ocelau dit: Qu'est-ce qui fait un bon joueur ? Plus exactement, entre 2 joueurs de même niveau (à supposer que cela puisse se mesurer), qu'est-ce qui fait que l'un gagne ou qu'est-ce qui fait l'autre perd ?
Si on considère que c'est comme entre les grands champions d'échecs ou les sportifs de très haut niveau, la réponse est simple : la psychologie. D'une part la concentration et la capacité à résister soi-même à la pression (le mot paraît fort, mais elle existe toujours à des degrés divers autour d'une table), et d'autre part la capacité à "lire" les autres. Et peut-être aussi une forme de créativité (qui peut prendre la forme du bluff, ou qu'on peut appeler instinct).
Deux joueurs de niveau identique, ça n’existe pas : on est pas des machines. Ou alors il faut jouer contre soi-même.
Il y a forcément un moment dans la partie où quelqu’un va faire une erreur, ou qu’un autre va avoir un coup de chance. Je ne vois que ça qui pourrait départager deux joueurs de même niveau.
En fait je ne me suis jamais posé la question (raison pour laquelle j’ai répondu à côté du sujet ). Ce n’est pas du tout mon approche du jeu.
artless dit: En fait je ne me suis jamais posé la question (raison pour laquelle j'ai répondu à côté du sujet ). Ce n'est pas du tout mon approche du jeu.
Pas de mal et je rassure je me considère comme "bon" joueur au sens que l'évoque Maester : quand je joue c'est pour le plaisir et je ne me considère absolument pas comme bon stratège (je joue plutôt au feeling et à "tiens si je tentais ce truc , ça serait marrant "). Les question métaphysique sur le hasard tout ça et les origines de la vie c'est en dehors au gré de quelques sujets de discussion (celle entre Caylus & RFTG ici en l'occurence)
Il y a un point essentiel à prendre en compte qui est la profondeur de jeu : plus un jeu est profond, plus il y a de différences de niveaux possibles entre les joueurs, et plus la différence de niveaux entre les joueurs prend le pas sur le hasard.
Autrement dit, pour les jeux qui ne sont pas profonds, il y a un niveau à partir duquel il ne peut plus y avoir une différence de niveaux entre les joueurs suffisante pour que l’influence de l’habileté sur le résultat soit supérieur à l’influence du hasard.