[Haspelknecht – Coal Digger] 3eme opus trilogie du charbon

Je suis le seul ?

Enfin !

J’ai pu découvrir un deuxième jeu de la trilogie du charbon au nom imprononçable.

Après Ruhrschifffahrt (que j’apprécie énormément), on vient de terminer une partie de Haspelknecht à 3 avec fellow et Manubis333 (qui s’est collé aux explications).

C’est du tout bon :
- fluide
- dynamique
- gestion tendue
- interactif
- programmation
- timing à tous les étages
- lutte pour l’ordre du tour
- arbre technologique
- stratégique
- 3 décomptes (1 par année) et décompte final qui n’est pas galvaudé
- bonne variété d’une partie à l’autre (grâce à l’arbre technologique toujours différent et surtout grâce à la pioche des jetons action)
- rapide à jouer

Pour la petite histoire, les scores étaient les suivants avant le décompte final : 32-32-22.
Et après le décompte final : 50-50-43.

Mes deux adversaires ont axé leur stratégie sur l’exploitation maximale de leur veine de charbon : ils parviendront à tout creuser, marqueront régulièrement de gros points à chaque décompte intermédiaire sur le charbon (ex: 9 points au dernier décompte) et s’assureront les 3 technologies qui vont avec (la brouette, la lampe à pétrole et le wagonnet). Ce qui leur a fait marquer 24 points (13+3+4+4) au décompte final !

De mon côté, je n’ai pas totalement creusé ma veine de charbon (les deux derniers niveaux étaient intacts). J’ai donc marqué beaucoup moins de points qu’eux, 15 points (7+3+3+2, j’avais la brouette et la lampe à pétrole).

J’ai réussi à découvrir 8 technologies et eux 5 et 4 : j’ai donc tiré mon épingle du jeu en marquant plus de points de technologie et en scorant sur les fourches :wink: ;-).

Je termine deuxième et perds au tie-breaker.

frown
Le joueur qui termine dernier a très souvent joué en premier et a abusé du blé pour faire trimer son haspelknecht et son mineur mais cela n’a pas suffit. On pensait que c’était puissant mais en fait cela ne suffit pas. Il n’a découvert que 4 technologies. Ceci explique peut être cela.

Bref, Haspelknecht, c’est du beau travail à l’allemande !
Le thème n’est peut être pas très sexy mais je suis complètement sous le charme.

Il ne me reste plus qu’à découvrir Khole & Kolonie.

ça me donne envie de le ressortir ça!

Pareil que fdubois, ce jeu me plaît tellement !
Déballé à noël on en est déjà à une dizaine de parties et j’ai toujours envie d’y rejouer tout le temps.

Ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas laissé une impression de sans faute comme celle-ci.
Bon il a bien besoin d’une FAQ. J’ai glané tellement d’infos et trouvé tellement d’erreurs de règles ou de points litigieux que j’ai le projet de m’y coller.
Mais attention, hein : ce n’est pas parce qu’il y a des tonnes de points de règles qui méritent d’être détaillés que le jeu est compliqué ou inélégant. D’ailleurs à chaque litige de point de règle c’est le thème qui fait foi.



Découvert récemment également et gros plaisir. On n’a pas eu l’impression que les règles étaient mal fichues. En revanche, certains trucs ne sont rappelés nul part et c’est casse-pieds : le bonus de mutualisation, l’exception du premier tour si tu n’as pas 5 disques etc. 
Quels points ne sont pas clairs selon vous (ça se trouve on a raté des trucs) ?

Ah oui ?
Quelle version possèdes tu ?

Je possède la version Capstone et le seul point qui nous a posé problème fut le scoring du charbon stocké dans la grange et dans le bâtiment à charbon (la réponse est oui, on les score à chaque hiver).

Ce qui me plaît énormément dans ce jeu, c’est le mécanisme de sélection et d’utilisation des pions d’action. Même si tu n’as pas besoin d’effectuer certaines actions, tu peux choper les jetons dont ont besoin tes adversaires pour aller effectuer un développement (ex : je n’ai pas besoin de madrier mais mes adversaires si → je choppe 3 disques marron pour aller effectuer un développement).

Ah bah il y en des trucs !
Il y a d’abord des erreurs dans la règle selon les versions. Je ne les ai pas toutes recensées mais sur bgg il y a pas mal de sujets. Et sur ce sujet même on voit que ça n’a pas été simple pour certains de jouer avec les bonnes règles dès les premières parties.
Moi j’ai le 2ème tirage Quined Games distribué par Atalia, et ça va, pas beaucoup de corrections à faire.

Et puis il y a les choses qui ne sont pas claires pour tout le monde apparemment donc qui méritent d’être rappelées ou explicitées.

Et enfin il y a un certain nombre de cas en cours de partie où on ne sait pas quoi faire même après avoir lu et relu la règle. Ce sont des cas particuliers mais quand ils se sont produits lors de ma dizaine de parties j’ai dû aller chercher sur le web (et j’ai encore eu un cas à la dernière partie - je venais d’inclure les modules de l’extension). D’ailleurs un cas précis n’a pas encore trouvé de réponse sur bgg.
Là c’est des cas hyper particulier et il suffit de trancher en cours de jeu selon la logique du thème.


Vous m’encouragez à m’y atteler.
Allez je commence.

J’ai la toute première version de Quined Games (Essen 2015) et les règles en français sont une vraie catastrophe. Depuis que ça a été revu, c’est mieux. Et Atalia a fait la distribution après la V2 des règles VF. 



el payo : que penses-tu de l’extension ?

Je dois avoir la version Quined et je crois que j’ai lu les règles en anglais, j’ai de de moins en moins confiance dans les traductions. Ça explique peut-être un peu mon impression positive sur les règles. 
@fdubois, je ne sais pas si tu t’adressais à moi, mais ce que voulais dire est que certains éléments ne sont pas rappelés sur les éléments du jeu. C’est pas un drame, mais c’est embêtant quand on rejoue au jeu un peu longtemps après les premières parties, ça oblige à se retaper les règles.

Flugubluk dit :Je dois avoir la version Quined et je crois que j’ai lu les règles en anglais, j’ai de de moins en moins confiance dans les traductions. Ça explique peut-être un peu mon impression positive sur les règles. 
@fdubois, je ne sais pas si tu t’adressais à moi, mais ce que voulais dire est que certains éléments ne sont pas rappelés sur les éléments du jeu. C’est pas un drame, mais c’est embêtant quand on rejoue au jeu un peu longtemps après les premières parties, ça oblige à se retaper les règles. 

+1 sur la confiance des règles traduites et sur le fait qu'il manque certains rappels de règles sur les éléments du jeux.

Dexter269 dit :el payo : que penses-tu de l'extension ? 

Elle est excellente !
Je ne dirais pas qu'elle est indispensable parce que le jeu de base est tellement parfait à mes yeux qu'il suffit très bien et permet un bon paquet de parties (plus que ce que l'immense majorité des joueurs accorderont à ce jeu, de toute façon).  

Mais en fait elle est tellement bien qu'il n'y a aucune raison de ne pas jouer avec au bout d'un moment, sauf peut-être quand on fait découvrir le jeu.

Elle propose 3 modules :

1) 13 nouvelles tuiles "équipement" : pas de couches de règles supplémentaires, uniquement de nouveaux effets à découvrir. Dont certains sont plutôt cool (je n'ai pas dit puissants), comme la tuile qui modifie le tribut à payer aux seigneurs à chaque hiver, celle qui te fournit une tuile où tu stockes les gouttes que tu extrais et tu marques 1 PV à chaque fois que tu atteins 3 gouttes, celle qui te permet 1 fois de pouvoir placer des disques de différentes couleurs sur un ouvrier pour aller récolter différentes ressources, celle qui te fournit une nouvelle ouvrière qui peut travailler au puits et que tu peux améliorer si tu possède telle autre tuile spécifique, etc. 
C'est le genre de module d'extension qu'on aime bien pour varier les mises en place. Le jeu de base contient 20 tuiles "équipement" et par exemple à 4 joueurs il faut mettre les 20 en jeu (du moins pour la disposition classique, par opposition aux dispositions alternatives proposées en fin de règle). Donc avoir ces 13 nouvelles tuiles permet de ne pas avoir toujours les mêmes en jeu. C'est cool. Et d'ailleurs même à 2 joueurs où on n'utilise que 12 tuiles sur 20, avoir un panel de tuiles étendu à 33 tuiles est rapidement bienvenu.

2) Les tuiles noires : c'est un nouveau rang de tuiles, plus bas encore que les tuiles marron. Ces tuiles-là on peut n'en avoir qu'une seule chacun et les joueurs ne peuvent pas être plusieurs sur la même. Donc c'est premier arrivé premier servi, et impossible de les copier. Elles offrent des gains immédiats puissants (c'est quand même un 5ème niveau...) mais surtout elles permettent d'aller se saisir d'un jeton parmi toujours les 6 mêmes qui fournissent des conditions de scoring de fin de partie. C'est un léger ajout stratégique et niveau complexité de règles ça ne modifie quasi rien.

3) Les étais métalliques : c'est la plus grosse modification du jeu en terme de matériel et de règles. Et surtout on l'aime beaucoup parce qu'on joue une année de plus ! Et comme on adore ce jeu, on est content d'y jouer une demie heure de plus.
Hé oui le jeu se joue en 4 années avec cette extension !
Mais la principale différence c'est que dans les galeries souterraines il va falloir maintenant placer des étais métalliques à certains endroits imposés (donc on a chacun un nouveau plateau "galerie" à poser sur notre plateau personnel). Et pour construire ces étais, hormis 3 nouvelles tuiles "équipement" qui en fournissent chacune un, il faut utiliser un nouvel emplacement de notre plateau personnel qui s'active avec un disque jaune. Quand on connaît l'importance des disques jaune à ce jeu, c'est croustillant.
Ces étais métalliques doivent donc être utilisés sur des emplacements imposés mais peuvent aussi être placés à la place d'étais en bois si on veut, chacune rapporte 1 PV en fin de partie un peu comme l'or dans Shakespeare (à condition d'avoir extrait tout le charbon situé directement à droite de l'étai). Bon bref il y a des points de règles. Mais surtout ça contrarie un peu la progression dans la galerie et c'est moins facile de poser plein de bois d'un coup donc faut faire gaffe à l'arrivée de la fin de l'année.


Ces 3 modules sont indépendants. C'est toujours sympa les extensions comme ça même si évidemment on finit par les intégrer rapidement tous les 3.
Je recommande et je m'amuse beaucoup avec l'extension. Pour une fois j'ai acheté une extension rapidement (je n'avais même pas 3 parties dans les pattes) parce que j'avais l'impression qu'on se dirigeait vite vers une rupture dans les magasins.
Mais aussi parce que j'étais sûr que je n'allais pas me lasser de ce jeu que j'adore vraiment.

 

Héhé, je viens de recevoir ma boite Haspelknecht par la poste hier et trop hâte d’y jouer.

Le gérant d’une boutique me disait que jamais il ne pourrait proposer ce jeu dans sa boutique tellement la couv lui semble invendable à un client.

Pourtant tous les marqueurs sont au vert pour moi ! (ou au marron selon ^^).

el payo : Merci pour la réponse détaillée. 

J’avais parcouru les règles de l’extension à sa sortie et c’est vrai que ça paraissait chouette. On a joué une dizaine de parties du jeu, mais on n’y a pas joué depuis plus d’un an. Pourtant, on l’aime beaucoup et il n’est pas courant. L’extension pourrait nous le faire le ressortir. Surtout que ta présentation donne envie.

De rien Dexter, c’est un juste retour des choses.
Si j’ai le jeu c’est un peu grâce à ce que tu as posté dans ce sujet. Mon amoureuse, qui ne connaît au monde ludique rien d’autre que ce que je veux bien lui montrer, s’est basée notamment sur tes retours avant de se décider à m’offrir Haspelknecht. Donc merci à toi !

el payo dit :De rien Dexter, c'est un juste retour des choses.
Si j'ai le jeu c'est un peu grâce à ce que tu as posté dans ce sujet. Mon amoureuse, qui ne connaît au monde ludique rien d'autre que ce que je veux bien lui montrer, s'est basée notamment sur tes retours avant de se décider à m'offrir Haspelknecht. Donc merci à toi !

 

Ah cool ça. J'ai inconsciemment convaincu quelqu'un d'offrir ce jeu.
Moi-même, je l'ai offert à mon amoureux à Noël 2015 (notre premier Noël en tant que joueur ^^).
Allez, ce mois-ci, je le ressors!

Je prépare une 1ère partie demain soir et après lecture de la règle 2 points restent assez flous:
- quand on produit du blé pendant un tour on ne peut pas l’utiliser immédiatement mais qu’en est-il du bois ?? est ce que je peux l’utiliser immédiatement pour étayer ou dans le batiment la charbonnière???
- est-on limité dans le nombre de charbons qu’on peut stoker à gauche du puit?? Si non, ca veut dire que pour marquer les points de fin de partie de la mine, on peut extraire tout le charbon sans jamais le remonter ??
Merci de vos réponses.

dumpil dit :Je prépare une 1ère partie demain soir et après lecture de la règle 2 points restent assez flous:
- quand on produit du blé pendant un tour on ne peut pas l'utiliser immédiatement mais qu'en est-il du bois ?? est ce que je peux l'utiliser immédiatement pour étayer ou dans le batiment la charbonnière???

Exact pour le blé (et les Thalers pareil). Et pour le bois effectivement tu peux l'utiliser immédiatement quand tu veux, même aussitôt reçu, pour étayer (1) ou envoyer sur la charbonnière (2).
1) Tu peux donc par exemple produire du bois avec un de tes ouvriers, et donc placer des étais immédiatement, et extraire du charbon avec un autre ouvrier qui n'aurait pas pu le faire sans que tu aies placé ces étais.
2) La charbonnière est limitée à 1 seule utilisation par tour.
 

dumpil dit :- est-on limité dans le nombre de charbons qu'on peut stoker à gauche du puit?? Si non, ca veut dire que pour marquer les points de fin de partie de la mine, on peut extraire tout le charbon sans jamais le remonter ??
Merci de vos réponses.

La partie à gauche de la galerie où on stocke le charbon extrait de la galerie avant de le remonter à la surface s'appelle le puits. Et non, la quantité de cubes qu'on peut placer dans le puits est illimitée. 
Donc tu as vu juste là aussi : on peut marquer pas mal de points comme ça sans avoir à remonter le charbon avec l'Haspelknecht.

Ça y est j’ai posté le fruit de mon travail !
Je me suis encore lancé dans un truc trop énorme.

Le but n’était pas de faire court mais exhaustif et clair, quitte à enfoncer quelques portes ouvertes.
J’espère avoir réussi.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/faq-haspelknecht-et-extension-the-ruhr-valley



(il me reste à faire la même chose pour l’extension)

Rien qu’à lire l’intro (j’avoue ne pas avoir le temps d’aller plus loin là tout de suite), je jurerais qu’il s’agit de la vf v1.

Un petit tour sur bgg semble le confirmer.

Lien vers la v2 : French Rules second edition | Haspelknecht: The Story of Early Coal Mining

Cowboy Georges dit :Rien qu'à lire l'intro (j'avoue ne pas avoir le temps d'aller plus loin là tout de suite), je jurerais qu'il s'agit de la vf v1.

Un petit tour sur bgg semble le confirmer.

Lien vers la v2 : https://www.boardgamegeek.com/filepage/133110/french-rules-second-edition
Ah oui effectivement !
Du coup, j'ai modifié. Merci.

Heureusement je ne me suis trompé qu'en postant le lien.

Les captures d'écran et les commentaires que j'ai faits depuis le pdf que j'avais sur mon ordi ont bien été faits en utilisant les règles de la seconde édition.