[Happy City] - Cocktail Games fait son Splendor

prunelles dit :C'est un format Timeline donc ça permet de ne pas prendre trop de place sur la table. Les pièces sont très chouettes, solides, c'est ce qu'on manipule le plus au final. À ce prix-là dans une mini boîte, je trouve que c'était difficile de faire mieux. En plus les joueurs n'arrêtent pas de se plaindre que les boîtes sont trop grandes.
Là, c'est une petite boîte avec un insert carton pour qu'elles ne se baladent pas. Et ça laisse de la place pour des extensions si le jeu marche.

140 cartes, 30 jetons épais, une jolie boîte bien solide, 17 euros (sans remise). Franchement, c'est quoi le souci ? Les cartes sont petites mais pas moins épaisses que Minivilles qui était à 25 euros (et beaucoup se sont plaint que la boîte était trop grande).

(t'as été plus rapide que moi pour les photos).

Ben on revient au sempiternel *taille de boîte = un prix*.
Au vu du matériel, on aurait pu avoir un boite plus petite.
Avec la boite actuelle, on aurait pu avoir des cartes au format classique (comme Minivilles ^^)

Alors oui avec 140 cartes de Minivilles, ça donne ça.

Mais désolée, je préfère le joli travail qui a été fait ici :

Assez d’accord avec Prunelles, pour le coup : la boîte ne me paraît pas démesurée et je vois mal comment ils auraient pu la rapetisser tout en gardant un “thermo” (même s’il faudrait plutôt parler de “carto”^^) aussi agréable, à moins de réduire la taille des pièces, mais celles-ci sont vraiment épaisses et sympa à manipuler, donc on y aurait perdu au change.
QUant à la qualité des cartes, j’en suis déjà à une bonne dizaine de parties en condition “hardcore” (jeu dehors sur une vieille table en bois élimé, avec des coups de vent et des… enfants !) et pour le moment, pas un seul coin de corné ou de tranche blanchie. Franchement, côté matériel, j’ai vu bien bien pire !

Je pense en effet que prunelle a raison de parler de la place pour des extensions, c’est un jeu qui s’y prête bien. Mais aussi il y a la contrainte de devoir rester dans une collection, imposant un format de boîte et de prix. D’où les petits inserts en volume (cartos  pardon)

Sur les petites cartes, je pense que le but est que ça reste un “petit” jeu en encombrement, sortable dans un peu toutes les circonstances, y compris en plein air à l’arrache sur une table de pique-nique.
Mine de rien, Minivilles avec ses cartes plus standards, ça prend un peu de place sur un table, surtout en y jouant à 4 joueurs. 7 Wonders, je ne vous en parle même pas.
Donc pour avoir un jeu avec un tableau de 10 cartes/joueurs + un marché en 3 parties, sur une surface raisonnable, il fallait que les cartes soient petites.
Et la boîte me semble à la bonne taille, elle est bien conçue et plutôt bien remplie. On est quand même loin de Splendor (la référence pour moi en matière de boîte maxi-encombrement pour un petit jeu qui devrait pouvoir se transporter partout…)

C’est pas faux.:yum:

Bref, tout ceci n’est qu’une histoire de

Tric Trac

Mouhaha…

Ah on est bien d’accord que chacun se forge son propre avis :slight_smile:

Oui, c’est léger, oui, y’a pas des milliards de stratégie, oui, on en fait vite le tour.
Ca dure 10 minutes. 10 minutes ! 15 avec des débutants. Les jeux qui proposent la même chose en 15 minutes, y’en a pas lourd. Splendor est 3 fois plus long encore (en encore).
Oui, c’est pas le jeu du siècle, mais là, où les autres jeux du genre sont “long”, lui a le bon goût d’être très court et donc, même pour un joueur comme moi, c’est pas un problème de le sortie (alors que Splendor, c’est juste une purge pour moi).
Un jeu où tu construis des bâtiments, crée un petit moteur de thunes pour construire des plus gros bâtiments pour optimiser ton score (basé sur 2 items) en 10 minutes. Si vous connaissez mieux, ça m’intéresse.

The City :wink:
(pas sûr qu’il soit mieux, en revanche^^)

The City n’est plus édité depuis … bientôt 10 ans ? :slight_smile:

Même s’il était mieux, ce dont je suis loin d’être convaincu, ça nous ferait une belle jambe. ^^

Dsl, je répondais à la question dans l’idéal, sans penser à la disponibilité.
Mais du point de vue de la durée, du concept et de l’exécution, The City reste à mon avis ce qui se rapproche le plus de Happy City. En revanche, son indisponibilité tend à prouver qu’il n’a pas trouvé son public (de mémoire, c’était vraiment très très light et pas trépidant), mais pas sûr qu’il ferait le même four aujourd’hui, avec la démocratisation des petits jeux familiaux. Et le fait qu’il ait été un peu vendu comme un RFTG light a sans doute déçu pas mal de joueurs velus qui attendaient un feeling ou une profondeur similaire au grand frère.

The city est ressorti sous une autre forme (jump dive je crois?)
Et il est sorti ya 10 ans, donc vous exagérez un peu concernant sa rupture.

Ah, j’ignorais pour Jump Dive ! Intéressant.

Je ne sais pas si Jump Drive est exactement équivalent mécaniquement à The City. En tout cas, c’est le même thème que RFTG et le jeu se veut être une “introduction” à RFTG avec des mécanismes beaucoup plus lights. En tout cas, pas de thème de construction de ville.

Et par rapport à Happy City, il faut avouer que The City était graphiquement moins attrayant :

On voit bien sur les cartes le pognon (qui sert à poser des nouvelles cartes) et les points de victoire sous forme d’étoiles. On est donc là aussi sur un jeu classique de point de bascule où on va chercher à générer du revenu pour poser les grosses cartes à point plus tard.

J’aime bien ce jeu quand même, c’est une petite course au développement solitaire, très dépendante du tirage.
Mais ça manquait sans doute d’un peu de chaleur et de convivialité pour en faire un top du jeu familial, ce que Happy City parvient très bien à transmettre.

Oui, Jump Drive est bien la rethématisation de The City mais dans l’univers de RFTG, du même auteur.
C’est un jeu de création de moteur.

Et effectivement, je trouve qu’il rentre bien dans la même catégorie que Happy City, à savoir les “petits jeux de réflexion rapide”.
Deux autres jeux qu’on peut mettre dans cette catégorie: The Crew et Oriflamme.
Ce sont des bons fillers (partie de 15~20 min) qui remplacent bien les jeux d’ambiance.

J’espère qu’à l’avenir on aura de plus en plus de petits jeux comme ça.
Néanmoins, il reste quand même une bonne marge de progression / d’amélioration pour ce type de jeux.
Happy City en est l’exemple. C’est un jeu intéressant de par son format, son ergonomie et son matériel mais qui reste quand même assez pauvre en terme de richesse de jeu.
Idem avec Jump Drive, jeu très intéressant de par son format mais assez solitaire et pas forcément bien édité. Et la mécanique de revenu (= le nombre de cartes qu’on pioche) est assez bizarre car on brasse beaucoup trop le paquet.

Chakado dit :

Et par rapport à Happy City, il faut avouer que The City était graphiquement moins attrayant :

Bof, question de goût. Je peux pas dire que Happy City m'attire par son esthétique.
J'ai beaucoup joué à The City. Un jeu qui permettait de combler un temps "d'attente". Mais ça n'allait pas plus loin pour nous.
​​​​​​​

En même temps, c’est difficile de demander à un jeu qui se joue en 10 minutes une grande profondeur et richesse, non ?

Nous en avons enchaîné une demi-douzaine de parties cet après midi, en une heure, à deux joueuses, toutes en mode familial. Ce mode me suffit amplement pour le moment. Même en ligne, j’en ai moins de 10/70 en mode avancé. Mon amie découvrait complètement le jeu. J’ai gagné les premières parties puis c’était plus partagé.

Àprès, nous avons enchaîné sur une série de Botanik, mais en 3 heures… Autant de plaisir mais un ressenti différent.

Ah chouette, je viens de toper Botanik^^
Côté “profondeur”, les bâtiments rouges de Happy City apportent quand même une relative complexité (par rapport aux roses, s’entend) qui permet de bien se creuser les méninges, de prendre des risques plus ou moins calculés et de faire preuve d’opportunisme. Ça change pas mal la donne et le passage d’un mode à l’autre donne des parties assez différentes, je trouve. Bref, c’est quand même de la belle ouvrage, ce petit jeu

prunelles dit :En même temps, c'est difficile de demander à un jeu qui se joue en 10 minutes une grande profondeur et richesse, non ?

Non, je ne crois pas :) Je pense qu'on peut avoir ET le petit jeu ET la richesse ;)
Je ne dis pas ça pour t'embêter, c'est juste que je crois profondément que le jeu de société a un gros potentiel de progression, d'évolution. Et qu'il y a encore plein de voie d'amélioration. Et donc je ne peux pas m'empêcher d'avoir un regard critique sur les jeux.

Je pense que c'est ce qui nous distingue. Toi tu apprécies le jeu pour ce qu'il est. Moi je l'imagine tel qu'il pourrait être.
Ma vision n'est pas meilleure que la tienne (et inversement), elle est juste différente.
Cette approche me fait perdre un peu de plaisir de jeu, mais m'en fait gagner en regardant le jeu d'un point de vue créatif.
Et c'est pour ça que j'aime bien lire les avis et les fils de discussion, car chacun partage sa vision du jeu :)

Et d'un point de vue technique, je trouve Happy City très interessant.