Harvest, planter des légumes n'aura jamais été aussi fun

Salut,
D’ordinaire, je traine mes guêtres du coté du topic Défi Solo, mais cette fois, je voulais mettre en avant un jeu multi: Harvest.

C’est un jeu pour 1 à 6 joueuses de Yukito Morikawa, illustré par Osamu Inoue et (ré-)édité par ForGames fin 2023. J’ai fait un article sur mon blog où outre mon avis, je présente l’histoire de ce jeu datant en réalité de 1992: Harvest
Le jeu n’est disponible qu’en japonais, et les règles anglaises sont mises à disposition par l’éditeur sur son site.

Harvest est un jeu d’ambiance où on va planter puis récolter des légumes sur notre champ de 2 zones sur 2. Pour récolter un légume, il faut aligner 3 légumes du même type. Dans le cas d’un récolte, les joueurs récoltent les légumes présents sur leur propre champ, ce qui signifie qu’il va falloir coopérer, négocier avec ses adversaires pour déclencher une récolte de légumes. Dit comme ça, on va pas aller bien loin. Parmi les légumes qu’on va planter, il y a des légumes pourris qui donnent des points négatifs. Quel intérêt de ces légumes? Il est possible de planter des légumes dans les champs adversaires! Comme ça, même si on n’arrive pas à créer une alliance avec une autre joueuse, on peut s’en sortir tout seul.
Harvest est un jeu où on fait des alliances, où on les trahi au tour suivant, où on négocie pour inciter un adversaire à poser un légume qui nous arrange ou un légume pourri pour gêner un troisième joueur. Ca couine et ça rigole autour de la table. On est loin de l’ambiance d’un Rosenberg. :grin:

Le jeu a un mode solo (qui est une nouveauté de l’édition 2023), mais je le déconseille. A deux, ce n’est pas la meilleure configuration car il faut avoir deux personnes qui sont prêtes à aller à fond dans l’affrontement et le blocage.

Harvest est un super jeu qui mériterait d’être plus connu. Actuellement, il n’est disponible qu’en import depuis la version japonaise d’un grand site de vente Américain.
C’est le genre de jeu que j’imaginerai bien chez Cocktail Games. ^^

2 « J'aime »

De quel site de vente parles tu stp

Du plus gros:

https://www.amazon.co.jp/-/en/ForGames-Harvest-Player-Board-Game/dp/B0C64ZZJ6C

Mais ça fait le jeu à presque 30€, je vais attendre une hypothétique édition européenne.