[Hattari]
Bon, je crée moi-même le sujet pour parler de Hattari, parce que j’adore ce jeu et il mérite bien son petit sujet !
Donc Hattari est un jeu de Jun Sasaki que j’ai rencontré en novembre dernier à Tokyo pendant un salon du jeu de société (voir article trictrac ICI ), à l’origine le jeu s’appelait Yabunonaka, mais pour des raisons évidentes on a du changer le nom du jeu. Hattari en Japonais signifie bluff, ce qui colle très bien au jeu.
Le jeu avais déjà était abordé dans un autre sujet ( ICI ), mais je préfère centralisé les informations ici.
Voilà les liens direct pour les règles en VF/US/DE
French rules :http://qrcode.hattarivf.moonstergames.com/
English Rules :http://qrcode.hattarius.moonstergames.com/
German Rules : http://qrcode.hattaride.moonstergames.com/
Puis voilà enfin une petite vidéo faite par Jun Sasaki pour la promotion de son jeu au Japon.
[flash width=425 height=344 loop=false]http://www.youtube.com/v/kUyZK6RHGhk&hl=fr_FR&fs=1&[/flash]
Voilà, à ++
Je comprends rien aux règles en voyant la vidéo mais j’aime bien le design et l’ambiance, déjà.
Allons y voir de plus près…
-- s e b dit:Je comprends rien aux règles en voyant la vidéo.
Pas mieux.
Idem.
Après lecture des règles en français (enfin, à peu près ), le jeu m’intrigue bien. C’est en même temps pas nouveau mais quand même différent. Double guessing et compagnie, bluff à gogo. Le tout avec undesign très épuré du meilleur effet. Je suis preneur, là, comme ça.
Et les règles optionnelles semblent meilleures, btw.
Salut.
Pour ma part j’ai essayé cet olni (objet ludique non indentifié) à Cannes, quelle claque ce fut : tout simplement le meilleur jeu auquel j’ai joué cette année. Un pur jeu de déduction avec une pointe de bluff pour assaisonner le tout.
En gros, chaque joueur dispose d’une information limité (et qu’il partage en parti avec ses voisins), qu’il va chercher à compléter par déduction sur la base des actions des autres joueurs. La pointe de bluff consistant dans la possibilité de véhiculer une fausse information, mais aussi dans la possibilité de bloquer l’accès a une information. C’est assez difficile à expliquer mais c’est vraiment un plaisir de parvenir à “remplir les blancs” en raisonnant sur les actions des autres.
fred henry dit:Salut.
Pour ma part j'ai essayé cet olni (objet ludique non indentifié) à Cannes, quelle claque ce fut : tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année. Un pur jeu de déduction avec une pointe de bluff pour assaisonner le tout.
En gros, chaque joueur dispose d'une information limité (et qu'il partage en parti avec ses voisins), qu'il va chercher à compléter par déduction sur la base des actions des autres joueurs. La pointe de bluff consistant dans la possibilité de véhiculer une fausse information, mais aussi dans la possibilité de bloquer l'accès a une information. C'est assez difficile à expliquer mais c'est vraiment un plaisir de parvenir à "remplir les blancs" en raisonnant sur les actions des autres.
C'est très bien dit, merci et cela sera toute la difficulté de rédaction des règles, bien faire passer le message de comment jouer au jeu (bluff/déduction), car si on passe à coté lors des premières parties on comprend pas le pourquoi du comment.
Kong
Merci bien pour les règles car comme les autres je n’ai pas compris grand chose en regardant uniquement la vidéo.
La boîte 3D sera dispo d’ici une semaine, en attendant le premier shoot de la boîte finale d’Hattari (qualité téléphone portable, désolé) :
le matériel sera identique à la VO ?
Ce sera dispo avant le 4 Juillet ?
Que je l’emporte pour faire kÂpÔter en série à l’étranger ?
J’prends déjà S&R, avec celui là j’les achève, tu vends minimum 15 bÔites
Ca m’intrigue beaucoup tout ça…mais…biiiiiiip "à partir de 3 joueurs’ biiiip
Harrycover dit:le matériel sera identique à la VO ?
8 profils suspect;
1 Jeton 1er Joueur;
1 Jeton « profil inconnu »;
1 Jeton « profil échangé »;
20 Marqueurs d'accusation de 4 couleurs différentes
3 livrets de règles (FR, US et GER)
Par contre on a refais le design de presque tout sauf les bonhommes qui sont trop mignons comme ça
Lord Kalbut dit:Ce sera dispo avant le 4 Juillet ?
Que je l'emporte pour faire kÂpÔter en série à l'étranger ?
J'prends déjà S&R, avec celui là j'les achève, tu vends minimum 15 bÔites
Non, non, il sort fin août, voilà le planning des sorties Moonster Games :
Fame US en campagne commercial le 18 juillet
Kamakor et Hattari en campagne commercial le 22 août
Texas Zombies en campagne commercial le 10 octobre
Kalen dit:Ca m'intrigue beaucoup tout ça...mais....biiiiiiip "à partir de 3 joueurs' biiiip
La version japonaise indique à partir de 2 joueurs, nous avons mis les règles 2 joueurs dans les règles aussi, mais sur la boîte uniquement à partir de 3, car franchement le jeu est bien mieux à 3 ou 4 et indiqué 2 sur la boîte cela ressemblerai un peu à du vol
KONG
Bon, je l’ai dit sur FB mais c’est passé inaperçu, alors je le redis ici :
Je pense que le titre du jeu gagnerait à être plus lisible en fonçant légèrement le background sous le titre. Pas grand-chose, juste un 50% black (voire un 25%).
Sinon, j’adore la boîte, j’adore les bonshommes (cool de les avoir gardés, c’est ça qui fait le charme du jeu) et j’ai trop envie de le jouer.
A quoi correspond “campagne commerciale” ?
A la sortie du jeu ?
-- s e b dit:Bon, je l'ai dit sur FB mais c'est passé inaperçu, alors je le redis ici :
Je pense que le titre du jeu gagnerait à être plus lisible en fonçant légèrement le background sous le titre. Pas grand-chose, juste un 50% black (voire un 25%).
On a essayé (enfin Ian parce que moi j'y connais rien en PAO), mais j'aimais pas du tout...
-- s e b dit:Sinon, j'adore la boîte, j'adore les bonshommes (cool de les avoir gardés, c'est ça qui fait le charme du jeu) et j'ai trop envie de le jouer.
Oui, on est fans des bonhommes aussi du côté de chez Moonstergames. Merci à toi !
Nianian dit:A quoi correspond "campagne commerciale" ?
A la sortie du jeu ?
C'est le moment ou notre distributeur (Asmodee) appel les magasins pour leur proposer les nouveautés Donc les produits sont en magasins quelques jours après cette date.
KONG
allez hop ! une critique de bon matin…
Pas du tout fan de l’emballage : je préférais 100 fois le teaser avec la route.
On dirait une boite de mastermind des années 80 et le logo tout rond tout rouge, bof bof…
J’ai eu la chance d’y jouer et je pense que ça mérite un design plus épuré et plus classe. Et plus blanc (et moins rouge).
Bon, c’est un avis de moi tout seul, pas du tout méchant. Mais j’ai vraiment adoré le jeu, typiquement le jeu que je me voyais offrir plusieurs fois, mais là… Où est la classe de Gozu ?
junebug dit:allez hop ! une critique de bon matin...
Pas du tout fan de l'emballage : je préférais 100 fois le teaser avec la route.
On dirait une boite de mastermind des années 80 et le logo tout rond tout rouge, bof bof...
J'ai eu la chance d'y jouer et je pense que ça mérite un design plus épuré et plus classe. Et plus blanc (et moins rouge).
Bon, c'est un avis de moi tout seul, pas du tout méchant. Mais j'ai vraiment adoré le jeu, typiquement le jeu que je me voyais offrir plusieurs fois, mais là... Où est la classe de Gozu ?
C'est notre petit côté "tête de mules", on voulais quelque chose de différent qui nous plaisent à nous aussi. Après tout les goûts sont dans la nature, mais le jeu en lui-même reste très bon c'est le plus important.
A noter que pour la comparaison avec GOSU, lors de sa sortie et même un peu avant, beaucoup nous avez prédis une catastrophe à cause du look de la boîte "invendable/moche/trop épurée" aussi ... Si Hattari peut avoir la même carrière que GOSU, je signe de suite
L'essentiel c'est que comme tu le dis, tu a aimé le jeu, je ne t'en voudrais pas si tu ne l'offre pas plusieurs fois, l'essentiel c'est que ce jeu trouve son public, il le mérite amplement.
Kong
haaa… c’est mon grand problème l’épure et le design classe dans les jeux de société…
Si vous êtes heureux, n’écoutez surtout pas les autres, et encore moins ma personne.
Allez, j’en prends un pour moi et un pour mon meilleur pote et on n’en parle plus.
Bon, ça va, la news sur Hattari est en ligne sur Trictrac depuis plus de 24h et personne ne crie à l’horreur, la boîte n’effraie pas…
Ouf, j’étais un peu tendu comme un string de wookie sur ce coup là
Kong