personne n’a encore testé ce firenze?
Fin de partie
Lorsqu’un joueur place son dernier sceau sur le plateau de jeu, il déclenche la fin de partie.
Il prend possession de la tuile bonus de fin de partie, qui lui rapporte 5 points de victoire.
Ensuite, les autres joueurs effectuent un dernier tour de jeu.
La partie est terminée, on peut procéder au décompte final.
Le décompte final :
Attribution des bonus de majorité :
Le bonus de majorité est indiqué sur le drapeau au sommet de chacune des tours.
Ce bonus est remporté par le joueur ayant le plus de sceaux à sa couleur sur la tour.
Une égalité entre joueurs est départagée par la hauteur de l’étage occupé.
Le bonus sera remporté par le joueur occupant le niveau le plus haut.
Exemple d’attribution de bonus de majorité :
Pour la tour blanche, le joueur noir remporte la majorité car il a 2 sceaux.
Pour la tour jaune, le joueur jaune et le joueur bleu sont à égalité avec 2 sceaux chacun. Le joueur bleu remporte le bonus car, parmi les joueurs à égalité, c’est lui qui occupe l’étage le plus élevé.
Maintenant, les joueurs révèlent leurs cartes festivités et gagnent ou perdent les points de victoire indiqués sur leurs cartes.
Le gagnant est le joueur ayant le plus de point de victoire.
Les éventuelles égalités finales ne sont pas départagées.
Voila, c’est fini.
N’hésitez pas à me faire vos remarques.
Excellent, je suis décidé pour me procurer ce jeu. Est-ce que la compilation au format PDF est toujours d’actualité ?
Depuis Essen, ce jeu me faisait de l’oeil mais il n’était qu’en allemand
Donc maintenant grâce a toi, je l’ai commandé, je bricole un peu et je vais pouvoir y jouer
Un grand merci pour ton travail de traduction et les cartes traduites.
La compilation au format pdf est dispo sur le site de Ludigaume.
Essayé (première partie hier à trois)hier avec la règle anglaise récupéré chez Pegasus…
Config.: 3 joueurs - Les balcons plus 5 sceaux neutres placés grosso modo sur les étages moyens. Pas de campanile (comme conseillé par la règle)
Comme à la lecture des règles c’est très fluide une fois qu’on a compris les phases (Carte / échange / construction / échange / commissions / limites) de son tour s’enchainent très facilement.
Pas trop de temps d’attente d’autant qu’on peut préparer / envisager son tour en attendant que les autres jouent. Le mécanisme de base fonctionne bien et les modulations apportées par les cartes sont assez bien vues et apportent un plus au jeu en pouvant vraiment l’orienter.
La partie a tourné en moins d’1h30 (hors règle) ce qui parait pas mal pour une première partie. C’est presque familial sur le mécanisme mais il faut un certain opportunisme , un peu d’attention et surveiller ses collègues pour s’en sortir…
Moins dur et cruel que l’excellent Hansa, plus simple et moins confus (à mon gout) que Noremberc… bref un bon jeu dans la catégorie intermédiaire… Seul défaut les cartes en allemand mais en une ou deux parties…
Peux tu donner le lien vers la règle anglaise, je ne la trouve pas?
Merci.
Avec du retard, la page du site Pegasus (c’est un peu la pagaille pour la trouver):
http://www.pegasus.de/regeln.html
D’autres retours ?
Bien que fan de Steding, je n’envisage pas d’acheter Firenze.
Ce jeu ne m’attire pas plus que cela.
J’ai déjà Kogge, Hansa et Norenberc et je trouve d’ailleurs ce dernier excellent.