HANTISE : La mort c'est pas une vie !

oui ca se défend... :wink:

j'ai racheté des amis pour le week end....premier partie dimanche :P

Bonjour à toi aVe.

Grapismes :
Bon, j'ai tout téléchargé.
J'ai commencé par jeter un oeil aux planches à imprimer : c'est du beau boulot félicitation au dessinateur.

J'ai profité du photocopieur d'un client pour tester une impression recto verso : nickel chrome ca s'imprime très bien (dommage que la machine soit en noir & blanc. :cry: ).

Règles
Ensuite j'ai lu les règles : ca me semble relativement simple à jouer au premier abord. Par contre c'est confus dans l'écriture (tu le dis toi même, ca s'explique facile, mais difficile à écrire).
Je pense que la lecture serait plus facile avec des illustrations :
- représentant les situations (par exemple la dispo sur la table des cartes)
- mettant de la guetté au texte.

Je pense que tu décris trop à quoi servent les cartes dans la partie contenu. Ce n'est pas vraiment le lieu approprié pour à mon avis.

J'adore déjà la possibilité de pouvoir faire intervenir un joueur en cours de partie ! Je pense que peu de jeux se prêtent à se principe.

thespios dit:Bonjour à toi aVe.
Grapismes :
Bon, j'ai tout téléchargé.
J'ai commencé par jeter un oeil aux planches à imprimer : c'est du beau boulot félicitation au dessinateur.

Merci ^^
J'ai profité du photocopieur d'un client pour tester une impression recto verso : nickel chrome ca s'imprime très bien (dommage que la machine soit en noir & blanc. :cry: ).

Ouf ! J'ai eu peur que cela ne fonctionne pas correctement. Y'a tout plein de réglages à faire sur mon imprimante couleur pour que ca sorte correct. Si des fois les noirs n'étaient pas super alignés, tu peux passer une coup de feutre noir sur les bordures blanches !

Règles
Ensuite j'ai lu les règles : ca me semble relativement simple à jouer au premier abord. Par contre c'est confus dans l'écriture (tu le dis toi même, ca s'explique facile, mais difficile à écrire).

Et dire qu'elles ont eu droit à une seconde mouture... mais je pense que c'est comme tout, écrire des règles ça s'apprend en le faisant :)
Je pense que la lecture serait plus facile avec des illustrations :
- représentant les situations (par exemple la dispo sur la table des cartes)
- mettant de la guetté au texte.
Je pense que tu décris trop à quoi servent les cartes dans la partie contenu. Ce n'est pas vraiment le lieu approprié pour à mon avis.

Oui je me suis rendu compte qu'en général, les cartes n'étaient pas décrites à ce stade là...
J'adore déjà la possibilité de pouvoir faire intervenir un joueur en cours de partie ! Je pense que peu de jeux se prêtent à se principe.


Par conre, aucune garantie que le jeu soit équilibré si un nouveau joueur arrive à deux doigts de la fin ;) Mais bon, cela m'a été très utile pour les festivals, cela permettait de faire durer la partie même si des joueurs s'échappaient (pour raisons X)

Bonui
aVe

Bonjour messieurs !

J'espère que le jeu vous a plu :) Un petit mot en passant, je viens de recevoir ma fiche d'inscription pour le concours des créateurs du FLIP, et je vais travailler dans les jours qui viennent sur la mise en page des règles "finales" - sur le modèle habilement suggéré par Spios.

J'aurai voulu savoir si vous aviez des remarques ; et aussi vous présenter deux petites améliorations dans la règle pour étendre le jeu un poil plus, et avoir votre avis :)

Bonjour !

Voilà la version la plus aboutie des règles, mise en page sur un dépliant A4 recto-verso (pratique pour les festivals), en version légèrement expurgée des éléments redondants, et plus précise sur certains points :)

* EDIT * Lien mort, dernière version en page d'accueil
Vous pouvez la télécharger ici : http://perso.wanadoo.fr/xavier.lardy/hantise/hantise_regles_wip.pdf

Je pense m'être approché un peu plus du modèle classique. Remerciement à Spios dont le "remontage" m'a bien inspiré !

Une note complémentaire : suite à un tour de table avec d'anciens testeurs, j'ai ajouté trois nouvelles combinaisons d'enchères (petite suite, grande suite, grande suite à la couleur) afin d'ouvrir de possibilité de jeu en cas de main pauvre en brelan et suites naturelles à la couleur.
aVe

Bonjour,

Heureux de voir que mes petites remarques t'ont aider à améliorer la présentation de tes règles.

Note pour tout le monde :
Ne vous choquez pas, apparement la page 2 apparaît avant la page 1 dans le fichier pdf.
Comme c'est pour faire du recto verso ca n'aura pas d'influence.
Si vous imprimez sur 2 feuilles, ca sera sans doute moins lisible.

thespios dit:Bonjour,
Heureux de voir que mes petites remarques t'ont aider à améliorer la présentation de tes règles.

Carrément !
Note pour tout le monde :
Ne vous choquez pas, apparement la page 2 apparaît avant la page 1 dans le fichier pdf. Comme c'est pour faire du recto verso ca n'aura pas d'influence.
Si vous imprimez sur 2 feuilles, ca sera sans doute moins lisible.


Et en passant une petit image pour illustrer le coup du recto verso, pliage en 3 :

Suite à une très intensive scéance de brainstorming avec les joueurs du club hier, j'ai refondu les règles.

La mise en page reste la même, mais l'info est répartie différemment et détail qui ravira certains d'entre vous : les concept de "nuit" et "semaine" sont utilisés pour identifier d'une part une enchère trouille sur un personnage, et d'autre part le "tour de jeu" comprenant les 7 enchères successives.

Bien entendu, c'est perfectible, mais c'est beaucoup mons confus maintenant que cela pouvait l'être dans la version précédente.

* EDIT * Lien mort, dernière version en page d'accueil
Le document a simplement été mis à jour : http://perso.wanadoo.fr/xavier.lardy/hantise/hantise_regles_wip.pdf

Mon objectif étant de les avoir finalisées pour Cholet et Parthenay.

A+ !

juste une question, pour les enchères :
je mets un 5, mon voisin met un 8...

Je veux surenchérir, je peux utiliser le 5 ou je suis obligé de faire une nouvelle combinaison ?

Tiens c'est intéressant, c'est la seconde fois qu'on me fait cette remarque...

En principe non, ta première enchère est "écrasée" par celle du joueur suivant. Tu ne peux pas "réutiliser" ton 5 pour faire "une nouvelle enchère"... Il te faut alors puiser dans tes cartes en main :)

Question : pourquoi pensais-tu pouvoir réutiliser le 5 déjà posé ?

(Je prends en note sinon)

aVe dit:Question : pourquoi pensais-tu pouvoir réutiliser le 5 déjà posé ?

Oui, je pensais qu'on pouvais utiliser toutes les cartes déjà jouées...

Là, en fait, ça me fait penser au gang of four, sans la contrainte de jouer le même nombre de carte.

Enfin, je joue ce WE et je tet dis quoi...

C'est vrai que pas mal d'idées sont venues après une partie de Gang, mais il ne s'agit pas ici de se débarasser de ses cartes :) Certains joueurs comparent la mécanique à celle du Trouduc... Quoiqu'il en soit, on est dans du connu au moins sur la partie Enchères.

Si tu veux essayer une partie en posant "petit à petit" les enchères, n'hésites pas à essayer ! Il y a déjà pas mal de variantes, mais aucune sur les enchères :)

Bonne fin de semaine,
Xavier

Salut ! Mise à jour post soirée club :)

http://perso.wanadoo.fr/xavier.lardy/hantise/hantise_regles_wip.pdf

On brûle !

aVe

C'est quoi les nouveautés ?

Sinon, j'ai testé le jeu (flemme de tous lire), une partie à 4 joueurs...

Bon, déjà, la qualité des cartes, c'est vraiment pas ça... Edition jet d'encre sur bristol, c'est pas le mieux :).

Je pense qu'il faudrait faire quelque chose pour la fin de partie :
6 lieux hantés, quand on les a, on ne les garde pas à 4... C'est un peu le syndrome Vinci : le gars qui mène, il a perdu...
On a mis 2 semaines avant de décider du gagnant. C'était un peu trop long.

Sinon, les enchères, c'est top... J'aime beaucoup.

Blue dit:C'est quoi les nouveautés ?

Aucune véritable "nouveauté" simplement une "mise en forme" :) Afin notamment de faire ressortir les points importants ou qu'on puisse s'y référer rapidement
Sinon, j'ai testé le jeu (flemme de tous lire), une partie à 4 joueurs... Bon, déjà, la qualité des cartes, c'est vraiment pas ça... Edition jet d'encre sur bristol, c'est pas le mieux :).

Ah ben là je peux pas aider des masses :)
Je pense qu'il faudrait faire quelque chose pour la fin de partie :
6 lieux hantés, quand on les a, on ne les garde pas à 4... C'est un peu le syndrome Vinci : le gars qui mène, il a perdu... On a mis 2 semaines avant de décider du gagnant. C'était un peu trop long.

Alors je vois ce que tu veux dire (on a ce souci en club sur Vinci, "tout le monde sur le leader") et c'est arrivé souvent que des premières parties finissent en "bon ben c'est toi qu'à gagne"... Si vous êtes à 4, je "conseille" fortement la variante en équipe.
Sinon, les enchères, c'est top... J'aime beaucoup.

Okay :) Si tu as l'occasion de rejouer avec les mêmes personnes, essayez le jeu en équipe de 2, voire avec la variante de la pioche stratégique. Ca rend le jeu plus nerveux :)

aVe

Oui, le truc par équipe nous branchais, mais on est passé sur un autre jeu, il ne faut pas abuser des bonnes choses.

peut être mettre le jeu de base par équipe, avec une variante individuelle...

Blue dit:Oui, le truc par équipe nous branchais, mais on est passé sur un autre jeu, il ne faut pas abuser des bonnes choses. peut être mettre le jeu de base par équipe, avec une variante individuelle...


Cela parait plus logique que le jeu tourne de 2 à 4 "en chacun pour soi" de base, avec une variante en équipe, non ? Je le note.

Re-question en passant, lorsque tu disais "les enchères c'est top", avais-tu essayé avec les enchères "selon les règles" ou les enchères "progressives" comme tu le suggérais ?

aVe dit:
Re-question en passant, lorsque tu disais "les enchères c'est top", avais-tu essayé avec les enchères "selon les règles" ou les enchères "progressives" comme tu le suggérais ?

Celon les règles.

A mon avis, des enchères progressives, ça ne doit pas changer grand chose en fait : juste plus long, car l'essentiel est de gérer sa main pour en garder et faire tomber la main des autres...

J'ai aussi bien aimé l'enchère du bébé, qui est bien stressante :)

Blue dit:
Celon les règles.
A mon avis, des enchères progressives, ça ne doit pas changer grand chose en fait : juste plus long, car l'essentiel est de gérer sa main pour en garder et faire tomber la main des autres...
J'ai aussi bien aimé l'enchère du bébé, qui est bien stressante :)


Oui il y a de fortes chances pour que l'enchère progressive rallonge le jeu. Par contre, à défaut de faire du jeu à 4 en équipe la règle de base, peut-être pourrai-je pimenter le jeu en mettant "de base" la variante de la "pioche stratégique" : tu en tires 3, tu en remets une sous la pile. Toujours cette idée de hasard contrôlé. Si tu as l'occasion d'essayer, dis moi ce que tu en penses.

A+Xav

Bonjour messieurs :)

Donc suite aux nombreuses parties de Hantise en compagnie des créateurs présents au Festival de Cholet, j'ai révisé les règles et ajouté 6 nouvelles cartes au jeu, les Passages Infernaux, qui permettent d'échanger des Pièces Hantées entre 2 étages.

Les éléments mis à jour les plus importants sont :

La règle :
http://perso.wanadoo.fr/xavier.lardy/hantise/hantise_regles_v6.pdf

Les 6 nouvelles cartes Possessions et les Aide-Mémoire :
http://perso.wanadoo.fr/xavier.lardy/hantise/hantise_possessions_12.pdf

Il y a quelques 'retouches' à faire sur quelques cartes
Le Garage au Sol-Sol devient La Chambre d'Amis
A Bébé il faut ajouter Passage Infernal dans la liste
La combinaison Fiston-Fillette permet aussi de chiper un Passage Infernal.

Voilà :) Si vous avez des questions sur les nouveaux points de règles, n'hésitez pas. Sinon pour ceux qui FLIP, j'y serai du 14 au 17 pour présenter Hantise !

A bientôt,