[Hansa Teutonica]
Bonjour;
Je n’ai pas bien compris comment on utilise les jetons bonus.
Il est dit dans la règle qu’il faut placer un jeton récupéré devant sois, puis le retourner une fois utilisé, puis en piocher un et le mettre dans son assiette (pourquoi faire??), puis en remettre sur le plateau… Je n’arrive pas à trouver la moindre logique dans tout ça, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer?
Clarifions :
Quand tu fermes une route auprès de laquelle se trouve un jeton, tu le récupères. Tu en pioches immédiatement un, que tu peux regarder, et que tu replacera sur une route vide sans jeton après avoir fini ton tour d’actions.
Le jeton que tu as récupéré est utilisable immédiatement (par ex. pour placer un comptoir à gauche des autres dans l’une des 2 villes de la route) ou est conservé pour plus tard.
Chaque jeton utilisé est retourné et posé sur l’assiette, les jetons non utilisés restant pour le moment visibles à côté de l’écritoire. Tu peux utiliser autant de jetons que tu veux pendant ton tour (sauf celui qui permet de poser un comptoir à gauche des autres, 1 seule fois par action de fermeture de route, puisqu’il remplace la pose normale de compotir).
En fond de partie, tu marques des points selon le nombre de jetons récupérés, utilisés ou non.
Enfin, si tu ne peux pas piocher de jetons après en avoir récupéré un, tu termines ton action de fermeture de route et la partie s’achève, même s’il te restait un reliquat de jetons et d’actions non utilisés.
Au fait je joue avec une variante : si je pose bien des jetons sur les tavernes en début de partie, ceux-ci sont piochés au hasard, au lieu d’être imposé par la règle.
Ahhh merci c’est plus clair maintenant.
En résumé :
Je mets mes jetons gagnés visibles devant moi, et dans mon assiette une fois utilisés.
A chaque fois que je gagne un jeton j’en pioche un nouveau.
A la fin de mon tour je mets en jeu tous les jetons piochés sur le plateau.
J’ai bon?
repier dit:Ahhh merci c'est plus clair maintenant.
En résumé :
Je mets mes jetons gagnés visibles devant moi, et dans mon assiette une fois utilisés.
A chaque fois que je gagne un jeton j'en pioche un nouveau.
A la fin de mon tour je mets en jeu tous les jetons piochés sur le plateau.
J'ai bon?
Tout à fait. Et rappelle-toi : les nouveaux jetons viennent sur des routes vides, et sans jeton préalable. Les tavernes ne servent qu'au début du jeu.
Bonnes parties.
deepdelver dit:Au fait je joue avec une variante : si je pose bien des jetons sur les tavernes en début de partie, ceux-ci sont piochés au hasard, au lieu d'être imposé par la règle.
Et à mon avis c'est une erreur: j'ai joué mes 3 premières parties par erreur comme ça et ça rompt un certain équilibre (à savoir qu'on a fini les parties à chaque fois aux jetons bonus un peu à mi-course), point qui dans un jeu aussi étrange qu'hansa teutonica a été surement réfléchi (au dépend d'un peu de variété initiale).
Ça marche beaucoup mieux pour moi avec les jetons imposés par la règle car un seul est incitatif (le -3 pions qui entre autre débloque des situations qui peuvent se créer en début de partie) tandis que les 2 autres travaillent sur le long terme et ne seront naturellement pris que plus tardivement. Si tu pioches par hasard des +3 +4 actions ou du niveau, ça change vraiment trop le rythme.
Grunt dit:deepdelver dit:Au fait je joue avec une variante : si je pose bien des jetons sur les tavernes en début de partie, ceux-ci sont piochés au hasard, au lieu d'être imposé par la règle.
Et à mon avis c'est une erreur: j'ai joué mes 3 premières parties par erreur comme ça et ça rompt un certain équilibre (à savoir qu'on a fini les parties à chaque fois aux jetons bonus un peu à mi-course), point qui dans un jeu aussi étrange qu'hansa teutonica a été surement réfléchi (au dépend d'un peu de variété initiale).
Ça marche beaucoup mieux pour moi avec les jetons imposés par la règle car un seul est incitatif (le -3 pions qui entre autre débloque des situations qui peuvent se créer en début de partie) tandis que les 2 autres travaillent sur le long terme et ne seront naturellement pris que plus tardivement. Si tu pioches par hasard des +3 +4 actions ou du niveau, ça change vraiment trop le rythme.
Pour le moment, je n'ai pas vraiment senti d'effet, mes adversaires (et moi-même) ne nous pressons pas pour les récupérer. A voir sur d'autres parties.
deepdelver dit:A voir sur d'autres parties.
Yep, d'ailleurs faut vraiment que j'y rejoue
deepdelver dit:Clarifions :
Quand tu fermes une route auprès de laquelle se trouve un jeton, tu le récupères. Tu en pioches immédiatement un, que tu peux regarder, et que tu replacera sur une route vide sans jeton après avoir fini ton tour d'actions.
Le jeton que tu as récupéré est utilisable immédiatement (par ex. pour placer un comptoir à gauche des autres dans l'une des 2 villes de la route) ou est conservé pour plus tard.
Chaque jeton utilisé est retourné et posé sur l'assiette, les jetons non utilisés restant pour le moment visibles à côté de l'écritoire. Tu peux utiliser autant de jetons que tu veux pendant ton tour (sauf celui qui permet de poser un comptoir à gauche des autres, 1 seule fois par action de fermeture de route, puisqu'il remplace la pose normale de compotir).
En fond de partie, tu marques des points selon le nombre de jetons récupérés, utilisés ou non.
Enfin, si tu ne peux pas piocher de jetons après en avoir récupéré un, tu termines ton action de fermeture de route et la partie s'achève, même s'il te restait un reliquat de jetons et d'actions non utilisés.
Au fait je joue avec une variante : si je pose bien des jetons sur les tavernes en début de partie, ceux-ci sont piochés au hasard, au lieu d'être imposé par la règle.
Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit sur la règle :
" Piochez un nouveau jeton bonus et placez le sur l'assiette en fer blanc de votre écritore sans le regarder ... Aavnt que le joueur suivant ne commence son tour, regardez les jetons bonus sur votre assiette et placez les à côté des routes de votre choix. "
J'adhère à ta façon de jouer. Mais elle diffère de la règle qui est pour le moins confuse !!!!
Juste pour dire que j’y ai rejoué cette semaine : je ne fais plus ma variante des jetons au hasard, mais je trouve (et je ne suis pas le seul), que la ligne des actions est vraiment trop puissante.
Salut à tous, si on se reporte strictement à la règle Française officiellement mise à disposition par l’éditeur plusieurs points sont incorrects :
Premièrement l’assiette en fer-blanc sur l’écritoire ne sert qu’a stocker les jetons bonus qui vont ensuite être replacés sur le plateau de jeu à la fin du tour du joueur. Les jetons bonus qui nous appartiennent sont donc placés autre part et sont retournés une fois qu’on utilise leur pouvoir.
Deuxièmement au moment ou un joueur gagne un jeton bonus il le place devant lui et pioche un autre jeton bonus et le place justement sur son assiette mais sans le regarder.
Troisièmement il y a un point qui me chiffone au sujet de la fin d’une partie lorsque il n’y a plus de jeton à piocher. A un endroit dans la règle il est indiqué : “Si aucun nouveau jeton bonus ne peut être pioché (parce qu’il n’en reste pas), la partie se termine immédiatement”. Ce qui veux dire qu’on ne va pas au bout de l’action et on ne peut donc pas faire l’étape C “Gagnez un comptoir, un niveau de compétence ou des points de prestige supplémentaires”. J’ai par contre parcouru les forums bgg et relu les règles en Anglais et Deepdelver a raison il faut bien aller au bout de son action et donc procéder à l’étape C.
Pour finir petite précision que l’on retrouve dans les FAQ et qui n’est pas bien indiquée dans la règle : Un jeton bonus peut être utilsé à n’importe quel moment sauf lors de l’action qui a permis de l’obtenir et ne compte pas comme un action. On peut aussi récupérer un jeton bonus au moyen de sa dernière action et tout de même faire l’action du bonus avant de finir son tour.
Je dois tout de même admettre que j’ai mis un peu de temps à comprendre le principe de ces jetons bonus et c’est uniquement à la suite de la lecture de ce post et après avoir relu les règles et fouillé sur le net que j’ai fini par comprendre !
En tout cas super jeu que ce Hensa Teutonica.
A+
Yoann