Hansa teutonica - Britannia

Version avec la correction orthographique mineure ;-) :
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ ... sp=sharing

j'ai eu une réponse d'argentum verlag sur un point de règle dont je voulais avoir la confirmation :
ma question :

I have a question about the rules : when we use the "reorganization" (the one using liber sophia), can we put a wooden cube in Wales if we have the rightmost countor in Cardiff? Or the special autorization it provides is only for insertion and replacement ?

leur réponse :
you may move cubes inside Schotland or Wales, but not into if you
play the basic rules (with the optional rule, you may - if you pay a
bonus marker).

donc il faut corriger la page 2 au niveau des 2 colonnes :
- il faut enlever la phrase "déplacer une ressource issue d’une autre nation" dans la colonne de gauche
- il faudrait rajouter une phrase juste en dessous des 2 colonnes, genre "Il n'est pas possible de faire entrer une ou plusieurs ressources dans une nation secondaire avec l'action Déplacement (liber sophiae), même si l'on dispose d'une autorisation spéciale pour cette nation secondaire".
ca risque de faire un peu serré pour la mise en page, mais ça devrait tenir si on réduit un poil l'espace entre les paragraphes et les titres, et la taille de la ligne de titre "Points de prestige additionnels en fin de partie"

Ok merci Clbrun pour la précision je vais corriger...
J'ai contacté l'éditeur pour lui proposer la traduction de la regle.
Il m'a répondu qu'une nouvelle version était en cours d'élaboration et qu'en attendant de pouvoir juger le résultat de la nouvelle traduction je ne pouvais pas la publier....
Je vais donc continuer à mettre à jour la regle et à la partager sur Google drive (afin d'obtenir les retours des personnes qui suivent le sujet) mais ne la diffuserait pas sur BGG ni sur TT.
Je vais prendre en compte les derniers ajustements de règle et je vous tiens au courant (j'ai déjà fait des modifications cosmétiques sur la présentation).
@+

Nouvelle version :
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ ... sp=sharing

Ma première partie de Britannia. Je n'avais pas vu l'étendu des dégâts au niveau des règles et j'en profite pour remercier la communauté et plus précisément la team Slayerman-Clbrun.
Les seules interrogations que l'on a eu concernaient les déplacements possibles ou pas d'Angleterre vers l' Ecosse et PdG mais c'était parcequ'on avait les autres règles papier ouvertes et que ce n'était pas du tout mentionné aussi clairement que dans votre règle. Cela nous a fait douté du coup.
Mon retour :
Hansa Teutonica : Britannia - je fini bon dernier, toujours en retard sur quelque chose sans avoir pu développer un plan précis. j'ai 10-15 parties du jeu original et une partie de l'extension de l'est. L'extension de l'est renouvelait déjà un jeu qui n'avait pas besoin de l'être(imo) mais je dois admettre que cette carte met la barre encore plus haut. Elle rend toutes les stratégies possibles tout en gardant la pression et la tension qui font la réputation de ce jeu. Mes toutes premières impressions de Hansa Teutonica remontent à plusieurs années et je me disais que ce jeu, avec les mêmes règles plutôt simples, créait plusieurs phases avec des sensations très différentes sans être cadrées par des règles spécifiques... Bref, c'est toujours la - les mêmes règles mais un jeu tellement unique d'un tour à l'autre, d'une partie à l'autre.

Les nouvelles règles pour deux joueurs sont elles valables pour la carte d'origine ? Ou seulement l'extension ?
Merci !

sitthya dit:Les nouvelles règles pour deux joueurs sont elles valables pour la carte d'origine ? Ou seulement l'extension ?
Merci !

Valable pour toutes les cartes...

sitthya dit:Les nouvelles règles pour deux joueurs sont elles valables pour la carte d'origine ? Ou seulement l'extension ?
Merci !

Elles sont valables pour la carte d'origine également, même si la carte Britannia est sans doute mieux adaptée pour une configuration deux joueurs.

Bonjour,
il y a un détail qui me pose question(peut-être la réponse est elle écrite quelque part mais elle m'a échappé):
je sais qu'il n'est pas possible de replacer ses ressources dans une autre région secondaire après avoir été remplacé...
mais, si je suis remplacé sur une route commerciale anglaise limitrophe du Pays de Galles par exemple (je pense à la route menant à Chester), puis-je placer ma ressource remplacée (et la ressource supplémentaire) au Pays de Galles à partir du moment bien sûr où je dispose d'une autorisation spéciale pour le faire, obtenue à Londres ou à Cardiff?
merci de votre éclairage sur ce point qui nous a tracassés hier lors d'une partie...

non, tu peux replacer les ressources supplémentaires en galles / écosse seulement si tu te fais virer d'une route de galles/ écosse (donc brune ou bleue), pas d'une route frontalière (blanche)

merci à toi : comme ça c'est clair maintenant!

J'ai téléchargé la dernière MAJ des règles VF (la V2.2) rédigées par la communauté TT.
Déjà, bravo et merci à tous pour la qualité de la traduction et de la reformulation.
Comme je vais faire ma première partie demain, j'aimerais lever le gros doute qui m'habite encore.
En page 2 des règles, j'ai l'impression que l'exemple donné contredit ce qui est dit juste avant :

Il n'est pas possible de faire entrer une ou plusieurs ressources dans une nation secondaire avec l'action Déplacement (liber sophiae), même si l'on dispose d'une autorisation spéciale pour cette nation secondaire.
Exemple : Une ressource en Angleterre (route blanche) peut être déplacée librement vers n'importe quelle case vide en Angleterre (autre route blanche), mais il faut une autorisation spéciale appropriée pour la déplacer vers le Pays de Galles (route brune) ou vers l’Ecosse (route bleue).
Une ressource en Ecosse (route bleue) peut être déplacée librement vers n'importe quelle case vide en Angleterre (route blanche) ou en Ecosse (autre route bleue), mais il faut une autorisation spéciale appropriée pour la déplacer vers le Pays de Galles (route brune).

J'ai mis en gras les passages qui selon moi se contredisent.... Pour moi (après avoir recouper avec la règle anglaise), on ne peut jamais (même avec autorisation spéciale) déplacer avec l'action Liber des ressources depuis l'Angleterre vers l'Ecosse/Le Pays de Galle.
A moins que ce soit moi qui n'ai rien compris :wink:

J'avais compris comme toi.
[Edit] Et effectivement les passages que tu as graissés se contredisent carrément !

hum... en effet... :oops: qu'on fouette les coupables ! :roll:
je confirme que disposer d'une ou plusieurs autorisations spéciales ne permet pas de déplacer des ressources vers une nation secondaire, sauf éventuellement en cas d'application de la règle optionnelle (cf page 4) permettant d'avoir une autorisation spéciale illimitée pour toutes les actions de bases fournies par la compétence "Actiones" :
en gros si tu as 3 en "Actiones" et que tu défausses un jeton bonus inutilisé, tu peux faire des déplacements (compétence "liber sophiae") et envoyer plein de ressources dans les nations secondaires. mais si dans le même tour tu utilises un jeton bonus "+3/+4 actions", ces 3/4 actions supplémentaires ne bénéficieront pas de l'autorisation spéciale illimitée.
le 1er paragraphe cité est donc correct, et ce sont les exemples qui prêtent à confusion

Première partie hier à 5 joueurs (entre grognards) sur cette nouvelle carte.
Clairement, çà change les habitudes...mais pas totalement tout de même car çà a bien latté autour de la ville de Chester :roll: . Malgré çà, on a trouvé que les 3 compétences suivantes valent le coup d'être développées :
Le Liber : les jetons ronds sont uber importants puisqu'il y a pas mal de routes maritimes intéressantes (l'île de Man, Calais Southamton) mais aussi des comptoirs de forme rondes dans les bas privilèges (Oxford et York pour le trajet rouge, l'ile de Man, Chester et Plymouth). Etant donné que la carte est ramassée et les trajets entre les villes plutôt courts (surtout en Ecosse), le Liber est hyper intéressant/rentable et permet d'être efficace et d'économiser des précieuses actions.
Le Privilegium : il va sans dire qu'établir des comptoirs à Londres va non seulement nous permettre de gagner des points quand les autres développeront le Privilegium mais aussi nous ouvrir le Pays de Galles et l'Ecosse. Du coup, il y a un vrai attrait pour cette ville et le jockeying y est permanent. Il en va de même pour Carlisle et Cardiff. Dans cette optique, établir des comptoirs à Londres est tout sauf une mauvaise idée.
Les actions : no comment. C'est toujours aussi fort surtout avec 3 routes y menant. Mais bon c'est désormais le cas avec Londres, Carlisle et Cardiff. Bref, çà s'équilibre plutôt pour ce qui est de donner des points en activant une ville à compétence.
Les clés sont toujours aussi casse gueule surtout que désormais la condition de fin de partie aux villes pleines se fait beaucoup plus sentir (en fin de partie, le curseur était à 6 sur 8 ). On a eu le sentiment que la partie était encore plus rapide qu'avec le plateau de base. Donc clairement, à chaud, je ne m'y risquerais pas. Ca reste à confirmer puisqu'avec des routes plus courtes, on a eu le sentiment de beaucoup plus se développer. Il y a donc très certainement moyen.
La bursa comme d'hab, je ne suis pas fan. Je considère que faire une action bursa est un coup très médiocre. Je préférerai toujours me placer sur le chemin des autres pour récupérer des cubes. Surtout avec le Liber qui devient prépondérant.
En un mot : une excellente extension qui propose de nouveaux challenges et de nouvelles façons de jouer et de scorer. On a déjà prévu d'enchaîner les parties sur cette map pour vérifier ou infirmer nos impressions.
Pour la petite histoire, les scores : 53-49-43-40-33. Je termine troisième avec 3 actions (2 joueurs étaient à 4 et 2 autres à 5).
1:30 à 5 avec autant d'interaction et si peu d'attente entre les tours : j'en redemande !

Salut,

Après quelques parties à 4/5 joueurs et 2 parties à 3, je peux affirmer sans hésiter que cet addon est le meilleur de la série des cartes Hansa, qui reste pour moi un des meilleurs jeux depuis que le petit jésus est né. Bon les règles sont toujours une usine à gaz, mais on a l’habitude.

Le vrai bémol pour moi reste le poids écrasant de la compétence Actions. Même si elle pèse un peu moins que sur la carte de base, je suis persuadé qu’il faut les limiter à 4 maxi. Dans toutes mes parties depuis des années, j’ai constaté qu’il y a trop souvent un joueur qui arrive à prendre le large aux Actions et que très souvent ça plie la partie. Alors oui, c’est vrai, on peut développer d’autres tactiques d’amélioration de compétences, on peut essayer de jouer le blocage, mais si jamais un joueur s’échappe aux Actions et SURTOUT s’il monte à 5, c’est mort.

Par exemple, un joueur qui recave suffisamment et qui a un Liber la Sophie d’au moins 4 (ça fait beaucoup de compétences mais ça arrive souvent aussi), peut sans problème valider une route à 4 avec, au hasard, un bonus d’amélioration de compétence +1 et là c’est le rouleau compresseur.

Donc un jeu fabuleux, oui, une mécanique de jeu géniale, oui mais… trop d’Actions tue l’action !

A fdubois : Je serai plus réservé sur les Bourses. Recaver à 3 c’est vraiment pénible, surtout que se faire chasser pour récupérer du cube gratos ne fonctionne pas systématiquement. Je fais des parties avec des joueurs qui ont des mentalités assez différentes, certains chassent, d’autres pas, certains bloquent, d’autres pas, du coup et c’est ce que j’adore dans ce jeu, il n’y a aucune partie qui ressemble aux autres.

Du coup j’ai comme l’impression qu’il faut avoir des compétences équilibrées (et toujours un max d’Actions si possible yes) et bien sûr être opportuniste à mort !

Bonjour.

Finalement, que donne la variante 2 joueurs avec la carte Britannia ? Je n’ai pas vu de retours de partie à 2 sur ce sujet.

un petit lien vers les regles 2.2 vf svp?^^

edit ok, en fait c’est pour l’extension brittania^^

Dexter269 dit :Bonjour.

Finalement, que donne la variante 2 joueurs avec la carte Britannia ? Je n'ai pas vu de retours de partie à 2 sur ce sujet.

Difficile à dire avec aussi peu de parties effectuées. On passe à 2 routes pour les actions dont une au pays de Galles. Pas sûr que ça change grand chose. Ca reste plaisant mais toujours moins intense que le jeu à 4/5.