[Hansa Teutonica] dernières actions et pousse toi de là !

[Hansa Teutonica]

Hello, partie de Hansa Teutonica hier et question sur la fin du jeu …

- J’ai crée une route commerciale qui a permis à mon adversaire d’atteindre les 20pts requis pour terminer la partie.

Sur cette route se trouvait un “jeton” que j’ai récupéré ! puis je l’utiliser ou bien est ce trop tard étant donné qu’il est précisé dans la règle que la partie se termine dès la fin de l’action en cours…

Hors l’utilisation d’un jeton n’est pas considérée comme une action !

- Lorsque l’on chasse un adversaire d’un emplacement, doit-il immédiatement replacer ces marchands et/ou négociants pendant mon tour ? ou doit-il attendre que j’ai terminé la totalité de mes actions ?

Merciii

Première question : Si c’est un jeton utilisable dans l’action en cours, oui. Je pense à ceux qui te permettent de rajouter un comptoir à gauche. Dans les autre cas, non car la partie se termine tout de suite, on doit juste résoudre complètement l’action en cours, après c’est fini.

Deuxième question : Le déplacement des ressources de ton adversaire fait partie de l’action. il le fait donc tout de suite.

Mildiou dit:Première question : Si c'est un jeton utilisable dans l'action en cours, oui. Je pense à ceux qui te permettent de rajouter un comptoir à gauche. Dans les autre cas, non car la partie se termine tout de suite, on doit juste résoudre complètement l'action en cours, après c'est fini.

Attention : il est bien précisé dans les règles qu'on n'a pas le droit d'utiliser un jeton qu'on vient de récupérer pour l'action en cours. Il est donc de toute façon impossible d'utiliser le jeton que l'on récupère lors de la dernière action, quel qu'il soit.
Par contre, vu qu'on termine l'action en cours avant que la partie ne s'arrête, tout jeton utilisable pendant cette action et que l'on possède déjà peut être joué.

Pour être clair et direct, seul un jeton "rajouter un comptoir à gauche" que l'on possède déjà peut être utilisé. Il est trop tard pour tous les autres, y compris celui qu'on est éventuellement en train de récupérer, même si c'est un "rajouter un comptoir à gauche".

Accessoirement, un jeton "rajouter un comptoir à gauche" ne peut pas être utilisé au moment où on le récupère pour poser un comptoir, fin de partie ou non.

Exact. Je viens de vérifier dans les règles : “Les joueurs peuvent utiliser un jeton bonus à n’importe quel moment, sauf lors de l’action qui a permit son acquisition.

Ce cas ne nous était encore jamais arrivé (seulement neuf parties), d’où mon erreur.

merci bien :) j’avais bien du mal a comprendre ces histoires de jetons, vous m’avez un peu plus éclairé !

On n’utilise pas un jeton que l’on vient de récupérer à l’instant.

Toutefois on pourrait utiliser un jeton avant de faire l’ultime action…le mien en l’occurrence était augmenter un niveau sur mon écritoire…si j’avais eu le jeton avant, j’aurais pu le faire ! mais comme je l’ai récupéré lors de la dernière action…je ne peux pas !

Toutefois mon jeton récupéré compte quand même comme un jeton en ma possession même s’il est non utilisé pour le décompte final ? je pense que oui !

Tout à fait. Le jeton est récupéré. Utilisé ou non, il compte pour les points en fin de partie.

super ! tout est clair…

j’ai pas les mêmes règles alors :

Bonus markers can be used on a player’s turn, except as part of the same action in which they were acquired. Once used, the marker is turned facedown but is kept by the player for purposes of calculating endgame bonuses.

Bonus Marker: Remember that three bonus markers were allocated to the three trade routes showing Tabernas during game setup. Skip this step if there is no bonus marker allocated to the trade route you just established.
If a bonus marker is allocated to that trading route, take it. Put it face up in front of you and use it in any of your turns. If you need a detailed explanation of the meaning of the marker, have look at “Bonus Markers” at the end of the rules. Using a bonus marker does not count as an activity. Bonus markers may only be used once and have to be turned over after being used. But keep used bonus markers, they count prestige points at the end of the game (see “Evaluation of Prestige Points, section C). Draw a new bonus marker and put it face down on the tin plate on your escritoire without looking at it. If no new bonus marker can be drawn (because there aren’t any left), the game ends immediately. See “The Scoring” to learn how to proceed.
Before the next player starts his turn, look at the bonus marker(s) on your tin plate and place them next to any route(s) of your choice (there need not to be a Taberna next to it). Place a new bonus marker for each one you obtained during your move (there have to be three bonus markers on the gameboard before the next player starts his turn). Do not place a new bonus marker immediately after drawing it (this bars you from spending any extra activities bonus marker just received to obtain a newly placed bonus marker). Dedicate it to any trade route you want as long as the following three constraints are fulfilled:
•No bonus marker is dedicated to that trade route yet.
•No trader or merchant is located on that trade route (i.e., all its fields are empty).
•At least one adjacent city has one free Kontor left.

Harrycover dit:j'ai pas les mêmes règles alors :
Bonus markers can be used on a player’s turn, except as part of the same action in which they were acquired. Once used, the marker is turned facedown but is kept by the player for purposes of calculating endgame bonuses.

Qu'est-ce-qui te chagrine ?
Le premier paragraphe me semble pourtant explicite et raconte exactement la même chose...

euh rien j’avais bien lu les règles mais mal ce que vous disiez, bon je retourne à ma siesta ça a failli m’empêcher de dormir de croire que je jouais mal à Hansa depuis 1 an

désolé :kwak: