Hansa Teutonica, et après ... quel eurogame ?

[Hansa Teutonica]

Bonsoir !
Voilà, je sors d’une expérience assez renversante, je suis tombé fou amoureux d’un chef d’oeuvre ludique, la claque, le vrai kiff, les parties qui s’enchaînent, pas le jeu qui fait bien mais le jeu qui fait du bien, bref j’adore Hansa Teutonica !
Tout ça m’amène à ces fameux eurogames, ces jeux “à l’allemande” d’avant les jeux de gestion de kubenbois et d’ouvriers (Agricola, Caylus).
J’essaie donc d’ouvrir mon horizon et de revenir aux sources. J’ai déjà Tikal et Tigre & Euphrate que j’estime beaucoup.
Vers quel jeu m’orienter selon vous ?
Merci !

En must qui ont eu leurs heures de gloires, réédités ou qui vont sans doute être réédités, juste là comme ça sans réfléchir :
Goa : des enchères dans un jeu de gestion de colonies
El grande : un grand classique des jeux de majorités
Princes de Florence : Superbe réédition de chez Ystari

Putain… Y’en à quelques-uns !
Un œil sur Western Town ?
Un autre sur De vulgari Eloquentia ?
Y’a du chef d’oeuvre là aussi.

Là, comme ca, je te conseille de te pencher sur les jeux de Colovini (carolus magnus et autres)

En jeu à l’allemande, je te recommande :
- Alexandros
- Carolus Magnus
- San Marco
- Ur
- König von Siam
Goa et Western town, c’est plutôt de l’eurogame.

Ah tiens, pour être pointilleux, on définit justement les Eurogames comme les jeux de gestion avec cube en bois qui représentent des ressources, ce que n’est justement pas Hansa Teutonica, qui est un pur jeu à l’allemande.
Pour moi l’archétype de ces jeux, c’est Kardinal & König / China.
El Grande me parait un bon candidat.

scand1sk dit:Ah tiens, pour être pointilleux, on définit justement les Eurogames comme les jeux de gestion avec cube en bois qui représentent des ressources, ce que n'est justement pas Hansa Teutonica, qui est un pur jeu à l'allemande.
Pour moi l'archétype de ces jeux, c'est Kardinal & König / China / HAN.
El Grande me parait un bon candidat.

FYP :china:

Bonsoir,
merci pour vos premières réponses.
Goa ne me parle pas beaucoup a priori.
Les princes de Florence, la boite est belle mais le plateau austère. C’et quoi le principe avec ces bâtiments ?
El Grande, je pense que je prendrai la big box, ça sent bon.
Western Town sent la gestion de cubes en bois à plein nez en effet.
Alexandros, connais pas mais ça a fort vieilli je vois.
Ur, ça me parle, c’est proche d’Assyria ou c’est juste le “thème” ?
San Marco, sans plus ces ponts. Il faut que j’en sache plus.
Carolus Magnus, pareil, encore un truc à creuser que je découvre !
Han me tente bien, même beaucoup.
D’autres idées ?

Regarde les jeux de Stephen Feld (Les Châteaux de Bourgogne, Trajan) ou Richard Breese (Keyflower, Reef Encounter).

Arkhanor69 dit:
Les princes de Florence, la boite est belle mais le plateau austère. C'et quoi le principe avec ces bâtiments ?

En gros : tu es un grand mécène de Florence et tu possèdes donc un grand domaine. Tu vas devoir faire venir des artistes qui ont des besoins différents pour faire des oeuvres qui rapporteront des points de victoire. Chaque artiste a donc des types de bâtiments préférés, des types de jardin...
Dans ton domaine personnel, tu vas devoir placer ces bâtiments, jardins... pour que les artistes que tu as en main te permettent de scorer un maximum.
Tous ces bâtiments, tu vas les récupérer aux enchères, puis, les placer dans ta propriété, selon certaines règles de pose qui peuvent changer si tu récupères des architectes aux enchères. Il y a d'autres choses pour améliorer ton domaine : des libertés (conscience, religieuse...), des saltimbanques, des jardins... bref.
A la fin de chaque tour, tu vas devoir choisir si tu transformes en argent tout ou partie de tes points de victoire que tu as récupéré.
L'édition Ystari, bien que pas exempte de défaut (notamment dans le rangement de la boite) est vraiment de très bonne facture (à mon avis), et contient des extensions, des plateaux recto verso pour pouvoir jouer en coopérant partiellement avec ses voisins sur son plateau personnel. Quand le jeu est fini, c'est quand même d'un bel effet de voir ton domaine bien rempli.
A essayer, assurément !

Edit : Carolus Magnus est plus léger mais vraiment excellent. Il se trouve souvent pour pas cher sur le net.
Arkhanor69 dit:Goa ne me parle pas beaucoup a priori.

C'est un peu dommage mais c'est plutôt un jeu de gestion pour moi, même si les enchères sont très abstraites, voire plaquées.

Les princes de Florence, la boite est belle mais le plateau austère. C'et quoi le principe avec ces bâtiments ?

Les Princes de Florence, c'est avant tout un jeu d'enchères. On achète au enchères différents bâtiments (qu'il faut aussi placer sur son plateau personnel mais ça reste accessoire) et autres bonus, et en fonction des combinaisons de bâtiments, les artistes rapportent plus ou moins d'argent/PV. Il y a une dualité argent/PV très intéressante dans ce jeu. C'est surtout bien à 4-5 joueurs, du coup j'ai du mal à le sortir.
Alexandros, connais pas mais ça a fort vieilli je vois.

Ça n'a pas vieilli : ça a toujours été moche. Ceci dit le jeu n'est pas mal, et comme ce fut un gros échec commercial, on a pu le trouver à moins de 5€ à Essen…

Ur, ça me parle, c'est proche d'Assyria ou c'est juste le "thème" ?

Pour moi ça ressemble à Tigre et Euphrate, et Tigre et Euphrate c'est beauuuucoup mieux. À mes yeux, Ur est limite buggé à moins de quatre joueurs : c'est trop facile de faire sa popote dans son coin, et celui qui a la meilleure combo en placement de départ gagne.

San Marco, sans plus ces ponts. Il faut que j'en sache plus.

Plutôt un bon jeu, avec une mécanique originale : un joueur pioche 7 cartes comportant bonus et malus. Il doit faire deux paquets « équilibrés » : son adversaire choisit en premier, et celui qui fait les paquets prend ce qui reste. Le problème c'est que certaines cartes sont vraiment trop bourrines (Exil…), et ça rend le jeu très chaotique par rapport à la prise de tête que représente la conception des paquets. Sinon, le plateau est très joli, on est dans franchement dans du jeu familial.
Carolus Magnus, pareil, encore un truc à creuser que je découvre !

Comme San Marco, on est dans la quintessence du jeu de majorité de cubes dans des zones, mode lancée au début des années 2000 par El Grande. Carolus Magnus est le plus abstrait du genre. Sinon, Tikal est aussi très bon dans cette catégorie…
D'autres idées ?

Ben du coup je te conseillerais bien Tigre & Euphrate, surtout qu'il vient d'être réédité. Regarde aussi du côté des Feld les plus légers (Année du Dragon, Notre Dame), Leo Colovini, Kramer…

Merci mais comme précisé j’ai déjà Tigre & Euphrate ainsi que Tikal et j’adore ces jeux aux principes simples !
Et Han, ton avis sur la question ? Je fonce ? c’est du placement de majorité ?

Arkhanor69 dit:Merci mais comme précisé j'ai déjà Tigre & Euphrate ainsi que Tikal et j'adore ces jeux aux principes simples !
Et Han, ton avis sur la question ? Je fonce ? c'est du placement de majorité ?

Tout à fait oui. Dans le genre il y a Louis XIV qui est bien aussi, mais sans doute moins « pur » (et plus difficile à trouver) que Han.

Pour kramer je vise déjà el grande, j ai tikal de sa trilogie Et les princes de Florence sont sur ma liste.
Pour colovini rien ne m attire actuellement.
Et knizia ? Je pense prendre samouraï à sa réédition, c est aussi du placement ?

Arkhanor69 dit:Et knizia ? Je pense prendre samouraï à sa réédition, c est aussi du placement ?

Placement/majorité, oui. Knizia a commis une « grande trilogie » de jeux de placement comportant Tigre & Euphrate, Samurai et Durch die Wuste (la Traversée du Désert), très bon aussi. Plus récemment, Genial. Il y a aussi son excellente série de jeux d'enchères (Modern Art, Ra et Traumfabrik), plus le plus alambiqué Amun Re.
Enfin, il y a d'excellents jeux de gestion de main de cartes. Modern Art un peu, mais surtout la série Schotten-Totten/Cités Perdues/Keltis qui fonctionnent à peu près sur le même principe. En plus thématique, Beowulf et le Seigneur des Anneaux (surtout remarqué comme étant le premier gros jeu coopératif).

Tu peux aussi regarder les autres jeux de l’auteur : Norenberc, Die Staufer, Firenze, Gangs of NY.
Il a un style très particulier, toujours entre le jeu allemand et l’eurogame.

fbdog dit:Tu peux aussi regarder les autres jeux de l'auteur : Norenberc, Die Staufer, Firenze, Gangs of NY.
Il a un style très particulier, toujours entre le jeu allemand et l'eurogame.

Et toujours très bon ! Enfin Gangs of NY je ne connais pas, mais les autres sont excellents (Norenberc assez "velu", pas compliqué mais complexe ; Firenze plutôt simple, disons familial+ ; Die Staufer entre les deux, assez proche de Hansa Teutonica au niveau complexité).

Moi je plussoie Han, c’est simple, mais ça peut devenir un vrai brule neurones si les joueurs autour de la table sont aguerris.
Je relance d’un Medina à la faveur de la réédition.
Je plussoie également Carolus Magnus, qui en plus est trouvable pour une bouchée de pain en occaz.
Après, effectivement Norenberc c’est plutôt très bien, mais je crois pas que ce soit vraiment dans le thème de la recherche.
Je vois plus une recherche d’un jeu qualifié de “Pof pof à toi” par M. Phal dans sa critique de Medina.
Mais je me trompe peut-être :)

Non c est exactement ça, un jeu très intelligent et rapide comme hansa quoi :-D
Une partie et hop on recommence tellement ça regorge de possibilités

check Norenberc alors. J’ai pris une claquounette sur ce jeu alors que j’étais dans le même état que toi, un jeune fou ayant la revelation à propos d’Hansa Teutonica :P . Mon groupe de l’époque composé de joueurs moins durs que maintenant avait bien apprécié car le jeu est très cuthroat et offre pas mal de possibilités de reflexion à la fois tactiques et stratégiques.
Par contre, cela a pris moyennement quelques années après, dans mon groupe actuel.
On peut dire que chez moi, il y a eu un avant et un après Hansa Teutonica.