[Hasard] De les dés dans un jeu

Bonjour,

On entend souvent que certain joueur sont allergiques aux dés dans un jeux, s’ils n’aiment pas le hasard, les cartes non plus, ni tout ce qui peut faire intervenir la chance dans un jeu.

J’aimerai pourtant centrer la discussion autour des seuls cubes qui posent problème dans un jeu, à savoir les dés !

Que vous soyez allergique ou pas, quelles sont vos raisons, ou motivation. Est-ce que certain jeux peuvent être une exception (dans un sens ou dans l’autre) ?

Pour ma part, je pense qu’un dés à sa place dans un jeu quand il retranscrit un événement aléatoire justifié, dont les joueurs ne peuvent pas contrôler et c’est tant mieux !
Par exemple, dans uChronie, un proto que je développe actuellement, il y a 2 dés à lancer chaque tour pour vérifier si une catastrophe naturelle se déclenche (2 dés spéciaux mais ça peut être assimilé à un double 1), les joueurs n’ont pas le choix, bien que le jeu permette d’utiliser des objets pour favoriser la chance d’un coté ou de l’autre (relancer un des 2 dés par exemple)

Si je me pose la question, c’est aussi pour avoir une idée des personnes allergiques aux dés par rapport aux autres, car tous ceux qui ne peuvent pas voir de dés dans un jeu sont autant de joueurs qui ne correspondent pas à ma cible pour ce proto.

Merci

PS : En gros, question fermé 1 = j’aime pas les dés, 2 = ça ne me dérange pas. S’il existe un milieu, à préciser dans le message

il existe pour moi un milieu… même plusieurs.
Déjà, tirage de cartes, de tuiles, de dés… c’est pareil !

Tu peux tjs remplacer ton D6 par 6 cartes de 1 à 6 pour les allergiques.

Ensuite, tout dépend du type de jeu et de l’investissement temps.

Par exple, Can’t Stop, il y a un peu de dés ;) j’adore.

Colons de Catane, 2j, j’aime pas, je me sens frustré alors que cela fait parti du thème sans souci. Mais le jeu est assez long et cela me gene…

tigre&Euphrate ou taluva; jeu assez long avec tirage aléatoire de tuiles… j’adore…

je répond pas à ton sondage… désolé ;)
MrF

Misterfourmi dit:il existe pour moi un milieu... même plusieurs.
Déjà, tirage de cartes, de tuiles, de dés... c'est pareil !
Tu peux tjs remplacer ton D6 par 6 cartes de 1 à 6 pour les allergiques.
Ensuite, tout dépend du type de jeu et de l'investissement temps.
Par exple, Can't Stop, il y a un peu de dés ;) j'adore.
Colons de Catane, 2j, j'aime pas, je me sens frustré alors que cela fait parti du thème sans souci. Mais le jeu est assez long et cela me gene...
tigre&Euphrate ou taluva; jeu assez long avec tirage aléatoire de tuiles... j'adore...
je répond pas à ton sondage... désolé ;)
MrF

Pour moi, si t'es pas allergique, c'est que les dés ne te dérangent pas, après comme tu dis il y en a que tu aimes plus que d'autre, mais ce n'est pas un non catégorique dès que tu vois un dés dans un jeu ;)

Merci de ton avis

Moi j’aime le hasard, c’est ce qui fait le piment d’un jeu.
Et pourtant le hasard ne m’aime pas lui, je vous assure ! :mrgreen:
M’en fous, je m’amuse, c’est tout ce qui compte :china:

Ticoche dit:
Pour moi, si t'es pas allergique, c'est que les dés ne te dérangent pas, après comme tu dis il y en a que tu aimes plus que d'autre, mais ce n'est pas un non catégorique dès que tu vois un dés dans un jeu ;)
Merci de ton avis

Alors je ne suis pas allergique ! :pouicboulet:

Merci docteur !

MrF, qui a voté.

un sujet qui s’en rapproche :

//www.trictrac.net/forum/sujet/du-pourquoi-j-aime-les-des-le-frisson-de-la-survie

perso en tant qu’objet et quitte à avoir du aléatoire je préfère la carte au dé, mais je ne refuse pas un petit Dice Town ;)

Je n’ai rien contre sur le principe, mais c’est vrai qu’il n’y a rien de plus frustrant que de faire une partie, genre d’ASL, et d’enchainer jet de m**** sur jet de m**** (et je t’enraie la mitrailleuse, et je rate mon jet de moral…).

Et un jeu avec des dés et des cartes, vous essayez ou même pas en rêve ? Je me dis qu’il en faut pour tous les goûts, et si de tels jeux existent (je n’en doute pas) c’est qu’il y a un public qui aime bien.

Ticoche dit:On entend souvent que certain joueur sont allergiques aux dés dans un jeux,

Une minorité qui parle fort. (pour l'instant sur 23 personnes qui ont répondu sur un forum de geeks, 95 % sont ok avec les dés).
Ticoche dit:s'ils n'aiment pas le hasard, les cartes non plus, ni tout ce qui peut faire intervenir la chance dans un jeu.

Oui d'ailleurs il manque une troisième réponse dans ton sondage :"j'adore les dés, j'aime en lancer des brouettes", à laquelle je me serai empressé d'adhérer.:^:
Ticoche dit:J'aimerai pourtant centrer la discussion autour des seuls cubes qui posent problème dans un jeu, à savoir les dés !

Ah bon ? Pour moi c'est plutôt l'inverse.
Ticoche dit:Que vous soyez allergique ou pas, quelles sont vos raisons, ou motivation. Est-ce que certain jeux peuvent être une exception (dans un sens ou dans l'autre) ?

J'ai donné quelques arguments dans le sujet sur Runewars. Ceci dit, c'est plutôt une affaire de goût. Je préfère dire ça avant que ça ne tourne à la baston (hein Loïc :mrgreen: ).
BananeDC dit:Oui d'ailleurs il manque une troisième réponse dans ton sondage :"j'adore les dés, j'aime en lancer des brouettes", à laquelle je me serai empressé d'adhérer.:^:

:lol: :lol: :lol:

J'adore. :pouicok:

J’aurais aussi préféré l’option “j’aime jeter plein de dés.”

Parce que lancer un seul dé, c’est souvent très aléatoire et j’aime pas trop.
Alors que si on lance 10 dés, et bien on a beaucoup plus de chance de respecter les statisques et donc de se construire une stratégie autour.

Après, le problème du hasard, c’est qu’un joueur qui gagne 30 fois avec 80% de chance de gagner, on ne l’entendra pas mais si il perd 1 fois avec 80% de chance de gagner, on en entend parler pendant toute la partie et il ne jouera plus jamais a ce jeu qui est super nul et blablabla… :lol:

christophej2 dit:Après, le problème du hasard, c'est qu'un joueur qui gagne 30 fois avec 80% de chance de gagner, on ne l'entendra pas mais si il perd 1 fois avec 80% de chance de gagner, on en entend parler pendant toute la partie et il ne jouera plus jamais a ce jeu qui est super nul et blablabla... :lol:

Normal, pour un ludopathe, la chance de gagner n'existe pas. Il n'existe que la chance de perdre !
Quand le ludopathe gagne, c'est parce qu'il est bon.

Le problème est quand plusieurs ludopathes se rencontrent sur la même table. On tombe dans un paradoxe digne d'un chat avec une tartine beurrée sur le dos !
christophej2 dit:Parce que lancer un seul dé, c'est souvent très aléatoire et j'aime pas trop.
Alors que si on lance 10 dés, et bien on a beaucoup plus de chance de respecter les statisques et donc de se construire une stratégie autour.

Euh, attention quand même, la probabilité de faire entre 1 et 3 sur un D6 est rigoureusement la même que celle de faire entre 10 et 30 sur dix D6, ça ne change strictement rien, les probabilités et les statistiques seront parfaitement respectées dans les deux cas. Utiliser plusieurs dés permet cependant de générer des probabilités plus fines, et donner la possibilité de prendre des risques plusieurs fois dans la partie augmenter les probabilités qu'il y en ait au moins un qui réussisse.

En ce qui me concerne, je trouve ridicule de juger un jeu sur un point de matériel aussi trivial que des cartes ou des dés. Il y a des bons et mauvais jeux qui utilisent l'un, l'autre ou les deux. Je préfère le 421 au Uno, je suis fan de Can't Stop et du Backgammon, je ne crache pas sur un petit Yahtzee de temps en temps, mais d'un autre côté RFTG et Dominion son parmi mes jeux préférés. Un jeu, c'est un tout, les dés et les cartes ne sont que des outils au service de celui-ci.

Et bon, quand même, je reconnais un certain plaisir tactile dans la manipulation des cartes (mélange, faire l'éventail, faire claquer la carte sur la table…), sans doute héritée des soirées de vacances sous la tente en famille à jouer à la Manille, et plus tard d'une longue période Magic the Gathering.

M’arrive même de jouer à des jeux où il n’y QUE des dés ! C’est dire !

Docteur Mops dit:M'arrive même de jouer à des jeux où il n'y QUE des dés ! C'est dire !

Ha oui, mais là on sait à quoi s'attendre, pas de surprise ;)

Je joue beaucoup à Poker Quest sur iPhone, mais il y a un iPhone en plus des dés :mrgreen:
Ticoche dit:PS : En gros, question fermé 1 = j'aime pas les dés, 2 = ça ne me dérange pas. S'il existe un milieu, à préciser dans le message

Ce n'est pas vraiment une question fermée, mais plutôt une question orientée.
Tout le monde sera capable de trouver un jeu qu'il apprécie ou il y a un dé ou plus, suivant la manière dont ils sont utilisés. Sans regarder le résultat, je présume un fort score sur la 2° réponse.

Pour ma part, je ne réponds pas, sans être allergique, un jeu ou toute la partie serait conditionnée par un dernier jet de dé en schématisant serait rédhibitoire. Pour autant, un Yspahan ne me gène pas, un Can't Stop non plus, même un Risk quand j'étais plus jeune (maintenant, c'est l'affrontement direct qui m'intéresse moins) ou il y avait tout de même moyen de contrebalancer les dés (même si sur les 2 dernières parties que j'ai joué, la partie a du être pliée en 2 tours max avec une chance insolente du vainqueur aux dés).

je trouve comme beaucoup que le sondage est binaire, par conséquent je ne réponds pas. J’aurais tendance à dire que je suis allergique, et pourtant :
J’aime quand il y a un peu de hasard, ça fait monter la pression on hésite à faire telle action car elle est risqué. Je n’aime pas quand le hasard prédomine, quand le joueur qui a le mieux joué perd régulièrement.
Le hasard ce n’est pas que des dés. Il y a les cartes et d’autres systèmes. Qu’il y ait en soi des dés dans un jeu ne veut pas dire que le hasard prédomine.
Dans les colons, les dés ne me gênent pas plus que ça, la plupart des parties se font au placement initial. On jette assez de dés pour respecter un ordre de grandeur de probabilité.
Dans Ghost Stories, on jette des dés et on tire des cartes au hasard. Là non plus, ça ne me dérange pas. On a le choix de prendre des risques élevés ou non. À chaque partie, on fait un score meilleur car nos prises de risques sont mieux régulées.
A Battlelore, le hasard me fatigue. On peut perdre une unité sur un coup de malchance et, par conséquent, elle ne soutiendra plus les autres qui deviendront beaucoup moins puissante.
Ce n’est pas le hasard qui me gêne dans le jeu, ce qui me dérange c’est un pourcentage élevé de ce qu’on ne maîtrise pas.

Clairement, le sondage n’a aucun intérêt. soit on déteste, soit on aime.
Même moi, je réponds 2. Mais comme je trouve le sondage “malhonnête”, je ne réponds pas.

Clairement, cartes et dés, c’est pas pareil. C’est pas parce qu’un dé a fait un 1, qu’il ne refera pas un 1 derrière. Quand le 1 est sorti du paquet de cartes tu sais que tu ne l’auras pas au prochain tour. C’est quand même fondamentalement différent dans l’approche du hasard.
Des jeux avec des dés, j’en pratique régulièrement (Byzantium, AoS, Can’t stop et j’en passe).
Mon problème avec les dés, c’est pas le hasard, c’est la désincarnation : un jet de dés dans un jeu, c’est une opération mathématique (les jets de dés s’additionnent, se soustraient, se comparent…) pour simuler quelque chose qui n’existe pas. C’est du vide. L’objet m’est moins agréable à manipuler qu’une carte, nécessite une “zone de lancer” jamais pratique et cherche, sans se cacher, à mathématiser à l’extrême une phase du jeu (même les fans de dés parle de probas quand il explique leurs choix de jet de dés). Evidemment, les jets de dés sont parfois bien intégrer dans le jeu, entre autre quand ils sont là pour mettre en valeur un mécanisme intrinsèquement abstrait, mais souvent, ils veulent simuler quelque chose, et la mathématisation du réel :pouicvomi:

Après, tous les mécanismes de hasard peuvent être utile, tous peuvent être intéressants à jouer, mais le dé reste souvent la solution de facilité à mes yeux, là où l’auteur fera plus d’efforts “thématique” sur le thème, il se servira des dés pour tout et n’importe quoi. Et même si le thème ne fait pas partie de mes priorités, même si un peu de calcul ne me dérange, la mathématisation intrinsèque du dé me dérange (par exemple, j’ai joué 2 ou 3 fois à Perudo, je déteste : j’ai gagné toutes mes parties, mais j’ai toujours l’impression quand je joue à ce jeu de faire un exo de maths, point; Et j’ai beau aimé les sciences, quand je joue, c’est pour faire des maths, surtout des probas qui est l’une des branches des maths que j’aime le moins).

adinx dit:Ce n'est pas le hasard qui me gêne dans le jeu, ce qui me dérange c'est un pourcentage élevé de ce qu'on ne maîtrise pas.

Merci de m'éviter de pondre un argumentaire...