Avis personnel : la première extension bonifie le jeu de base, augmente la difficulté et ajoute la mécanique de bannissement par l’effet de cartes achetables. Je ne joue quasi plus sans.
Est-ce qu’il y a un impact sur les durées de parties ?
Pour moi c’est le principal défaut de ce jeu : les 2h30-3h de partie sur les derniers chapitres.
Les parties avec l’extension sont peut-être un peu moins longue, car déjà nous ne mettons pas tous les vilains de la boîte de base.
Merci pour ton conseil, après comme le disait Titouvdw, le plus gros défaut pour moi c’est le rapport durée de partie/intérêt ludique que je ne trouve pas bon, donc si on ne peut pas jouer en 30 minutes max sans bricolage “fanmade”, je passe mon tour… ^^
Je te rejoins sur pas mal de points : après en avoir lu le plus grand bien pendant un moment, je l’avais récupéré à sa sortie en français. On se lance dedans à deux avec un pote qui aime également la licence… et ça a été la douche froide, au point qu’on a jeté l’éponge après la quatrième année.
Entre la “difficulté” au fur et à mesure de la progression qu’on ne doit qu’au fait d’empiler les ennemis, ce qui rallonge effectivement chaque partie et flingue toute cohérence thématique, l’ajout en vrac des nouvelles cartes d’une année dans la pioche (ce qui fait qu’on a souvent dans la rivière des cartes peu intéressantes), la difficulté inexistante sur ce qu’on a joué (on n’a pas perdu un seul lieu en 4 parties), le visuel absolument honteux (les photos mal détourées, les illustrations des sorts tirées des vieux jeux vidéo de l’époque alors qu’on te met des jetons en métal osef dans la boîte), c’était vraiment pas la joie.
Il y a de bonnes idées et ça donne envie, mais on a vraiment l’impression que le jeu a été développé à l’arrache tant certains soucis évidents auraient pu être réglés en jetant un oeil aux autres deck-building présents sur le marché.
J’ai vu que le concept était réutilisé avec la licence Avatar, le dernier maître de l’air, je me demande ce que ça donne…
Il a aussi été utilisé avec la licence Toy Story, il me semble avoir vu passer des photos.
Par contre, les années 1, 2, 3, 4 et 5 sont faciles à deux joueurs et joueurs confirmés, c’est clair. Les années 6 et 7 sont plus tendues, surtout la 7 avec la dernière mécanique qui s’ajoute. Avec des joueurs confirmés, faut attaquer direct la box 1 de l’extension.
Après il faut prendre ce jeu pour ce qu’il est, c’est un jeu coopératif d’entrée de gamme qui permet de présenter la mécanique du deck building très facilement dans un univers qui parle à un peu tout le monde. Personnellement, je me sers de ce jeu pour présenter à des nouveaux joueurs ne connaissant pas l’univers des jeux (il a même remplacé les aventuriers du rail) et ça fonctionne vraiment bien. généralement les joueurs demandent à enchaîner les années lorsqu’ils découvrent.
Oui mais le problème qui se pose quand même c’est qu’il faut un joueur quand même un peu expérimenté pour gérer tous les effets, que la durée de partie qui devient conséquente quand on monte dans les films n’est pas vraiment “nouveaux joueurs friendly” et la difficulté qui peut devenir apparemment élevée sur des mauvais tirages à 4 joueurs non plus… Franchement en initiation au deckbuilding, Star Realms pour jouer à deux ou Clank pour jouer à plus de deux font mieux le taf je trouve. Après si HP : BàP marche bien de ton côté en inititaion au deckbuilding tant mieux, le jeu a aussi des arguments pour lui c’est clair !
Avec Harry Potter, et en plus les photos des films, ça a permis d’amener plein de nouveaux joueurs à ce type de jeux (impossible d’avoir le même impact avec Clank et Star Realms - ce dernier étant pour moi un excellent jeu à deux mais je n’ai pas apprécié à plus).
Ils conseillaient il me semble dans les règles de jouer à partir de la troisième boîte quand on est déjà habitué aux jeux.
Et quand tu as déjà fait les 3 premières parties, tu n’as normalement plus besoin d’un joueur habitué pour gérer les différents éléments.
J’ai joué très récemment la boîte d’Avatar, j’en ai parlé dans le topic “j’ai joué à…”
J’ai bien aimé, mais je connais les deux univers. Mon amie qui ne connaît pas Avatar lui préfère clairement Harry Potter pour tout ce qui s’y rattache de souvenirs, de références, etc.
Ça lui a donné envie de rejouer Les différentes boîtes d’ Hogwarts Battle alors que notre dernière campagne date de mai donc pas si loin.
Comme le dit prunelles, les “nouveaux” joueurs commencent à partir de l’année 1, puis 2 et ainsi de suite, donc les effets se rajoutent au fur et à mesure et ils arrivent à suivre sans souci. En plus, je complique la tâche de mon côté, car j’ai tout l’intégrale du jeu en VO et ça ne pose aucun souci. Clank peut fonctionner, mais c’est un compétitif et il y a pas mal de micro-règles à prendre en compte et à surveiller. Star Realms, c’est non d’office, pas avec des débutants.
Pour la durée des parties, oui elle augmente forcément puisque des mécaniques se rajoutent, donc c’est logique.
Personnellement, une partie qui dure 1h30-2h00 ne dérange pas du tout.
Nous aussi pour c’est tout anglais et même que pour les plus jeunes ça les a initié à l’anglais en douceur (on a eu le jeu à sa sortie grâce à un achat groupé sur TT quand ils n’avaient pas encore les droits pour la VF).
Autant pourquoi pas initier au deckbuilding avec HP : BàP même si je suis convaincu qu’il y a mieux, autant Star Realms c’est le jeu que j’ai utilisé pour initier mon fils au deckbuilding à l’âge de 6 ans ainsi que pas mal d’enfants de mon centre de loisirs un peu plus âgés et je te garantis que c’est tout à fait adapté aux débutants…
Pour toi non mais pour des débutants à priori c’est pas la même et même pour des joueurs occasionnels, le nombre de fois qu’en famille j’ai entendu des “ah oui c’est encore un de tes jeux qui dure des heures” sur un ton réprobateur… (le “des heures” c’était 1h30…) La durée de partie fait clairement partie des critères qui vont rendre un jeu plus ou moins accessible…
Honnêtement il y en a quand même de plus en plus de partout quand on avance dans les films, je suis habitué à jouer à des jeux complexes et à des deckbuildings avec des effets qui se déclenchent dans tous les sens et là je devais quand même faire attention à ne rien oublier… Je doute vraiment que des purs débutants s’y retrouve bien et gèrent en autonomie jusqu’au 7… Si je prends l’exemple de mon père qui joue depuis longtemps mais qui fuit dès qu’il y a plus de 5 minutes de règles, c’est mort… Et je ne pense vraiment pas qu’il soit un cas isolé…
Certes mais HP est quand même très progressif. L’année 1, c’est vraiment “le deckbuilding pour les nuls”, le jeu joue presque tout seul et il faut juste bien se rappeler de quand défausser, remélanger son paquet et repiocher.
L’année 7, ce n’est plus la même limonade, mais à ce stade, si les joueurs ont fait toutes les années dans l’ordre, ils sont normalement très familiers avec la plupart des effets de carte (on revoit beaucoup les mêmes cartes d’une année sur l’autre).
Cette progression est une des forces du jeu, et j’ai effectivement initié pas mal de monde au deckbuilding avec ça. Les débutants étaient motivés car attirés par l’univers, ce qui ne serait pas le cas d’un Star Realms. Et puis, Star Realms c’est surtout pour 2 joueurs, et en plus c’est de l’affrontement, c’est moins évident d’avoir un effet de contamination.
Et ça me fait toujours bizarre de lire que les joueurs occasionnels sont forcément rebutés par des parties de 1h30 ou 2h. Sachant que le référentiel des joueurs débutants, c’est Risk ou Monopoly, qui sont parmi les jeux les plus longs que je connaisse, j’aurais plutôt cru que c’était la durée attendue de base.
(Mais oui, on est d’accord que les dernières années de Harry Potter Hogwarts Battle sont beaucoup trop longues, c’est vraiment le gros défaut du jeu).
Moi je suis totalement d’accord avec le fait que ce soit un jeu d’initiation, et pas désagréable avec ça ! Après sur la durée des parties sur le jeu 7, ben c’est peut-être un peu trop, mais lorsque tu es dans la “campagne” depuis le début, c’est le challenge ultime du jeu donc tu y vas.
Maintenant que c’est fait, je rejouerai peut-être les jeux 5/6 mais si j’ai trois heures devant moi, je taperai dans autre chose. C’est amusant mais pas à ce point.
Après, ce type de mécanique est aussi présent dans des jeux de plateau de manière plus ou moins poussée : Narak, Dune, Clank, GWT (un peu), donc connaître le Deck Building en amont c’est absorber plus rapidement l’ensemble des regles de ces jeux. Ca évite lors de l’explication des règles, de s’apesantir sur cette partie là.