En fait, c’est ce à quoi l’on reconnait un bon jeu : il te manque toujours une action, un cube, une thune, etc…
Et clairement dans Hansa et Norenberc, la pénurie est toujours présente.
J’ai pu réessayer Norenberc, à 5 joueurs cette fois-ci.
Définitivement, on sent le bon jeu, intelligent, bien construit. Définitivement, je trouve ça beaucoup trop tordu (pas naturel à appréhender), beaucoup, mais alors beaucoup trop prise de tête (faut vraiment prévoir l’aspirine) et beaucoup trop long. Au final, le ratio temps/plaisir est vraiment bas.
Pour le coup, je suis extrêmement surpris de l’ensemble des critiques limite dithyrambiques sur TT. Encore une fois, c’est pas que le jeu est mauvais, c’est juste que c’est tellement hard que j’ai du mal à comprendre comment autant de joueurs peuvent être conquis aussi vite.
En tout cas, je sur-confirme définitivement : Hansa Teutonica lui est très largement supérieur.
J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi il est si peu aimé en comparaison, vu son immédiateté - immensément supérieure à Norenberc - qui ne sacrifie rien à la richesse et à la profondeur dans une durée 2 fois moindre.
Hansa marche bien à 2 joueurs, grâce à un petit mécanisme supplémentaire très efficace, le matos est inclu dans la boite.