[La Havane]
Bonjour,
Depuis pas mal de temps déjà, je lorgne du côté de ces deux jeux : La Havane et Santiago de Cuba
Mais j’ai du mal à choisir.
Nous jouons principalement à DEUX, en couple et parfois à 3.
Donc j’aimerais avoir vos avis / conseils / comparatifs sur la configuration à 2 joueurs de ces jeux et éventuellement à 3.
Merci d’avance.
Bonne journée.
J’ai voté La Havane.
Je n’ai joué à Santiago qu’à 2 joueurs donc je ne peux pas me prononcer pour la config’ 3 joueurs.
Je n’ai fait qu’une partie de Santiago et je l’ai trouvé très bien mécaniquement mais ultra répétitif. A la fin de la partie, qui est pourtant rapide, je me suis ennuyé tellement c’était redondant. Attention hein, c’est un très bon jeu, mais pour moi La Havane propose davantage de renouvellement, de tension et d’originalité.
C’est mon avis et je le partage
Pareil, même si pas encore essayé Santiago,…
La Havane est souvent joué de par chez nous, à deux+, et tjrs avec le même plaisir.
L’utilisation des rôle fait qu’on adapte sa stratégie en fonction de celle de l’adversaire afin de le(la) prendre de court sur l’acquisition de certaines tuiles.
Ce qui crée une bonne petite tension.
Et même si le thème reste accessoire ( dommage qu’il n’y ai pas plus de personnalisation des bâtiments ), ça fonctionne vraiment bien.
J’ai voté la Havane, mon coup de cœur de l’année dernière. Excellent quel que soit le nombre de joueurs.
La havane, il n’y a pas photo pour moi, même si cela fait longtemps que j’y ai joué, je me referais bien une partie, à 2.
Je ne sais pas encore si je vais ressortir santiago.
pour moi aucun des 2
pourtant j’adore ces deux jeux mais à 2 c’est pas leur meilleur config
certaines cartes de la havane n’ont vraiment d’intérêt qu’à 3 ou 4
Santiago étant un jeu de “crasse”, à 2 c’est pas extra.
bon, ils ne sont pas mauvais à deux mais ils ne dégagent pas tout leur potentiel et c’est bien dommage de les brider ainsi !
de plus ces 2 jeux ne s’adressent pas au même public Santiago étant plus familiale
personnellement je privilégie les jeux dédiés au jeu en duo ou bien quelques rare exceptions qui fonctionne bien tout le temps comme Troyes, Loyang, Agricola, …
Sans hésiter, La Havane.
Les 2 essayés en config 2 joueurs…La Havane très loin devant.
Une vraie pépite ce jeu…
Pour moi, ce sont 2 pépites, et ceci tout particulièrement dans une configuration à plus de 2 joueurs, quoi que très jouables et appréciables en duel.
Docky dit:Pour moi, ce sont 2 pépites, et ceci tout particulièrement dans une configuration à plus de 2 joueurs, quoi que très jouables et appréciables en duel.
Docky mon maitre à penser
En effet ces deux jeux sont très bons avec une préférence pour le jeu à 3 joueurs dans les deux cas.
Si je devais en choisir un pour jouer à deux ce serait La Havane.
Harrycover dit:pour moi aucun des 2
Harrycover dit:Docky dit:Pour moi, ce sont 2 pépites, et ceci tout particulièrement dans une configuration à plus de 2 joueurs, quoi que très jouables et appréciables en duel.
Docky mon maitre à penser
Zut, pour une fois que je pensais être en désaccord avec toi. Bon, on remet cela pour la prochaine occasion.

aucuns des 2 à 2 joueurs je voulais dire
Merci pour toutes ces réponses.
La Havane est loin devant !!
Je vais donc essayer de profiter des soldes pour acheter La Havane.
Bonne journée !!
Je ne connais pas Santiago de Cuba. En revanche La Havanne est fabuleux à deux.
Nota: pour moi Santiago c’est cela http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=1891 … Et celui ci est merveilleux.
En jouant avec les ressources visibles, Santiago peut devenir très intéressant à 2 joueurs.
starvince dit:En jouant avec les ressources visibles, Santiago peut devenir très intéressant à 2 joueurs.
visible ou pas ça change rien à 2 puisque en regardant la réserve tu sais combien il en manque !!

par contre personnellement je ne comprends pas trop l’intérêt de jouer à 2 à la Havane, ce n’est pas du tout percutant comme le jeu à 3 ou 4, certaines cartes sont quasiment inutiles ou du moins perdent une grande part de leur intéret, l’offre de ressources est trop facilement abondante.
Attention j’adore ce jeu mais à 2 c’est moyen quand même