visibles. Sous chaque carte est indiqué son prix en blocs. On paye en posant un bloc sur chaque carte se trouvant sur la présentoir, dans une position plus à gauche que la carte choisie. Ces blocs doivent provenir de l’entrepôt du joueur (on ne paye pas avec les blocs présent sur la carte, on paye avant de prendre la carte).
Ensuite, le joueur prend la carte, pose les blocs présents sur la carte dans son entrepôt, décale les cartes à droite de la carte choisie, d’une position vers la gauche et complète la rangée de carte en piochant une carte, de façon à avoir toujours 6 cartes visibles
Ce qui arrive maintenant à la carte dépend de son symbole.
Quelques exemples de cartes avec leur symbole :
Alchimiste (avec un symbole personnage, son effet est unique)
Comtesse (avec un symbole personnage, son effet est unique)
Atelier (avec un symbole bâtiment, son effet est permanent)
Entrepôt (avec un symbole bâtiment, son effet est permanent)
Inondations (carte événement devant être résolue immédiatement)
Entrepôts en feu (carte événement devant être résolue immédiatement)
Petit privilège (carte église à poser sur le plateau)
Grand privilège (carte église à poser sur le plateau)
Reconnaissance (carte festivité, à garder en main jusqu’à la fin du jeu)
Scandale (carte festivité, à garder en main jusqu’à la fin du jeu)
Phase 2)Échange d’un bloc (cette phase est optionnelle):
Le joueur peut choisir d’échanger un seul bloc présent sur une des cartes du présentoir. Il choisit un bloc sur une carte et pose en échange, sur la carte, 3 blocs provenant de son entrepôt. Un seul échange est autorisé par tour de jeu.
Finalement, j’suis pas trop sûr qu’il y ai du monde intéressé par ce jeu …
Il est clair que compte tenu du matériel avec du texte non traduit cela freine l’intérêt.
Surtout que devant la quantité de jeux de qualité au dernier salon, on n’aura pas trop d’une année pour tout découvrir.
Mais le travail que tu fait va justement nous permettre d’y jouer et puis en fonction de nos avis il aura son petit succès ou pas.
Je pense également que bon nombre de ceux qui ont aimé Hansa Teutonica garde un oeil attentif sur Firenze.
Merci encore
c’est sure qu’apres ces 2 derniers jeux exellent(hansa teutonica et norenberc) on a vraiment envie de voir ce que cet auteur nous a encore fait
Question matériel, il n’y a du texte que sur les cartes. Maintenant que les étiquettes de traduction en français sont faites, il n’y a plus de frein pour pouvoir jouer.
Je continue l’explication de la règle avec la phase 3.
Phase 3)Construction de Tours (cette phase est optionnelle):
Le joueur utilise des blocs de son entrepôt pour, soit créer de nouvelles tours, soit augmenter le niveau des tours existantes (1 bloc = 1 niveau), en respectant les règles suivantes :
a)Chaque tour doit être composée de bloc d’une seule couleur.
b)Les tours doivent être construites sur la tuile « terrain à bâtir ».
c)Le joueur peut, soit débuter de nouvelles tours, soit continuer des tours existantes.
d)Le joueur peut construire autant de tour qu’il veut en même temps.
e)Les tours peuvent être de couleur identique ou différente.
f)Le joueur ne peut jamais être enlever un étage à une tour.
g)Le joueur peut ajouter un maximum de 6 niveaux (6 blocs) dans son tour. Les 2 premiers blocs sont gratuits, les suivants ont un coût additionnel à payer en blocs provenant de l’entrepôt. Ce coût est indiqué sur la tuile à bâtir :
Le coût de construction tient seulement compte du nombre de blocs utilisés pendant le tout du joueur. Il ne tient pas compte du nombre de Tours construites, ni de leurs hauteurs. Le paiement du coût de construction se fait en prenant le nombre indiqué de blocs dans son entrepôt et en les remettant dans le sac. La couleur des blocs remis dans le sac n’importe pas.
Exemple de construction :
Le joueur construit 4 niveaux ( 4 blocs), soit 2 blancs, 1 jaune et 1 vert.
Le coût de construction pour 4 blocs construits est de 3 blocs, qu’il remet dans le sac.
Dans cet exemple, le joueur a choisi de ne plus construire la tour rouge. Cela aura un impact en phase 4.
Bravo !
Joli boulot, ça va me permettre de le sortir bientôt…
Pourrais-tu compiler le tout sous forme d’une règle ou souhaites-tu que quelqu’un le fasse une fois que tu auras fini ?
En fait, ce n’est pas une véritable traduction de la règle. C’est plus une explication plus ou moins détaillée pour pouvoir jouer…
Je compilerai cela dans un pdf quand j’aurai fini.
Phase 4)Détruire les tours abandonnées (cette phase est obligatoire):
Toutes les tours présentes, dans le site de construction au début du tour et pour lesquelles le joueur n’a pas rajouté d’étage ce tour, sont considérées comme abandonnées. Elles doivent être détruites. Pour cela, placer la moitié (par excès) des blocs de la tour dans le sac. Placer le reste des blocs dans l’entrepôt du joueur.
Dans l’exemple précédent, le joueur a laissé sa tour rouge de niveau 3 à l’abandon. Il doit donc la détruire. Il remet 2 blocs rouge dans le sac et 1 bloc rouge dans son entrepôt.
Quelques mots, tout d’abord ces les tours du plateau.
Sur le plateau, on trouve 6 tours de couleurs différentes, de même couleur que les blocs. Ces tours possèdent chacune 6 étages, ce qui fait 36 contrats possibles.
Sur la tour, sur chaque étage, on trouve le niveau de l’étage et dans la fenêtre noire, le nombre de points qui rapporte le contrat sur cet étage.
Sur les 36 contrats du plateau, 5 sont indisponibles car couverts par des sceaux neutres.
4 autres ont été recouvert par des balcons. Les étages avec balcons sont plus lucratifs, mais les contrats doivent être réalisés dans l’ordre des chiffres romains. D’abord le « I », puis le « II », le « III » et enfin, le « IV ».
Phase 5)Réaliser des contrats (cette phase est optionnel):
Lors de cette phase, le joueur décide si il utilise des tours présentes sur sa zone à bâtir pour remplir des contrats.
Pour remplir un contrat, le nombre d’étage de la tour du joueur doit correspondre exactement au niveau du contrat.
Le contrat doit être libre, il ne doit pas y avoir de sceau qui le recouvre.
Si ce contrat est un balcon, il doit être accessible à la construction ( ce doit être le balcon « I », ou alors le balcon précèdent doit avoir été construit).
Pour remplir un contrat, le joueur doit :
a)Déclarer quel contrat il compte remplir.
b)Marquer le nombre de points de victoire indiqué.
c)Recouvrir le contrat par un sceau à sa couleur.
d)Remettre tous les blocs de la tour dans le sac.
Le joueur peut alors remplir un autre contrat. Si le contrat était un balcon, le prochain balcon est éligible à la réalisation d’un contrat.
Exemple de réalisation de contrat :
Le joueur « noir » choisit de réaliser le contrat de niveau 6 de la tour verte. Il reçoit 5 points de victoire, place un sceau « noir » sur le 6ieme étage et met les 6 blocs de sa tour verte dans le sac.
Puis, il choisit de réaliser le contrat du balcon de la tour blanche.
Il reçoit 7 points de victoire, place un sceau « noir » sur le 5ieme étage et met les 5 blocs de sa tour verte dans le sac.
Il ne peut pas réaliser le contrat de la tour jaune, car sa tour jaune est composée de 3 blocs et le 3ieme étage de la tour jaune est recouvert par un sceau bleu.
Bonus de niveau :
Sur le coté gauche du plateau, 4 tuiles bonus sont disponibles.
Ces tuiles viennent récompenser le joueur qui réalise le premier contrat du niveau indiqué sur la tuile.
Par exemple, si le joueur est le premier à réaliser un contrat de niveau 6, il gagne la tuile bonus correspondante.
Pour info, les étiquettes traduisant les cartes en français, sont dispo chez Ludigaume.
Je viens de le télécharger… Super boulot.
Andreas Steding m’a fortement impressionné avec Hansa Teutonica et Norenberc. Grâce à tes informations et à ton travail, je crois que je vais me laisser tenter.
Merci.
Phase 6)Vérifier les limites de cartes actions en sa possession et de blocs dans l’entrepôt du joueur (cette phase est obligatoire):
Lorsque son tour est terminé, le joueur doit vérifier deux limites :
a) La limite des blocs dans son entrepôt.
b) La limite des cartes actions en sa possession.
Dans les autres phases du tour, ces limites peuvent être dépassées, le contrôle des limites n’est réalisé qu’en phase 6.
La limite des blocs dans son entrepôt est de 10 blocs. Si vous en avez plus de 10, vous choisissez les blocs surnuméraires et vous les remettez dans le sac.
La limite des cartes actions en sa possession est de 5 cartes actions.
Les cartes actions comptabilisées pour calculer cette limite sont :
a) les cartes personnages en main.
b) les cartes festivités en main.
c) les cartes bâtiments posées.
Si la limite de 5 cartes est dépassée, le joueur doit défausser autant de cartes personnages et bâtiments que nécessaire.
Il n’est pas possible de défausser des cartes festivités. Si le joueur a plus de 5 cartes festivités, il devra les garder toutes. C’est une exception à la limite de 5 cartes.
Jouer la carte patricien est la seule façon permettant de se défausser de cartes festivité.
Voila pour les 6 phases de jeu.
Reste un petit complément sur les cartes actions et sur la fin de partie.