Hart an der grenze

[Hart an der Grenze]

Hart an der grenze :
est ce que des TTciens connaissent et ont pu essayer le jeu .J'aimerais entendre leurs avis .
Je suis allé sur le site boardgamegeek . C'est le seul endroit où j'ai pu avoir qq renseignements
Car pour le site Allemand je ne comprend pas la langue de GOETHE !!!


POIVRE

J'ai eu l'occasion de lire les règles, mais je n'y ai pas joué. C'est apparemment un jeu de bluf.

Les joueurs jouent le rôle de touristes qui tentent de passer en contrebande des marchandises et de les revendre le plus cher que possible. A chaque tour, un joueur endosse le rôle du shérif qui va pouvoir contrôler les valises des adversaires et mettre des amendes en cas de flagrant délit de contre bande (il est possible de soudoyer le shérif pour qu'il ferme les yeux).
Le matériel est sympa en tout cas (il y a des petites valises notamment lol).

[modo] pas de nom de boutique [modo] le vend avec la règle en français 8)

cylmoryl dit:J'ai eu l'occasion de lire les règles, mais je n'y ai pas joué. C'est apparemment un jeu de bluf.
Les joueurs jouent le rôle de touristes qui tentent de passer en contrebande des marchandises et de les revendre le plus cher que possible. A chaque tour, un joueur endosse le rôle du shérif qui va pouvoir contrôler les valises des adversaires et mettre des amendes en cas de flagrant délit de contre bande (il est possible de soudoyer le shérif pour qu'il ferme les yeux).
Le matériel est sympa en tout cas (il y a des petites valises notamment lol).
[modo] pas de nom de boutique [modo] le vend avec la règle en français 8)


Il me semble que c'est un jeu de bluff.
Dans l'explication des régles sur le boardgamegeek , d plus si tu dis que le jeu est sympa.Il a tout pour lui .
Nous allons voir si d'autres TTciens approuvent .
POIVRE

Je suis entrain d'en faire un compte-rendu, patience...
C'est un bon jeu de bluff, à chaque tour un shériff tente de prendre la main dans le sac un touriste tentant de passer en fraude certaines marchandises, c'est très psychologique, très marrant, assez stressant et le matos est fabuleux.

C'est vrai que ce jeu a l'air vraiment sympa. J'ai lu la règle anglaise (merci Angelo :wink: ) et ça sent bon...
Vivement qu'il passe sur la table ! :roll:

A chaque tour, tous les joueurs (sauf un) ont cinq cartes en main. Ces cartes peuvent représenter des maracas, des sombreros ou un vase (marchandises légales et de peu de valeur), ou bien de la tequila, des cigares ou une statue maya (marchadises illégales et de forte valeur).
Chacun doit choisir le nombre qu'il veut de cartes, les poser devant lui et prétendre qu'il y a là des sombreros, des maracas ou des vases. D'où le bluff.

L'un des joueurs a été désigné comme douanier et n'a pas placé de cartes devant lui. C'est à lui d'intervenir alors : il peut contrôler un et un seul des autres joueurs. Alors soit ce dernier n'a pas menti, il montre ses cartes et la banque (le gouvernement) lui paye le montant de ses marchandises. Soit il a menti et peut alors chercher à corrompre le douanier, sinon il paye une amende et se fait confisquer ses marchandises. Comme le douanier n'est pas payé pour son boulot, il peut accepter de se faire corrompre... et faire monter le prix de son silence, bien sûr.

Le tour est alors fini, les joueurs non contrôlés (et celui qui a payé le douanier), rangent les cartes/marchandises sous leur valise. Quand tout le monde a été une fois douanier, on reprend toutes les cartes passées à la douane, on en place trois dans sa valise et on se fait payer les autres.

On fait ainsi trois tours de table et au bout du compte (à la fin du jeu), on se fait payer les 9 cartes qui sont dans la valise, en général des marchandises illégales. Le joueur le plus riche l'emporte.

Autre précision : chaque joueur a une possibilité unique dans le jeu, lorsque'il est douanier, de contrôler officieusement un autre joueur : il prend ses cartes, lui rend ce qu'il a annoncé (deux maracas par exemple) et garde pour lui ce qui n'a pas été annoncé (deux cigares par exemples).

Voilà, grosso modo c'est ça. Le matos est bien foutu : les cartes sont jolies et colorées, le dessin est assez "rond" et surtout les valises sont des petites boîtes métalliques très sympas. Mais il faut bien dire ce qui est : elles servent peu...

A jouer à plus de quatre je dirais, et plutôt entre joueurs se connaissant (comme souvent dans les jeux de bluff, AMHA). Très sympa.

Merci à Angelo (notre précipiteur à nous qu'on a sur Bruxelles :wink: )



pour une fois que je peux parler d'une nouveauté que peu de joueurs ont déjà essayée... :roll: