[hansa teutonica] points pour routes commerciales

[Hansa Teutonica]

Bonjour, je débute à ce jeu. Quelqu’un pourrait -il me confirmer si j’ai bien compris la règle: à savoir qu’une liaison commerciale ne rapporte pas de points la première fois, et donc qu’on est bien obligé d’attendre au moins la 2ème fois et que des joueurs aient auparavant établi des comptoirs dans les villes aux extrémités pour commencer à y gagner des points? merci

Quand on décide de fermer la route, c’est à dire quand il n’y a que des pions de sa couleur dans tous les emplacements séparant 2 villes et que l’on dépense une action pour cela, on peut prendre un de ces pions et établir un comptoir dans l’une des 2 villes, en respectant bien évidemment formes et privilèges.
Si c’est le premier comptoir autour de cette route commerciale, on marquera un point uniquement si le comptoir que l’on décide d’occuper comprend un symbole avec une petite pièce de monnaie imprimé dessus et on ne les trouve que dans les villes situées dans les coins de la carte. Dans tout autre cas, pour un premier comptoir, personne ne peut marquer de points.
Il faudra attendre qu’un autre joueur ou soi-même décide de compléter à nouveau la route pour y effectuer une action, prendre un jeton ou établir un nouveau comptoir; dans ce dernier cas si un autre joueur prend une position plus avantageuse dans les comptoirs et prend possession de la ville, c’est l’ancien propriétaire qui marque le ou les points.

D’ABORD les majoritaires dans les comptoirs de la route marquent 1 PV.
ENSUITE tu peux établir ton comptoir.
C’est dans la règle :).

ok merci pour l’explication lumineuse d’Olivier . par conséquent, il faut bien attendre la deuxieme fois pour qu’un joueur marque un point puisque le marquage des points se fait bien avant la pose possible de comptoir. J’avais bien compris mais je trouve frustrant que quelqu’un ouvre la voix sans encaisser de suite de point…

le joueur ouvre pas la voie avant de marquer des points.
Si A complète une voie, il pose un comptoir d’un côté ou de l’autre de cette voie.
Si ensuite, le joueur B complète la même voie, le joueur A marque un point puis, le joueur B peut poser un comptoir.

merci à tous , mon doute est effacé!!