Je viens de capter que le dos indique la répartition des cartes
Rodenbach dit :Je viens de capter que le dos indique la répartition des cartes 🤣
J'ai mis quelques parties à le réaliser aussi. Tu vois qu'il y a de la profondeur !
Chakado dit :Rodenbach dit :Je viens de capter que le dos indique la répartition des cartes 🤣J'ai mis quelques parties à le réaliser aussi. Tu vois qu'il y a de la profondeur !
🤣🤣🤣 N'exagérons rien 😋
En tout cas pour l'instant je continue de jouer, c'est quand même sympa.
Bon j’ai vu ce post, j’ai lu les règles et (sans avoir joué) je me suis dit (bêtement on est d’accord) : “Ben c’est Minivilles sans les dés…”
J’aime beaucoup Splendor / Minivilles
Après je me suis dit : “Bah je vais tenter le coup sur BGA, je risque pas grand chose”
(punaise BGA c’est le nouvel appeau à achat compulsif… en plus tu pourras pas dire que tu l’avais pas essayé avant…)
Et la “Bim”, j’ai changé d’avis
Effectivement très très bien :
- Je le rapproche plus d’un “Minivilles sans les dés” puisque le flux du jeu c’est :
- je gagne des sous
- suspens du tirage de bâtiments
- j’achète un bâtiment
- Le suspens du lancé de dés est remplacé par celui du tirage des cartes
- C’est grave ramassé/tendu (à côté Splendor et Minivilles sont des escargots en train de boire une pinte au comptoir…)
- Jeu à bascule +/- le tirage => grosse part de rejouabilité (au sens de TT : “envie d’y rejouer”)
- Mode “expert” par les bâtiments spéciaux “expert” : bien vu
- Choix de la pile de bâtiment pour le tirage + défausse : très très bien vu.
C’est tout con, ça revisite le jeu simple type ressource/achat/moteur, ça fonctionne tip top
4 parties sur BGA, 2 à 2j et 2 à 3j, 1 en expert
Note sur la partie en expert : j’étais bien en tête sur les curseurs, sûr de mon coup pour la victoire je mets fin à la partie. Et la “bim” un adversaire prend le bâtiment expert “doubler votre score si moins de 30pt”… Ah oui je l’ai pas vu venir celle là ! Excellent dis donc !
J’ai un Splendor et Minivilles à vendre ! (nan je déconne)
En tout cas, ce jeu éloigne les chances de miniville de rejoindre ma ludo (il m’a toujours fait hésiter, sans jamais franchir le pas).
Édit : pour ceux qui seraient en droit de penser que je suis une girouette, je vais résumer par ceci :
Happy City, c’est comme le pop corn : gustativement ça n’a aucun intérêt mais on ne peut pas s’empêcher d’y replonger la main.
Oh toi t’es ludiquement né après 2014, non ?
Nan parce qu’en 2014 si t’avais pas acheté Splendor et Minivilles… ben tu les avais pas achetés ! (et c’était bien dommage pour toi)
Ils ont un peu marqués cette année là (chez nous en tout cas)
Minivilles c’est :
* Maurice lance le dé et fait 1
- Champs de blé ! hurle le Maurice
- Champs de blé ! reprennent les autres en coeur
* Roger lance le dé et fait 5
etc…
Trop jouissif
Ca fait 7 ans déjà. Donc à remettre dans le contexte, peut être qu’aujourd’hui pour un nouveau venue Minivilles serait obsolète devant un Happy City ? Peut être.
Nan…
C’est à cause de la hype
Mais Happy city mérite le coup de projecteur. C’est une petite pépite ludique et je lui souhaite une aussi belle vie que Minivilles.
Et Minivilles mérite que la poursuite s’attarde aussi sur lui même en ayant atteint l’âge de raison. Ils sont complémentaires, peuvent partager un même public mais pour des moments ludiques différents.
Franchement à part le thème et les illustrations, le gameplay n’a rien à voir. Mais qu’est-ce que qu’ils sont bons ! Comme des bonbons acidulés
(Happy city il a une sensation de pétillant et Minivilles un goût d’adrénaline, un 5, allez un 5 !)
Du coup c’est hype city ?
OK je
jahwork dit :....
Ca fait 7 ans déjà. Donc à remettre dans le contexte, peut être qu'aujourd'hui pour un nouveau venue Minivilles serait obsolète devant un Happy City ? Peut être.
Chez nous Minivilles est déjà devenu obsolète après Valéria et encore plus après Space Base (en version avancée et donc asymétrique)
J’ai Valeria et ses extensions mais il est beaucoup plus difficilement sortable… Avec des novices, des personnes âgées, des gamins de 7 ans, Valeria ça ne passe pas !
Du coup, pour moi c’est principalement en solo depuis que je suis ici
Suis donc j’espère que c’est pas à moi que tu demandes si je suis né ludiquement en 2014. Vraiment ces jeunes n’ont aucun respect
Je suis un putschiste. Miniville quand il est sorti j’ai pas mal hésité, les 2 parties que j’ai jouées ne m’ont pas faire bondir d’excitation non plus, et c’est vrai qu’il a fini par être en rupture. Splendor et moi ça a été compliqué aussi au début. Si je n’avais pas installé l’application pour avoir un jeu filmer un peu intéressant sur mon téléphone, je serais passé à côté. J’ai pu me réconcilier avec ce jeu (mais pas avec les bâtisseurs qu’on associait à Splendor à l’époque).
Happy City a le bon goût d’être extrêmement rapide.
prunelles dit :J'ai Valeria et ses extensions mais il est beaucoup plus difficilement sortable... Avec des novices, des personnes âgées, des gamins de 7 ans, Valeria ça ne passe pas !
Du coup, pour moi c'est principalement en solo depuis que je suis ici
D'où Space Base qui est passé un peu inaperçu côté français j'ai l'impression alors qu'il propose justement une partie bien plus nerveuse que Valeria et reste très très simple à expliquer et jouer du moment qu'un joueur explique les symboles un peu particuliers quand ils apparaissent.
J’y ai joué sur bga, j’ai fait 29 parties.
C’est sympa mais sans plus.
Je lui trouve une rejouabilité assez faible, enfin il y a surtout une grosse répétitivité dans les parties.
Je trouve que splendor (qui n’est pourtant pas mon jeu préféré) a une rejouabilité bien meilleure et donne un sentiment d’une plus grande diversité dans les parties.
Ici la stratégie reste invariable d’une partie à l’autre, en gros le joueur qui commence pioche un bâtiment niveau 1 et si ça lui convient, il pioche ensuite dans les bâtiments niveau 3 (inacessibles en début de partie) pour bloquer un max l’adversaire.
Puis l’adversaire fait de même, etc.
Puis on fait l’inverse vers le dernier tiers du jeu.
Et au final cela se jouera à la chance du tirage, car cela peut rendre des bâtiments spéciaux inaccessibles si on ne choppe jamais la bonne couleur.
Et comme ce sont ces bâtiments spéciaux qui déterminent le vainqueur (ne pas en avoir = avoir un bâtiment en moins = défaite) bah voilà. En plus la règle qui t’interdit d’avoir deux bâtiments identiques renforce ce côté aléatoire (car on peut se retrouver bloqué à cause de ça). Je pense qu’elle ne devrait être appliqué qu’aux bâtiments de niveau 3.
Sans compter que la meilleure stratégie consiste souvent à chopper 3 bâtiments jaunes (qui donnent de l’argent) dans les trois premiers tours.
Au moins avoir un hasard aussi déterminant le rend plus accessible aux enfants.
Bref un jeu sympa où j’accepterai de faire une partie ou deux en attendant le livreur de pizza mais je n’y passerai pas la soirée dessus
La moitié de ce que tu as énoncé est faux ! En particulier en mode expert.
Tiens hier j’ai gagné une partie à 3 avec seulement une carte jaune et 8 cartes posées. Et je te garantis que les deux autres avaient plus de cartes jaunes, et le dernier avait un bâtiment spécial alors que le second n’en avait pas.
Je pense que tu peux creuser encore un peu.
Édit : après je respecte tout à fait que ça ne puisse pas être ton jeu, et qu’on puisse malgré tout le trouver répétitif.
Dans la mesure où les parties sont très rapides, je trouve que c’est supportable et effectivement c’est un jeu très familial.
Rodenbach dit :Suis donc j'espère que c'est pas à moi que tu demandes si je suis né ludiquement en 2014. Vraiment ces jeunes n'ont aucun respect
Je suis un putschiste. Miniville quand il est sorti j'ai pas mal hésité, les 2 parties que j'ai jouées ne m'ont pas faire bondir d'excitation non plus, et c'est vrai qu'il a fini par être en rupture. Splendor et moi ça a été compliqué aussi au début. Si je n'avais pas installé l'application pour avoir un jeu filmer un peu intéressant sur mon téléphone, je serais passé à côté. J'ai pu me réconcilier avec ce jeu (mais pas avec les bâtisseurs qu'on associait à Splendor à l'époque).
Happy City a le bon goût d'être extrêmement rapide.
Euh... si.
Mais c'était une hypothèse (d'où le ?)... apparemment fausse : toutes mes plates excuses
prunelles résume bien le sujet : il mérite le coup de projecteur. C'est un "bonbon acidulé"
Et on sait que le sucre peut être une "drogue" (conditionnel + guillemets : pas taper), donc Baraxis sans remettre en cause aucunement ton analyse du jeu, ne pas oublier que nous ne sommes pas des machines, il y a aussi une part de non rationnel dans tout ça.
Comme dans Minivilles, c'est cette petite part de hasard (et donc de suspens) du tirage (dé ou carte) qui donne ce côté "bonbon".
C'est sympa un bonbon de temps en temps, non ?
sgtgorilla: Valeria, Space base... avec des enfants de moins de 8 ans ? des moyennes/grosses boites vs celle de Minivilles ?
Dans mon contexte familiale c'est hors sujet :D
Rodenbach dit :La moitié de ce que tu as énoncé est faux ! En particulier en mode expert.
Tiens hier j'ai gagné une partie à 3 avec seulement une carte jaune et 8 cartes posées. Et je te garantis que les deux autres avaient plus de cartes jaunes, et le dernier avait un bâtiment spécial alors que le second n'en avait pas.
Je pense que tu peux creuser encore un peu. 😉
Édit : après je respecte tout à fait que ça ne puisse pas être ton jeu, et qu'on puisse malgré tout le trouver répétitif.
Dans la mesure où les parties sont très rapides, je trouve que c'est supportable et effectivement c'est un jeu très familial.
Ne le prends pas mal mais si tu as gagné avec seulement 8 cartes posées, tes adversaires ne devaient pas être très bons ou n'ont vraiment pas eu de chance dans leur tirage.
Car avec 2 cartes de plus, cela doit donner normalement un +3/+3 ce qui ne peut être rattrapé même avec le bâtiment spécial donnant des bonus si tu as moins de bâtiments que les autres ni même avec les 2 pièces d'or gagnées.
Ou alors tes adversaires ont pris les bâtiments niveaux 1 qui enlèvent des coeurs/habitants, ce qui est une erreur stratégique de leur part, ces bâtiments étant trop handicapants (sauf s'ils n'ont pas eu le choix mais on revient sur la partie hasardeuse du jeu).
D'ailleurs quel était ton score sur cette partie et ceux de tes adversaires ?
Autre défaut pour moi à ce jeu c'est le scoring qui pousse à une seule stratégie encore : avoir les deux valeurs les plus équilibrée possibles, l'idéal étant d'avoir les valeurs identiques.
Il y a aussi ce côté plafond de verre aussi sur le score, il est très difficile de faire plus que 49 (7x7).
Sur mes parties je n'ai réussi que 3 ou 4 fois à faire plus (7x8) et j'ai vu une fois un joueur faire 8x8 (avec 9 cartes mais le bâtiment spécial donnant un bonus si on a moins de bâtiments que les autres).
jahwork dit :Rodenbach dit :Suis donc j'espère que c'est pas à moi que tu demandes si je suis né ludiquement en 2014. Vraiment ces jeunes n'ont aucun respect
Je suis un putschiste. Miniville quand il est sorti j'ai pas mal hésité, les 2 parties que j'ai jouées ne m'ont pas faire bondir d'excitation non plus, et c'est vrai qu'il a fini par être en rupture. Splendor et moi ça a été compliqué aussi au début. Si je n'avais pas installé l'application pour avoir un jeu filmer un peu intéressant sur mon téléphone, je serais passé à côté. J'ai pu me réconcilier avec ce jeu (mais pas avec les bâtisseurs qu'on associait à Splendor à l'époque).
Happy City a le bon goût d'être extrêmement rapide.donc Baraxis sans remettre en cause aucunement ton analyse du jeu, ne pas oublier que nous ne sommes pas des machines, il y a aussi une part de non rationnel dans tout ça.
Non mais pas de souci chacun a son avis :p
Hum, j’ai dépassé plusieurs fois les 50 points, mon maximum étant 70. Mais le but ici c’est d’avoir plus que ton adversaire, que ce soit 30 ou 70.
J’ai déjà gagné sans bâtiment spécial.
J’ai déjà gagné avec des bâtiments qui enlèvent des habitants et des cœurs.
J’ai déjà gagné avec presque que des cartes jaunes et vertes.
J’ai aussi déjà gagné avec 8 cartes. Pas parce que mon adversaire avait mal joué mais parce que j’avais joué encore mieux.
Et je ne fais pas partie des meilleurs joueuses.
Baraxis dit :
Autre défaut pour moi à ce jeu c'est le scoring qui pousse à une seule stratégie encore : avoir les deux valeurs les plus équilibrée possibles, l'idéal étant d'avoir les valeurs identiques.
Ça ça me fait un peu sourire. C'est comme dire "il n'y a qu'une seule stratégie : faire le score le plus élevé possible".
Les deux critères de score qu'il faut équilibrer, c'est un grand classique du jeu de société, ce que j'appelle le "Spécial Knizia" puisque c'est Tigre & Euphrate qui a populariser le contexte. C'est justement le but du jeu, pas une "stratégie", donc j'ai du mal à voir ça comme un défaut.
Pour le reste, il y a du vrai dans ce que tu dis, mais tout a été admirablement résumé par Jahwork, avec sa comparaison au bonbon.
Oui, Happy City c'est assez hasardeux, c'est assez répétitif... Et pourtant, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles quand j'y joue. Ce jeu me fait plaisir, tout simplement. Et je l'aime pour son côté universel, sortable sur un coin de table pendant 10min avec littéralement n'importe qui (ce qui est loin d'être le cas de Valeria ou Space Base).
Chakado dit :Baraxis dit :
Ça ça me fait un peu sourire. C'est comme dire "il n'y a qu'une seule stratégie : faire le score le plus élevé possible".
Les deux critères de score qu'il faut équilibrer, c'est un grand classique du jeu de société, ce que j'appelle le "Spécial Knizia" puisque c'est Tigre & Euphrate qui a populariser le contexte. C'est justement le but du jeu, pas une "stratégie", donc j'ai du mal à voir ça comme un défaut.
Euh non ce n'est pas le but du jeu. Le but du jeu est de faire plus que l'autre, pas d'être équilibré.
Par contre la méthode de calcul force les joueurs à tendre vers cette stratégie justement pour tenter d'optimiser le résultat.
Personnellement j'aurais préféré une façon de scorer permettant plus de diversités, qu'on puisse gagner avec un 2x14 par exemple.