Sertiale dit:Je suis surpris par le peu de personnes qui ont apprécié le 5 ... perso j'ai adoré l'aspect "politique" et "glauque" de celui-ci.
je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu un peu rapidement mais le tome 5 m'a paru trainer en longueur dans des pseudo intrigues ou HP passe un peu pour un gentil niais qui ne comprend jamais ce qui se passe. Bref le monde est effectivement interessant et l'ambiance assez sombre mais le héros est completement a coté de la plaque
J'ai quand meme bien aimé ce tome mais effectivement je lui ai préféré le 4
Bobby dit:Bref le monde est effectivement interessant et l'ambiance assez sombre mais le héros est completement a coté de la plaque
Tout à fait d'accord, mais c'est justement exactement pour ça que j'ai bien aimé le 5. Un héros qui a de gros défauts (ceux d'un gamin de 16 ans d'ailleurs) j'aime bien : j'en ai marre des héros tout lisses tout beaux tout parfaits.
Le 6 j'ai bien aimé aussi à cause des explications et des eclaircissements qu'il donne. ça mets bien en place la fin de la série. En plus une fin ou y'a que la moitié qui est prévisible, j'adore (je pensais que j'allais pas être surprus par la fin, mais en fait si finalement ...).
merci a ceux qui m’ont envoyé un mp. moi je n’ai pas le courage de le lire. pour cause je suis qu’au debut du 5. c’etait pour ma copine qui le lit en anglais.
Elessar dit:merci a ceux qui m'ont envoyé un mp. moi je n'ai pas le courage de le lire. pour cause je suis qu'au debut du 5. c'etait pour ma copine qui le lit en anglais. merci beaucoup.
Une âme faible ?
Moi personnellement, je n'ai jamais été tenté par les aventures de ce magicien mou...
J'ai vu un film (Le Prisonnier d'Azkhaban) et c'était pas trooooooooop mal, m'enfin pas le Tip Top du siècle non plus.
Non, vraiment HP pour moi c'est Hewlett Packard rien d'autre...
Zargl21 dit: Moi personnellement, je n'ai jamais été tenté par les aventures de ce magicien mou... J'ai vu un film (Le Prisonnier d'Azkhaban) et c'était pas trooooooooop mal, m'enfin pas le Tip Top du siècle non plus.
D'un autre côté les films sont vraiment vraiment pas à la hauteur des livres... Le problème c'est qu'ils sont visiblement tous calqués sur le premier tome, alors que les livres suivants évoluent pas mal pour tenir compte de l'évlution du lectorat (qui, dans la tête de l'auteur, a le même âge qu'Harry). Moi perso j'ai mis longtemps à m'y mettre, j'étais pas vraiment chaud, mais j'ai accroché tout de suite dès que je me suis lancé...
J’ai beaucoup aimé le troisième film… Les deux premiers sont un peu plan plan, mais le troisième est vaiment pas mal réalisé. A mon avis, aussi bien foutu que le bouquin sas pour autant en reprendre tous les éléments.
dans le désordre : - j’apprécie toujours autant le style de JK Rowling même si ma lecture a dû être un peu édulcorée par mon Anglais… Elle a, et c’est un bien, allégé ses passages descriptifs où elle rappelait tout le background (désolé pour l’angliscisme) de tel ou tel élément. - le bisou entre H. et G., on l’attendait, on l’a eu, bien qu’on pensait que c’était C. qui allait y avoir droit. En revanche, on entendait leur séparation venir avec ses gros sabots , la ficelle du “il est méchant donc il va faire du mal à ceux que j’aime, donc je te quitte”, elle est en promo. En tout cas, ce n’est pas une description bon enfant des “djeuns” à cet âge. On attend aussi quelquechose entre He. et R., mais l’auteure distille le plaisir, c’est tant mieux. - j’apprécie toujours autant son humour. - 'tain mais Dumbledore il a été trop con ou bien ? J’attends l’explication dans le 7. - politique le 6 ? Moins que le 4 et le 5 en tout cas. - elessar, tu n’as pas lu HP ? Pas bien. - j’apprécie la tournure que prend l’intrigue : le 7 semble se démarquer des 6 premiers.
En ce qui concerne la fin, en fait non, c’est pas possible, pas pour de vrai, mais j’ai eu une illumination, je suis certain de savoir comment ça va se régler. j’en suis certain. convaincu. ya pas le choix.
J’ai beaucoup aimé les 3 premiers, le 4eme étant aussi bien que le 3eme, mais le 5eme m’a beaucoup ennuyé (la directrice-dictateur était vraiment trop caricaturale, et l’histoire bancale et surtout troooooooop longuette).
Attention spoiler (mais il ne devrait plus y avoir grand monde d’intéressé qui ne l’a pas déjà lu)
Le 6eme est encore plus décevant, Il ne s’y passe quasiment rien, Harry y passe une année scolaire en spectateur. Tout le bouquin n’est qu’une grosse excuse pour placer toutes les pseudo-raisons qui expliquent pourquoi le méchant est si méchant. Et pis quoi encore, on devrait avoir pitié? C’est qui le héros de cette série, Harry ou Voldemort? Malefoy qui perd 1 an à faire sauter un enchantement, et Harry et sa bande qui ne font rien? Snapes qui était jusque là un personnage intéressant car trouble devient totallement plat et manichéen avec la révélation de sa traitrise (c’était tellement téléphoné qu’il aurait mieux valu éviter ça). La seule bonne surprise c’est le passage de Malefoy d’un personnage méchant caricatural à quelqu’un qui doute au moment du passage à l’acte… Peut-être y a-t-il encore de l’espoir pour une rédemption future. Le 6eme bouquin est un retour à une épaisseur de livre plus standard, mais du coup j’ai la ferme impression que ce bouquin n’est que la première moitié du 7, et qu’il est incapable de tenir sur ses 2 jambes tout seul. Ca donne l’impression de s’être fait voler en ayant payé une moitié de livre. Franchement, je ne suis pas sûr de lire le 7eme. D’autant plus que ce n’est pas nécessairement le dernier de la série. Si Harry décide de devenir Auror (et qui l’en empèchera si il bat Voldemort?), on est bon pour quelques années d’études en plus… Si le démon mercantile s’empare de JK Rowling (et je pense que c’est déjà fait), je ne serait pas du tout surpris qu’elle ralonge la sauce…
Tiens, c’est marrant, mais pour moi, j’ai encore vu venir un coup de ce genre:
La grande barbe est condamnée à plus ou moins breve échéance par l’espèce de poison bu dans la grotte. Au moment “fatal” Rogue (snape) (qui est tout de même un expert en potions) s’en aperçois, et prends la seule décision à la fois humaine et logique dans l’action qui lui permet en plus de protéger sa couverture. (et en plus, c’est son vieil ami dumbledore lui-même qui lui en supplie à la dernière scène…)
Un peu gros dis comme ça, mais ça me semble bien correspondre au style.
Sinon, l’impression laissée par le livre précédente était marrante: à travers les yeux de Harry, la vision des choses est assez manichéene, infantile pour tout dire (vla le méchant, vla le gentil, moi je sais, je sais.). Alors qu’au final, c’est son entetement et sa… stupidité qui ont provoqués la mort de son parrain. A tout savoir mieux que les adultes, hein!
C’est en tout cas l’idée qui m’a traversée. Mon interpretation quoi.
Je trouve que le côté « enquête mémorielle » concernant le passé de Tom Riddle est une super trouvaille. Ca introduit de la tension et du mystère, et c’est une sorte de contrepoint à la trame linéaire du récit. Ca permet aussi très astucieusement de se décentrer du point de vue de Harry, puisque toute la saga est basée sur ce que Harry sait ou croit savoir.
Concernant Snape, mon hypothèse personnelle est que Dumbledore a appuyé sa confiance en lui (confiance indéfectible) sur la base d’un FAIT (non encore dévoilé) et non pas sur la base d’une simple appréciation. Probablement un fait très engageant d’ailleurs, connu de Dumbledore et Snape eux-mêmes bien sûr, et à mon avis aussi d’une tierce personne (peut-être le fameux RAB). Pour spéculer plus avant, j’irais même jusqu’à penser que : 1 – Snape a réellement entendu la prophétie dans son entier et c’est volontairement qu’il n’en a pas relaté la fin à Voldemort. 2 – Regrettant les conséquences de son geste vis-à-vis de la mort de Lilly (j’imagine qu’on en apprendra plus sur leur relation dans le tome 7), il a formulé un serment inviolable visant à protéger Harry (auprès de Dumbledore avec peut-être RAB comme témoin). J’aime bien cette hypothèse car elle explique beaucoup de choses…