[Hart an der Grenze]
Bonjour,
1) Dans Hart an der Grenze… chaque joueur est douanier 3 fois.
Et à la fin de ces chaques phases… on peut vendre des cartes.
Mais peut on à chaque fois mettre de côté 3 cartes pour la vente finale ? (donc max 9)
ou bien … c’est seulement 3 cartes au total pour la vente finale ?
J’ai un doute suite à une explication différente d’une personne qui avait la version française et moi la version allemande.
2) Si tous les joueurs prennent toujours 5 cartes à placer dans la boîte… le jeu ne bug t il pas ? quelle est votre config joueur idéal ?
merci
Une fois que tout le monde a été douanier une fois, il y a une phase de vente pendant laquelle on peut mettre 3 cartes de côté. On fait trois tours comme ça. Donc pour le décompte final, on a maximum 9 cartes de côté.
Nous, on joue avec la variante où chacun doit annoncer le bon nombre de cartes à défaut du bon type de marchandises. Par exemple, si je déclare 3 sombreros, c’est que j’ai mis 3 cartes.
Si tout le monde s’amuse à mettre 5 cartes, tout le monde annoncera 5 marchandises… ça rend assez peu crédible la légalité de tout ça ![]()
Je pense que le jeu est meilleur à 4 ou 5, un peu long à 6.
Tout pareil que grolapinos : on peut se retrouver au maximum avec 9 cartes à la fin du jeu et j’applique la variante dont il est question (déclaration du nb exact de marchandises dans la valise).
Effectivement, si tout le monde mets 5 cartes, cela tue le jeu. Faut pas.
Je pense que le jeu est meilleur à 4 ou 5, un peu long à 6.
Quand je vous disais : “Tout pareil que grolapinos”.