[Hart an der Grenze] Nombre de cartes dans la valise

[Hart an der Grenze]

bonjour,

une question qu’on s’est posé après la première partie (mais qui est peut être saugrenue!):
cela peut-il être une tactique de placer dans la valise plus de cartes que ce que l’on déclare, en espérant ainsi passer plus de marchandises si le douanier ne vous contrôle pas?
Bien sûr, il y a risque d’amende plus salée…mais aussi espoir d’un gain plus important…

mortimer dit:bonjour,
une question qu'on s'est posé après la première partie (mais qui est peut être saugrenue!):
cela peut-il être une tactique de placer dans la valise plus de cartes que ce que l'on déclare, en espérant ainsi passer plus de marchandises si le douanier ne vous contrôle pas?
Bien sûr, il y a risque d'amende plus salée...mais aussi espoir d'un gain plus important...

Je pense que tu dois annoncer le nombre juste de cartes, en tout cas on le joue comme ça. Sinon, autant essayer d'en passer 5 à chaque fois.

pourtant dans un exemple des règles traduites, ils disent "si vous déclarez moins de cartes que vous en possédez … "

Les règles autorisent à déclarer moins de cartes que ce qu’il y dans la valise MAIS obligent aussi à payer une amende pour chaque en trop. Tu vas réfléchir à 2 fois avant de le faire.
Donc tu peux déclarer plus de cartes mais tu ne peux pas passer plus de cartes que ce que tu as déclaré.

oui, mais ne paye t-on pas une amende pour chaque carte en trop dans la valise qu’à la condition expresse qu’on soit contrôlé?

donc, on peut déclarer juste une carte pour ne pas éveiller les soupçons du douanier tout en ayant placé plusieurs cartes dans la valise dans l’optique notamment de les revendre à la fin de la manche, voire à la fin du jeu…

a-t-on tout faux?

Clairement, ils auraient pu se passer de cette règle? Ils l’ont ajouté, elle sert dans le cas que j’ai cité :

loic dit:
Mais si tu as mis 4 cartes et que tout le monde annonce 1 ou 2, tu peux dire “3”. Avec un peu de chance tu évites le contrôle (alors qu’avec 4 comme annonce, tu étais sûr de te prendre le contrôle) et tu ne paieras donc l’amende que sur une seule carte de ton choix au lieu de la payer sur les 4.

Perso, je ne la joue jamais, je ne l’indique même pas quand j’explique les règles. Les joueurs annoncent le bon nombre de cartes, point.

La vente double ne concerne évidemment que les 9 cartes max mises de coté à la fin de chaque vente. Les cartes mises de coté ne sont pas vendues lors des ventes normales. A la fin, on utilise ces cartes pour la vente double. Donc, soit elles ne rapportent rien, soit elles raportent double

loic dit:
mortimer dit:oui, mais ne paye t-on pas une amende pour chaque carte en trop dans la valise qu'à la condition expresse qu'on soit contrôlé?

Non ! Au moment où tu sors tes cartesn les joueurs voient combien il y en avait et s'il y en a trop tu dois rendre le surplus et payer l'amende.

Bon je sais que le sujet est vieux, mais j'ai acquis le jeu que récemment.
Donc moi, j'ai opté pour la trad anglaise qui dit :
All players who were not inspected take their goods cards from their suitcases, without the others seeing them, and put them face down behind their suitcases.

Donc c'est en contradiction avec ce que tu dis là. Qui a bon ?
XTof dit:
loic dit:
mortimer dit:oui, mais ne paye t-on pas une amende pour chaque carte en trop dans la valise qu'à la condition expresse qu'on soit contrôlé?

Non ! Au moment où tu sors tes cartesn les joueurs voient combien il y en avait et s'il y en a trop tu dois rendre le surplus et payer l'amende.

Bon je sais que le sujet est vieux, mais j'ai acquis le jeu que récemment.
Donc moi, j'ai opté pour la trad anglaise qui dit :
All players who were not inspected take their goods cards from their suitcases, without the others seeing them, and put them face down behind their suitcases.

Donc c'est en contradiction avec ce que tu dis là. Qui a bon ?

C'est pas en totale contradiction. On ne montre pas ce que l'on passe. Mais si tu annonces 3 cartes, et que tu en réclames 4 à la distribution, il y a problème. Et la règle allemande prévoit ce cas :
Si tu annonces moins que ce que tu as dans ta valise et que tu n'es pas contrôlé, tu passes, sans les montrer aux autres joueurs, le nombre de cartes annoncées. Et pour l'une des cartes, de ton choix, tu la rélèves et tu payes l'amende; C'est écrit dans la règle allemande, y'a pas le moindre doute.

Tiens, dans ma regle, on ne parle pas de ce point.
Dans ma trad OYA, les joueurs refont leur main à 5 cartes, il n’est pas question de vérifier quoi que ce soit. D’ailleurs, nous nous essayions de prendre nos cartes plutôt discrétos pour que les autres ne voient pas si on a passé un gros stock de cartes mine de rien au coup précédent.

Avec cette règle, nous passions assez fréquemment plus de cartes qu’annoncées sans que ça déséquilibre particulièrement le jeu.

Dans cette règle, si il n’y a pas de controle, le joueur passe ses cartes quel qu’en soit le nombre… pas d’amende s’il n’y a pas de controle.

loic dit:
C'est pas en totale contradiction. On ne montre pas ce que l'on passe. Mais si tu annonces 3 cartes, et que tu en réclames 4 à la distribution, il y a problème. Et la règle allemande prévoit ce cas :
Si tu annonces moins que ce que tu as dans ta valise et que tu n'es pas contrôlé, tu passes, sans les montrer aux autres joueurs, le nombre de cartes annoncées. Et pour l'une des cartes, de ton choix, tu la rélèves et tu payes l'amende; C'est écrit dans la règle allemande, y'a pas le moindre doute.

J'aurais en effet tendance à croire la règle allemande alors.
Par contre vu que tu as l'air de maitriser le sujet, tu n'aurais pas l'occasion et la grandeur d'ame de nous publier des règles traduites fidèles à la règle allemande (exemples inclus puisque ca peut pas mal aider) ?
Bubu dit:Tiens, dans ma regle, on ne parle pas de ce point.
Dans ma trad OYA, les joueurs refont leur main à 5 cartes, il n'est pas question de vérifier quoi que ce soit. D'ailleurs, nous nous essayions de prendre nos cartes plutôt discrétos pour que les autres ne voient pas si on a passé un gros stock de cartes mine de rien au coup précédent.
Avec cette règle, nous passions assez fréquemment plus de cartes qu'annoncées sans que ça déséquilibre particulièrement le jeu.
Dans cette règle, si il n'y a pas de controle, le joueur passe ses cartes quel qu'en soit le nombre... pas d'amende s'il n'y a pas de controle.

Ca c'est clair que c'est faux. Pour la publication de la règle, ça vient. :wink:

Bon je ne comprends malheureusement rien à l’allemand, mais des 3 exemples que j’ai dans la mienne, à chaque fois le nombre de cartes dans la valise est celui annoncé. 3 fois sur 3, alors soit il faut bien donner le nb de cartes dans sa valise, on a pas le choix, soit les exemples sont moyennement choisi sur le coup.

Mais il y en a plusieurs de version de règles allemandes (les originales quoi) au fait ?

Si effectivement on doit payer une amende après avoir passé ces marchandises dans le cas ou elles sont supérieures au nombre annoncé je ne vois plus trop l’intêret de bluffer, on annonce toujours le bon nombre de cartes et puis basta. En plus ca manque de logique par rapport au thème qui est de mentir et de frauder sur le contenu de la valise, en plus je vois mal comment le douanier pourrait demander une amende pour une valise non contrôlée.

Pour ce qui est de la vente double de la troisième phase concerne t’il uniquement les cartes mises de côte ou l’ensemble des cartes ? Sinon il faut d’abord faire une vente normale puis une vente au prix double ?

Numero6 dit:Si effectivement on doit payer une amende après avoir passé ces marchandises dans le cas ou elles sont supérieures au nombre annoncé je ne vois plus trop l'intêret de bluffer, on annonce toujours le bon nombre de cartes et puis basta. En plus ca manque de logique par rapport au thème qui est de mentir et de frauder sur le contenu de la valise, en plus je vois mal comment le douanier pourrait demander une amende pour une valise non contrôlée.

J'ai supprimé cette possibilité dans le jeu. C'est bien mieux sans je trouve.
Numero6 dit:Pour ce qui est de la vente double de la troisième phase concerne t'il uniquement les cartes mises de côte ou l'ensemble des cartes ? Sinon il faut d'abord faire une vente normale puis une vente au prix double ?

Cela ne concerne que les cartes que tu mets de coté ! (sinon quel intérêt de les mettre de coté ?).

Je joue sans restriction : chacun annonce ce qu’il veut et met ce qu’il veut dans la valise.
Par contre lorsque chacun recupere ses cartes, il doit l’annoncer haut et fort et pas prendre ses cartes en douce… du coup celui qui vient d’annoncer 1 sombrero et qui demande 5 cartes, a interet a etre prudent le tour prochain. On se marre bien comme ca : celui qui a reussi a passer ses cartes est bien content de lui, les autres se disent quel gros grugeur etc… :mrgreen:

Il y a + de prises de risque, c’est plus marrant ainsi je pense :china: