[Hansa Teutonica] Édition francophone.

Arkhanor69 dit:Par contre le jeton qui permet d échanger deux pions de joueurs dans un comptoir ne nécessite pas d action d établissement de route, on est d accord ?

Tout à fait

Bon au moins on avance :lol:
Merci à tous pour avoir pris le temps de regarder votre version !
Pour info je tire la mienne de ma version boîte (règles Allemand/Anglais only) et du site d’Argentum Verlag, c’est à priori la même version. La VF disponible sur le site d’Atalia et Argentum semble traduite de l’anglais effectivement, et c’est le même flou artistique, alors que dans la règle allemande il n’y aucune ambiguïté pour ce point de règle.

Parfait, merci à tous !
C est qu on va la réécrire ici cette règle.
Et ce jeu le mérite bien !

Bon les règles ont pas l’air nickel ^^"
Ce jeu me tente énormément mais j.ai pas envie de me faire avoir en achetant l’ancienne version : comment reconnaître la nouvelle? Connaissez vous des sites qui l’a propose?
Merci :)

Bonjour,
A ce que j’ai pu lire ici, la seule différence entre les 2 versions est la “nouvelle” version de la règle en français (qui est disponible sur le site de l’éditeur).
J’ai acheté la “vieille” version au moment du passage de la TTV et j’ai téléchargé la règle pour les corrections qui ont été apportées et cela suffit pour jouer (même sans la dernière version de la règle)
Je ne pense pas qu’il soit “facile” de différencier les deux vis à vis de la boîte. (il vaut mieux demander de “quand” date la boite puis-qu’après juillet il s’agit à priori de la nouvelle version)
Cordialement

Cocorel dit:Bon les règles ont pas l'air nickel ^^"
Ce jeu me tente énormément mais j.ai pas envie de me faire avoir en achetant l'ancienne version : comment reconnaître la nouvelle? Connaissez vous des sites qui l'a propose?
Merci :)

Quelque soit la version, la règle reste imprécise mais le jeu est exceptionnel et intuitif. La règle s explique en 5 min et se retient pour la vie. Fonce !

Il y a une faq? Un errata qui récapitule l’ensemble des erreurs suite aux traductions?

Il n’y a pas d’erreur de traduction …
tout au plus la nécessité de relire 2 ou 3 fois un paragraphe pour ne rien rater … ou 10min pour rechercher un point précis dans la règle …
A moins que tu n’aies un joueur sachant jouer autour de la table ou récupéré une aide de jeu

Pour info :
Un nouveau tirage a probablement été effectué, Hansa Teutonica et ses extensions (cartes) qui étaient en rupture, arrivent en ce moment dans les boutiques.

Bonjour,
Je voulais savoir si un d’entre vous avez déjà fait des parties de Hansa Teutonica à 2 joueurs pour voir comment ça tourne.
Merci d’avance!

Quidam31 dit:Bonjour,
Je voulais savoir si un d'entre vous avez déjà fait des parties de Hansa Teutonica à 2 joueurs pour voir comment ça tourne.
Merci d'avance!

C'est pas la meilleure configuration, loin de là, mais avec la variante proposée dans la nouvelle édition (qui ajoute un joueur neutre, en gros) ça tourne à peu près bien. Surtout avec la carte Britannica, plus petite et mieux adaptée à cette configuration.
Cela étant, c'est clairement à 4 ou 5 joueurs qu'il est le meilleur. Ce serait d'ailleurs sympa d'avoir une vraie carte pour 2 joueurs, une carte vraiment petite avec assez peu de villes.
Hojyn dit:
Quidam31 dit:Bonjour,
Je voulais savoir si un d'entre vous avez déjà fait des parties de Hansa Teutonica à 2 joueurs pour voir comment ça tourne.
Merci d'avance!

C'est pas la meilleure configuration, loin de là, mais avec la variante proposée dans la nouvelle édition (qui ajoute un joueur neutre, en gros) ça tourne à peu près bien. Surtout avec la carte Britannica, plus petite et mieux adaptée à cette configuration.
Cela étant, c'est clairement à 4 ou 5 joueurs qu'il est le meilleur. Ce serait d'ailleurs sympa d'avoir une vraie carte pour 2 joueurs, une carte vraiment petite avec assez peu de villes.

Ok merci pour les infos!

Bonjour,

J’ai quelques questions sur Hansa Teutonica…

- Tout d’abord une remarque: dans l’édition que je possède, la version pour 2 joueurs ne contient pas de pion que l’on déplace dans des provinces… il s’agit juste d’ajouter une couleur neutre, que l’on passe son temps à faire proliférer: pas très intéressant! L’autre version pour 2 joueurs (avec le pion et les provinces) est-elle meilleure?.. Est-elle antérieure ou postérieure à la mienne?..

- pour les jetons bonus que l’on ajoute (les gris): dans ma règle, il est dit qu’on les place face cachée sur le plateau… Ca me paraît bizarre vu que les jeton de départ (jaunes) sont placés face visible… Quelqu’un connaît-il la bonne chose à faire?..

- pour les jetons bonus: est-ce que ce sont seulement ceux que l’on a utilisés qui rapportent des points à la fin? ou même ceux que l’on n’a pas utilisés (mais récupérés tout de même… il me paraîtrait donc normal de les compter aussi, mais ce n’est pas précisé…)

Merci pour vos réponses!

Alors pour le coup de la version deux joueurs, je ne sais pas. 

Pour les bonus à placer, tu les pioches face cachée. Puis tu achèves ton tour. Puis, avant de passer la main, tu retournes le jeton pioché et le poses sur une route (contraintes de pose, touçatouça) face visible. 

Pour les points en fin de partie, tous les jetons comptent, utilisés ou non. 

Bon jeu !

zenaïde dit :Bonjour,

J'ai quelques questions sur Hansa Teutonica...

- Tout d'abord une remarque: dans l'édition que je possède, la version pour 2 joueurs ne contient pas de pion que l'on déplace dans des provinces... il s'agit juste d'ajouter une couleur neutre, que l'on passe son temps à faire proliférer: pas très intéressant! L'autre version pour 2 joueurs (avec le pion et les provinces) est-elle meilleure?... Est-elle antérieure ou postérieure à la mienne?...

C'est la dernière version des règles pour 2 joueurs, qui fonctionne plutôt bien (mieux que l'ancienne en tout cas), même si Hansa Teutonica monte vraiment en puissance quand on augmente le nombre de joueurs. Si tu joues beaucoup à 2, tu peux jeter un œil sur la carte Britannia, plus petite et mieux adaptée au jeu à 2.

Pour le reste, elijah29 a déjà répondu.

merci!

Dans la video de présentation du jeu par L2MJ, il est dit que le jeton bonus récupéré ne peut pas être utilisé lors du tour où on l’a récupéré…
pouvez-vous me confirmer cela?..

zenaïde dit :Dans la video de présentation du jeu par L2MJ, il est dit que le jeton bonus récupéré ne peut pas être utilisé lors du tour où on l'a récupéré...
pouvez-vous me confirmer cela?...

D'après la règle, utilisable dès le tour où tu le récupères. 

ok!

Quand on établit une route commerciale et que ce faisant on gagne un jeton bonus “comptoir supplémentaire”: peut-on utiliser immédiatement ce jeton en le plaçant à la gauche d’une ville adjacente dont on vient d’établir la route qui y mène et qui contenait le jeton?.. (Je ne sais pas si c’est clair…)