[ Havana ] du tirage inital du "matérial"

[La Havane]

lors de la mise en place chacun doit tirer du sac un matériau…que se passe t’il si quelqu’un retire un gravat (faites le vous retirer pour plus d’équité jusqu’à ce qu’il ait un matériau de couleur) ou il garde son gravat et c’est pas de chance

c’est le bordel cette notion de gravat qui sont des matériaux

Bah non, le gravat est un matériau de construction (presque) comme une autre. Et le possesseur d’un gravat en début de partie a un avantage par rapport à cexu ayant un matériau de couleur : en cas d’égalité, il joue avant les autres !

De mémpire, tout le monde commence avec un matériau non gravat. On pioche jusqu’à ce qu’on en est un.

ha ha …une opposition de style

+1 pour Deepdelver !

Les cubes gris sont bien des matériaux de construction. Ils ne sont juste pas considérés comme étant ‘de couleur’. Mais comme la distinction n’est pas utilisée lors de la mise en place indiquée dans les règles, hé ben tant pis si le cube pioché par le joueur est gris, pour moi, il doit le garder et se débrouiller avec ça (pas très handicapant, de toute façon).

houai…pas si handicapant c’est vite dit…avec un cube de couleur tu peux essayer de déterminer un premier objectif
avec un cube gris ben tu te brosses…ârcequ’il en faut 4 autres avant de faire quelque chose…
pi les égalités tu peux pas parier dessus

lepatoune dit:pi les égalités tu peux pas parier dessus

Ca dépend beaucoup de ce que le sjoueurs ont pioché, de slignes de bâtiments et des ressources disponibles au centre de la table. Je l'ai vu quelques fois dans mes parties. Et j'aime beaucoup le départage au plus jeune. :mrgreen:

Humm… peut-être qu’un cube de couleur te permet déjà d’envisager certains bâtiments dès le début, c’est vrai. En même temps, ça indique à tes adversaires quels bâtiments sont susceptibles de t’intéresser, et leur permet de gérer ça (Arrêt des travaux par exemple). Alors que commencer à collecter des cubes gris permet d’envisager n’importe quel bâtiment. Y a des bons coups à faire, grâce aux fait qu’ils sont plus faciles à récupérer, et qu’il y a possibilité d’en récupérer un max en une seule fois, avec un peu de chance et la carte ‘Gravats’.

De plus, il y a quelques bâtiments, si ma mémoire est bonne, qui nécessite des cubes gris pour être construits.

Bon, ça ne reste que mon avis, mais des parties que j’ai joué, je ne me suis pas dit que ça avait une importance capitale d’avoir ou non un cube de couleur dès le début… ou alors, je suis passé à côté de quelque chose, ce qui est possible aussi.