[Haspelknecht – Coal Digger] 3eme opus trilogie du charbon

Oh, c’est malin, j’hésitais depuis quelques semaines à le prendre, vous (additionner avec une occas à saisir sur Philippe et Albert) avez fini de m’achever, j’ai craqué et l’ai commandé (par contre il s’agit de la 1ere édition, ça change beaucoup?)

LudiKev dit :Oh, c'est malin, j'hésitais depuis quelques semaines à le prendre, vous (additionner avec une occas à saisir sur Philippe et Albert) avez fini de m'achever, j'ai craqué et l'ai commandé (par contre il s'agit de la 1ere édition, ça change beaucoup?)

Cool, dans quelques temps, il y aura un bel article sur Haspelknecht alors  

ça ne change rien, juste les règles. Les règles VF dans la 1ère édition sont catastrophiques. La seconde version est beaucoup mieux, tu peux la télécharger (il y a juste une petite erreur pour l'explication d'une des tuiles, mais c'est mentionné ici quelque part dans le sujet, il faut juste chercher). 

Impatiente d'avoir ton ressenti après ta première partie!

carabas dit :ok, je crois que nous avons confondue rangée et colonne... par contre je viens de voir une erreur de trad concernant la règle française pour profiter des connaissances des adversaires, il est dit en français que tu payes une ressource au joueur qui possède déjà l'équipement que l'on souhaite acquérir. alors que dans la règle anglaise tu payes uniquement si tu n'est pas adjacent à la tuile que tu souhaites acquérir.
Cela me rassure par contre, on refait une partie le week end prochain.
 

Ca aurait sans doute pu être plus clair mais c'est plus une erreur d'interprétation qu'une erreur de traduction

Au faite, pour les joueurs aguerris, il serait fun de poster ici les formes d’arbres que vous avez utiliser et ce que vous en avez penser. Qu’en pensez-vous?

Hier, j’ai encore appris un détail sur un point de règles : on peut placer du bois dans la galerie même si on n’a pas encore miné le charbon. 
L’auteur l’affirme sur BGG : https://boardgamegeek.com/thread/1456794/placing-wood-tunnel-clearing-pinge
C’est pas très logique si on se fie au thème… Dommage…

Oui tu peux consolider ta mine entière si tu veux, et y extraire le charbon ensuite… D’un point de vue thématique, ça ne me dérange pas. Je l’ai acheté y’a 15 jours et je pense faire ma première partie ce w-e. 
Par contre j’ai vu qu’il y avait deux versions. À quoi les distingue t-on? 

Merci

Oi-Lionheart dit :Oui tu peux consolider ta mine entière si tu veux, et y extraire le charbon ensuite... D'un point de vue thématique, ça ne me dérange pas. Je l'ai acheté y'a 15 jours et je pense faire ma première partie ce w-e. 
Par contre j'ai vu qu'il y avait deux versions. À quoi les distingue t-on? 

Merci

La 1ère VF des règles est tout simplement incompréhensible (on dirait que ça a été traduit par Google trad!). Si tu as compris les règles en français, c'est que tu as la version mise à jour. Mais attention, il reste tout de même quelques petites erreurs.

C’est bon alors! :slight_smile:

Dexter269 dit :La première extension sortira en 2017 (avril-mai). Une chouette nouvelle!

Un retour quant à cette extension: date de dispo estimée? Contenu/apport ludique par rapport à la boite de base? Règles disponibles?

Merci.

Une petite vidéo de présentation de l’extension Haspelknecht: The Ruhr Valley au Gama trade show avec l’editeur Capstone Game:
https://www.youtube.com/watch?v=vt2cQk8VTEU

Hello, il y a des nouvelles concernant la disponibilité de l’extension de par nos contrées ?
Merci

Bon, bin comme beaucoup de monde… après plusieurs partie même ressenti.
Toutes les parties ont été gagnée par celui qui a fait les dev.
J’aime beaucoup ce jeu parce que j’aime les cubenbois mais j’avoue que ça me chiffonne de gagner en m’éloignant du thème. J’estime que celui qui extrait plus devrait être récompensé. Après on se rassure en se disant que non je n’ai pas extrait mais j’ai financé les infrastructures qui permette d’extraire…
Au temps des chercheurs d’or les mieux placés étaient ceux qui vendaient les pioches :wink:
bref, j’espère qu’il y aura un correctif afin d’équilibrer le jeu car le combo développement/thalers est trop puissant.
à plus

Après deux parties, le vainqueur a tjs été celui à avoir le plus jouer charbon…
Comme quoi …

Finalement quelle règle faut il utiliser ? J’ai commandé ce jour le jeu et je m’interroge.

On score bien 1 point pour 1 bois stocké dans sa grange en fin d année ou 1 cereales ?
enfin son fermier peut extraire autant de charbons que de disques noir dans la’ gallerie ?
c est un peu le bordel les règles …:grinning:
Merci

Tu ne marques pt que si tu as stocké un bois. Et oui, pour le fermier,en respectant bien entendu la règle quant à ceux étant accessibles ou pas…

Ce jeu me tente également pour son thème. J’attends encore un ou deux retours de votre part pour savoir si l’extraction du charbon (le coeur du thème) n’est pas anecdotique par rapport aux autres développements.

Après 3 parties c’est effectivement ce qui m’a un peu refroidi.
Généralement le vainqueur est celui qui a le mieux su optimiser les développements et si l’extraction du charbon n’est pas anecdotique elle fait rarement la différence.
Mais j’ai bien aimé le jeu, c’est juste qu’avec le choix ludique énorme il a été sacrifié.

J’ai un peu le même problème avec Viticulture/Tuscany où l’importance de la maitrise des cartes est souvent plus importante que la vinification.

BSI40 dit :Après 3 parties c'est effectivement ce qui m'a un peu refroidi.
Généralement le vainqueur est celui qui a le mieux su optimiser les développements et si l'extraction du charbon n'est pas anecdotique elle fait rarement la différence.
Mais j'ai bien aimé le jeu, c'est juste qu'avec le choix ludique énorme il a été sacrifié.

J'ai un peu le même problème avec Viticulture/Tuscany où l'importance de la maitrise des cartes est souvent plus importante que la vinification.

Ah bah, un gros +1 pour viticulture c'est précisément ce qui m'a éloigné de ce jeu, d'autant plus que le thème de la vigne me parle particulièrement.

Le plus gros score jamais vu venait d’un joueur ayant joué extraction + les dev donnant des PV sur l’extraction…