Hattari

Quel cauchemar cette histoire.
J'ai déjà le jeu avec les silhouettes de rechange et malheureusement, je ne pense pas que retenter l'expérience avec le même type de profile, même avec double couche de verni soit une bonne idée: il y aura toujours des problèmes. Pour ma part, mes silhouettes de rechange présentent un enfoncement sur la partie centrale.
Les cartes semble être la solution la plus simple, viable économiquement et durable. Cependant, il faut un prix inférieur à 10€, sinon il y aura une barrière psychologique vu le faible nombre de cartes.
La bakelite peut être une solution et je serais prêt à payer le prix, mais il faut être sur de pourvoir garantir un produit "indestructible" et impossible à marquer. Je suis pas sûr que la bakelite ait ses propriétés.

Même si j'adorerais des silhouettes en dur (bakelite ou autre), il faut être raisonnable et les cartes semble être la seule solution (avec sleeves bien entendu)

Kong dit:
iko dit:
Lord Kalbut dit:
Je pense vraiment que, comme je l'avais déjà dit, la meilleure solution ce sont des cartes au format Magic (pochettes faciles à trouver), avec un design très sobre genre scène de crime sur bitume. Et là, finit les emmerdes.

Un truc dans ce genre pour le dos des cartes ? (il s'agit d'une réalisation perso)

Ca me fait penser à ça : HATTARI
Kong linker


Ah ben là, je suis sur le cul... me croira qui voudra, mais je t'assure Kong que je n'avais jamais vu cette image avant !!!

Du coup, j'ai l'air d'un couillon, avec mon pseduo plagiat... désolé

iko dit:
Kong dit:
iko dit:
Lord Kalbut dit:
Je pense vraiment que, comme je l'avais déjà dit, la meilleure solution ce sont des cartes au format Magic (pochettes faciles à trouver), avec un design très sobre genre scène de crime sur bitume. Et là, finit les emmerdes.

Un truc dans ce genre pour le dos des cartes ? (il s'agit d'une réalisation perso)

Ca me fait penser à ça : HATTARI
Kong linker

Ah ben là, je suis sur le cul... me croira qui voudra, mais je t'assure Kong que je n'avais jamais vu cette image avant !!!
Du coup, j'ai l'air d'un couillon, avec mon pseduo plagiat... désolé


Hahahaha aucun soucis, je te crois sans aucun doute ^^ L'idée est assez évidente vu le thème du jeu.


Kong is Brother Sam

Même si j aimerais vraiment l idée des profils indestructibles ,waterproof ect ....:pouiclove:

Il faut se rendre à l évidence , le format cartes serais le plus adéquat , en coût de fabrication et en coût d achat .

Mais , je me ferais sûrement un jour une version bois . :kingboulet:

Le format "carte" semble la solution la plus sage ...et d'une certaine manière la plus décevante ( la voie de la sagesse est rarement la plus sexy ;) ).

Ce pion-silhouette apporte vraiment au jeu ( dans le sens où il renforce son originalité et son coté "exotique" ) . Le perdre est vraiment dommage...

La version "deluxe" je n'y crois pas une seconde. Un vendeur pourrait peut-etre nous le confirmer mais je suis quasi sur qu'entre un jeu à 15€ et le même jeu à 25€ de meilleure qualité, les gens prendront celui à 15€. Les gens prendront toujours le moins cher ( en râlant qu'il n'est pas de bonne qualité évidemment ! :wink: )

Prunelles dit:Oui mais bon c'est un peu l'éternel débat... on peut aussi se fabriquer son Time's up, son Loups-Garous, etc. Et pourtant des gens continuent d'acheter les versions boîtes ! Ce n'est pas client lambda qui va se construire son jeu...

Oui mais c'est un débat qu'il est naturel de se poser quand on est éditeur. Enfin il me semble : j'suis pas éditeur.
Et comme je côtoie des gens qu'il le font, je ne vois pas pourquoi ça ne me servirait pas d'argument.
Prunelles dit:Mais la version 12 euros c'est ce qu'on a déjà, non ? Et tout le monde s'en plaint...

Absolument pas.
Ce qu'on a, c'est une version a 15 euros mal manufacturée. Ça ne présume pas de la qualité d'une version identique mais bien manufacturée.



Pour la version cartes, ce ne serait pas ultra pratique sauf avec un petit plateau en carton (avec un motif de route tiens justement !) sur lequel les poser pour pouvoir facilement les prendre.

perso je n'y prendrais absolument pas le même plaisir si c'était des cartes à manipuler au lieu des silhouettes. Ah les petits claquements sur la table,...

Et effectivement chopper des cartes directement sur la table (au centre surtout!) pour les regarder sans les montrer c'est juste relou

Crystalboy dit:Pour ma part, mes silhouettes de rechange présentent un enfoncement sur la partie centrale.

Les miennes ont le même souci, et donc on peut aussi les distinguer, même sans l'usure des bords (qui sont aussi punchés à l'envers comme sur la première série).

La bakélite, no way.
Prenez votre jeu de pickomino et regardez le dos de vos dominos, vous verrez toutes les micro-rayures (et pas que micro) qu'on y trouve au bout de quelques manipulations. Sans compter le problème du prix.

Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que les silhouettes de départ étaient vraiment une super idée (celles de la version originale). Mais je ne les ai pas vues de près.

Les cartes, pourquoi pas, si elles sont bien illustrées et très solides. Ça changerait la façon d'y jouer (plus près du poker dans la façon de regarder secrètement ses cartes), mais pourquoi pas, à un prix nettement inférieur (10 euros, ça me paraît grand max).

Bon courage dans cette prise de décision, Kong.

Mes deux cents :
-les profils identiques pour 12 €, si c'est pour serrer les fesses et croiser les doigts quand le jeu arrive dans les entrepôts de asmodée et que tu nous fasse un infarctus parce qu'il y a encore un problème vaux mieux oublier !!

-les profils en bakélite, 25€ ça fait une somme et autant celui à 15e je l'offre autant à 25€ bah non ^^. Maintenant pour moi perso une version collector à 25e je dit pas non !

-les cartes 10€ ou moins : pour moi effectivement la plus sage, moyen de les protéger facilement, suffit effectivement de mettre un dos qui claque et le problème de marquage partira de lui même (bon par contre cartes toilées style poker hein :D). Evidement on perd un peu en originalité du produit mais on aura pas d'infarctus et de clients qui crient :mrgreen:

Heu et des cartes genre celle des persos de "rattus" c du solide sa non ??? :mrgreen:

Amis du Cubenbois joignez vous à moi pour avoir des Corpse Meeples.
Ben quoi, c'est costaud un Meeple :roll:

Crystalboy dit:Amis du Cubenbois joignez vous à moi pour avoir des Corpse Meeples.
Ben quoi, c'est costaud un Meeple :roll:


:pouicbravo:

Je suis pour l'idée des cartes: moins cher, moins d'usure grâce au protège-cartes. Certes moins sexy mais bon...

Bonne chance pour la suite, en tout cas ;)

Je dis peut-être une connerie mais pourquoi pas un mix des deux.
On aurait des profils comme sur la première version mais sans numéros et on les poserait sur des cartes de bonne qualité et protégeable qui représenterait un endroit avec le contour de la silhouette dessiné (ça pourrait aussi être de l'asphalte.)
Le recto serait les numéros ou bien une tête de psychopate qui tient une pancarte style photo de commissariat avec un numéro dessus (le long numéro pour faire plus vrai qui finirait par un 1 serait le 1 et ainsi de suite)
Y-aurait vraiment de quoi le looker pour compenser la perte de l'austérité classe des silhouettes.
Et du coup on pourrait finalement enlever les silhouettes :)

A mon avis, 25€ c'est bien trop cher pour la plupart des joueurs donc je suis pour la formule la plus économique :D

La bakélite me semble une fausse bonne idée... Sur le principe, c'est bien solide mais effectivement, ça s'use... et à moins de faire des dos "rayés" ou " à motifs" ça me semble risqué...

Le meeple en bois, j'y ai pensé également mais pas sûr que cela soit moins cher... et puis des imperfections peuvent aussi apparaître sur un tel support, même si les fabricants ont l'air de maitriser. A creuser pour voir...

La solution des cartes a ses défauts mais elle me semble la moins risquée. De plus, si cela permet de baisser le prix de manière significative, alors pourquoi pas. J'ai régulièrement entendu autour de moi que le prix était clairement un frein pour ce jeu : "trop" cher pour un jeu "trop simple" (au sens complexité, pas richesse).

Le plastique c'est fantastique, la bakélite aussi. Mais effectivement le prix va être un problème à moins d'en faire au moins 10.000.
Mais en bakélite, avec des pièces au format mah-jong (ou sushishock im gokkelwok) il y a peut être moyen de trouver un fabricant chinois qui ait des prix raisonnables.

ceci dit, il existe d'autres pistes aussi :

- des pièces en plastique moulé, si le tirage est suffisant pour amortir les frais de moule (pas de la bakélite, le même genre de plastique que pour les figurines)
- des blocs de bois, avec autocollants ou sérigraphiés

L'idée carte semble séduisante, mais en pratique une plus petite boîte est plus difficile à vendre pour les détaillants (moins visible). Demande l'avis de ton distributeur et de quelques détaillants, c'est généralement fort instructif.

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai acheté Hattari récemment parce que ça me semblait être un jeu très agréable, et effectivement il l'est... seul problème, lors de notre partie de découverte avec mes potes hier, on a jamais réussi à bluffer. A chaque fois le bluff apparaissait être un choix suicidaire, ça n'induisait personne en erreur et on se retrouvait juste à sacrifier un jeton. J'aimerais savoir si c'est qu'on s'y est mal pris, que le tirage n'a pas été favorable au bluff... ? On en refait une partie ce soir mais mes amis étaient assez circonspects, j'aimerais donc vos conseils d'experts pour pimenter un peu les parties.

Ne pas oublier que seuls les deux premiers peuvent bluffer! ;)

BDPHILOU dit:Ne pas oublier que seuls les deux premiers peuvent bluffer! ;)


Le troisième et quatrième joueur peuvent aussi...sauf qu'aucun intérêt! ( quoique le troisième sur un coup de fou peut y arriver sait-on jamais!)