Hansa ... Norenberc ...

Bon suite à ce topic (et à quelques autres avis) je vous ai fait confiance, j'ai pris Hansa. Attention s'il n'est pas bien je vous le revends trois fois son prix :wink:

guilou05 dit:Bon suite à ce topic (et à quelques autres avis) je vous ai fait confiance, j'ai pris Hansa. Attention s'il n'est pas bien je vous le revends trois fois son prix :wink:

Rappel (cf mon post précédent dans ce topic) : il faut prendre la version de 2010 (ZMan ou Argentum Verlag), qui pour moi est mieux finie au niveau plateau de jeu (couleurs, effet mat) et dont les règles ont été retravaillées et clarifiées (cf mon avis sur le jeu dans la fiche TT).

Bonjour,

Encore une petite question pour Hansa Teutonica: y a-t-il une configuration minimale ?

un pentium IV et 4 Go de Ram devrait suffire avec windows XP :mrgreen:

En y jouant avec une bonne résolution 2011x1337 c'est impec :lol:

ah ... c'est ce que je craignais... :|

Si par configuration tu entends nombre de joueurs, il fonctionne bien quelque soit le nombre de joueur.
Le plateau du jeu de base est réversible; un côté 2-3 jouers et l'autre côté 4-5
A deux les règles sont plutôt bien adaptées et la moindre erreur d'un joueur peut lui être fatal; n'y jouer qu'avec une bonne connaissance du jeu.
Trois joueurs est une bonne configuration tendue sur la petite carte, tout comme cinq sur l'autre côté.
Le jeu à quatre joueurs est du coup le plus facile à mon sens mais l'intéret est toujours présent.
Bons jeux

Harrycover dit:un pentium IV et 4 Go de Ram devrait suffire avec windows XP :mrgreen:

c'est facile comme réponse mais je suis bidonné devant mon écran :lol:

en attendant, ce petit topic a fini de me convaincre.

J'aimerai savoir si il y avait des boutiques en ligne qui proposait déjà hansa teutonica mais en 2nd edition (vu qu'apparemment elle est mieux ^^)

Si oui quelqu'un pourrait me donner un lien en mp? je vous remercie.

Gauthier dit:J'aimerai savoir si il y avait des boutiques en ligne qui proposait déjà hansa teutonica mais en 2nd edition (vu qu'apparemment elle est mieux ^^)
Si oui quelqu'un pourrait me donner un lien en mp? je vous remercie.

Quand j'avais cherché à me procurer le jeu, je n'ai trouvé aucune boutique en ligne qui proposait à la vente la version 2010 (la version 2009 oui).
J'ai acheté mon exemplaire (version 2010) dans une boutique Parisienne (ils n'en avaient qu'un seul !!!)

Je me suis procuré le mien en ligne chez une boutique strasbourgeoise (je ne sais pas si on peut mentionner le nom des boutiques ici). Et c'est bien une édition 2010 de chez Argentum Verlag que j'ai reçu.

Hansa Teutonica était en rupture chez eux, et lorsqu'ils étaient à nouveau capables d'en vendre, je me suis dit que c'était très certainement la nouvelle version,... de fait.

Et lorsque l'on joue 90 % du temps à 2 joueurs, vous préférez toujours HANSA TEUTONICA à NORENBERC ?

Quid de la conf d'ENDEAVOR à 2 par rapport à ces deux jeux ?

Euh... et KOGGE, il est très bien aussi ?

Bien à vous ! :kingboulet:

Jamais essayé Hansa à 2. Il y a des adaptations de règles qui rendent le jeu bien différent. Il semble néanmoins moins bon qu'à plus.

Kogge, je ne connais pas (je possède Hansa et Norenberc) mais j'ai lu les règles et ca me plaît énormément.

Encore un jeu de commerce médiéval mais avec du "pick and delivery". Ca à l'air très méchant, beaucoup d'interaction, assez calculatoire. :pouicok:

Je le commande dès le mois prochain.

fdubois dit:Kogge [...]
Encore un jeu de commerce médiéval mais avec du "pick and delivery"


Ton retour m'intéresse alors... On n'a pas (encore) de jeux de Pick & Delivery : Pour le moment, on hésite avec VALDORA...

Bon bon, j'espère qu'il y aura d'autres retours sur HANSA à 2 qui fasse plus envie :pouiclove:

Merci, Olivier

pour ma part, j'aurai tendance à dire que pour un jeu à 2 c'est Norenberc qui tourne le mieux.
D'ailleurs je ne savais pas que l'on pouvait jouer Endeavor à deux.

Les 3 jeux sont, en tout cas, assez différents et tous excellents. Incapable à l'heure actuelle de les départager vraiment.

KOGARATSU dit:D'ailleurs je ne savais pas que l'on pouvait jouer Endeavor à deux.


Il s'agit d'une variante mais les retours sur le forum semblait dire que c'était loin d'être une variante bancale...
Néanmoins, le jeu semble épuisé et une réédition ne semble pas prévue donc à priori, il est malheureusement éliminé d'office :pouicsilence:

J'ai un peu creusé le sujet Hansa Teutonica à 2 et il semble que c'est loin d'être une configuration optimale : Il en devient un bon jeu ! Il devient alors Excellent à plus...

J'aime vraiment beaucoup Hansa...même j'en profite ici pour pleurer sur la règle de fin de partie qui précise que dés que les points sont atteints par l'un des joueurs la partie s'arrête immédiatement sans finir le tour de jeu. Celà m'est arrivé lors d'une partie à 5 ou le troisième joueur a fini...et j'ai trouvé" celà assez injuste de ne pas finir le tour. Je n'ai pas trouvé la raison mais celà ne justifirait il pas une variante ?

Dogma dit:J'aime vraiment beaucoup Hansa...même j'en profite ici pour pleurer sur la règle de fin de partie qui précise que dés que les points sont atteints par l'un des joueurs la partie s'arrête immédiatement sans finir le tour de jeu. Celà m'est arrivé lors d'une partie à 5 ou le troisième joueur a fini...et j'ai trouvé" celà assez injuste de ne pas finir le tour. Je n'ai pas trouvé la raison mais celà ne justifirait il pas une variante ?


Ce jeu est l'essence même de l'injustice. pourquoi a t'il pris cette belle route que je convoitais, ou ce pion bonus ? pourquoi a t'il plus d'actions que moi ? Pourquoi n'ai je pas installé de comptoir sur cette ville plus tôt ?
Pourquoi n'ai je que 5 actions ?
Ah que le monde est injuste, surtout Hansa...D'ailleurs quand la partie se termine j'ai toujours une petite pointe de regret. Ah, déjà ? Quel beau jeu.

C'est marrant parce que sur une partie de Norenberc, j'ai exactement les mêmes types de regrets.
Ce Andreas Stending est un tortionnaire, en fait.