[Happy City] - Cocktail Games fait son Splendor

Baraxis dit :
Rodenbach dit :La moitié de ce que tu as énoncé est faux ! En particulier en mode expert.
Tiens hier j'ai gagné une partie à 3 avec seulement une carte jaune et 8 cartes posées. Et je te garantis que les deux autres avaient plus de cartes jaunes, et le dernier avait un bâtiment spécial alors que le second n'en avait pas.

Je pense que tu peux creuser encore un peu. 😉

Édit : après je respecte tout à fait que ça ne puisse pas être ton jeu, et qu'on puisse malgré tout le trouver répétitif.
Dans la mesure où les parties sont très rapides, je trouve que c'est supportable et effectivement c'est un jeu  très familial.

Ne le prends pas mal mais si tu as gagné avec seulement 8 cartes posées, tes adversaires ne devaient pas être très bons ou n'ont vraiment pas eu de chance dans leur tirage.
Car avec 2 cartes de plus, cela doit donner normalement un +3/+3 ce qui ne peut être rattrapé même avec le bâtiment spécial donnant des bonus si tu as moins de bâtiments que les autres ni même avec les 2 pièces d'or gagnées.
Ou alors tes adversaires ont pris les bâtiments niveaux 1 qui enlèvent des coeurs/habitants, ce qui est une erreur stratégique de leur part, ces bâtiments étant trop handicapants (sauf s'ils n'ont pas eu le choix mais on revient sur la partie hasardeuse du jeu).

D'ailleurs quel était ton score sur cette partie et ceux de tes adversaires ?

Autre défaut pour moi à ce jeu c'est le scoring qui pousse à une seule stratégie encore : avoir les deux valeurs les plus équilibrée possibles, l'idéal étant d'avoir les valeurs identiques.
Il y a aussi ce côté plafond de verre aussi sur le score, il est très difficile de faire plus que 49 (7x7).
Sur mes parties je n'ai réussi que 3 ou 4 fois à faire plus (7x8) et j'ai vu une fois un joueur faire 8x8 (avec 9 cartes mais le bâtiment spécial donnant un bonus si on a moins de bâtiments que les autres).

Pour commencer @prunelles : merci 🥰
+1 Chakado également

Ensuite voici les scores de moi et mes adversaires qui jouons mal : 63, 56 et 28 certes. J'ai joué quasiment toute la partie avec un moteur à 4 pièces. J'avais effectivement l'objectif de 4 coeurs pour moins de 9 cartes. Je jouais à la gauche du joueur arrivé 2e (coucou Tasmat). On aurait sans doute tous pu mieux jouer, le podium aurait été différent, mais je ne pense pas qu'on ait si mal joué. Quand un jeu arrive à créer des disparités de niveau dans un classement on est quand même en droit de penser que c'est un peu plus profond qu'il n'y paraît. 😉

jahwork dit :

sgtgorilla: Valeria, Space base... avec des enfants de moins de 8 ans ? des moyennes/grosses boites vs celle de Minivilles ?
Dans mon contexte familiale c'est hors sujet :D

Ah je ne dis pas le contraire mais personne n'a parlé de jeu spécifique jeunesse. 

On parle de jeu familial.  

je viens de recevoir mon exemplaire, hâte d’y jouer ce we

Oh le mec il affiche mes défaites !
Pour la peine, je demande encore des parties ! :smiley:

De mon côté, j’ai joué une vingtaine de parties sur BGA, en normal et en expert, de 2 à 4. Clairement ça marche bien.
Je confirme quasiment tout ce qui a été dit plus haut. J’ajouterais même qu’au vu du matériel, du temps de partie et de la règle, c’est assez logique que le jeu ne puisse pas être profond à mort. Mais est-ce ce qu’on lui demande ?

Perso, pour jouer à deux avec mon fils (en plus y’a des trucs à lire, donc parfait), ça sera nickel.

Après pour “casser” cet aspect hasard et/ou monotonie, y’a p-e moyen de se concocter des variantes pour le plaisir non ?
Genre le premier à 40pv, aller jusqu’à 15 cartes, jouer avec plus de cartes visibles, etc.
Ca sera pas équilibré, mais ça peut être drôle :smiley:

Alors déjà vu la branlée que je suis en train de me prendre, je peux bien afficher la victoire de l’autre fois ! (En même temps si je perds c’est parce que c’est un jeu de moulasse :stuck_out_tongue: et pas parce que j’ai mal joué dès le début :rofl:)

Très sympa, ce petit jeu, en tout cas.
Au jeu des comparaisons, même si Splendor et Minivilles viennent assez vite en tête, il me rappelle surtout… The City, de Thomas Lehmann, sorte de mini-RFTG un peu bancal, mais qui jouait un peu sur ce terrain-là.

Albumine Tagada dit :Très sympa, ce petit jeu, en tout cas.
Au jeu des comparaisons, même si Splendor et Minivilles viennent assez vite en tête, il me rappelle surtout... The City, de Thomas Lehmann, sorte de mini-RFTG un peu bancal, mais qui jouait un peu sur ce terrain-là.

La comparaison me semble extrêmement juste, et je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé avant. The City avait dû me sortir de la mémoire.
(Jeu assez moche et pas d'un fol intérêt, mais relativement sympathique, et il m'a aidé à comprendre le fonctionnement de RFTG à une époque où ce dernier me rebutait un peu)

Je viens d’en jouer quelques parties sur BGA, je ne m’en lasse pas. Ma boîte devrait arriver bientôt (elle devrait être là mais la poste me fait patienter… )

Rodenbach dit :
Baraxis dit :
Rodenbach dit :La moitié de ce que tu as énoncé est faux ! En particulier en mode expert.
Tiens hier j'ai gagné une partie à 3 avec seulement une carte jaune et 8 cartes posées. Et je te garantis que les deux autres avaient plus de cartes jaunes, et le dernier avait un bâtiment spécial alors que le second n'en avait pas.

Je pense que tu peux creuser encore un peu. 😉

Édit : après je respecte tout à fait que ça ne puisse pas être ton jeu, et qu'on puisse malgré tout le trouver répétitif.
Dans la mesure où les parties sont très rapides, je trouve que c'est supportable et effectivement c'est un jeu  très familial.

Ne le prends pas mal mais si tu as gagné avec seulement 8 cartes posées, tes adversaires ne devaient pas être très bons ou n'ont vraiment pas eu de chance dans leur tirage.
Car avec 2 cartes de plus, cela doit donner normalement un +3/+3 ce qui ne peut être rattrapé même avec le bâtiment spécial donnant des bonus si tu as moins de bâtiments que les autres ni même avec les 2 pièces d'or gagnées.
Ou alors tes adversaires ont pris les bâtiments niveaux 1 qui enlèvent des coeurs/habitants, ce qui est une erreur stratégique de leur part, ces bâtiments étant trop handicapants (sauf s'ils n'ont pas eu le choix mais on revient sur la partie hasardeuse du jeu).

D'ailleurs quel était ton score sur cette partie et ceux de tes adversaires ?

Autre défaut pour moi à ce jeu c'est le scoring qui pousse à une seule stratégie encore : avoir les deux valeurs les plus équilibrée possibles, l'idéal étant d'avoir les valeurs identiques.
Il y a aussi ce côté plafond de verre aussi sur le score, il est très difficile de faire plus que 49 (7x7).
Sur mes parties je n'ai réussi que 3 ou 4 fois à faire plus (7x8) et j'ai vu une fois un joueur faire 8x8 (avec 9 cartes mais le bâtiment spécial donnant un bonus si on a moins de bâtiments que les autres).

Pour commencer @prunelles : merci 🥰
+1 Chakado également

Ensuite voici les scores de moi et mes adversaires qui jouons mal : 63, 56 et 28 certes. J'ai joué quasiment toute la partie avec un moteur à 4 pièces. J'avais effectivement l'objectif de 4 coeurs pour moins de 9 cartes. Je jouais à la gauche du joueur arrivé 2e (coucou Tasmat). On aurait sans doute tous pu mieux jouer, le podium aurait été différent, mais je ne pense pas qu'on ait si mal joué. Quand un jeu arrive à créer des disparités de niveau dans un classement on est quand même en droit de penser que c'est un peu plus profond qu'il n'y paraît. 😉

63 points bravo en 30 parties sur bga je n'ai jamais vu ça.
Je serai curieux de voir tes cartes. Car tu as du donc avoir 7x9 (9 coeurs j'imagine) donc en 7 cartes tu as réussi à avoir 7 habitants et 5 coeurs.
J'imagine que tu as du prendre les habitations standard (celles en nombre limité et qui ont le meilleur ratio point/coût) ce qui donne 6 habitants et surtout donc tes adversaires te les ont laissé, tu as du avoir un Igloo j'imagine, il reste donc 5 coeurs à faire en 3 cartes. J'imagine que tu as du prendre l'équivalent du Igloo mais en coeur, et un bâtiment niveaux 2 à 1 cœur mais 2 pièces et tu finis avec un bâtiment niveau 3 avec 3 coeurs pour 7.

Bref, tout ça pour dire que, sans vouloir t'enlever le mérite de ta victoire, avoir un tel tirage ressemble à un alignement des planètes et qu'il presque impossible de faire aussi bien avec le même bâtiment spécial.
Je pense notamment au Igloo qui est en nombre très limité.

C'est pour moi d'autant plus impossible si le joueur avant toi utilisé la technique du "je tire des bâtiments niveau 3 pour te bloquer dans tes choix" ce qui te donne au mieux 2 cartes à tirer dans le rang de ton choix, voir 1 parfois.

D'ailleurs l'écart des scores prouve pour moi que le dernier joueur n'a pas eu autant de chance dans son tirage car 28 c'est vraiment faible.

Je reste sur mon avis que ludikev a aussi exprimé dans l'autre thread, c'est sympa, mais on boucle très vite et on ne contrôle pas grand chose, le tirage des cartes est l'élément principal qui détermine le vainqueur.

Bah oui c’est un jeu avec du hasard, c’est pas une info dissimulée. :crazy_face: Si tu n’aimes pas ça, ce n’est pas pour toi. Vu le temps de partie ça me va très bien, surtout pour jouer en famille.:wink:
Je n’ai plus le détail de la partie en tête, mais j’ai évité de prendre des bâtiments à pièce pour prendre des bâtiments à scoring. J’ai eu un 6 et un 3 vert. Et j’ai passé deux tours pour créer le décalage et faire de la monnaie pour les gros bâtiments. Celui qui a fait 28 a pris cher car il passait après moi. Or, quand on passe ou prend des bâtiments verts, on plombe davantage le tour du joueur suivant.

Tiens, cadeau :
Tric Trac

Rodenbach dit :

Joli. J'ai fait un 60 hier en jouant en réel avec 2 triples habitants et 1 triple coeur. En fait j'ai l'impression que dans Happy City faut vraiment viser les triples coeurs/habitants. Et la résidence de luxe est un moyen sur d'en avoir une sans l'attendre dans les cartes du tableau de jeu.

thespios dit :

Et la résidence de luxe est un moyen sur d'en avoir une sans l'attendre dans les cartes du tableau de jeu.

Surtout qu'il me semble que les cartes avec habitants sont plus rares que les cartes avec coeur dans les paquets, d'où l'intérêt de ne pas trop traîner pour aller choper les résidences.

En tout cas, joli tableau Rodenbach !

J’ai fait quelques parties sur BGA, et je me demandais si la stratégie optimale n’était pas un peu trop lisible, faisant en sorte qu’il y a peu de vrais choix, induisant une trop forte place au hasard (et peu à la stratégie). A nuancer, car j’ai fait que 3 parties, et je ne sais même pas dans quel mode…

Mog dit :J'ai fait quelques parties sur BGA, et je me demandais si la stratégie optimale n'était pas un peu trop lisible, faisant en sorte qu'il y a peu de vrais choix, induisant une trop forte place au hasard (et peu à la stratégie). A nuancer, car j'ai fait que 3 parties, et je ne sais même pas dans quel mode...

C'est forcément un petit peu comme tu le décris mais le jeu est voulu comme ça, il faut l'accepter ou passer son chemin 

@Chakado et thespios, merci 

Réouverture de l’asso ce soir (bon avec les enfants, j’ai fait un passage éclair seulement 22h-23h :D) mais j’ai eu le temps de faire un seul et unique jeu… Un HAPPY CITY, ah ah ah !

Ben j’ai été déçu. Pas par le jeu, mais par le matos ! Je m’attendais à des cartes format classique mais en fait c’est des mini cartes ! Et en plus, leur qualité est vraiment passable… En une dizaine de parties, ça va corner sévère !
Et conséquence logique, ben la boite est énorme pour le matos qu’elle contient …

Par contre, fait étonnant, j’ai découvert quelque chose auquel je n’avais pas fait attention (et je devais bien être le seul) : le dos des cartes donnent une idée de la répartition des couleurs présentes dans chaque paquet. Trop malin !

Merci de ton retour sur le matériel. Du coup ça me refroidit un peu. Pour le dos des cartes, oui c’est bien vu, il m’a fallu plusieurs parties avant de m’en rendre compte :rofl:

J’ai fait une petite photo, mais je suis pas sur qu’on se rende compte de ça

Et on voit bien la taille des cartes sur le Ludochrono

Je me demande quel est l’argument avancé pour faire des petites cartes, surtout pour laisser du vide dans la boîte. Si c’est une question de prix, je veux bien connaître la différence pour avoir de grandes cartes de qualité

C’est un format Timeline donc ça permet de ne pas prendre trop de place sur la table. Les pièces sont très chouettes, solides, c’est ce qu’on manipule le plus au final. À ce prix-là dans une mini boîte, je trouve que c’était difficile de faire mieux. En plus les joueurs n’arrêtent pas de se plaindre que les boîtes sont trop grandes.
Là, c’est une petite boîte avec un insert carton pour qu’elles ne se baladent pas. Et ça laisse de la place pour des extensions si le jeu marche.

140 cartes, 30 jetons épais, une jolie boîte bien solide, 17 euros (sans remise). Franchement, c’est quoi le souci ? Les cartes sont petites mais pas moins épaisses que Minivilles qui était à 25 euros (et beaucoup se sont plaint que la boîte était trop grande).

J’ai trouvé une photo de la boite
http://www.ludigaume.be/Jeux/H/Happy_City/happy_city_Photos/2.jpg
Outre le thermo qui coupe la boite en deux, les pièces prennent 2/3 de la boite et sur les côtés, t’as les deux pauvres tas de cartes.

Désolé j’ai l’impression d’être très critique, mais j’avoue que c’est un peu à la hauteur de ma déception, entre l’excitation de la mécanique et des parties et la découverte du matériel.