[Hansa Teutonica] jetons bonus

[Hansa Teutonica]

Bonjour,

Je me pose 2 questions par rapport aux jetons bonus :

- sur la règle du jeu, il est indiqué que les jetons sont placés sur le plateau toujours face cachée : mais alors à quoi sert la petite flèche sur le jeton si celui-ci n’est pas face visible ? Ne faut il pas retourner le jeton une fois placé et diriger la flèche vers la route concernée? 

- jeton échange de comptoirs : peut on échanger 2 jetons qui ne sont pas les nôtres ? dans la règle du jeu il est indiqué "permutez 2 jetons " sans plus de précisions et plus loin il est noté "vous pouvez déplacer un de vos jetons ". Comment doit on l’interpréter ?

Merci d’avance pour vos réponses.yes

kiki33 dit :Bonjour,

Je me pose 2 questions par rapport aux jetons bonus :

- sur la règle du jeu, il est indiqué que les jetons sont placés sur le plateau toujours face cachée : mais alors à quoi sert la petite flèche sur le jeton si celui-ci n'est pas face visible ? Ne faut il pas retourner le jeton une fois placé et diriger la flèche vers la route concernée? 

- jeton échange de comptoirs : peut on échanger 2 jetons qui ne sont pas les nôtres ? dans la règle du jeu il est indiqué "permutez 2 jetons " sans plus de précisions et plus loin il est noté "vous pouvez déplacer un de vos jetons ". Comment doit on l'interpréter ?

Bonsoir !

Quand tu prends un bonus, tu en pioches un nouveau et le place temporairement sur ton plateau face cachée ("dans l'assiette en fer blanc"). A la fin de ton tour tu le places bien sur le plateau central face visible le long d'une route.

Pour le second point, je dirais qu'on peut permuter 2 jetons qui ne sont pas les nôtres : rien ne l'interdit dans les règles. La dernière phrase à la 1ère personne est surtout là pour dire qu'on peut se retrouver ainsi sur un case d'une couleur à laquelle on n'aurait normalement pas droit.

Bon jeu !

Merci yes