[Havana] de la carte protection rapprochée

[La Havane]

Bonjour,

juste un doute sur l’utilité de la carte : protection rapprochée.

si j’ai tout bien compris la carte n’est active que si je joue avant dans le tour que le joueur qui “m’attaque” via un voleur de pesos, voleur de matériel, collecteur de taxe. or si je joue avant sauf s’il est dernier je suis déjà protégé ! (sauf s’il l’attaquant est dernier dans le tour).

elle est censée pouvoir aider à stocker bcp de richesse mais :
c’est une carte 2 à laquelle il faut joindre une carte > 2 pour pouvoir accumuler (au min débris) soit un score minimal de 22 du coup tout adversaire ayant sieste ou rafraichissement sur nous passe devant et nous vole sans soucis !

est-ce moi qui la trouve pas assez efficace ou le point de règle sur l’activation de la carte est flou ?

note : une des stratégies de ma femme et de jouer rafraichissement + X à tous les tours => un score toujours compris entre 12 et 19, toujours toutes ses cartes en main (moins une) et impossible ou presque de se protéger. ca énerve.

Salut !

Pour moi, la carte ‘Protection’ est active dès que tu la retournes. C’est-à-dire, même si tu n’es pas le premier à jouer. En tout cas, c’est comme ça qu’on la joue, chez moi… sans ça, effectivement, elle ne me parait guère intéressante. (déjà qu’il faut que les autres joueurs jouent une des 3 actions de vol/taxe pour que la Protection ait son intérêt, si en plus il faut être premier joueur… :? ).

c’est aussi comme ca que je l’avais compris mais 20100 dans la TTTV l’explique en disant bien qu’il faut l’avoir joué avant alors qui a raison ? :pouicgun:

Tibo

Bonjour , aucune précision aussi bien sur la carte que dans les règles.
Nous en tout cas on l’a joué comme vous (protection d’office quelque soit l’ordre du tour de jeu)

Je joue comme vous mais c’est vrai que les explications de 20.100 dans la vidéo m’ont mis le doute.
On aura peut être une confirmation (ou infirmation) de Sophie

Vu qu’on devoile toutes les combinaisons en meme temps, je joue effectivemment avec la protection immediate peu importe la position dans le tour.
Mais c’est vrai que la TTTV semble dire le contraire, cela n’empeche pas que je continuerai à jouer comme avant.

moiseursula dit:Vu qu'on devoile toutes les combinaisons en meme temps, je joue effectivemment avec la protection immediate peu importe la position dans le tour.
Mais c'est vrai que la TTTV semble dire le contraire, cela n'empeche pas que je continuerai à jouer comme avant.

je n'ai pas le jeu, donc pas les règles mais c'est aussi une autre différence : Apparemment il faut montrer la carte en simultanée alors que dans la TT TV ils ont l'air de le faire séquentiellement dans l'ordre de résolution du précédent tour. Cette méthode me parait d'ailleurs plus logique car notamment le choix de la carte qui va être écartée (masquée par la nouvelle) me parait un indice important , comment ça se gère en simultanée ?

C’est comme un gilet parre-balles. Dès que tu l’as sur le dos, il te protège… au cas ou le gars avec le fusil aurait le droit de tirer avant toi :mrgreen:

Sophie

@ocelau : Tu recouvres une de tes 2 cartes d’action précédemment jouée à tour de rôle (dans l’ordre actuel du jeu), et une fois que chaque joueur à fait ça, on dévoile en même temps sa nouvelle carte action.**

Booggy dit:@ocelau : Tu recouvres une de tes 2 cartes d'action précédemment jouée à tour de rôle (dans l'ordre actuel du jeu), et une fois que chaque joueur à fait ça, on dévoile en même temps sa nouvelle carte action.
**

Même la phase de recouvrement me parait important : Si l'adversaire a les actions 0 et 9, je ne réagirais pas pareil s'il recouvre son 0 ou son 9 ? En tout cas dans la TT TV, ils avaient l'air de beaucoup anticiper à partir de cet aspect

Oui oui, c’est bien ça : l’ordre de la phase de recouvrement est important, et permet d’ajuster sa propre carte en fonction de ce qu’a fait le joueur ayant recouvert sa carte avant toi… ai-je une chance de jouer 1er ? Ou au moins avant lui ? etc…

Oui c’est bien ce que te dis Booggy :
Le recouvrement d’une des cartes se fait bien dans l’ordre du tour, par contre la révélation (qui n’a aucune incidence) se fait simultanément avant de commencer le nouveau tour.

oups désolé, j’avais vu lu trop vite la réponse de Booggy :oops: . Effectivement un coup la carte posée, la révélation n’a plus d’incidence. Merci de ces réponses !

ocelau , tout moubourré :)

sophie tout court dit:C'est comme un gilet parre-balles. Dès que tu l'as sur le dos, il te protège.. au cas ou le gars avec le fusil aurait le droit de tirer avant toi :mrgreen:
Sophie

merci Mdame Sophie tout court :pouicok:
ocelau dit:ocelau , tout moubourré :)

ho la la m'en parle pas... Bon, je vais tenir, au moins jusqu'au mois de juillet :lol:
cerkan dit:
ocelau dit:ocelau , tout moubourré :)

ho la la m'en parle pas... Bon, je vais tenir, au moins jusqu'au mois de juillet :lol:

moi qui étais parti de la bonne résolution "allez plus de jeu avant la rentrée et Gosu/7 Wonders / Takenoko", c'est mal parti :lol:
sophie tout court dit:C'est comme un gilet parre-balles. Dès que tu l'as sur le dos, il te protège.. au cas ou le gars avec le fusil aurait le droit de tirer avant toi :mrgreen:
Sophie

Merci Sophie pour la réponse en effet cela me semble également plus logique !

En tout cas c’est clair que sinon, la carte était fort peu jouable…