[Haute Tension dlux] mise en place initiale centrales/marché

Je ne suis pas certain de comprendre à la mise en place de la pioche de centrales, avant que la partie ne commence (p. 3).
1- D’abord on prend les centrales faibles (dos foncé), et :
a- sur la carte USA on en met 8 sur le marché + 1 de côté
b- sur la carte Europe on en met 9 sur le marché
2- Ensuite on mélange les centrales fortes (dos clair) et on retire du jeu certaines centrales à dos clair et à dos foncé - NB les colonnes du tableau sont inversées - (donc j’imagine que les centrales foncées retirées font partie de celles qui n’ont pas été mises sur le marché ?)
3- Ensuite on mélange toutes les centrales restantes et on les pose face cachée à côté du marché pour faire la pioche.
A ce point des règles il est indiqué : “C’est un choix délibéré de vous donner l’information pendant la partie qu’une centrale électrique faible (dos foncé) sera la prochaine à être ajoutée au marché(…)”.

Pourquoi ?
:?
Peut être parce qu’à la fin de la mise en place, sur la carte USA, on met sur le dessus de la pioche la carte mise de côté au point 1-a ci-dessus ?
Mais sur la carte Europe je vois pas.

Je me réponds à moi-même :mrgreen:
Mais peut être cela servira à d’autres !
C’est bien ce que je pensais, ça n’a pas de sens, si j’en crois la traduction anglaise on peut bien se retrouver, sur la carte Europe, avec une centrale faible (dos sombre) ou une centrale puissante (dos clair) en haut de la pioche en début de partie.
La règle anglaise dit bien :
“Le code couleur indique aux joueurs si la centrale en haut de la pile est une centrale puissante (dos clair) ou faible (dos foncé).”
Dans la V.F. ça se transforme en :
“C’est un choix délibéré de vous donner l’information pendant la partie qu’une centrale électrique faible (dos foncé) sera la prochaine à être ajoutée au marché(…)”.
Sans déconner, y’a des traducteurs très créatifs…

C’est une erreur de traduction (faible/forte, foncée/claire), mais c’est bien un choix de laisser cette information visible.
En effet, à tout moment, en fonction de la couleur du dos de la carte, tu sauras si la prochaine centrale sera faible ou forte, et cela paeut avoir une incidence sur ta façon de jouer.
Maintenant, des erreurs de traductions, il y en a partout…

L’inversion cartes claires / cartes foncées dans le tableau c’est encore autre chose.
Là je parle de transformer “on sait si la prochaine carte sera claire ou foncée” en “on sait que la prochaine sera foncée”. C’est plus une coquille, c’est de la réécriture.
En plus, comme ça dépend de la carte utilisée (USA ou Europe), y’a de quoi s’emmêler les pinceaux.

La mise en place diffère selon la carte, mais le fait de connaitre la couleur de la prochaine centrale est toujours là, quelle que soit la carte choisie.
Ca reste une coquille, mais j’ai envie de dire “c’est chez Edge” :roll: (oui, je suis un poil médisant, mais je rencontre plus d’erreurs chez eux, proportionnellement parlant…).