[Happy City] - Cocktail Games fait son Splendor

En fait ce serait plutôt comment être encore plus profond et riche en 10 minutes ?

Je le trouve déjà riche et profond personnellement. Encore plus en mode avancé, c’est pourquoi je me cantonne au mode familial pour le moment, il me suffit jusqu’à présent. Mais comme beaucoup le souhaiteraient encore plus riche et profond que ça, je me demande si c’est vraiment faisable tout en restant dans un jeu si court.

Et bien sûr je ne dis pas que ma vision est meilleure que la tienne, d’autant plus que c’est plus un sentiment personnel. Moi aussi je crois qu’on peut toujours améliorer mais parfois enrichir un jeu le rend plus long. Je ne dis pas que ce serait moins bien, juste qu’il sortirait des 10 minutes, où il trouverait plus de concurrence.

Il parait difficile de faire beaucoup mieux sur ce format. En terme de profondeur/simplicité, on a l’exemple des jeux abstraits, capable d’offrir une très grande profondeur (parfois abyssale) en relativement peu de règles. Mais rarement en moins de 20 minutes, et jamais avec un thème.
Je pense qu’il existe des limites infranchissables de ce point de vue. Ce qui ne signifie pas qu’on les a déjà atteinte, mais que : 10 minutes / profondeur tactique / thème un peu présent, ça commence à faire beaucoup. Et si Happy city n’est pas parfait, c’est n’est pas parce qu’il n’a pas su aller au bout de la démarche, mais parce qu’ils touchent à certaines limites. Et que, en bougeant l’un des curseurs, on diminuera forcément un autre.

Ce qui ne veut pas dire qu’on n’ira pas plus loin, une nouvelle idée peut toujours surgir, mais ce sera très difficile. Et au prix de quels “sacrifices” ?

J’ai un exemple pour vous : SANTORINI. 10min , un thème et une profondeur plutôt élevée :wink:

et en effet on est sur du jeu mécaniquement abstrait sans hasard ni info cachée. 

LITTLE TOWN est plutôt couillu aussi dans son genre  (placement d’ouvrier)

en tout cas vous avez réussi à me moubourrer sur HAPPY CITY :slight_smile:

Je multiplussoie les propos de loïc.

@Alfa : chez moi Santorini c’est pas 10 minutes. L’absence totale de hasard ne permet pas de maîtriser aussi bien la durée de partie (sauf avec une horloge).

Comme Rodenbach, jamais fait un Santorini en 10’. Après, oui, tous les jeux abstraits (parce que Santorini, c’est un jeu abstrait), tu peux les faire en blitz en moins de 5’, mais ça reste une manière un peu particulière de jouer

Pareil ici. Santorini c’est minimum 20 min (et 10 euros de plus et une grande boîte) et Little minimum une demi-heure (un peu plus cher et plus grande boîte).

En fait, je dirais que si ce qui s’en rapproche plus c’est Draftosaurus. Rapide, fun, coloré, mignon. Un peu plus cher, un peu plus grand mais pas tant que ça.

Je pense pas avoir été le premier à exagérer en parlant de 10min. Happy city c’est 20min sur la boîte non ? ^^

Je t’assure que c’est très rapide à deux. La preuve ludikev en a placé un à la mi- temps (15 min max la partie du coup) 

​​​​​​10 minutes c’est vraiment pas exagéré.

Alfa dit :Je pense pas avoir été le premier à exagérer en parlant de 10min. Happy city c’est 20min sur la boîte non ? ^^

J'ai fait 15' à 3 avec des débutants. A 2, la plus longue a du faire 12'. Ca va vraiment très vite, c'est assez impressionnant.

En effet, parmi ceux cités plus haut, j'ai un souvenir de parties très rapides aussi à Draftosaurus. Mais peut-être un chouille plus long quand même (mais se jouant à plus de joueurs, donc ça compense).

Ok. J’appelle ma boutique ! :wink:

Moi je trouve qu’il boxe dans la catégorie Kingdomino, en un peu plus fun/intéressant. (Mais je ne suis pas fan de Kingdomino)

Ayé joué plusieurs parties sur bgg, c’est bien plaisant, fluide et fun a jouer. Je dirais ciblé pour une partie de temps en temps avec des novices ou en famille. 

la variante rouge est bienvenue. 

très dépendant de la pioche cependant , en particulier j’ai l’impression que les 2 dernières cartes posées font généralement basculer les scores. A ce moment là on a généralement l’argent pour tout acheter, mais la pioche détermine l’issue du match (du genre j’ai besoin d’ au moins 2 cœurs pour équilibrer mon score mais je chope au mieux 1 cœur ou 3 bonhommes… et mon adversaire pioche exactement ce qu’il voulait ^^)

Qu’en pensez vous ?

Oui, c’est ultra moulax, et pas que sur la fin. Les bonnes cartes au début aident aussi beaucoup.
Après, voilà, on l’a lancé à 3 ce midi : 10 minutes montre en main. Oui, c’est moulax, mais on s’en fout, ça va tellement vite que c’est pas trop grave. C’est vite oublié, et on s’en refait une petite quand on a le temps.

C’est ça, ni plus ni moins.

Tasmat dit :
prunelles dit :C'est un format Timeline donc ça permet de ne pas prendre trop de place sur la table. Les pièces sont très chouettes, solides, c'est ce qu'on manipule le plus au final. À ce prix-là dans une mini boîte, je trouve que c'était difficile de faire mieux. En plus les joueurs n'arrêtent pas de se plaindre que les boîtes sont trop grandes.
Là, c'est une petite boîte avec un insert carton pour qu'elles ne se baladent pas. Et ça laisse de la place pour des extensions si le jeu marche.

140 cartes, 30 jetons épais, une jolie boîte bien solide, 17 euros (sans remise). Franchement, c'est quoi le souci ? Les cartes sont petites mais pas moins épaisses que Minivilles qui était à 25 euros (et beaucoup se sont plaint que la boîte était trop grande).

(t'as été plus rapide que moi pour les photos).

Ben on revient au sempiternel *taille de boîte = un prix*.
Au vu du matériel, on aurait pu avoir un boite plus petite.
Avec la boite actuelle, on aurait pu avoir des cartes au format classique (comme Minivilles ^^)

Heu vous voulez qu'on face un débat sur la boîte de Minivilles deluxe qui est vide de chez vide avec un pauvre jeu de cartes au milieu ? On peut mettre 10 paquets de cartes dans la boîte tellement qu'elle est vide. Franchement débattre du prix/taille des cartes sur Happy City ca me semble vraiment un débat qui est totalement hors sujet. Perso le format de la boîte de Happy City je le trouve super adapté au jeu et à son prix. Tout rentre et il n'y a pas de vide, pas de surprise. Après qu'on soit déçu que ca ne soit pas révolutionnaire, extraordinaire, trop ordinaire, c'est une histoire de goût et d'attente.

A condition de ne pas sleever les cartes … ok je sors ^^

Si tu t’amuses à mettre les pièces bien empilées, tu dois même pouvoir y caser les cartes sleevées. Mais sinon heu, tu vires le joli Insert cartonné. Ou tu consultes un thérapeute pour addiction au sleevage compulsif

je vais consulter alors ^^

Dans la même catégorie que Happy City on aime beaucoup Eminent Domain Microcosm. Petit paquet de cartes, ça se joue vite mais faut quand même se creuser un peu la tête!